Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, téachix et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons Velodyne - quel modele choisir pour la hifi ?

Message » 17 Sep 2012 16:11

J'ai écouté deux fois des PV1, avec des 805 et avec des M1. Le PV1D est une évolution du PV1. PV1(D) et 805(D), c'est une sacré solution ! Presque aussi bonne que DD15 et Twin6 Be. ;) Mais aussi beaucoup plus WAF...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2012 16:15

Comment comptes-tu faire le filtrage ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2012 16:25

SYLEX a écrit:Comment comptes-tu faire le filtrage ?


Je ne sais pas si tu parles du filtrage entre 805 et caisson ? ... si c'est cela dont tu parles il y a un soft pour les PV1D et DB1 sous windows ou tu rentres le modele d'enceinte donc j'imagine que le caisson se calibre automatiquement en fonction du type d'enceinte choisi.

Ensuite le DB1 possede la calibration micro (pour la piece) que le PV1D n'a pas.

Je vais peut etre dire une betise mais bon ...
- En choisissant un DB1 j'imagine que si l'on ne place pas le caisson dans un endroit "improbable", au moins 90% du boulot est fait.
- En choisissant un PV1D, je dirais que 50% du boulot est fait (couplage enceintes + caisson) , reste ensuite l'adequation avec la piece a trouver.
- En choississant un Velodyne DD10(+), peut etre aussi 50% (adequation avec la piece grace au micro) mais reste a coupler le caisson avec les enceintes.

Ca se tient ou je dis n'imp ?
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 17 Sep 2012 16:41

J'ai une certaine expérience des calibrations auto des caissons. Chez Velodyne, en dehors des DD, la calibration auto (des SPL par exemple) est totalement inopérante. Sur les DD, elle effectue une égalisation graphique qui est très médiocre. Je doute que le DB1 fasse beaucoup mieux. Donc même avec un DD, il faut absolument passer quelques heures à faire une égalisation paramétrique manuelle, si possible avec un autre outil d'analyse que celui qui est embarqué. :-?

Mais l'égalisation n'est qu'une partie du problème ! Je ne connais pas le DB1 ; mais le seul outil d'égalisation automatique qui fonctionne vraiment bien, c'est l'AntiMode 8033. Les systèmes embarqués dans les pré-amplis H-C sont également très médiocres. Donc tu peux adjoindre un AntiMode (c'est vraiment pas cher) à ton PV1D, il fera sans doute mieux sur cette partie que le DB1. Il reste la pièce, le traitement acoustique possible, le placement dans la pièce, le filtrage (fréquence de coupure, type de filtre, pentes, mise en phase). :zen:

Soit tu fais appel à un pro et tu lui fais confiance, sur l'intégration et sur le choix du caisson. Soit tu te lances dans diverses lectures sur le forum pour maîtriser un peu mieux le sujet. Soit tu prends un PV1D + un AntiMode 8033 et tu testes ! Si après quelques essais de placements, le résultat te convient, c'est tout bon ! Et c'est assez probable, mais ça dépend beaucoup de ta pièce. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2012 16:49

Padawan38 a écrit:si l'on ne place pas le caisson dans un endroit "improbable", au moins 90% du boulot est fait
90% des emplacements pour le caisson sont improbables ! En général la meilleure place pour le caisson, c'est à peu près au centre de la pièce*. Mais ce n'est pas l'idéal ni côté WAF ni même côté raccord avec les enceintes...

* Le conseil extrêmement simpliste, et qu'on lit pourtant assez souvent, qui consiste à dire que le meilleur emplacement est dans un angle est une semi-hérésie. Oui dans un angle, le caisson produira plus de graves (ce qui est utile avec un caisson à 10 balles), mais Non, il ne produira pas un meilleur grave, au contraire, il exitera encore plus les défauts de la pièce.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2012 16:55

SYLEX a écrit:* Le conseil extrêmement simpliste, et qu'on lit pourtant assez souvent, qui consiste à dire que le meilleur emplacement est dans un angle est une semi-hérésie. Oui dans un angle, le caisson produira plus de graves (ce qui est utile avec un caisson à 10 balles), mais Non, il ne produira pas un meilleur grave, au contraire, il exitera encore plus les défauts de la pièce.


je suis 100% d'accord avec toi !
... je suis passe a des biblios pour eviter des colonnes dans les angles de murs, c'est pas pour y mettre un caisson de basses :wink:

Sinon je viens de lire 2-3 trucs sur cet Anti-mode ca a l'air super sur le papier oui.
Si tu dis que l'Anti-mode permet un calibrage superieur au DB1, la solution PV1D + Anti-mode 8033 me plait bien bien bien ! :D
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 17 Sep 2012 17:06

Padawan38 a écrit:Si tu dis que l'Anti-mode permet un calibrage superieur au DB1, la solution PV1D + Anti-mode 8033 me plait bien bien bien ! :D
Je dis que je ne connais pas le DB1. :-? Mais que de toutes les calibrations automatiques que je connaissent (et j'en ai essayé quelques unes), seule celle de l'AntiMode est efficace. ;) Un DD, comme sans doute un DB1, nécessite de mettre sérieusement "les mains dans le cambouis".

Nota : je viens de regarder les spécifications du DB1 et il est noté "égalisation graphique", donc une égalisation vraiment basique !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2012 17:14

SYLEX a écrit:Je dis que je ne connais pas le DB1. :-? Mais que de toutes les calibrations automatiques que je connaissent (et j'en ai essayé quelques unes), seule celle de l'AntiMode est efficace. ;) Un DD, comme sans doute un DB1, nécessite de mettre sérieusement "les mains dans le cambouis".

Nota : je viens de regarder les spécifications du DB1 et il est noté "égalisation graphique", donc une égalisation vraiment basique !


Oui pardon je me suis un peu "emporte" :wink:
Bon ben je crois que c'est plutot clair alors, PV1D + Anti-mode 8033 ca semble etre un tres bon set avec les 805.

Ensuite j'imagine que tu as vu le PV1D fonctionne avec 2 "petits" HP de 200mm qui travaillent en opposition.
D'apres B&W cela equivaudrait a un "gros" HP (de combien ?), vrai ou pas ?

Edit : de mettre un Anti-mode entre l'ampli et le caisson ne rsique t-il pas de "salir" le signal, d'obtenir au final un grave moins beau ?
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 17 Sep 2012 17:28

Je viens de parcourir les manuels du DB1 (interface sur le DB1 et soft sur PC) et cela confirme qu'il n'embarque qu'une égalisation graphique 5 points. C'est franchement insuffisant pour ne pas dire ridicule. Même si c'est mieux que rien... Mais il vaudrait mieux un seul point paramétrique que 5 graphiques. Les 3 points paramétriques de mon ex Revel B15 étaient pas si mal. Les 8 points paramétriques mais manuels du DD15, c'est mieux. Les 25 points paramétriques et automatiques de l'AntiMode c'est tip-top, voir un peut trop ! :lol:

Le PV1D ne diffère du PV1 que côté amplification, côté caisse et HP, c'est le même engin et les deux HPs rigides enfermés dans un volume ridicule font merveille ! C'est vraiment un caisson très sec mais qui sait quand même descendre malgré sa relative petite taille. Et vu la forme et le look, il y a peu de caissons qui passent aussi bien dans une pièce à vivre. C'est un objet design que l'on achèterait presque uniquement pour ça...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2012 17:34

Padawan38 a écrit:Edit : de mettre un Anti-mode entre l'ampli et le caisson ne rsique t-il pas de "salir" le signal, d'obtenir au final un grave moins beau ?
C'est pas le but ! :lol: En Hi-Fi, c'est clair que l'on n'aime pas les "intermédiaires inutiles". Mais malgré la conversion A/N, les triturages du signal numérique, puis la reconversion N/A, sur les basses fréquences franchement personne ne peut percevoir les éventuelles "détériorations". :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2012 17:50

Bon ben super ! .. Merci pour tous ces precieux conseils ! :)
Sinon tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de si grandes differences entre un PV1 et un PV1D si ce n'est l'amplification, peut etre qu'un PV1 d'occas suffirait alors du coup ?

PS : ... du coup le sujet initial du topic sur les "Velodyne" a quelque peu ete detourne. :wink:

Edit : je viens de lire la doc de l'Anti mode, page 9 (20) : "Le pire endroit pour placer un Subwoofer auparavant (en coin) est aujourd’hui le meilleur endroit,
pour l’Anti-Mode." ... si c'est pas beau ca :)

http://www.dspeaker.com/fileadmin/datasheets/dspeaker/antimode8033CinemaSIIfr.pdf
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 18 Sep 2012 21:18

JPL ne va pas être d'accord du tout. :oldy:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Sep 2012 8:35

Je pense aussi qu'ils s'emballent un peu chez DSpeaker ! Le meilleur emplacement, pour un caisson qui sera égalisé, c'est celui qui génère le moins de trous sur la courbe de réponse. Le placement en coin génère le maximum de bosses. Et à la 1ère lecture, cela semble aussi générer le moins de trous, puisqu'on ne voit que des irrégularités sur les bosses.

Mais ces grosses bosses irrégulières, lorsqu'on va les tirer vers les bas avec des points d'égalisation assez large, vont laisser autant de trous. Au final, on va multiplier les corrections et dégrader d'autant le signal. Bref, même si l' AntiMode fait un excellent boulot, il ne change pas les lois de la physique. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Oct 2012 23:35

Salut Kamarad isérois....
Je suis du 38 également . Si tu veux venir écouter une combinaison 2.1 en hi fi , tu peux venir faire un petit tour par chez moi .
Pour les stéréos : BW FPM5, et le caisson BW PV1 . La pièce n'a aucune correction acoustique spécifique . Et ça sonne pas mal .

Concernant le débat : 2 colonnes ou 2 biblios + caisson .... L'oreille ( et nos autres sens) ne sont pas fait pour faire des mesures "en absolu" mais pour comparer , et là , même une oreille peut entrainée peut capter des différences .
A moins d'avoir d'excellentes colonnes très bien alimentées et une pièce adéquate , il est difficile d'obtenir un grave aussi propre , sec, présent (SPL) avec 2 colonnes plutôt qu'avec des colonnes ou des biblios avec caisson .
Voilà ce que mes modestes oreilles ont pu aisément percevoir comme différence . Et mon premier caisson était un "modeste" focal , puis le velodyne SPL 800 puis le SPL 800U, puis le BW PV1 (pour le rapport qualité/design) .

Vu la sortie du nouveau PV1D , il y a de belles occaz en PV1 et sur le site même . Et tu lui rajoute un antimode comme le dit SYLEX , et tu as un bel ensemble à un prix moins stratosphérique qu'un DD .
A savoir tout de même qu'en acoustique, c'est surtout la pièce que l'on entend (cf JPL entre autres ...)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Déc 2012 17:08

J'ai commandé l'EQmax 15. Je l'attends pour tout recalibrer avec Audyssey XT32 (en 5.1)

Pour moi, l'égalisation numérique "Audyssey" couplée à l'utilisation d'un caisson de basses en hi-fi (cross. : 80 hz) en 2.1 et 5.1 a été une véritable révolution.
Une enceinte, aussi bonne soit-elle, ne fera jamais le boulot d'un bon caisson de basses... et quand les basses sont maitrisées, c'est tout l'ensemble du spectre et l'équilibre global de l'écoute qui est gagnante. A 80 hz et en-dessous, il est impossible de localiser les basses et en fait on a toujours l'impression qu'elles sortent des enceintes.
Le problème majeur de l'introduction d'un caisson de basses en Hi-fi c'est l'harmonisation et l'intégration avec les autres enceintes et les défauts acoustiques de la pièce... et ça, ça ne peut pas se faire sans micro, mesures et égalisation numérique de qualité.
Un autre avantage, c'est que vous soulagez vos amplis des appels de courant les plus forts et vos enceintes des fréquences les plus difficiles à reproduire. C'est encore tout bénéfice.

Pour finir, chez moi, la meilleure position du caisson, est au centre, face à moi. Là j'ai une courbe de réponse linéaire (après égalisation bien sûr)
Pour la "hi-fi", je pense que pour les extrêmes graves, rien ne remplace une "grande toile" c'est pour cela que, faute de pouvoir acheter le DD15, j'ai pris l'EQMax et son HP de 38 cm en espérant pouvoir encore améliorer la reproduction des graves en Hi-Fi (il remplace le CHT-10Q)
Voilà pour mon expérience personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message