Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 08 Mar 2014 20:12

bonjour

depuis quelques années je suis l heureux propriétaire d un r-505 :love: mais depuis quelques temps un petit problème m est apparu , je m explique :

ayant acheté il y a 2 mois un ampli hifi pioneer a-70 ( sois dit en passant excellent ampli :love: pas assez considéré ) je me suis décidé a brancher le caisson par la prise speakon ( avant je n avais jamais essayé cette liaison ) et la je me suis aperçu q en désactivant la sortie b de l ampli ou est branché le caisson ou bien en éteignant l ampli que le caisson émettait un bourdonnement par le hp , bourdonnement qui disparait si je baisse le niveau sonore du caisson ( haut niveau correspondant au branchement speakon ) . je préçise bien que si l ampli hifi est allumé et la sortie b activé aucun bourdonnement quel que soit le niveau du caisson .

je tiens a préciser que je n ai aucun problème avec les branchements rca .

d ou ma question , est ce que l un de vous a déja rencontré ce problème ? merci .
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2014 20:15

L'égalisation numérique est absolument nécessaire car il y a toujours des notes qui vont jouer trop fortes et donnent un son déplaisant.

As-tu testé sans couper les HP ?

Pour le matos:
- PC qui roule j-river + fidelizer ou j'ai activé l'égalisation numérique
- Transport est une chaîne de composantes dont la iFi iUSB, Audiophilleo/Purepower
- DAC est un clone amélioré d'un Yamamoto YDA-01
- Préampli est basé sur le B1 de Nelson Pass avec alimentation batterie
- L'ampli est un dual mono DIY
- HD LAQ Lanrentiennes avec crossover amélioré
- Tweeks : Nordost Sort Kones, Herbies tenderfeet, Shunyata DarkField V2, filage argent TempoElectric, prise AC Oyaide R1
- Traitement acoustique DIY à part les diffuseurs qui sont de GIK.

Rien de déraisonnable à part mes 2 caissons.... ;-)

Je dois continuer mon acoustique car ca fait bric-à-brac avec ces diffuseurs en EPS installés comme ca. Ils sont destinés pour aller au plafond et je vais m'en faire des beaux en bois pour les murs.
Quand on a un local invitant, ca nous met dans le mood d'écouter de la musique.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 08 Mar 2014 20:19

Vérifie avec ton manuel si tu as branché le 3 ieme fil sur le bon bornier de ton amplificateur. Ca me semble d'être un problème de ground.
De plus, vérifie si ton sub est branché sur la même phase électrique que le reste de son système. Si tu es sur le même circuit alors tu es en phase mais autrement cela pourrait expliquer ton bruit. Si tu n'es pas certain, branche une multiprise et branche tout dessus pour éliminer cette possibilité de circuit pas sur la même phase.

guss 33 a écrit:bonjour
depuis quelques années je suis l heureux propriétaire d un r-505 :love: mais depuis quelques temps un petit problème m est apparu , je m explique :
.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 08 Mar 2014 22:18

Merci ! Amusant, tu sembles assez adepte du DIY mais tu ne t es pas lancé dans la fabrication de caissons... :wink:

J ai essayé sans eq en speakon et c etait bien a part certaines basses qui ronflaient un peu. Dans un premier temps j avais les enceintes non coupées et le caisson equalisé. Malheureusement les enceintes arrivaient a exciter les modes de piece et gachaient un peu le rendu. On a partiellement réglé la chose en mettant des chaussettes dans les évents :hehe: mais mon regleur trouvait que les hps de mes 2 voix souffraient un peu inutilement pour produire des basses moins bonnes que le caisson... Alors j ai ajouté des blocs et refiltré les enceintes. Pas mal de micro-informations sont apparues suite a cette manip. On en a profité pour mettre qq eq (3) de qq dB dans le ht du spectre et la ca marche vraiment bien :love: ...

pompon2 a écrit:L'égalisation numérique est absolument nécessaire car il y a toujours des notes qui vont jouer trop fortes et donnent un son déplaisant.

As-tu testé sans couper les HP ?

Pour le matos:
- PC qui roule j-river + fidelizer ou j'ai activé l'égalisation numérique
- Transport est une chaîne de composantes dont la iFi iUSB, Audiophilleo/Purepower
- DAC est un clone amélioré d'un Yamamoto YDA-01
- Préampli est basé sur le B1 de Nelson Pass avec alimentation batterie
- L'ampli est un dual mono DIY
- HD LAQ Lanrentiennes avec crossover amélioré
- Tweeks : Nordost Sort Kones, Herbies tenderfeet, Shunyata DarkField V2, filage argent TempoElectric, prise AC Oyaide R1
- Traitement acoustique DIY à part les diffuseurs qui sont de GIK.

Rien de déraisonnable à part mes 2 caissons.... ;-)

Je dois continuer mon acoustique car ca fait bric-à-brac avec ces diffuseurs en EPS installés comme ca. Ils sont destinés pour aller au plafond et je vais m'en faire des beaux en bois pour les murs.
Quand on a un local invitant, ca nous met dans le mood d'écouter de la musique.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2014 0:10

pompon2 a écrit:Vérifie avec ton manuel si tu as branché le 3 ieme fil sur le bon bornier de ton amplificateur. Ca me semble d'être un problème de ground.
De plus, vérifie si ton sub est branché sur la même phase électrique que le reste de son système. Si tu es sur le même circuit alors tu es en phase mais autrement cela pourrait expliquer ton bruit. Si tu n'es pas certain, branche une multiprise et branche tout dessus pour éliminer cette possibilité de circuit pas sur la même phase.

guss 33 a écrit:bonjour
depuis quelques années je suis l heureux propriétaire d un r-505 :love: mais depuis quelques temps un petit problème m est apparu , je m explique :
.


je te remercies pour tes explications , il faudra que je regarde tout ça de près ................
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Mar 2014 14:13

bon , j ai tout revu mes connexions ( d ailleurs je savais d avance que je perdrais mon temps pour rien , mais bon on sais jamais ) et meme problème , heureusement pas gênant puisque inexistant quand tout est en fonctionnement .

a moins que le problème vienne du fait q un seul moins soit branché sur les 2 ? ou alors mon caisson a un problème ?
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Mar 2014 20:03

Il faut tester une à une les pistes de solutions car transporter ton sub dans un atelier, ce n'est pas plaisait à cause de la taille et du poids.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 18 Mar 2014 1:44

J'ai expérimenté des cordons AC pour les subs rel et la différence n'est pas petite ...
Aucun sens de rester avec le cordon d'origine après avoir entendu ce que j'ai entendu.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 21 Mar 2014 13:22

:o Des noms !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2014 20:40

DIY !
Les commerciaux exagèrent le prix.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 22 Avr 2014 12:07

Edité par LBTRMA Staff Son. Message non conforme à la charte
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 27 Mai 2014 12:54

Bonjour,

C'est la 1ère fois que je poste un message sur le forum.
Comme tout le monde, heureux possesseur de son matériel...
Ampli Cambridge 751R, platine Blu-ray Cambridge 752BD, PopCorn C-200, play-station..
Enceintes Triangle Genese Quartet (avant / arrière et central) et pour l'écran un lcd sony (on va attendre avant de le changer...) et un tout nouveau meuble de chez Cocoon (modèle Spectral).
Je vous poste qques photos de l'installation et surtout pour vous donner une idée.

http://imageshack.com/a/img841/6333/yhdxv.jpg
http://imageshack.com/a/img844/8329/wwz9.jpg
http://imageshack.com/a/img844/5930/e14s.jpg

Comme vous pouvez le voir, je suis un débutant.
Or j'ai besoin de vos conseilles, car je change mon caisson de basse ( il venait d'un pack d'enceintes tout intégré).
Je recherche à acheter un (ou 2) caisson de basses, j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.
La taille de la pièce fait 33m². (4,6m de profondeur et 7m de longeur).
On m'a conseillé de prendre le REL R-218.

2 questions se posent :
-Est il adapté à la taille de la pièce ?
-Est il en adéquation avec mes éléments ? (si vous les connaissez bien sur)

Chose importante également, si possible je le voudrais blanc ce caisson.

Sachant que j'écoute et de la musique (hi-fi) et aussi en mode HC (disons 50/50).

Merci pour votre aide et vos conseils...

Au plaisir de vous lire.
Damien
Damsparis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mai 2014 11:01
  • offline

Message » 27 Mai 2014 13:38

Un conseil : commence par un caisson. Même si 2 caissons peuvent résoudre quelques problèmes liés à la pièce (et en poser d'autres), deux caissons ne changeront jamais rien aux possibilités intrinsèques du caisson. En clair avec le même budget (à moins qu'il dépasse les 5 K€), il vaut toujours mieux acheter un bon caisson que 2 moyens. En cas d'évolution, on peut se poser la question de revendre le 1er pour en acheter un plus gros ou d'en prendre un second si le 1er vous convient globalement mais qu'il y a un manque d'homogénéité dans la pièce (on sépare les 2 caissons) ou un manque de puissance (on couple les 2 caissons). :oldy:

Nota : j'ai eu 2 petits REL avant d'avoir un gros Revel, puis un gros Velodyne. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2014 14:02

+1 avec Silex. Pour du 50/50 le caisson clos est bienvenue. Pour 33m2 n'hesite pas a prendre un 12pouces. Tu as une 528 a vendre dans les pa du forum. J'ai eu ce caisson, l'ancienne version. J'en ai eté super content, super sub en hifi et qui fait un bon taf en hc. En plus possibilité de brancher deux ampli dessus, finition au top. J'ai adoré rel. Maintenant j'ai un dd15 dans une piece de 28m2 :love:.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 28 Mai 2014 13:55

Bonjour,
Merci pour vos retours Sylex et Fredz.

Donc je pars sur 1 caisson et de préférence mini en 12".
le seul hic du 528, c'est qu'il est noir. Et là j'ai un no go de ma femme... ah nos femmes... :-)
Bref, je continue ma recherche... et je suis tombé sur le GXW15 de chez Monitor Audio, le connaissez vous ?
Est ce que je ferai une erreur en le prenant, au vu de ma config ?
Damsparis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mai 2014 11:01
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message