Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Francislamusique, Muz013, ramucho69, titi040179 et 94 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 26 Fév 2016 22:02

Smookie a écrit:Le haut est branché, facile à introduire dans le bornier car très fin mais compliqué à serré justement car trop fin grrr.
Audyssey calibrage fait.
Potard 50/50 high et low.
Enceinte frontales en large
Résultats: j'entendais pas beaucoup le caisson voir quasiment pas.

Enceinte frontales en small et coupure à 60hz.
Potard monte à 75/75
La ça commence à trembler avec des jolis grondements je sens le potentiel mais c'est pas encore ça.
Il y a besoin d'un bon temps de rodage.

Petite question: si les frontales sont déclarés small et coupure à 60hz vu que le haut du caisson est branché dessus ça coupe également à 60hz pour le caisson ?

Je tattonne c'est normal et j'ai pas eu beaucoup de temps pour tester je m'y remets demain peut être essayer juste le bas.
En tout cas j'ai réussi à faire du multi channel stéréo avec le caisson mais faut passer les frontales en small sinon ça marche pas, à voir si avec le bas ça reste également possible.


Sisi ça marche :mdr:
Ne coupe pas tes enceintes frontales, déclare les en large.
Ensuite ajuste le gain du caisson en n'oubliant pas qu'il y en a 2, 1 pour l'entrée haut niveau et 1 pour l'entrée bas niveau (lfe).
Pour l'entrée haut niveau, la fréquence de coupure du caisson est à régler. Tu peux démarrer autour de 100 Hz et régler plus finement après.
Concernant l'entrée bas niveau ou lfe, bien penser à régler la coupure sur le paramétré OUT puisque c'est ton ampli qui gère la coupure en Home Cinema.

Avec ça si tu ne l'entends pas, c'est que tu as un sérieux problème d'acoustique dans ta pièce.

Je te confirme qu'au déballage, le caisson peut paraître aphone, mais ça ne dure pas longtemps :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 27 Fév 2016 3:25

Effectivement il commence à se faire entendre, le rodage n'est surement pas fini mais ça devient intéressant.

La fréquence de coupure sur le caisson était au mini soit 40hz je l'ai donc mis aux alentours de 100hz et pousser les 2 potards du volume vers les 60/65%.
J'ai également mis en large.
Le potard est bien sur OUT/LFE.
A quoi sert la phase ? j'ai laissé sur 0 est-ce bien ?

Cependant j'avais une question concernant le LFE géré par l'ampli j'ai 2 solutions dans le menu soit LFE normal ou LFE + MAIN. Le LFE normal semble dire que c'est avec les enceintes en small et le LFE+MAIN enceintes en Large bon c'est en anglais donc peut-être me que je me trompe ???
Je peux également choisir de couper le bas niveau via l'ampli 120hz ou plus bas ?

En poussant le gain haut level le gain est significatif au delà des 60% on entend bien la différence par contre pour le gain bas level la différence est bien plus faible.
Après quelques épisodes de Game of thrones, une poignée de minute sur Master and Commander et Jurassic World j'ai du enfin baisser le volume du caisson car il allait reveiller la baraque. Il est a 50% et je vais devoir le rebaisser une fois le rodage fini.

Je referais des tests demain :bravo:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 27 Fév 2016 10:57

Smookie a écrit:Effectivement il commence à se faire entendre, le rodage n'est surement pas fini mais ça devient intéressant.

La fréquence de coupure sur le caisson était au mini soit 40hz je l'ai donc mis aux alentours de 100hz et pousser les 2 potards du volume vers les 60/65%.
J'ai également mis en large.
Le potard est bien sur OUT/LFE.
A quoi sert la phase ? j'ai laissé sur 0 est-ce bien ?

Cependant j'avais une question concernant le LFE géré par l'ampli j'ai 2 solutions dans le menu soit LFE normal ou LFE + MAIN. Le LFE normal semble dire que c'est avec les enceintes en small et le LFE+MAIN enceintes en Large bon c'est en anglais donc peut-être me que je me trompe ???
Je peux également choisir de couper le bas niveau via l'ampli 120hz ou plus bas ?

En poussant le gain haut level le gain est significatif au delà des 60% on entend bien la différence par contre pour le gain bas level la différence est bien plus faible.
Après quelques épisodes de Game of thrones, une poignée de minute sur Master and Commander et Jurassic World j'ai du enfin baisser le volume du caisson car il allait reveiller la baraque. Il est a 50% et je vais devoir le rebaisser une fois le rodage fini.

Je referais des tests demain :bravo:


Un bon réglage de la phase va améliorer la lisibilité du grave.
Pour faire simple, avec la phase à 0, sur une impulsion ton hp pousse vers l'avant.
Avec la phase à 180, sur la même impulsion ton HP pousse vers l'arrière.

L'idée est d'opérer un réglage de façon à ce que la fusion se fasse le mieux possible avec tes enceintes. Il faut arrêter le réglage sur la position où le niveau de grave te semble le plus fort et le plus propre.
Pour tester, il faut être 2. Passe toi un morceau en stéréo avec beaucoup de graves. Dans ce mode, ce sont les entrées haut niveau qui vont être sollicitées. Débranche tes enceintes pour être certains que c'est bien ton caisson que tu règles.
Pendant le passage du morceau, place toi à la position d'écoute pendant qu'une autre personne fait lentement varier le potard de phase de 0, à 180. Tu devrais ainsi trouver le réglage qui convient le mieux.

Ensuite pour tes autres questions il y a 2 choses :
Le canal lfe qui restitue les graves du canal .1 dédié. Celui là il te faut le régler à 120 Hz, c'est la norme.
Le bass management de ton ampli qui consiste à établir une fréquence de coupure par enceinte et à rediriger les fréquences sous cette coupure vers le caisson. Le but du jeu ici est de faire jouer les graves par le caisson à la place des enceintes.

Le mode lfe + main mélange les fonctions et fait jouer le grave par les enceintes + le caisson.
On a l'impression que ça bastionne plus mais très souvent cet artifice électronique rend brouillonne la restitution.
Je te déconseille ce mode au profit du réglage lfe.

Dans ton contexte :
- enceintes frontales en large soutenues par le caisson alimenté via ses entrées haut niveau
- enceinte centrale en small avec coupure à 80Hz
- enceintes surround en small avec coupure à 80Hz
- canal lfe réglé à 120Hz

À voir ensuite qu'elles sont les meilleures coupures à mettre pour la centrale et les Surround.
Une fois fait, calibrer avec Audyssey.

Je pense que c'est ainsi que tu exploiteras le mieux ton matériel car tu vas soulager ton amplificateur qui n'aura plus besoin d'alimenter tes enceintes centrales + Surround en grave, le caisson prenant le relai.

L'ampli etant probablement le 'maillon faible' de ton installation pour alimenter les monitor audio, ce setup devrait te permettre un bon qualitatif intéressant :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 27 Fév 2016 11:56

Bonjour à tous,
A mon tour, je viens de commander chez BK un XLS200. L'idée était de remplacer mon Titan 7.4 dont le merisier ne collait plus à mes meubles. Toujours dans le soucis de soigner ma déco, j'avais envie de gagner quelques centimètres sur ce cube disgracieux qui n'apporte jamais rien à l'esthétique d'un salon non dédié. Bref, j'attends l'engin avec impatience...
Maintenant, je réfléchis déjà à la meilleure façon de régler mon système sachant que je souhaiterais utiliser le caisson en hc et en hifi. En stéréo, mes Monitor Audio sont drivées par un Atoll in 100. En hc, j'utilise le by_pass de l'Atoll pour n'utiliser que l'étage de puissance qui traite le signal envoyé par mon Yamaha.
Ma question : si je règle sur le caisson la coupure sur OUT pour laisser l'ampli gérer le lfe, que se passera-t-il pour l'entrée haut niveau ?
Pas sûr d'être très clair...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 27 Fév 2016 13:48

ggtroyes a écrit:Bonjour à tous,
A mon tour, je viens de commander chez BK un XLS200. L'idée était de remplacer mon Titan 7.4 dont le merisier ne collait plus à mes meubles. Toujours dans le soucis de soigner ma déco, j'avais envie de gagner quelques centimètres sur ce cube disgracieux qui n'apporte jamais rien à l'esthétique d'un salon non dédié. Bref, j'attends l'engin avec impatience...
Maintenant, je réfléchis déjà à la meilleure façon de régler mon système sachant que je souhaiterais utiliser le caisson en hc et en hifi. En stéréo, mes Monitor Audio sont drivées par un Atoll in 100. En hc, j'utilise le by_pass de l'Atoll pour n'utiliser que l'étage de puissance qui traite le signal envoyé par mon Yamaha.
Ma question : si je règle sur le caisson la coupure sur OUT pour laisser l'ampli gérer le lfe, que se passera-t-il pour l'entrée haut niveau ?
Pas sûr d'être très clair...


Salut,
Le sujet est traité en détail sur cette page et la page précédente.
Normalement il devrait répondre à toutes les questions que tu peux te poser pour exploiter les entrées haut et bas niveau des caissons BK dans un contexte d'utilisation avec un preampli dédié à la hi-fi (un intégré dans ton cas) et un preampli ou intégré HC.

Si après lecture tu as des questions, n'hésite pas :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 27 Fév 2016 17:10

Merci,
Tout sera plus facile quand j'aurai le caisson réellement entre les mains. Mes impressions à suivre...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 02 Mar 2016 14:44

petesburne a écrit:
Smookie a écrit:Effectivement il commence à se faire entendre, le rodage n'est surement pas fini mais ça devient intéressant.

La fréquence de coupure sur le caisson était au mini soit 40hz je l'ai donc mis aux alentours de 100hz et pousser les 2 potards du volume vers les 60/65%.
J'ai également mis en large.
Le potard est bien sur OUT/LFE.
A quoi sert la phase ? j'ai laissé sur 0 est-ce bien ?

Cependant j'avais une question concernant le LFE géré par l'ampli j'ai 2 solutions dans le menu soit LFE normal ou LFE + MAIN. Le LFE normal semble dire que c'est avec les enceintes en small et le LFE+MAIN enceintes en Large bon c'est en anglais donc peut-être me que je me trompe ???
Je peux également choisir de couper le bas niveau via l'ampli 120hz ou plus bas ?

En poussant le gain haut level le gain est significatif au delà des 60% on entend bien la différence par contre pour le gain bas level la différence est bien plus faible.
Après quelques épisodes de Game of thrones, une poignée de minute sur Master and Commander et Jurassic World j'ai du enfin baisser le volume du caisson car il allait reveiller la baraque. Il est a 50% et je vais devoir le rebaisser une fois le rodage fini.

Je referais des tests demain :bravo:


Un bon réglage de la phase va améliorer la lisibilité du grave.
Pour faire simple, avec la phase à 0, sur une impulsion ton hp pousse vers l'avant.
Avec la phase à 180, sur la même impulsion ton HP pousse vers l'arrière.

L'idée est d'opérer un réglage de façon à ce que la fusion se fasse le mieux possible avec tes enceintes. Il faut arrêter le réglage sur la position où le niveau de grave te semble le plus fort et le plus propre.
Pour tester, il faut être 2. Passe toi un morceau en stéréo avec beaucoup de graves. Dans ce mode, ce sont les entrées haut niveau qui vont être sollicitées. Débranche tes enceintes pour être certains que c'est bien ton caisson que tu règles.
Pendant le passage du morceau, place toi à la position d'écoute pendant qu'une autre personne fait lentement varier le potard de phase de 0, à 180. Tu devrais ainsi trouver le réglage qui convient le mieux.

Ensuite pour tes autres questions il y a 2 choses :
Le canal lfe qui restitue les graves du canal .1 dédié. Celui là il te faut le régler à 120 Hz, c'est la norme.
Le bass management de ton ampli qui consiste à établir une fréquence de coupure par enceinte et à rediriger les fréquences sous cette coupure vers le caisson. Le but du jeu ici est de faire jouer les graves par le caisson à la place des enceintes.

Le mode lfe + main mélange les fonctions et fait jouer le grave par les enceintes + le caisson.
On a l'impression que ça bastionne plus mais très souvent cet artifice électronique rend brouillonne la restitution.
Je te déconseille ce mode au profit du réglage lfe.

Dans ton contexte :
- enceintes frontales en large soutenues par le caisson alimenté via ses entrées haut niveau
- enceinte centrale en small avec coupure à 80Hz
- enceintes surround en small avec coupure à 80Hz
- canal lfe réglé à 120Hz

À voir ensuite qu'elles sont les meilleures coupures à mettre pour la centrale et les Surround.
Une fois fait, calibrer avec Audyssey.

Je pense que c'est ainsi que tu exploiteras le mieux ton matériel car tu vas soulager ton amplificateur qui n'aura plus besoin d'alimenter tes enceintes centrales + Surround en grave, le caisson prenant le relai.

L'ampli etant probablement le 'maillon faible' de ton installation pour alimenter les monitor audio, ce setup devrait te permettre un bon qualitatif intéressant :wink:



De retour après quelques tests.
J'avoue que jusqu'il y a 2 jours je n'arrivais pas a trouver les reglages adéquats et le son ne me plaisait pas du tout !!!
J'avais également peur que le positionnement du caisson soit en cause, car je n'ai pas vraiment d'autres endroits pour le poser.
Le rodage a fait son oeuvre est par miracle en laissant les réglages pensant moyen s'est révélé au fur et à mesure.

J'avais d'assez bon résultats tout en small, mais les frontales en Large (fullband) et les autres en small (centre 80 surround 100) en LFE paraissait la meilleure solution.
Les réglages du caisson sont difficiles à régler seul car on ne peut pas être au point d'écoute en même temps que de tourner le bouton hormis si on a une télécommande mais là on se débrouille comme on peut.
Un ami viendra bientôt pour affiner mes réglages car ils sont déjà bons mais j'en suis sur peut l'être encore beaucoup plus.

Petite question: Mes frontales en Larges sont elles soumis aux filtres du caisson concernant la fréquence ? je veux dire par là que si je met 100hz au caisson, est ce que tout ce qui est en dessous de 100 va au caisson ou les frontales utilisent toutes la plage et je devrais positionné le réglage caisson sur filtre in plutot que LFE pour y parvenir ?

Mon ampli denon 2311 tient la route pour le moment j'ai été jusqu'à -20 decibels sans dynamique volume et dynamique EQ, je dis pas qu'il est parfait mais dans cette configuration il n'est pas ridicule :ko:

Je suis tombé sur ce post très intéressant qui peut aider tout le monde:
son-audio-general-homecinema/la-gestion-des-basses-frequences-bass-management-partie-i-t29799787.html
son-audio-caissons-de-basse-homecinema/la-gestion-des-basses-frequences-bass-management-part-ii-t29936796-210.html
son-audio-general-homecinema/la-gestion-des-basses-frequences-bass-management-part-iii-t30017029.html
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 20 Mar 2016 11:37

Rebonjour,
Caisson reçu! Voilà la chronologie exacte.
Commande passée le 24 février. Délai annoncé 7 à 10 jours ouvrés= 9 mars au plus tard.
10 jours ouvrés plus tard, j'envoie un mail: on m'explique le retard par un approvisionnement insuffisant en caisson/bois. Nouvelle date d'envoi: entre 16 et 18 mars.
Le 18 mars, aucune nouvelle mais j'ai un avis de passage dans ma boîte aux lettres ! Je venais d'envoyer un 2ie mails et j'ai ensuite reçu une réponse avec l'info que mon caisson était pourtant parti le 16 + les infos de suivi. Toujours sympa d'avoir ce genre d'info une fois le livreur passé...
Je saute dans ma voiture pour aller directement chez Chronopost et Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mes premières impressions à suivre...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 12:23

Ah excellent... tout autant que ton très beau meuble dédié :D
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 20 Mar 2016 18:27

Merci pour le complément sur le meuble, il vient de chez les suédois...
Après 48 heures d'utilisation, quelques impressions . Le XLS200 a bien trouvé sa place .
L'objectif de mieux intégrer cette masse est atteint. Noir comme le reste de mon installation (juste un peu moins mat) et aussi moins gros que le Titan 7.4 (j'ai cherché une photo pour comparer mais pas encore trouvé...).
Il est branché en stéréo et en HC (haut et bas niveau). J'en suis encore au stade du rôdage (à base de disque de démonstration, du disque de JMReynaud et aussi de musique pour le plaisir...).
Comme tout le monde, il est difficile de trouver les bons réglages de coupure et de gain par rapport à mes RX6 Monitor Audio, sachant que l'idéal pour moi est qu'il se fonde dans l'ensemble, donc qu'il ne soit pas identifiable. Mes petites oreilles sont donc en plein doute existentiel. :-?
Pour le volume "haut-niveau", il est sur 9 heures (25%).
Et c'est la même chose pour le crossover: un poil au dessus 9h00.
Les choses vont évoluer avec le temps.
En HC, pas d'effet "coup de poing" encore. J'attends d'être seul à la maison (demain) pour pousser un peu les watts. Les enfants me disaient hier que ça tremblait dans le ventre (petite session discothèque dans le salon :lol: ) mais je crois justement que j'avais un peu forcé sur le gain du caisson: rigolo mais pas forcément très naturel...
En attendant, retour à la musique...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 22 Mar 2016 9:18

Bonjour. Suite de ma découverte des réglages de mon XLS200. J'ai besoin de vos avis.
En utilisant des pistes de test par fréquence (de 10hz à 200hz),je me suis rendu compte que, même coupé au minimum (40hz),le caisson continue à produire du son facilement jusqu'à 70hz. Je comprends que la pente de coupure n'est pas verticale mais quand même...
Du coup, j'en suis au réglage suivant pour compléter mes Monitor Audio :
Coupure au minimum
Gain à 70%
Essais à suivre aujourd'hui.
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 22 Mar 2016 10:11

Bonjour a tous,

N ayant plus de caisson de basse dans ma compo (caisson Magnat sub 301 vendu recemment pensant vendre toute ma compo - finalement je garde a moins d avoir un acheteur serieux). Compo: Kit Dali Zensor 7 - Zensor 1 + Volkal.
J ai suivi le topic et ai lu pas mal de CR tres interessant au fil des discussion.
Un caisson BK est tres tentant.

J ai envoye un message a BK via leur formulaire pour leur poser des questions. Toujours pas de reponse. J ai besoin de votre avis.

Mon appart fait 40 m2. Surface d ecoute 10-11 m2 - plafond en forme de voute (hauteur 3 metres). J ai vu gros et pensais prendre un monolith une belle bete pas facile a placer (quasi 50 kgs). De plus les frais de port piquent au vu du poids (pas loin de 50 kgs). Sinon le xxls400 pour etre tranquille au cas ou je venais a aller pour un plus grand appart.

Merci.

R
Dernière édition par robusta le 11 Avr 2016 22:23, édité 1 fois.
robusta
 
Messages: 277
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:14
  • offline

Message » 22 Mar 2016 16:08

Salut,
Le XXLS400 te suffira largement, le mien fonctionne dans 30m² salon+cuisine américaine avec ouverture d'un escalier béton.
Je fais trembler les verres dans les meubles de la cuisine ;o)
Sol en carrelage sauf un petit tapis, canapé cuir (tout çà pour le côté amortissement).
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 22 Mar 2016 17:17

:thks: Salut Kris97

Merci pour ta reponse. Tom de BK a fini par me repondre. Et c est ce qu il m a suggerer. Pas enorme la difference de prix sans frais de port (15£) entre un monolith 1ere generation et le xxls400 (je suis apres la version Walnut en down fire plus a placer?) mais qu est ce qu il est volumineux! (en down fire il passe pour un meuble genre table). Il m a annonce les frais de port pour un Monolith + a £65.99 (environ 83 euros) soit 33 euros de difference en frais de port par rapport au xxls400.
Au final la difference avec les superspike M8 et frais de port entre un monolith et xxls400 est de 52 euros environ.

Par contre je trouve que la difference de prix entre version back et walnut pour le xxls400 est importante environ 70 euros (50 euros pour le monolith).

Mais il est clair que le manque de place dans mon appart devrait m aider a trancher. :wink:
robusta
 
Messages: 277
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:14
  • offline

Message » 11 Avr 2016 22:00

Moi sur mon XXLS400 le son est presque au minimum (petite partie d'écoute de 20m2 environ sur pièce de 45m2)... attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message