Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reg64 et 77 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Comparo caissons Velodyne DD15 / Revel B15a / JBL TIK sub

Message » 02 Aoû 2009 22:37

quelle est ta question exactement ??
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 23:01

Merci Rootrulez,j'ai cru qu'il y avait pas ames qui vivent;je cherche a m'equiper d'un DD15
le.kaiser
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2009 13:31
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 23:04

le.kaiser a écrit:Merci Rootrulez,j'ai cru qu'il y avait pas ames qui vivent;je cherche a m'equiper d'un DD15


? tu cherche le nom de revendeur ?
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 7:18

le.kaiser a écrit:Merci Rootrulez,j'ai cru qu'il y avait pas ames qui vivent;je cherche a m'equiper d'un DD15

sois plus explicite, que cherches tu en fait ? un revendeur comme le demande icorck ? un conseil ? :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 9:12

Bon,

On vient finalement de faire l'EQ de mon Revel Ultima sub30, avec un peu de retard.
Petites explications sur notre manip... on avait plusieurs choix pour corriger le grave : soit on utilise l'EQ global du MC12, soit on utilise les EQ paramétriques du Sub30.
On a décidé de tester chaque EQ séparément pour voir lequel irait le plus loin...

On a donc fait la calib du sub 30 seul en utilisant le matos adéquat (kit calib Goldline) et les 3 EQ paramétriques du sub et c'est un pro qui a fait les mesures.
Le positionnement du sub change pas mal la donne et la phase est primordiale pour obtenir un bon résultat au niveau intégration...
Chez moi pas trop de possibilité de placement autre qu'à l'arrière et pas très loin de la zone d'écoute (+/-2m), ce qui à la base n'est pas un super avantage !
Mais dans la vie on fait avec ce qu'on a... :roll:
Donc avec les EQ du sub30 et après grosse séance de mesures -> résultats obtenus de très bonne qualité, grave très précis, impactant et magnifiquement intégré.
Il faut du temps mais ça le fait vraiment !

Deuxième essai, EQ du sub sur off et EQ du Lex en action.
Calib auto qui prend 20-30 min.
Résultats différents, un peu plus de bosses apparentes et surtout grave plus démonstratif (du fait des bosses).
C'est vraiment différent mais ça ne me plaisait pas trop en comparaison.

Du coup, on a décidé de tester le sub en gardant ses propres corrections et de laisser le MC12 refaire un EQ dessus.
Logiquement, si on a corrigé le sub "à part" il n'y a pas de raisons pour que le MC12 en refasse des tonnes dessus (?!!)... en tout cas c'est ce qu'on voulait vérifier.
Le résultat est moins précis que le sub30 seul avec sa propre correction mais les bosses ne sont plus là et l'intégration avec les autres enceintes parfaite.
De toute façon, comme on a besoin d'un EQ général chez moi (pas de salle dédiée)... on ne peut pas se passer de l'EQ du MC12.
L'autre soluce consisterait à chaîner le caisson aux enceintes avant et à sortir du préamp en 5.0 et mais je n'aime pas l'idée... surtout que je n'ai pas besoin du caisson pour la stéréo, les Studio descendent déjà à 27Hz !

La morale dans notre histoire est que même si ce n'est pas idéal de faire une correction sur une correction... dans notre cas ça fonctionne.
On obtient pas tout à fait la même qualité de rendu du grave (un chouia moins subtil) mais on reste de toute façon largement mieux que si on passe "seulement" avec l'EQ du MC12...
Avis aux possesseurs de MC12EQ

:idee:

Après, en test "réel" avec le film WATCHMEN... c'était extrêmement impressionnant.
Grave abyssal, percussion, puissance et surtout maîtrise absolue/fusion totale avec l'ensemble des enceintes.
Impossible de dire qu'il y a un sub dans la salle alors que ça cogne sévère et très bas.
Le sub30 est une très belle bête (avec un double 38' dedans, pour rappel), ça va être intéressant de voir ce que la nouvelle gamme de sub Revel va donner en comparaison.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 10:45

2 x PV1 ou 1 DD15. Bah disons, qu'avec un DD15 tu obtiendras à coup sûr un excellent résultat. Un seul caisson, c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que 2. Et les DD intgère une analyse et égalisation très très complète. 2 PV1 est aussi une solution que j'envisage (côté Design), mais impossible de les mettre en oeuvre sans un SMS-1 et pas certain que ce soit meilleur au final. Mais ça me plairait bien d'essayer. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 11:16

MOZ a écrit:Bon,

On vient finalement de faire l'EQ de mon Revel Ultima sub30, avec un peu de retard.
Petites explications sur notre manip... on avait plusieurs choix pour corriger le grave : soit on utilise l'EQ global du MC12, soit on utilise les EQ paramétriques du Sub30.
On a décidé de tester chaque EQ séparément pour voir lequel irait le plus loin...

On a donc fait la calib du sub 30 seul en utilisant le matos adéquat (kit calib Goldline) et les 3 EQ paramétriques du sub et c'est un pro qui a fait les mesures.
Le positionnement du sub change pas mal la donne et la phase est primordiale pour obtenir un bon résultat au niveau intégration...
Chez moi pas trop de possibilité de placement autre qu'à l'arrière et pas très loin de la zone d'écoute (+/-2m), ce qui à la base n'est pas un super avantage !
Mais dans la vie on fait avec ce qu'on a... :roll:
Donc avec les EQ du sub30 et après grosse séance de mesures -> résultats obtenus de très bonne qualité, grave très précis, impactant et magnifiquement intégré.
Il faut du temps mais ça le fait vraiment !

Deuxième essai, EQ du sub sur off et EQ du Lex en action.
Calib auto qui prend 20-30 min.
Résultats différents, un peu plus de bosses apparentes et surtout grave plus démonstratif (du fait des bosses).
C'est vraiment différent mais ça ne me plaisait pas trop en comparaison.

Du coup, on a décidé de tester le sub en gardant ses propres corrections et de laisser le MC12 refaire un EQ dessus.
Logiquement, si on a corrigé le sub "à part" il n'y a pas de raisons pour que le MC12 en refasse des tonnes dessus (?!!)... en tout cas c'est ce qu'on voulait vérifier.
Le résultat est moins précis que le sub30 seul avec sa propre correction mais les bosses ne sont plus là et l'intégration avec les autres enceintes parfaite.
De toute façon, comme on a besoin d'un EQ général chez moi (pas de salle dédiée)... on ne peut pas se passer de l'EQ du MC12.
L'autre soluce consisterait à chaîner le caisson aux enceintes avant et à sortir du préamp en 5.0 et mais je n'aime pas l'idée... surtout que je n'ai pas besoin du caisson pour la stéréo, les Studio descendent déjà à 27Hz !

La morale dans notre histoire est que même si ce n'est pas idéal de faire une correction sur une correction... dans notre cas ça fonctionne.
On obtient pas tout à fait la même qualité de rendu du grave (un chouia moins subtil) mais on reste de toute façon largement mieux que si on passe "seulement" avec l'EQ du MC12...
Avis aux possesseurs de MC12EQ

:idee:

Après, en test "réel" avec le film WATCHMEN... c'était extrêmement impressionnant.
Grave abyssal, percussion, puissance et surtout maîtrise absolue/fusion totale avec l'ensemble des enceintes.
Impossible de dire qu'il y a un sub dans la salle alors que ça cogne sévère et très bas.
Le sub30 est une très belle bête (avec un double 38' dedans, pour rappel), ça va être intéressant de voir ce que la nouvelle gamme de sub Revel va donner en comparaison.


A tester aussi sur" KNOWING/Prédictions / blu-ray" ,la bande son est monstrueuse.............. :D

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 20:38

BSR a tt le monde,je suis assez nouveau sur le forum et toutes les infos que je peux y glaner me sont fort precieuses.J'avais il y a une dizaine de jours posez la question du choix de mon option caisson de basse;j'hesitais a ce moment entre une formule:de 2 B&W PV1 ou 1 Dédé 15;le super calibrage et la facilité d'accordement de la soluce"un seul caisson",m'a finalement fait opté pour LE DD;J'ai quant meme essayé de trouver un essai complet du dédé 15 et a part l'approche de Messir Ashram(plis fos pour la belgique),j'ai pas trouvé grand chose!Au prix du monstre ,que certains considere comme le meilleur rapport prix performance au monde(le meilleur bestiaux quoi!),je pense que je vais vous concocté mon 1er CR et j'espere dans les meilleures regles de l'art;A venir des reception ce week end;test,branchements,comparatifs.......
Laisse parler les basses! :o :D :D :D :D
le.kaiser
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2009 13:31
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 20:50

le.kaiser a écrit:BSR a tt le monde,je suis assez nouveau sur le forum et toutes les infos que je peux y glaner me sont fort precieuses.J'avais il y a une dizaine de jours posez la question du choix de mon option caisson de basse;j'hesitais a ce moment entre une formule:de 2 B&W PV1 ou 1 Dédé 15;le super calibrage et la facilité d'accordement de la soluce"un seul caisson",m'a finalement fait opté pour LE DD;J'ai quant meme essayé de trouver un essai complet du dédé 15 et a part l'approche de Messir Ashram(plis fos pour la belgique),j'ai pas trouvé grand chose!Au prix du monstre ,que certains considere comme le meilleur rapport prix performance au monde(le meilleur bestiaux quoi!),je pense que je vais vous concocté mon 1er CR et j'espere dans les meilleures regles de l'art;A venir des reception ce week end;test,branchements,comparatifs.......
Laisse parler les basses! :o :D :D :D :D



mais 2 rien :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Sep 2009 16:13

Un sub30 est dispo sur audiogon... pour les amateurs de grosse berta :wink:
Merci à NicolasG pour l'info !
http://www.audiogon.com/cgi-bin/cls.pl? ... 30-awesome!

Image
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:22

Heu, la classe quand même... ce nouveau Rythm2 Ultima :o 8)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 4%26um%3D1

Image
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 20:28

MOZ a écrit:Heu, la classe quand même... ce nouveau Rythm2 Ultima :o 8)


+1 :wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 16 Nov 2009 9:59

MOZ a écrit:Heu, la classe quand même... ce nouveau Rythm2 Ultima :o 8)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 4%26um%3D1

Image


ça irai bien avec le design des enceintes TAD

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Fév 2010 15:04

Les nouveaux caisson Revel arrivent courant mars normalement...
Le Ultima Rythm 2 "serait" proposé dans les 10 000€ et les premiers retours parlent d'un "gros monstre" (enfin, à ce prix là, on espère que ça arrache !) 8)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Mai 2010 12:13

Ca se précise, arrivée de la nouvelle gamme Revel en juin finalement :

http://revelspeakers.com/ProductDetails.aspx?prdid=35
http://revelspeakers.com/ProductDetails.aspx?prdid=17

PS : 102 kg pour le Rythm2, beau score :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message