Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07, téachix et 52 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Intégration de 2 caissons dans une pièce:

Message » 14 Fév 2013 20:10

Bonsoir,

J'aimerai créer un post sur l'intégration de 2 caissons dans une salle dédiée/non dédiée ou dans un salon dans l'absolue.
L'idée est de regrouper les pratiques à appliquer lorsqu'on veut faire un 5.2 sur un intégré ou un préamp:
- appareils
- branchements
- paramétrages/réglages
- calibrations


Je vais surement rajouter un autre CHT12R à m configuration, mais il y a encore quelques inconnues.

Ma configuration:
Un ampli intégré Denon 2309 avec une seule sortie LFE
Un PCHC comme source avec une carte son en analogique 5.1 (une seule sortie LFE)
Deux caissons identiques
Un SMS-1


Pour commencer, comment voyez vous le branchement avec tout ce beau monde ?

Réponse: Il suffit simplement de rajouter un cable LFE, Y ou MONO de la 2ème sortie LFE OUTPUTS du SMS-1 vers le 2ème caisson.


Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:13

Si il y a qu'une seule sortie lfe donc je vois bien un cable rca mono y (1 male- 2x male) puis avec 2 autres cables rca mono ( 1 femelle) y ( 2x male) un vers la droite l'autre vers la gauche.
1x le mono vers l'ampli et les 2 y une pour la droite et l'autre pour la gauche
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... m-2m00.jpg
2x ça en plus long se raccorde sur le cable ci dessus un à droite l'autre à gauhe jusqu'au caisson souhaité.
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01 ... 095495.jpg
Pour ce qui du sms c'est un genre d'antimode? si oui bah il faut y aller jusqu'à lui puis rediriger avec un y ou un truc du genre vers les caissons.
Je laisse les autres t'aiguiller avec le sms-1.
Dernière édition par neokerim le 14 Fév 2013 21:22, édité 2 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:19

Bonsoir,

Tu peux me dire les entrées/sorties des appareils pour voir où brancher tout ce beau monde ? :thks:

A savoir que j'ai un SMS-1 dans la chaine audio.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:25

Pour le sms-1 il y a quoi comme entrée je suis pose un rca mono ou y? ou plusieurs entrées pour 2 caissons par exemple?
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:29

trouvé sur le oued:
Image

3 caissons possible (LFE OUTPUT) en RCA MONO :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:35

Je me demande il règle comment les caissons par micro comme l'antimode?
Hum donc on reprend les câbles que j'ai posté donc il faut y aller jusqu'au sms-1 les mettre dans l'input, ensuite y sortir par un rca mono output du sms-1 avec des câbles rca mono y un pour le caisson de droite et l'autre du y restant venant du sms-1 pour le caisson de gauche.
Enfin si j'ai bien compris il y a bien dans ce sms-1 sur la photo 3 rca input lfe et un lfe output?

Il y a personne qui a sms-1 passant par là car des avis plus pertinents seraient la bienvenue.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:39

Tu ne connais pas le SMS-1 ? :oops:

Il faut effectivement calibrer à l'aide d'un micro du style Antimode.

Cela affiche ensuite la courbe du canal LFE:
Image

Il y a 3 OUTPUT et 1 INPUT

Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:42

Hum je n'y comprends plus rien :mdr:
3 output alors donc il faut brancher de l'ampli vers l'input du sms-1 puis sortir par le lfe output vers le caisson correspondant?
Belle courbe ce dit en passant le caisson ne s'écroule que sous les 25 hz ça doit être un caisson avec une gamelle 12" au minimum voir plus.
Edit: c'est un velodyne je viens de voir
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2013 10:01

Salut,
Changer d'ampli?? :D
Ok je suis déjà dehors :mdr:
Plus sérieusement, installer un caisson dans une salle non traité c'est déjà pas simple mais alors 2.. Même avec un antimode ou un SMS c'est pas facile. Le second caisson risque de révéler des trous lié a la pièce que le premier ne présentait pas. Ou dans ton cas accentuer celui a 40.
J'ai de temps a autre installé des configs avec 2 caissons. J'ai jamais réussit a avoir une courbe propre et net dans des salles non traité. C'est pour ça que j'évitait de vendre des systèmes a 2 caissons pour des salons ;)
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 15 Fév 2013 11:50

Pas d'accord!

Pour y être passé, c'est carrément plus efficace.
Les deux caissons peuvent se compléter et permettre de boucher des creux de la courbe d'un seul caisson.

Dans mon cas, j'ai deux caissons corrigés par un Antimode (rca du preamp vers l'Antimode puis Y pour alimenter chaque caisson en mono - méthode recommandée par le fabriquant) et la courbe de réponse de l'ensemble tient dans une fourchette de 5 dB! :lol:

Le premier caisson a une bosse à 40 et un creux à 60, l'autre l'inverse : résultat, le mix est nickel.

Par contre ça nécessite clairement du boulot de mesures et de placement. :-(

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Fév 2013 11:52

Précision: pour mon instal et avec quelqu'un d'entraîné, ça a pris plus de 4h pour tout tester.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:06

Pour le branchement.
Il faut brancher sortie LFE du Denon sur le SMS Velodyne.
Sortir du SMS pour les 2 caissons.
Le SMS fera le mixage au mieu pour les 2 caissons.
Les ampli RC qui possèdent 2 sortie LFE etant trompeur. Il sagit en faite belle et bien que d'un .1 pour une seul bande sonor qui est la bande LFE mais avec la possibilité d'installer 2 caissons. Ce n'est en aucun cas 2 canaux LFE different. Ce serai trop beau ;) Pour simplifier ce n'est qu'une multiprise.
Donc que la source soit en .1 n'aura aucune incidence.
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 15 Fév 2013 18:06

Nicox38 a écrit:Pour le branchement.
Il faut brancher sortie LFE du Denon sur le SMS Velodyne.
Sortir du SMS pour les 2 caissons.
Le SMS fera le mixage au mieu pour les 2 caissons.
Les ampli RC qui possèdent 2 sortie LFE etant trompeur. Il sagit en faite belle et bien que d'un .1 pour une seul bande sonor qui est la bande LFE mais avec la possibilité d'installer 2 caissons. Ce n'est en aucun cas 2 canaux LFE different. Ce serai trop beau ;) Pour simplifier ce n'est qu'une multiprise.
Donc que la source soit en .1 n'aura aucune incidence.
Cordialement



Je n'ai pas dit qu'ils seront installer dans une salle non traitée :wink:

Il suffit juste de rajouter un 2ème cable LFE en Y en sortie n°2 du LFE OUTPUT du SMS-1 vers le 2ème caisson si j'ai bien compris ?
En amont au niveau de la source et de l'intégré cela ne change.

Par contre la courbe affichée du SMS-1 est celle du caisson 1 ou du caisson 2 ou un mix des deux ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2013 20:04

salut kbil,

ton post m'interesse fortement, je souhaite a court voire moyen terme acquerir ce fameux sms. Je pense en effet qu'i faille connecter un caisson par sortie sms, la calibration devrait se faire avec un signal simultane sur chaque caisson et une courbe de calibration mixee.
Affaire a suivre avec interet :wink:

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 15 Fév 2013 20:13

Exacte, on me répond sur le topic du SMS-1 qu'il n'y aura qu'une seule courbe pour les deux caissons, pas de possibilités d'avoir une courbe par caisson pour gérer les deux indépendamment.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message