Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993 et 110 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 05 Déc 2018 10:18

bon finalement j'ai craqué sur monitor audio gxw15 un entre 2 je pense entre le s5 et le sb4000
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 05 Déc 2018 15:13

Hello, les amis ! Bon j'ai enfin reçu mon S3 !!! :D

Je n'ai pas eu encore le temps de peaufiner les réglages par manque de temps !

Par contre j'ai une ambiguïté sur le câblage du câble speakon ! Je m'explique:

Il est dit dans la notice de relier le câble rouge au + du bornier R de l'ampli, le jaune sur le + du bornier L et le noir sur le - du bornier L !

Jusqu'ici rien de bien compliqué ! Oui mais voilà en lisant la notice anglaise plus complète..., je m'aperçois que lorsque que l'on utilise un ampli en class-D comme le miens, il faut relié le fil noir non pas au bornier - de l'ampli mais à la masse ou bien en l'air je ne sais pas trop ! Alors que faire ??? Comment faites-vous ?

J'ai un peu peur d'abîmer mon caisson ou bien l'ampli... :roll: :oops:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:36

L'utilisation des entrée High Level n'est en général pas recommendé avec des amplis en classe D à cause des résidus hautes fréquences du hacheur.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 05 Déc 2018 17:39

Ah bon !!! :o

Et je peut quand même le brancher ou pas si je suis la procédure qui consiste à câbler le fil noir sur une vis à la masse du châssis :idee:

On ne m'a jamais prévenu de cela avant l'achat ou jamais lu cela... :roll:

Je dois pas être le seul dans cette situation je pense ! Les amplis class-D sont assez revendus maintenant !

En tout cas le REL à l'air d'être compatible, je cite : "Les modèles de la série s-sho sont équipés de circuits internes permettant une connexion transparente à des amplificateurs de classe D.Pour connecter un amplificateur de classe D, suivez la procédure de connexion ci-dessus pour les amplificateurs différentiels."
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 06 Déc 2018 3:05

Si ils le disent c'est que ça doit être bon pour ce modèle. J'ai des BK XLS200DF et eux ne sont pas équipés pour ça. Ton caisson est plus récent et ils ont apparement trouvé une méthode pour passer outre ce problème. Je pense que si tu suits la procédure constructeur il n'y aura pas de problème. Les entrées high level sont basés sur une résistance très élevé et l'influence sur les enceintes et l'ampli sont négligeables. Au pire tu as du bruit dans le caisson. Faits le branchement comme préconisé et commence avec le volume du caisson à zéro. Mets un morceau bien velu en basse et monte très progressivement le volume du caisson. Si tu ne constates pas de bruit bizarre dans le caisson tu es tout bon.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:41

Merci Alain pour tes conseils !

Je vais essayer donc de débrancher le fil noir du - du bornier de l'ampli et le relier à une vis de masse du châssis de l'ampli ! :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 08 Déc 2018 15:48

Combien de temps de rodage faut'il en gros pour un caisson REL S3 :idee:

La suspension du sub à l'air assez rigide je trouve alors çà doit être assez long, non ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 08 Déc 2018 23:53

Bonjour,

Concernant les REL, j’ai lu ici ou là que le rendu était moins bon en connectant à la fois le High level et le .1/LFE. Que c’était brouillon, et qu’il valait mieux ne brancher qu’en high level. Mais perdre le canal LFE en HC du coup.

Aces vous un avis ? Brancher les deux en même temps est possible ? Merci.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • online

Message » 09 Déc 2018 0:07

Ah ok ! Là je viens de regarder mon premier film avec les deux branchés mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience d'écoute alors je ne saurais te dire si c'est mieux ou pas !

En tout cas en simple high level c'est super pour moi en écoute stéréo , TV , CD et autres après pour les films faudrait que je test en high level simplement voir si on ressent un manque ou pas ? En tout cas ce serait plus simple à régler en tout cas 8)
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 09 Déc 2018 0:08

Où as tu lu cela sinon ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 09 Déc 2018 10:56

mlg33 a écrit:Bonjour,

Concernant les REL, j’ai lu ici ou là que le rendu était moins bon en connectant à la fois le High level et le .1/LFE. Que c’était brouillon, et qu’il valait mieux ne brancher qu’en high level. Mais perdre le canal LFE en HC du coup.

Aces vous un avis ? Brancher les deux en même temps est possible ? Merci.
Non, c'est l'un ou l'autre, LFE de préférence : -> 120Hz pour les effets HC, + le grave des enceintes sur "petit".
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2018 11:56

buss a écrit:
mlg33 a écrit:Bonjour,

Concernant les REL, j’ai lu ici ou là que le rendu était moins bon en connectant à la fois le High level et le .1/LFE. Que c’était brouillon, et qu’il valait mieux ne brancher qu’en high level. Mais perdre le canal LFE en HC du coup.

Aces vous un avis ? Brancher les deux en même temps est possible ? Merci.
Non, c'est l'un ou l'autre, LFE de préférence : -> 120Hz pour les effets HC, + le grave des enceintes sur "petit".

Hello,

LFE de préférence ?
Pas vraiment d’intérêt à prendre un REL dans ce cas.
Un SVS fera sans doute mieux pour moins cher.

MS-SEB a écrit:Où as tu lu cela sinon ?

Dans certains articles mais je ne sais plus lesquels hélas.
Et sur certains forums où certains disaient que c’était « trop » avec les deux branchés en même temps.

Mais c’est surtout à ton oreille le plus important. Est-ce que cela te plaît ou non ?
Dans l’idéal, il faudrait un caisson REL en high level, un autre en LFE. ;)

Dans l’idéal...
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • online

Message » 09 Déc 2018 13:08

buss a écrit:
mlg33 a écrit:Bonjour,

Concernant les REL, j’ai lu ici ou là que le rendu était moins bon en connectant à la fois le High level et le .1/LFE. Que c’était brouillon, et qu’il valait mieux ne brancher qu’en high level. Mais perdre le canal LFE en HC du coup.

Aces vous un avis ? Brancher les deux en même temps est possible ? Merci.
Non, c'est l'un ou l'autre, LFE de préférence : -> 120Hz pour les effets HC, + le grave des enceintes sur "petit".

Ah non, techniquement sur REL tu peux brancher le LFE ET le Hi-Level (frontales obligatoirement configurées en large), c'est même un avantage car tu as un réglage de volume indépendant (Hi/Low level et LFE).

Le processeur verra donc des enceintes frontales en large et enverra le LFE indépendamment ... sauf qu'effectivement REL n'est pas une référence pour ses performances sur son entrée LFE :(

Image
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Déc 2018 13:18

Salut, faut lire la notice ! branchements simultanés.. réglages indépendants...
je peux vous assurer que cela fonctionne très bien.. et pas seulement l' extrême grave !
il améliore toute la bande passante ..
perso. mon sub S3 est branché sur 2 installations hc et hifi grâce au boitier Dynavox
HC ampli Yamaha et hifi ampli Consonnance (tube) avec 2 grosses JBL
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 09 Déc 2018 13:25

Oui c'est qui me semblait aussi que l'on pouvais utiliser les deux simultanément sur rel !

Par contre est-ce vraiment mieux ou pas ? Là faut que je fasse plus d'essais avec et sans.

Le S3 est assez fin niveau son donc il n'y à pas de grave démesuré à outrance mais peut-être que dans certaines config le fait de régler la fréquence de coupure high level pour les enceintes principales et ensuite de régler le gain pour la sortie LFE .1 ajoute trop en fait :idee:

J'ai juste une question : Moi je sors le signal LFE .1 direct de mon lecteur Primare qui décode mais du coup je régle le niveau sur le caisson mais je n'ai nul part dans le menu (qui est celui des oppo) un réglage de fréquence :roll: :idee:

Il y à bien un réglage ou l'on choisi le crossover (que j'ai réglé à 60hz pour le moment) mais je pense que cela est actif que si on met les enceintes en small... ?

Ou bien alors j'ai mal fait et il faut que je sorte du lecteur puis dans l'ampli et que je ressorte au caisson je ne sais pas trop... :roll:

y a t'il du monde dans ma situation ? Merci
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message