Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 79 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Je connais rien en grave est ce grave ? Focal SW 800VW

Message » 15 Jan 2015 14:53

Les constructeurs font ce qui se vendent. Si la qualité musicale et la puissance réelle étaient des arguments de vente, ils s'en occuperaient davantage. Mais les gens achètent pour les fonctionnalités et le look.

La preuve : tu es toi-même tombé dans le panneau. Tu as choisi un ampli qui avait les dernières fonctionnalités plutôt qu'un ampli plus puissant de la génération précédente. Preuve qu'ils ont "raison" (du point de vue de bien vendre) de privilégier les fonctionnalités et les renouvellements de gamme fréquents (qui leur coûtent cher ! Ca coûterait bien moins cher d'avoir une gamme de 3 amplis seulement et de la vendre pendant 3 ou 4 ans d'affilée !).

C'est pareil en enceintes : focal a sorti les Bird, moins bonnes que les Sib (ou en tout cas Sib XL), mais plus jolies et compactes. KEF a sorti le 305 parait-il moins bon que le 3005 mais bien placé en rapport design/prix !

Et ces satellites sont moins bons que de "vraies enceintes"' à budget constant, on le dit à longueur de forum, mais les gens continuent d'acheter des satellites à la pelle.

Sans parler des barres de son ! Les amplis et enceintes, c'est trop gros et trop compliqué, les gens veulent du petit, joli, plug-and-play. Les fabricants répondent à la demande.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2015 15:35

Oui les loi du marketing... je ne dis pas. T'as raison. Cela dit, je poserais encore un bémol sur ton exemple des enceintes:
- c'est un vrai souci l'intégration. Perso, j'ai eu de la chance que mon WAF, souple, aie accepté que je prenne des 826 VW. Mais tout le monde a pas cette chance.

Dès lors que les constructeurs, focalisent sur du petit, c'est logique. Si il n'y avait que du HC via enceinte colonne, ou même biblio (qui une fois sur un pied, sont quasi aussi encombrantes que des colonnes), il ne vendrait RIEN du tout....
Et les barres de son, c'est le comble je sais... mais pour certains c'est le maximum tolérable a intégrer...

Bon, je vais aller de l'avant. Ce qui est fait est fait!

Je vais garder cette ligne de conduite:

1) faire les divers test approfondi avec le PM5004 pour vraiment me rendre compte, mais "Thunderstruck" d'AC/DC m'a fait comprendre combien ce petit PM5004 est sympa! Vraiment un bon choix pour débuter en HiFi.

2) Améliorer la pièce, j'y croix pas... je veux dire qu'il reste un meuble à placer une étagère mais pas beaucoup plus! Et des rideaux, ma femme veut pas! Même le tapis elle voulait pas un trop grand! :-?

3) Bien étuder le cas caisson, qui je pense résoudra une grosse partie du problème. Disons qu'il y aura du grave, et que le SR5009 soulagé, il sera sûrement plus étincelant dans les autres registres. Reste quand même une scène sonore moins précise et une aigu / haut médium qui peut vite devenir limite criard si on en demande...

==> un vrai bon bloc de puissance ? Un Marantz PM 8006 ? Quoiqu'il en soit je reste chez Marantz, je sais que le mariage me plait. J'avais essayé, les 826VW et les Aria 926 avec mon PM 5004 et mes CDs, et j'ai pas été déçu.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 17:24

Il resterait la solution de revendre le 5009 d'occase (mais c'est chaud car certaines enseignes le vendent 649 € désormais) et de trouver un 7008 (mais c'est chaud car il est très rare en occase, sur LBC il y avait une annonce à 750 € mais il est parti, et actuellement zéro annonce sur toute la France). La "fenêtre de tir" pour acheter un 7008 tout neuf à 800 € s'est désormais refermée !

Je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais quand on achète un appareil qui vient de sortir, on paie les nouvelles fonctionnalités très très cher... puisque la série précédente est, elle, bradée. Quand le 7008 était vendu 800 €, le 7009 était vendu à quoi, 1700 € ? Est-ce que la différence de fonctionnalités valait 900 € ? Evidemment non. D'ailleurs, on trouve aujourd'hui le 7009 à 1400 € en cherchant bien, donc on voit bien qu'il y a une décroissance de prix dans la durée de vie d'un appareil et qu'il est donc "urgent d'attendre".

C'est aussi un réflexe de vieux briscard que d'acheter la génération précédente bradée plutôt que payer le prix fort pour les nouveautés.

Remarque bien qu'acheter un 7008 ou 7009 n'est PAS l'assurance d'avoir de beaux graves avec les Focal. Il me semble qu'il y a eu au moins deux foreumeurs qui se désespéraient de ne pas avoir plus de graves avec cette série 800 et un intégré HC. En voilà au moins, à relire : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/ajout-bloc-rotel-sur-marantz-sr-7008-t30055636.html?hilit=focal%207008

Un Marantz PM 8006 ?


Effectivement, il reste la solution de mettre un intégré hi-fi. Sans la fonction bypass, la manipulation est un peu délicate : régler sur un volume pré-défini quand le signal vient de l'intégré HC, penser à rebaisser quand on écoute un CD branché directement sur l'intégré HC (c'est bien décrit dans la FAQ qu"on trouve sur le forum hi-fi, pour mémoire).

L'avantage de l'intégré hi-fi, c'est que pour l'écoute stéréo musicale, on ne passe plus du tout par l'intégré HC... parce qu'il est assez probable que la partie pré-amp du 5009 soit AUSSI moins bonne que celle d'un bon intégré hi-fi... :siffle:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2015 17:37

Une fois que tu as des colonnes exigeantes tu dois passer par un ampli hifi ou un ampli de puissance car les intégrés hc sont bons si on les utilise avec une coupure (80 hz) en hc.
En hifi si la gamme suit (haut de gamme) en pure direct 2.0 c'est assez rond et dynamique par contre en hc avec des grosses colonnes là c'est autre chose...
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 17:41

Contiune à m'enfoncer, vas y :ko:

C'est foutue pour le SR 5009, pire que des smartphones, ça dévalue comme rien du tout... en été on le trouvera neuf pour 500 €...
Puis bon, il a des fonctions très intéressantes dans son rôle de gestionnaire AV du salon...

Je reste persuadé, qu'il faut passer à autre chose et soit voir en ampli de puissance, qui ne sera que tout bénéf même en HC. ou prendre un VRAI bon ampli stéréo et switcher... et comme tu la pré amp sera assez limite aussi.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 19:25

C'est clair que changer le 5009 pour un modèle au dessus ne me semble pas le mieux. Tu as la chance qu'il possède des preout (pas toujours le cas dans cette gamme chez d'autre constucteurs), profites-en.
Sur LCB tu peux trouver des Marantz PM-7004 (équipé de bypass) autour de 400€. C'est une somme mais le bénéfice sera double : soulagement de l'ampli en HC, performances HiFi optimales qui iront au delà d'un simple upgrade vers la série SR-700X. Et ne pas se fier au seulement 2x70W, tu as pu te rendre compte en écoutant le PM-5004 que ces données ne sont pas fiables.
Reste à négocier avec le WAF :siffle:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2015 20:48

GeorgeCulasse a écrit:C'est clair que changer le 5009 pour un modèle au dessus ne me semble pas le mieux. Tu as la chance qu'il possède des preout (pas toujours le cas dans cette gamme chez d'autre constucteurs), profites-en.
Sur LCB tu peux trouver des Marantz PM-7004 (équipé de bypass) autour de 400€. C'est une somme mais le bénéfice sera double : soulagement de l'ampli en HC, performances HiFi optimales qui iront au delà d'un simple upgrade vers la série SR-700X. Et ne pas se fier au seulement 2x70W, tu as pu te rendre compte en écoutant le PM-5004 que ces données ne sont pas fiables.
Reste à négocier avec le WAF :siffle:


Non, vendre le SR5009 et prendre un SR7***, m'intéresse plus! Disons que quand je changerais d'ampli HC ce sera pour obsolescence. A ce moment, je me souviendrais de ma mésaventure. Attendre le renouvellement de gamme et payer à 50% de rabais. Parce que 1800 € pour un récepteur AV qui dans 5 ans sera dépassé, c'est dommage, selon mon point de vue.

Pas fan de l'occasion... Sincèrement, je préfère le neuf, mais je reste pas totalement fermé.
C'est une somme, et j'entends déjà le WAF à côté de moi "tu m'as dis que t'achetais plus rien, et que tu seras content avec ça"... sauf que voilà, ben non...
Je me suis fait plaisir en prenant les 826 VW, c'est pas pour me le brider... Elles sont super ces enceintes quand elles chantent...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 20:53

Oui maintenant que tu as acheté ce Marantz sr 5009 une fois que tu lui colleras un bon petit Marantz PM.
Tes focal vont de nouveau chanter comme il le faut.

Avec mon sr7005 je peux écouter à -20 db voir -15 sans aucune agressivité et pourtant j'ai quand même des zensor 7 qui ont un double woofer de 18 cm.
Sur quelques chansons je pousse même à -10 db comme certaines chanson de Dire Straits.
Il faut savoir que comme les amplis hc sont calibrés tu as l'impression qu'il manque de pussiance et que tu dois les pousser mais ça n'a rien à voir le volume n'est pas réglé de la même façon aussi j'ai déjà pu écouter les pm5xx et pm6xxx et eux ça monte très vite dnas les tours dès que tu tournes le volume.
Je situerai mon sr 7005 entre le pm5xxx et le pm6xxx en terme de sonorité le pm6xxx est quand même légèrement meilleur (peut-être du à la différence d'environnement aussi) au niveau les basses mais le reste m'a semblé être le même.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 21:10

Voilà, je sais pas encore... Prendre un PM 7*** ? J'ai vu que le PM 7005 avait un DAC intégré. Oser aller jusque PM 14S1 ?
Ou prendre le bloc MM8801 en 7x140 qui semble être très sérieux, alimentation toroidal...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 21:12

C'est clair que quand tu vois qu'à 10h/11h sur le potard du PM-5004 en direct, ce que ça donne, c'est que du bonheur d'imaginer la gamme au dessus.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 21:14

Je vais essayer de brancher mon CD 6004 sur le SR5009, LTDSM!

Conclusion:

A priori, sans écoute très prolongée, (je n'aime pas, faut pas que ça devienne méthode coué!) le CD 6004 vs Flac lu par le SR5009 en mode Pure Direct, ça donne que le CD6004 s'en sort mieux. C'est surtout plus aéré, plus précis dans l'image stéréo. Avec un médium moins projeté et plux doux. De même que pour l'aigu. Et un brin plus dynamique
En somme on gagne en musicalité, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, le DAC du SR5009 ne doit pas être si mauvais que cela... Loin de là! Il est même fort proche de ce que propose marantz en général. Par rapport à au DAC de mon Sony STR DB790, c'est vraiment beaucoup plus musical.

Mais voilà... malgré cette (très) légère amélioration, on a toujours ce manque profondeur, ce grave profond, et cette clarté dans la scène sonore... cette dynamique!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 22:15

Le module hdam est surement moins bon que sur les sr 7xxx

http://www.audioholics.com/av-receiver- ... 008-sr7008

Franchement si tu as le budget bien entendu tu peux aller sur le moyen/ haut de gamme hifi de Marantz car tes focal mériteraient une grosse amplification hifi tu devrais avoir un son d'enfer.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 23:27

Au départ, le SR7009, il coûte quand même 1799 € soit, plus du double du prix du SR5009, on va dire encore heureux pour les acheteurs. Ma plus grosse connerie c'est d'avoir laissé filer le 7008 à 899 € en novembre 2014. Je me revois encore entrain d'hésiter...

Le PM 14S1... il fait rêver, mais n'est ce pas trop pour des Focal ? En tout cas, j'ai fait quelque recherche dessus, c'est un Ki pearl en fait ? Il à l'air d'être vraiment top!

Celui au dessus, non, 4000 € pour un ampli je me fais tuer par le WAF... :ko:
Puis bon faut rester cohérent, ce sont des Focal 826vw, et ma pièce n'est pas traitée...

Mais comme je dis j'hésiterai pour le PM 14 S1
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2015 0:14

Mr Citron a écrit:Au départ, le SR7009, il coûte quand même 1799 € soit, plus du double du prix du SR5009, on va dire encore heureux pour les acheteurs. Ma plus grosse connerie c'est d'avoir laissé filer le 7008 à 899 € en novembre 2014. Je me revois encore entrain d'hésiter...

Le PM 14S1... il fait rêver, mais n'est ce pas trop pour des Focal ? En tout cas, j'ai fait quelque recherche dessus, c'est un Ki pearl en fait ? Il à l'air d'être vraiment top!

Celui au dessus, non, 4000 € pour un ampli je me fais tuer par le WAF... :ko:
Puis bon faut rester cohérent, ce sont des Focal 826vw, et ma pièce n'est pas traitée...

Mais comme je dis j'hésiterai pour le PM 14 S1

Sérieux, t'as pris un ampli HC à 800 € qui se révèle trop court et maintenant tu es près à mettre 2000 € dans un ampli hi-fi ? T'as touché un héritage entre temps ? Je ne comprends absolument plus la logique de ta démarche d'équipement.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2015 10:30

Tout à fait sérieux! Ma démarche est logique, je pense l'avoir expliqué, en m'offrant ce HC, je voulais me faire plaisir.

Plaisir, pas au niveau de mettre 15.000 € pour un 5.1 Electra Be neuf, mais un bon HC pour environ 2500 €-3500 € avec vraie enceinte HiFi, à savoir 826 VW. Mon ensemble était acheté avec comme base les 826 VW. Je savais très bien qu'un jour je passerai à un ampli HiFi d'un très bon niveau, car, même si j'adore le cinema, c'est pour la HiFi que mon coeur bat! Si j'avais une utilisation 100% HC, j'aurais pris des Dômes 5.1 et l'affaire était réglée.

826 VW = 1000 €
CC800 VW = 350 €
Focal Dôme 2.0 = 400 €
SR 5009 = 800 €

==> Mon cahier des charges était respecté puisque j'avais, à priori, sur le papier, un SR5009 "musicale", pourquoi dès lors mettre, 1000 € de plus pour le SR7009 ? 11.1 canaux, ne m'intéressent pas, 100 w vs 120w sur le papier, c'est pas si différent.... sauf que ben SI! C'est pas le même appareil... Je sais, vu le double du prix, fallait se douter que c'était peut être pas le même "bois" à l’intérieur, mais bon... qu'un ampli à 800 € ne puisse pas reproduire le semblant de ce que offre le PM5004, ampli que je trouve vraiment bien, ça m'a quand même très déçu...

Mon cahier des cahiers des charges était bon, sauf qu'il fallait plus tabler sur 3500 € que 2500 €, et la plus grande connerie, ne pas avoir pris le SR7008 pour 100 € de plus, mais comment pouvais je savoir que j'allais avoir un ampli avec une qualité stéréo si juste....

Ma démarche est claire, en HiFi je veux AU MOINS, je dis bien AU MOINS, ce que me propose un PM 5004... parce que prendre des 826 VW, juste pour du HC, c'est à mon avis, un peu trop...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message