Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, Fafou81, téachix et 72 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons JBL actifs -> passifs

Message » 14 Sep 2014 9:55

Bonjour,

J'ai 2 caissons JBL. Un de 2004, l'autre de 2008 (plus gros radiateur). Celui de 2008 présente des soucis de ploc violent à l'allumage. Ensuite il marche sans problème. Sur les forum US, c'est la colle sur les PCB qui est incriminée. Elle devient conductrice avec le temps.
Dans mon cas, je soupçonne en plus des soucis de condensateurs. des transistors surchauffent également (marque de brulures sur le PCB). Par contre le relais est OK (Cf ici) . J'ai donc remis le relais dans le caisson de 2004, vérifié que le caisson fonctionne parfaitement et j'ai ensuite viré les 2 blocs amplis avec leur caisse plastique. Celui de 2008 part à la déchetterie (j'ai gardé le transfo, les connecteurs et le potar de volume), celui de 2004 est parfaitement fonctionnel je le stocke tel quel.

Du coup, j'ai découpé 2 plaques de bois pour boucher à plat l'emplacement de l'ampli et pour installer un bornier. J'ai acquis un ampli studio SAMSON Servo 260 de 2*130W (29 EUR !)avec lequel j'alimente désormais les 2 caissons. Les premier tests semblent bon. Mais comme je viens de déménager je ne peux pas vraiment comparer par rapport à avant (et les caissons sont pour la salles HC pas encore construite !).

Mais j'ai une question existentiel : En sortant l'amplification du caisson, j'ai augmenté son volume de 2 à 3 litres d'air. Est-ce grave docteur pour le rendu bass reflex ? Ai-je augmenté ou diminué l'accord Bass Reflex ?

-Simon-
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 03 Déc 2014 9:57

Je me réponds à moi même pour dire que l’augmentation du volume interne du caisson par le remplacement du coffrage ampli par une planche de bois a été catastrophique : vibration importante. J'ai remis le coffrage ampli (vide) : le caisson est bien mieux accordé.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message