Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, smeagol, Viralist et 93 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Du nouveau chez B&W : PV1D !

Message » 29 Nov 2013 19:02

:D
De la part d un proprio de 805d c est bienvenu je me dis que je me suis pas trompé !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2014 2:41

Depuis quelques semaines maintenant enfin en tests à la maison ! Après avoir bavé longtemps après lui !!

Je me régale autant par l aspect esthétique que sonore ! Et pourtant je suis en appartement ... Donc ça secoue, mais c'est pas désagréable ...

Couplé au antimod SII c'est une tuerie, réellement apprecié hier soir lors du visionage de SuperMan (Man of steel!)

Ce qui m impressionne c est la précision des basses ! C est sec et sans bavures !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2014 18:25

Ravi que tu l'ai enfin...elle est vraiment bien cette petite boule
jeal
 
Messages: 82
Inscription Forum: 31 Oct 2005 9:41
  • offline

Message » 20 Jan 2014 18:33

Assez incroyable oui !!
Merciiiii :D
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2014 19:32

D'un éternel insatisfait :oops: , je dois dire que ce pv1 en plus d'être beau il et discret et fait son travail à merveille !!
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 20 Jan 2014 20:24

Il n'en fait ni trop, ni trop peu
je me demande ce que doit donner un DB1 vu la qualité du PV1D...
stlm
 
Messages: 941
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 21 Jan 2014 0:02

lycan a écrit:D'un éternel insatisfait :oops: , je dois dire que ce pv1 en plus d'être beau il et discret et fait son travail à merveille !!

Je suis exactement comme toi :) je change souvent mon installation !
Mais la rien a dire !!
L écran oled ou l'on ne peux rien lire dessus peu être ? (C est en cherchant un poil sur un œuf la !!
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2014 11:23

et que t'apportes l'antimode de ta signature?
stlm
 
Messages: 941
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 21 Jan 2014 11:38

Plus de présence .. Sans c est bizzare ! J ai une pièce pas facile en même temps et la la correction est efficace (En L avec deux grosse baie vitrée !)
Avec le pioneer c est parfait !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2014 13:33

Je fais partie du club PV1D depuis une dizaine de jours ! :lol:

J'écoute à 80% de la musique et 20% du cinéma.

Ce week-end après une semaine d’écoutes pour le « roder » je l’ai intégré (pièce/enceintes) avec Audyssey XT 32. Branchements donc en LFE et sub1 en pré-out sur le Denon 4520, crossover à 80hz sur les enceintes.
Pleinement satisfait par la qualité du Denon 4520 et de l’Oppo 103D, j’écoute Hi-Fi et H.C sur le même matériel sans aucune baisse de qualité en Hi-Fi par rapport aux amplis et sources "estampillés Hi-Fi" que j’ai pu avoir dans le passé.
J’ai eu le coup de foudre fin 2006 pour les enceintes JMR Offrandes Signature mais, en Hi-Fi, je n’ai jamais été totalement satisfait par les caissons de basses que j’ai eus même si depuis que j’utilise Audyssey (avec MultiEq pro) ça va mieux (depuis 2010).
Comme caissons de basses, j’ai eu dans le passé 2 Jamo dont j’ai oublié les références, 3 Vélodyne (CHT-10 Q, CHT-12Q, EqMax15) et dernièrement SVS SB12-nsd en 2 exemplaires. Dans un premier temps je voulais « upgrader » mes 2 x SB12-nsd par un SVS SB13-ultra et puis diverses raisons m’y ont fait renoncer (poids de 50 kg !!, encombrement, pas de vendeur en France…) ou par un Vélodyne DD12+ (pour son HP avec amortissement surtout) mais là c’est le prix excessif même d’occasion ! Et puis surtout, j’avais envie de changer pour un caisson qui innove vraiment.
D’autre part je me suis objectivement demandé si avoir du 20 hz à 105 db était vraiment essentiel pour moi ? La réponse en Hi-Fi est clairement non (il n’y a quasiment rien sous 30 à 40 hz) et en H.C la grande majorité des effets spectaculaires sont dans la bande 40-60 hz. En dessous, il y a les infra-graves pour faire trembler.
J’avais déjà lu que le PV1D était très apprécié en Hi-Fi et par les professionnels. Je m’y suis intéressé de près et , malgré quelques craintes dues à sa taille, sa forme, la mise en oeuvre employée (2 HP de 20 cm opposés), le manque de retour d’utilisateurs… j’ai franchi le pas. Et j’ai bien fait :o

Il y a peu de temps qu’il est intégré dans ma pièce (25 m2) avec Audyssey (réglé sur EQ1) et je dois encore le tester à fond mais déjà c’est clairement un super caisson de basses voire plus ! Je comprends qu’il ait reçu le prix du meilleur caisson de basses EISA en 2012/13.
Primo, il est beau ! Ensuite il est petit, discret et très facile à placer mais très dense (20 kg je crois) on dirait qu’il est rempli de fonte! Sa structure n’émet aucune vibration même en pleine action ! (voir cette vidéo pour le vérifier : http://www.youtube.com/watch?v=N4rdymLXQzA). On le pose directement sur le sol. Aucune coloration de « caisse » ni résonnances parasites dues à une structure qui vibre et qui transmet ces vibrations au plancher ! Aucun trainage ni lourdeur. Les basses sont bien définies, percutantes, neutres et bien timbrées. Le taux de distorsion est très bas. Surtout il fait bien son travail sans jamais en rajouter ou devenir caricatural en Hi-Fi comme pas mal de caissons que j’ai pu entendre. Il ne fait qu’un avec mes enceintes et c’est quand on l’arrête qu’on s’aperçoit qu’il était là !

Sa mise en œuvre n’est pas compliquée quand on a bien lu la notice, surtout avec un branchement LFE et une prise en compte par Audyssey (ou antimode…). Son placement avec ses 2 HP opposés ne pose finalement pas de problème. Je l’ai mis derrière mon enceinte droite, en angle, le display face à moi. La courbe de réponse mesurée est très bonne et encore mieux avec la correction faite par Audyssey ( voir ci-dessous). L’ayant mis à 40 cm des murs, je pense profiter du « gain-room » et ça descend bas sans exciter les modes de la pièce (voir graphique). J’ai mis le crossover à 80 hz car mes enceintes font d’excellentes basses jusqu'à 50 hz mais ce caisson les fait encore mieux et surtout avec la puissance nécessaire. De plus il est vraiment transparent, on ne le localise pas du tout !

En Hi-Fi, je suis comblé. En H.C je l’ai testé sur quelques bandes son de haut niveau (Master et Commander, Elysium, Oblivion, Jurassic Park, Hunger games etc…). C’est parfait pour moi en EQ1. C’est un peu le même ressenti que j’ai dans les bonnes salles de cinéma : puissant, dynamique, de bons coups de boutoir mais qui sont maitrisés (vous avez déjà vu une salle de cinéma trembler de partout ?).

Il y a 4 courbes de réponse réglables dans 5 « preset » que vous pouvez programmer :
EQ1 – courbe « naturelle » du caisson qui descend le plus bas possible
EQ2 – Idem mais boostée vers 40/60 hz pour le H.C
EQ3 – Une diminution de 3 db dans les fréquences les plus basses pour pouvoir augmenter le volume sans abimer le caisson
EQ4 – Idem mais une baisse de 6db.

Les caractéristiques dans les infra-graves fournies par B&W sont surprenantes :
7,5 hz +- 3db
6,5 hz +- 6db
Je n’ai pas les moyens de vérifier mais c’est quand même très étonnant.

Sur un site (http://www.soundandvision.com) j’ai trouvé :
Bass output, subwoofer (CEA-2010A standard)
Ultra-low bass (20-31.5 Hz) average: 95.1 dB
20 Hz: 91.4 dB
25 Hz: 94.6 dB
31.5 Hz: 98.1 dB
Low bass (40-63 Hz) average: 114.3 dB
40 Hz: 111.1 dB L
50 Hz: 114.7 dB L
63 Hz: 116.3 dB L Bass limits

Pour finir, j’ai remarqué que les audiophiles/cinéphiles achètent (généralement) des enceintes qu’ils ont soigneusement étudiées et écoutées mais que pour le caisson de basses ils le choisissent surtout sur la bande de fréquences, la puissance, la taille du HP, le poids et éventuellement le « look ». Bref il faut que ça décoiffe ! (je reconnais avoir acheté sans écouter moi aussi !). Ce caisson est comme une enceinte, il mérite d'être écouté. Face à une caisse à savon "qui envoie du lourd", je préfère le PV1D "qui envoie du beau" ! La puissance, la taille du HP etc… c’est une chose mais l’essentiel est quand même la qualité du son qu’il délivre ! De plus le PV1D est un caisson qui sort complètement de la routine. Nul doute qu’il a nécessité une étude et une mise au point autrement plus coûteuse que la caisse en bois habituelle. Les possibilités de réglages et d'adaptation aux enceintes qu’il accompagne sont aussi très supérieures à la plupart des caissons.

Je vais continuer à le tester mais je suis déjà accroc et je vais rechercher activement un autre PV1D d’occasion (blanc) ** pour le mettre à gauche et encore améliorer la qualité.

** : c'est fait 8)

Courbes mesurées et corrigées (Audissey MultiEq pro/XT32 sur Denon 4520) - 5 JMR Offrandes sign., PV1D (EQ1, phase 0°, gain 0db) : Image
Dernière édition par Domimag le 24 Fév 2014 18:34, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Fév 2014 13:44

Ben ça c'est du CR :o

Ce caisson est vraiment très bon, j'avoue que 2, ça me semble un peu superflu
Peut etre que si tu peux le placer entre les 2 enceintes le résultat sera meilleur encore?

Le mien est à droite de l'enceinte de gauche :mdr: et je trouve que c'est équilibré
stlm
 
Messages: 941
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 10 Fév 2014 13:58

Dans ma pièce un caisson seul a une meilleure courbe quand il est sur la droite. Par contre un caisson à droite et un à gauche donnent une courbe encore meilleure (je l'ai testé avec les 2 sb12-nsd, il n'y a pratiquement pas besoin de la correction Audyssey). Le son est aussi meilleur avec 2 caissons, non pas au point d'écoute où ça ne change pas grand chose mais dans le reste de la pièce (au niveau des autres fauteuils par exemple). La réponse augmente aussi de 2 à 3 db.

Cdlt.

Edit 13.02 :
Après installation du 2ème PV1D à gauche, la courbe est un chouia encore meilleure au point d'écoute. De 20 à 100 hz, pratiquement pas besoin de correction! :o
L'amélioration est surtout audible dans le reste de la pièce. Il y a un gain de 5 db avec un 2ème PV1D qu'Audyssey doit compenser pour conserver une bonne harmonisation avec les enceintes (un TRIM de -11 au lieu de -6).

J'ai vu aussi que la réglage d'accordement avec la sensibilité des enceintes avait une grosse influence sur le "volume" du caisson. Le caisson réglé sur 89 db "envoie" 6 db de plus qu'avec un réglage à 85 db !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:42

Salut à tous ...

L'écran de mon Pv1d ne fonctionne plus ... Avez vous rencontré ce soucis ? J'ai tenté une réinit du caisson mais rien n'y as fait :( !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2014 11:47

pas de soucis pour moi
je l'éteins tout le temps, mais il fonctionne au démarrage
stlm
 
Messages: 941
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 11 Mar 2014 12:19

Itou pas de problème, mais je suis toujours dans mes réglages ...... 8)
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message