Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

connexion sub hifi et hc

Message » 23 Oct 2005 15:57

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumière pour un problème de connexion de caisson qui, semble-t-il, n'a pas encore été traité à ce jour.

Je dispose d'un ampli intégré hi-fi, que j'utilise aussi en ampli de puissance, relié à un ampli intégré home-cinema, pour les voies avant G et D en HC (un interrupteur permet de passer du mode intégré au mode ampli de puissance).

Mon problème est que :
- je souhaite raccorder mon caisson pour écouter de la hifi 2 canaux (normalement, il faut donc que je relie la sortie pre-out de mon intégré aux entrées line gauche et droit du caisson)
- je souhaite aussi raccorder mon caisson pour le canal LFE du home-cinema (il faut donc que je relie la sortie LFE de l'ampli HC à l'entrée LINE du caisson).

Aucun problème pour faire soit l'un, soit l'autre, mais comment faire les deux sans avoir à chaque fois à débrancher et à rebrancher les cables selon que l'on est en hi-fi ou en HC javascript:emoticon(':x') ?

L'idée que j'ai eu, mais je ne sais pas si elle est réalisable, est :
- pour la hifi, créer un cable comportant en sortie d'ampli les voies G et D mais qui sort sur un seul connecteur RCA à relier par exemple à l'entrée LINE GAUCHE du sub (une sorte de cable Y inversé :idee: )
- pour le HC, garder classiquement un seul cable RCA allant de la sortie LFE à l'entrée LINE DROITE du sub.

Quelqu'un aurait-il des idées en la matière ?
Merci de vos lumières.
iev1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Avr 2003 18:44
  • offline

Message » 23 Oct 2005 18:12

iev1 a écrit:Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumière pour un problème de connexion de caisson qui, semble-t-il, n'a pas encore été traité à ce jour.

Je dispose d'un ampli intégré hi-fi, que j'utilise aussi en ampli de puissance, relié à un ampli intégré home-cinema, pour les voies avant G et D en HC (un interrupteur permet de passer du mode intégré au mode ampli de puissance).

Mon problème est que :
- je souhaite raccorder mon caisson pour écouter de la hifi 2 canaux (normalement, il faut donc que je relie la sortie pre-out de mon intégré aux entrées line gauche et droit du caisson)
- je souhaite aussi raccorder mon caisson pour le canal LFE du home-cinema (il faut donc que je relie la sortie LFE de l'ampli HC à l'entrée LINE du caisson).

Aucun problème pour faire soit l'un, soit l'autre, mais comment faire les deux sans avoir à chaque fois à débrancher et à rebrancher les cables selon que l'on est en hi-fi ou en HC javascript:emoticon(':x') ?

L'idée que j'ai eu, mais je ne sais pas si elle est réalisable, est :
- pour la hifi, créer un cable comportant en sortie d'ampli les voies G et D mais qui sort sur un seul connecteur RCA à relier par exemple à l'entrée LINE GAUCHE du sub (une sorte de cable Y inversé :idee: )
- pour le HC, garder classiquement un seul cable RCA allant de la sortie LFE à l'entrée LINE DROITE du sub.

Quelqu'un aurait-il des idées en la matière ?
Merci de vos lumières.
.

bonsoir et bien venu.
un petit lien . :wink:
http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... _hifi.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Oct 2005 18:21

attention à ce lien: ne pas brancher le caisson sur les sorties tape out , le niveau est fixe (à fond).
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Oct 2005 2:13

L'idée que j'ai eu, mais je ne sais pas si elle est réalisable, est :
- pour la hifi, créer un cable comportant en sortie d'ampli les voies G et D mais qui sort sur un seul connecteur RCA à relier par exemple à l'entrée LINE GAUCHE du sub (une sorte de cable Y inversé )
- pour le HC, garder classiquement un seul cable RCA allant de la sortie LFE à l'entrée LINE DROITE du sub.
Cette idée me parait bonne.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Oct 2005 10:53

Quote : bonsoir et bien venu.
un petit lien . :wink:
http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?
user_id=7308&file=text/fiches/caisson_hifi.html[/quote]
-------------------------------------------------------------------------------

Oui, je connais cette page, fort bien faite.
Mais mon problème n'est pas de connecter chaque élément au caisson : hifi d'un côté, HC de l'autre, ce qui est relativement simple. Mon problème est d'arriver à connecter les deux A LA FOIS.

Est-il possible de faire un cable Y inversé, c'est-à-dire qui part des deux sorties PRE OUT G et D de l'ampli intégré hifi pour finir en un seul RCA que l'on relie au Sub, par exemple sur l'entrée LINE G, sachant que l'entrée LINE D est alors dédiée au canal LFE du HC ?
iev1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Avr 2003 18:44
  • offline

Message » 24 Oct 2005 11:07

à priori oui. tu peux aussi relier un seul canal de l'ampli vers le caisson étant donné que l'effet

stéréo dans l'infra-grave est quasi inéxistant.et puis ça t'évite l'erreur fatale :mdr: en attendant.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Oct 2005 11:19

à priori oui. tu peux aussi relier un seul canal de l'ampli vers le caisson étant donné que l'effet

stéréo dans l'infra-grave est quasi inéxistant.et puis ça t'évite l'erreur fatale :mdr: en attendant.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Oct 2005 12:41

Est-il possible de faire un cable Y inversé, c'est-à-dire qui part des deux sorties PRE OUT G et D de l'ampli intégré hifi pour finir en un seul RCA que l'on relie au Sub, par exemple sur l'entrée LINE G, sachant que l'entrée LINE D est alors dédiée au canal LFE du HC ?
Bien sûr que oui.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Oct 2005 21:01

fafa.dudu a écrit:
Est-il possible de faire un cable Y inversé, c'est-à-dire qui part des deux sorties PRE OUT G et D de l'ampli intégré hifi pour finir en un seul RCA que l'on relie au Sub, par exemple sur l'entrée LINE G, sachant que l'entrée LINE D est alors dédiée au canal LFE du HC ?
Bien sûr que oui.


Je ne suis pas sûr que cela soit aussi évident que ça.
Le signal qui sortira de la sortie PRE OUT G ira bien vers le sub, et de même pour la sortie PRE OUT D.

Mais le signal de chacune de ces sorties ira logiquement aussi vers la sortie PRE OUT opposée, je me trompe ?
Et là, n'y a t il pas un risque de court circuit ? :-?
iev1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Avr 2003 18:44
  • offline

Message » 25 Oct 2005 0:24

Mais le signal de chacune de ces sorties ira logiquement aussi vers la sortie PRE OUT opposée, je me trompe ?
Et là, n'y a t il pas un risque de court circuit ?
Aucun risque de court-circuit.
De plus, les signaux ne contiennent pas de puissance, donc on tourne à des tensions de 2v maxi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message