Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, Fafou81, téachix et 66 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Changement pour du JBL Pro

Message » 25 Nov 2013 19:30

Dans la perspective de me séparer de mon Jamo D7 sub, je pense prendre 1 ou 2 caissons JBL PRo

J'ai 55 cm dispo entre le mur et l'écran transonore

En fait j'ai trois questions :

* Comment mettre en oeuvre ce genre de caissons pro (un ampli du genre mac Mah et se contenter de la coupure haute de l'ampli HC) ?

* J'aurai la place de mettre 2 caissons 3635c mais j'hésite avec un seul 4645c car j'ai peur que les 3635 ne descendent pas assez bas même si c'est l'impact que je cherche

* Quel site est le plus fiable pour commander ce genre de caisson ?

Votre avis ? :zen:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 25 Nov 2013 21:38

Hello,
l'impact est la plupart du temps dans le signal des fronts , il faut donc savoir si tes enceintes descendent bien ? si tu utiliseras un bass management ? à quelle fc ? au cas ou , raccord correct avec les fronts ? Autant de question dont les réponses sont importantes pour avoir un bon impact…
Il s'agit d'avoir une réponse linéaire et homogène dans le grave et les harmoniques …

Ce message doit être propre pour avoir l'effet recherché, si l'acoustique est mauvaise, les résonances créeront un trainage du grave qui perturbera alors l ' énergie de l'onde primaire et donc l'impact sera atténué…

Tout cela pour dire que le choix de (s) caissons ne font pas tout ! :oldy: :wink: Après , il est évident que certains hps ont des zones de prédilection, un gti sera plus dans l'infra ( même s'il peut tout à fait restituer la bande passante du lfe avec suffisamment de spl ) , un 46cm jbl (2242) type 4645c aura un meilleur rendement et donnera plus de spl dans la zone 70-80…

Avec tes dimensions, tu peux en effet avoir le choix dans les ref. JBL pro. . L'avantage de 2 caissons est sans nul doute , d'avoir un effet sur l'atténuation des modes de salles ( axiaux ) si on les place correctement . Quitte à en prendre 2 neufs, je partirais personnellement sur 2 4641 ; moins cher que les 4645 et meilleure réponse que le 3635 pour pas bcp plus cher , et tu auras largement assez de spl . Attention , la solution de 2 3635 reste une excellente alternative ( bien meilleure qu'un tas de caissons commerciaux poussifs ) .

Pour la mise en oeuvre, tous ces caissons sont passifs et nécessitent la plupart du temps une équalisation pour descendre plus bas et de manière plus linéaire. La solution de les filtrer par l'ampli HC n'est pas optimale ( meme si ça marchera ), le choix du type de filtre et de pente pour le raccord avec les fronts n'étant pas possible . Le mieux serait un petit filtre externe dcx qu on trouve pour moins de 200 euros qui permettrait de filtre et d'equaliser le(s) caissons .

Ced << Amateur & Amoureux des enceintes ciné pro (surtout quand y'a marqué jbl dessus) >>

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Nov 2013 23:23

Merci pour ta réponse

J'ai des frontales 4voies avec un 30cm

Je parle de l'impact du grave pour le canal lfe
Mes Kappa ont suffisamment d'impact pour les voies L+R

Donc le 4641 serait une option valable ...

Quel avantage d'utiliser un filtre externe alors que mon Anthem coupe le grave a 100hz ?

Envoyé depuis mon Nexus 7
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Nov 2013 9:11

On ne parle pas réellement d'impact dans le lfe ( celui ci ayant une bande allant généralement jusqu'à 120Hz ), pour moi , on parle d'impact quand il y'a aussi du haut grave, des bas médium dans le signal ( un coup de feu, une porte qui claque etc…. )
tu parles peut être du ressenti qu'on peut avoir en sono discothèque , cela effectivement est plus dans les fréquences 70-80Hz
Comme je t'ai dit le filtre externe te permettra d'optimiser ( par le choix du filtre et de la pente ainsi que l'equalisation ) la réponse de tes subs en fonction du raccord avec tes fronts et de ton acoustique, ce que ne te permettra pas l'ampli.
Il vaut mieux laisser filer le Passe bas du lfe jusqu'à 120 ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2013 9:15

CDGG a écrit:On ne parle pas réellement d'impact dans le lfe ( celui ci ayant une bande allant généralement jusqu'à 120Hz ), pour moi , on parle d'impact quand il y'a aussi du haut grave, des bas médium dans le signal ( un coup de feu, une porte qui claque etc…. )
tu parles peut être du ressenti qu'on peut avoir en sono discothèque , cela effectivement est plus dans les fréquences 70-80Hz
Comme je t'ai dit le filtre externe te permettra d'optimiser ( par le choix du filtre et de la pente ainsi que l'equalisation ) la réponse de tes subs en fonction du raccord avec tes fronts et de ton acoustique, ce que ne te permettra pas l'ampli.
Il vaut mieux laisser filer le Passe bas du lfe jusqu'à 120 ...


Le système d'égalisation ARC de l'Anthem gère très bien le raccord et l'acoustique de la pièce :-)

Sinon MVAS est un site fiable pour commander des jbl ?

Envoyé depuis mon Nexus 7
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Nov 2013 9:20

fcouma a écrit:
CDGG a écrit:On ne parle pas réellement d'impact dans le lfe ( celui ci ayant une bande allant généralement jusqu'à 120Hz ), pour moi , on parle d'impact quand il y'a aussi du haut grave, des bas médium dans le signal ( un coup de feu, une porte qui claque etc…. )
tu parles peut être du ressenti qu'on peut avoir en sono discothèque , cela effectivement est plus dans les fréquences 70-80Hz
Comme je t'ai dit le filtre externe te permettra d'optimiser ( par le choix du filtre et de la pente ainsi que l'equalisation ) la réponse de tes subs en fonction du raccord avec tes fronts et de ton acoustique, ce que ne te permettra pas l'ampli.
Il vaut mieux laisser filer le Passe bas du lfe jusqu'à 120 ...


Le système d'égalisation ARC de l'Anthem gère très bien le raccord et l'acoustique de la pièce :-)

Sinon MVAS est un site fiable pour commander des jbl ?

Envoyé depuis mon Nexus 7


Une égalisation est une correction active ( donc ok pour son apport sur la correction de l'acoustique ) mais un raccord se traite par un filtrage , non par une égalisation , donc ton arc ne fera rien la dessus ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2013 9:37

L'Anthem filtre bien le signal puisque mes Fronts sont coupées à 60hz

Tu veux parler de ce genre de filtrage ??

Dans le cas où j'utilise un filtre externe, le fait de rajouter du signal entre 20hz et 30hz pour remonter la courbe de réponse de la 4641c par exemple doit solliciter énormément l'ampli et même le HP :o
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Nov 2013 10:01

Bien sur que ton ampli filtre , mais tu n'as ni le choix du type de filtre ni de la pente … Dans l'absolu , cela est bancal de toute façon car pour que ce soit top avec un filtre externe , il faudrait a la fois que tes fronts et tes subs soient en filtrage actif… donc tu peux rester comme ça…
JBL préconise une égalisation avec un boost de 3dB pour améliorer la descente du Hp, no soucy … de manière générale , il vaut mieux mettre un filtre passe haut pour protéger le hp.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:08

Oui et en plus mes Kappa 8.2i me servent en HiFi sans caisson donc en large bande

Y a t'il une grosse différence de rendu entre les 3635 et les 4641 ?
A combien peut-on espérer descendre avec un filtre externe sur les 3635 (à -3db) ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:37

je pense que tu dois pouvoir atteindre le 30 en corrigeant la courbe...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:44

CDGG a écrit:je pense que tu dois pouvoir atteindre le 30 en corrigeant la courbe...


Et avec les 4641c ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:54

Donc avec le room gain de ma salle (vers les 25hz), je pourrai envisager 2 JBL 3635 avec un macmah 3.2 :roll:
En me contentant de mon Anthem pour gérer les coupures
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Nov 2013 17:47

fcouma a écrit:
CDGG a écrit:je pense que tu dois pouvoir atteindre le 30 en corrigeant la courbe...


Et avec les 4641c ?


25Hz

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:11

Pour un 46 sa doit remuer quand même :o ..facile a utiliser en hifi le 4645c ?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:02

Ha oui ça remue :hehe:
l'utilisation d'un sub en hifi est toujours plus délicate qu'en hc … une coupure vers 60 est pas mal , encore faut il que les fronts aient suffisamment de spl jusqu'à cette fréquence … mais effectivement, c 'est un très bon choix en hifi ( plus naturelle qu'un gti au cas ou les fronts ne descendent pas )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message