Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 34 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 16 Sep 2018 19:49

Oui en effet c'est en occasion que je parle !

Y'a un S2 en occasion et on m'a vanté les mérites du T9i donc j'hésité ! Mon usage est mixte (hifi et cinéma).

Le côté plus "fin" se ressent tant que çà ?

Donc si c'est pour la polyvalence et ma pièce moyenne, un T9i serait peut-être plus adapté ?
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 16 Sep 2018 21:45

Ça dépend de ton niveau d'exigence, le T9 va être plus "boomy", le S2 plus en accompagnement/prolongement de tes enceintes.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Sep 2018 20:40

On avait un caisson REL QUAKE premier du nom sur notre install Home Cinema (couplé avec des Bostons VR940 + Center + Surround).
Le joint entre le HP et la menuiserie a sauté si bien qu'on a essayé de le faire réparer.

On a trouvé un gars pour le faire sur Lyon (il a tout refait à la main)... Et entre temps on avait racheté un caisson plus moderne et puissant.

Le réparateur m'a dit : "gardez le ce petit caisson, il est bien sympa en hifi"
Du coup je l'ai recyclé comme caisson sur une installation "hifi" de seconde main :

- des Triangle Comète EZ qui étaient un peu justes en basses
- un ampli de puissance 6x50W (ADA MP650)
- un processeur Home Cinema Proceed AVP
- un DAC Nuforce DAC 80
- un lecteur OPPO 93

En gros, je sors de mon PC en USB sur le DAC, ou de l'Oppo direct dans le Proceed, et le Proceed se charge de distribuer le son entre les enceintes (via l'ampli de puissance) et le caisson.

Franchement, je suis ravi du résultat. C'était vraiment le chaînon manquant dans cet ensemble, les Comète manquant un peu trop de basses à mon goût.

Là c'est dynamique et précis, pas usant à l'oreille, et enfin "plein". Autant pour envoyer du pâté en home cinéma, il est peut être un peu juste, mais sur les tenues de basses (synthés ou guitares basses) c'est un énorme plus !
J'ai déjà eu des caissons bas de gamme pour le même usage, et clairement il n'y a pas photo.
Peut être que des Esprit Ez auraient suffi du coup, vu que je coupe à 80 Hz.
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • online

Message » 28 Sep 2018 8:50

bonjour je cherche un caisson pour la hifi et le HC. en HC je regarde la moitié du temps des concerts, il semble que rel sois un choix judicieux notamment le S 5 ou g1 g2 s212 en occaz pour le budget que je souhaite y consacrer j’hésite avec le SVS SB4000 qui a nombreuses éloges avec presse, mais je me méfie. es ce que quelqu'un a pu comparé les 2 marques sur des modèles équivalent.

la conception de ma pièce HC non dédié sous comble 72 m2 ouvert 9mx8m avec une pente qui commence a 70cm et termine a 400cm, la recul du canapé au téléviseur est de 250cm avec donc 400cm de chaque cotés. le sol est un vieux parquet bois que je vais niveler avec une sous couche en fibre de bois puis mettre une grosse moquette auto plombante pour avoir une au moins une surface absorbante .

mon problème est que dans l'hypothèse ou j’achetais le REL S5, il y a un hp passif dirigé vers le sol, faut-il ajouter un plaque en dessous bois, granit ... avec une épaisseur a définir, je sais pas s'il y a une règle la dessus ? ou faut simplement éviter ce genre de conception de caisson et m’orienter vers un SVS avec une enceinte directive.
pour un mariage avec un pack triangle genèse quartet et nad t758 merci
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 28 Sep 2018 9:26

Les caissons SVS sont très jolis et les dernières babioles des gammes 16/4000 feront plaisir à ceux qui aiment bidouiller des réglages plutôt que profiter de leur installation mais coté performances et fiabilité, je peux t'assurer que le REL S5 fera beaucoup mieux par rapport à tes attentes que le SB-4000 qui travaille principalement sur les notes les plus basses. L'avantage du REL c'est de pouvoir se brancher sur des entrées Hi-Level, c'est un vrai +, ça n'empêche pas d'utiliser l'entrée LFE pour le HC et aucun problème pour utiliser la correction du préamp. HC.

Si tu ne cherches pas une usine à infra (même si le SB descend moins bas que le PB), le REL est réellement parfait pour une utilisation musicale et HC :bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 28 Sep 2018 10:23

Tu peux faire confiance à Rugbystick, il connait bien ces gammes. Pour ma part, REL faisait des caissons HiFi bien avant que les caissons deviennent à la mode avec le HC. J'en ai possédé et écouté ailleurs, je n'ai jamais été déçu par un REL en HiFi. Maintenant en HC, certains attendent plus d'impact (sauf que c'est la pièce / le traitement qui le permet ou non), d'autres attendent plus d'infras (sauf que c'est plus néfaste que bénéfique, j'en suis revenu).

Personnellement, je préfère les Front Fire (HP en façade). Mais un caisson rayonne à 360° et un Down Fire est plus facile à placer dans la pièce. Les histoires de plaques dessous, c'est comme les pointes, les câbles… pourquoi pas, mais c'est secondaire face au choix du caisson, à son placement, à ses réglages.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2018 9:14

si l'on branche en lfe et sur les enceintes c'est possible, sa marche ensemble ou séparément ? pour une écoute hifi et hc.
pour en revenir au sb 4000 j'ai vu qu'il pèse 15 kg de plus, le poids à un intérêt le hp est plus gros peu être ?
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 01 Oct 2018 13:21

Tu peux brancher indépendamment le LFE et les Hi-Level/Low-level. La seule chose que tu ne peux pas faire c'est avoir les Hi-Level (HP) en même temps que les Low-level (RCA).

Le HP du SVS est beaucoup plus lourd effectivement et la caisse plus grande. Là dessus rien a dire chez SVS c'est solide niveau construction sur la gamme 4000 (contrairement à l'électronique :-? ).

Je te conseille d'essayer de faire l'écoute des 2 produits car pour ton utilisation, pour moi le SVS ne va pas être le plus adapté. Le REL va être beaucoup plus musical que le SVS orienté HC malgré que ce soit un clos.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 01 Oct 2018 15:08

écouté c'est juste impossible pour moi , aucun marchand fait du svs ou rel. mes choix se font uniquement sur les caractéristique et presse et avis. mais je suis sur la bonne voie je pense si je pense à rel bien que peux de marketing par rapport a svs
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 01 Oct 2018 17:59

Ne pas hésiter à faire de l’écoute chez le particulier :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 02 Oct 2018 8:18

malheureusement j'habite en bretagne lorient pour être exact
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 02 Oct 2018 8:49

Elecson à Vannes fait les caissons REL si je ne m'abuse... Lorient Vannes ce n'est pas très loin..
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:53

Oui je confirme que Christophe a du REL en magasin :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 02 Oct 2018 15:31

oui je suis deja passé, mais je crois pas qu'il ai svs pour faire un comparatif
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 03 Oct 2018 7:16

bon j'ai appelé, il a juste un t-9, de ce que j'ai compris c'est la même chose en moins subtile, il semblerai qu'il n'y ai pas trop de différence, es ce que sa justifie les 1000 euro qui sépare le t9 et le s5 ? il ma dit que le s5 pour l'avoir eu étais très bon mais qu'il le refais que sur commande les caissons sont pas très en vogue semble t'il
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message