Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Luc021 et 59 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Fréquence de coupure Caisson

Message » 07 Fév 2006 11:48

Je viens de m'acheter un caisson Velodyne SPL-1000R et je cherche à paramétrer la fréquence de coupure du caisson.
Je n'ai pas trouvé de Post de synthèse sur le sujet; les informations dont je dispose ne sont pas très claires.

Mes données techniques sont les suivantes :
- Enceintes : les 704 descendent jusqu'à 40 Hz
- Mon ampli Sherwood permet de définir une fréquence de coupure et de définir le caractère "large" ou "small" des enceintes
- le caisson descend jusqu'à 24Hz et monte jusqu'à 120 Hz

Pour l'instant mes paramètres sont les suivants :
Ampli : FC=80 Hz Enceintes=LARGE
Caisson : FC=80 Hz

Est-ce optimal ?
Bellerive
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Fév 2006 12:04

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Fév 2006 12:26

Merci pour le lien,
Sorry, je n'avais pas vu qu'un post était dédié au sujet.
Néanmoins, la solution n'est pas triviale et les avis ne sont pas tranchés;
A priori, les paramètres que j'utilise me semblent cohérents avec le post.
Bellerive
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:55

Le caisson va te servir à retranscrire tout le canal LFE (20 à 120Hz) et éventuellement à suppléer au manque de grave de certaines enceintes.

Dans le cas de tes 704, ce n'est peut-être pas la peine et donc elles sont à déclarer en Large comme tu l'as fait. Mais pour la centrale ou des surrounds, sauf grosses bestioles, la plupart se déclare en Small.
Ce faisant, c'est l'ampli qui se charge de la coupure (dans ton exemple à 80Hz).
Et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de régler la coupure du caisson sur 80 aussi, tu peux la laisser sur 120. Il me semble d'ailleurs que si tu la mets plus bas, tu risques de tronquer le LFE, sauf bien entendu si tu l'as raccordé sur une entrée non filtrée, auquel cas le réglage n'a aucune influence :mdr: mais je ne connais pas ce Velodyne.

La coupure sur le caisson s'utilise plutôt si on intercalle le caisson via ses entrées/sorties RCA entre un préampli et un ampli, ou via ses entrées/sorties HP entre un ampli et des HP.
A ce moment-là, c'est elle qui décide de la fréquence d' "aiguillage" entre le caisson et les enceintes.


A noter que, par ailleurs, il pourrait être intéressant d'utiliser le caisson aussi pour prendre en charge l'extrème grave des 704 sous 40Hz, par exemple pour les écoutes stéréo (grand piano, orgues, grosse caisse).
Je ne sais pas si le bass management de ton ampli permet de définir des fréquences de coupure différentes entre les "main" la centrale et les "surround".
Sinon, certains caissons ont des possibilités très étendues de branchement (entrées filtrées et entrées non filtrées utilisables en même temps).

A défaut il est possible de jouer de la configuration de l'ampli pour passer d'un mode où les colonnes sont déclarées en Large pour le cinéma, à un mode où elles sont déclarées en small avec coupure à 40Hz pour la Hifi.
C'est cette dernière option à laquelle je suis réduit mais je dois avouer ne l'avoir utilisée que pour un test. La plupart du temps, je reste avec les principales en large et les surround en small/80Hz ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Fév 2006 0:15

Merci Mcarre1 pour cette réponse très détaillée.
Deux infos complémentaires :
l'enceinte centrale (HTM7 de B&W) a une FC de 50 Hz
les enceintes surround sont moins bonnes JAMO surround 300 mais descendent aussi à 50 KHz.

Donc d'après ton post, si j'ai bien compris, le mieux est d'adopter la config suivante :
Ampli : FC =80 Hz, Main=Large, Center=Large, Surround=Small
Caisson : FC=120 Hz afin de conserver toute la bande en LFE pour le 5.1 ou DTS
Bellerive
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Fév 2006 3:37

met aussi ta centrale en small ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Fév 2006 11:51

Moi, je mettrais : coupure ampli 80, toutes les enceintes SMALL, coupure caisson maxi. Avec ces paramètres, tu es sûr de ne rien perdre, mais ça ne veut pas dire que l'écoute sera parfaite! l'acoustique du local le dira.

La coupure caisson est normalement réservée à la HIFI, quand le caisson reçoit une pleine bande.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2006 6:42

Bellerive a écrit:Merci Mcarre1 pour cette réponse très détaillée.
Deux infos complémentaires :
l'enceinte centrale (HTM7 de B&W) a une FC de 50 Hz
les enceintes surround sont moins bonnes JAMO surround 300 mais descendent aussi à 50 KHz.

Donc d'après ton post, si j'ai bien compris, le mieux est d'adopter la config suivante :
Ampli : FC =80 Hz, Main=Large, Center=Large, Surround=Small
Caisson : FC=120 Hz afin de conserver toute la bande en LFE pour le 5.1 ou DTS
pour la hifi ,ton caisson reste sur 120hz :o ?
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 16 Fév 2006 16:46

Bellerive a écrit:Je viens de m'acheter un caisson Velodyne SPL-1000R et je cherche à paramétrer la fréquence de coupure du caisson.
Je n'ai pas trouvé de Post de synthèse sur le sujet; les informations dont je dispose ne sont pas très claires.

Mes données techniques sont les suivantes :
- Enceintes : les 704 descendent jusqu'à 40 Hz
- Mon ampli Sherwood permet de définir une fréquence de coupure et de définir le caractère "large" ou "small" des enceintes
- le caisson descend jusqu'à 24Hz et monte jusqu'à 120 Hz

Pour l'instant mes paramètres sont les suivants :
Ampli : FC=80 Hz Enceintes=LARGE
Caisson : FC=80 Hz

Est-ce optimal ?
moi pour la hifi je mettrais 45 ou 50 htz sur le caisson :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 16 Fév 2006 18:00

leborgne a écrit:
Bellerive a écrit:Je viens de m'acheter un caisson Velodyne SPL-1000R et je cherche à paramétrer la fréquence de coupure du caisson.
Je n'ai pas trouvé de Post de synthèse sur le sujet; les informations dont je dispose ne sont pas très claires.

Mes données techniques sont les suivantes :
- Enceintes : les 704 descendent jusqu'à 40 Hz
- Mon ampli Sherwood permet de définir une fréquence de coupure et de définir le caractère "large" ou "small" des enceintes
- le caisson descend jusqu'à 24Hz et monte jusqu'à 120 Hz

Pour l'instant mes paramètres sont les suivants :
Ampli : FC=80 Hz Enceintes=LARGE
Caisson : FC=80 Hz

Est-ce optimal ?
moi pour la hifi je mettrais 45 ou 50 htz sur le caisson :wink:


Valable seulement si le caisson est branche par les entree "HP".

Si caisson branche par RCA alors coupure a fond et gestion par ampli.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Fév 2006 18:17

Bellerive a écrit:Merci Mcarre1 pour cette réponse très détaillée.
Deux infos complémentaires :
l'enceinte centrale (HTM7 de B&W) a une FC de 50 Hz
les enceintes surround sont moins bonnes JAMO surround 300 mais descendent aussi à 50 KHz.

Donc d'après ton post, si j'ai bien compris, le mieux est d'adopter la config suivante :
Ampli : FC =80 Hz, Main=Large, Center=Large, Surround=Small
Caisson : FC=120 Hz afin de conserver toute la bande en LFE pour le 5.1 ou DTS
tout en large,(son plus naturel) mode direct sur le caisson . c'est ce que préconise vélodyne
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 16 Fév 2006 18:21

buss a écrit:Moi, je mettrais : coupure ampli 80, toutes les enceintes SMALL, coupure caisson maxi. Avec ces paramètres, tu es sûr de ne rien perdre, mais ça ne veut pas dire que l'écoute sera parfaite! l'acoustique du local le dira.

La coupure caisson est normalement réservée à la HIFI, quand le caisson reçoit une pleine bande.


+ 1 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message