Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

jusqu'à 450€ pour un caisson, besoins de conseils :o)

Message » 16 Déc 2005 20:21

pour accompagner des JmLab electra 906 et un Hartley S150, j'aimerais un caisson qui puisse etre assez polyvalent pour une piéce d'environ 30-40m².

j'ai donc le choix entre un SW700S, velodyne CH8R ou autres....je ne sais pas.

j'avais tenté l'experience (trés courte...) avec un caisson Audience CGA30, que j'ai trouvé moux sans nuances...

merci de vos conseils :D
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 17 Déc 2005 17:58

en ce moment chez boulanger: 429 € le Triangle Meteo 0.1.5 !
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:27

je connais pas les caissons triangle, beaucoup mieux leurs enceintes. Le budget correspond à un SW700S avec ampli Bash 300W et bass reflex, pour 100€ de plus on peut passer à un SW800S avec un ampli "normal" de 175W cette fois et en clos...

du coup, je sais pas lequel pourrait etre le plus performant...si j'ajoute le velodyne CH8R au tableau :roll:

je n'ai pas non plus l'occasion de pouvoir les ecouter, d'une part parcque les points de ventes regroupent rarement les differentes marques cités et bien evidemment dans des conditions d'ecoutes differentes.

pour cette raisons que, malgrés les nombreuses discution au sujet des caissons, je souhaiterais etre informé des utilisateurs du potentiel de leur caisson pour une utilisation finalement plus orientée audio que Home-cinema.

Pour etre idéal, je le verrais rapide, sec, avec de bon impact sans effet de roulement lourd ou d'un son etouffé et ne necessitant pas de refaire totalement le placo apres une seance d'ecoute (mano negra, led zep, sensimilia, tetes raides, zenzilé, dusminguet, new master sound pour donner une idée).

pour en revenir au triangle, je doute que Boulanger fasse du pret, il me semble l'avoir demandé un jour pour n'entendre qu'un refus de leur part...

voila, voila....

:P

ps : d'ailleur, je pense etre nouveau client elecson debut janvier, si j'arrive à etre aiguillé sur un model en particulier :mdr:
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:22

Puisque tu as la bonne idée de devenir un client d'Elecson, tu pourra jeter un coup d'oeil sur un caisson qu'il on en occasion, le Vélodyne HGS 10, modéle precedent des actuel DD, il valait environ 2900 a sa sortie, 24OO en fin de vie et j'ai acheté le mien chez Elecson il y a un an, c'était un modèle d'expo neuf et je l'ai payé 11OO euro. Tu sera peut être hors budget, mais un jour après 3 caisson qui m'on décus j'ai decidé de franchir le pas sur du plus HDG, car si les caissons peuvent être + ou - bon en HC ils sont souvent pas tterrible en Hifi.

Je ne pensais pas l'utiliser en Hifi (sur des Electra 936) mais seulement en HC. On m'avait affirmé le contraire et ne le croyais pas. Depusi j'ai changé d'avis car ce caisson est exceptionnel, il module extrement bien, il n'est jamais sourd ou lours, non il fait du beau grave, ample et mélodieux. SOn amplification musclée lui permet aussi des impact trs violent (3000 watts en crête) sans jamais aucun bruit de caisse.

Au vue de sa taille je ne pensai pas qu'il irait avec d'aussi grosses enceintes, depuis je suis ravie. A "toc" sur du Satriani c'est dingue comme ça contineu à moduler, c'est incroyable.

Dans leur conception les actuels modéle de la série DD sont comme les HGS avec le module d'égalisation en plus.


BOnne écoute

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20247
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2005 20:26

absent durant la semaine, j'ai un peu coupé le fils, toutes mes excuses.

pour le HGS10, il est certains que le caisson semble performant et surtout apprecié de bcp de monde malheureusement hors budget....de beaucoup.

j'ai donc revu un peu le budget, pour plafonner à 500 max, je ne peux vraiment pas plus.

du coup, j'hesite entre le SW800S, dont je n'ai presque aucune info, si ce n'est quelques tests qui vante la secheresse de son grave egalement percutant, bref ce qu'il me faut ! Dans le meme budget j'ai le CHT8 de velodyne qui semble avoir bcp de succés et d'excellentes critiques....

si vous deviez choisir entre les deux ?...
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 23 Déc 2005 20:47

+1 pour le CHT8 de velodyne
C'est vraiment tres bon et le prix est lui aussi tres bon
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Déc 2005 21:51

Pour 30-40m², le CHT8 sera probablement pas suffisant ... le CHT10 est à 100€ de plus :)
Bg
 
Messages: 318
Inscription Forum: 12 Oct 2005 17:04
  • offline

Message » 23 Déc 2005 22:03

40€ de plus, c'est pas insurmontable...apres je dis stop (ca fait 2 fois deja :mdr: )

et rien pour le SW800s ?...pas vraiment de succés visiblement...
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 24 Déc 2005 2:23

l'Omega300 et le Yamaha 515 (remplavant du 320 et du 315, presque le même) font mieux que le Vélo CH8. gamme entre 330 euros.

sinon le CH10 est plus intéréssant !! gamme 500 euros.

à 450 euros plus exactement, on trouve l'Infinity beta SW 12 ..

voilà si ca peut aider ;)
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 24 Déc 2005 2:54

justgo a écrit:en ce moment chez boulanger: 429 € le Triangle Meteo 0.1.5 !


Oui moi je verrai bien celui là aussi pour un usage un peu hifi, le caisson cobalt...moui pourquoi pas, j'en ai pas un super souvenir mais il était mal réglé.


Je ne te conseille vraiment pas de prendre un caisson trop gros, le grave risque de s'écraser un peu et tu vas perdre en détail en hifi.

Vu le matos en amont je trouve que le caisson risque d'être le maillon faible de ton install, un peu disproportionnée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Déc 2005 3:09

Kro a écrit:
justgo a écrit:en ce moment chez boulanger: 429 € le Triangle Meteo 0.1.5 !


Oui moi je verrai bien celui là aussi pour un usage un peu hifi, le caisson cobalt...moui pourquoi pas, j'en ai pas un super souvenir mais il était mal réglé.


Je ne te conseille vraiment pas de prendre un caisson trop gros, le grave risque de s'écraser un peu et tu vas perdre en détail en hifi.

Vu le matos en amont je trouve que le caisson risque d'être le maillon faible de ton install, un peu disproportionnée.


Salut Kro et bien sur nexans l'auteur du post,

L'apport de bons caissons pas forcement positionné haut de gamme comme le CHT10R est insoupsonnable en hifi si l'on prend la peine de le règler correctement.

Il est fort dommage qu'Archi ne soit plus sur ce forum ( cela dit il relate son expérience sur ciné&son).

Après une demi journée à lui avoir fait découvrir des caissons haut de gamme (les DD) il m'a vu remballé le matériel en se lamentant de voir ses belles Thiel alimentées pas sur superbebloc mono 845...

Je lui ai alors branché et règlé rapidement le CHT10R qu'il venait d'acheté pour son home cinéma à venir en lieu et place du DD remballé et malgré son système haut de gamme l'apport à été immédiat et dès les premières notes, incontournable.

Il faut simplement moins lui en demander que ce que l'on demande à un caisson de course.

Mais un CHT10R avec des 906 c'est à coup sur une autre dimension d'écoute. Il faut simplement bien règler le caisson et ca va tout seul....

Pour le Triangle météor par contre... c'est pas la promo qui le rend meilleur d'un coup. J'ai beau adorer la marque, en terme de caisson ils sont comme les autres pas au point sur les modèles "abordables", en tout cas, très loin des CHT qui à prix équivalent jouent dans une autre catégorie.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Déc 2005 3:14

Ronan Elecson KLS a écrit:
Kro a écrit:
justgo a écrit:en ce moment chez boulanger: 429 € le Triangle Meteo 0.1.5 !


Oui moi je verrai bien celui là aussi pour un usage un peu hifi, le caisson cobalt...moui pourquoi pas, j'en ai pas un super souvenir mais il était mal réglé.


Je ne te conseille vraiment pas de prendre un caisson trop gros, le grave risque de s'écraser un peu et tu vas perdre en détail en hifi.

Vu le matos en amont je trouve que le caisson risque d'être le maillon faible de ton install, un peu disproportionnée.


Salut Kro et bien sur nexans l'auteur du post,

L'apport de bons caissons pas forcement positionné haut de gamme comme le CHT10R est insoupsonnable en hifi si l'on prend la peine de le règler correctement.

Il est fort dommage qu'Archi ne soit plus sur ce forum ( cela dit il relate son expérience sur ciné&son).

Après une demi journée à lui avoir fait découvrir des caissons haut de gamme (les DD) il m'a vu remballé le matériel en se lamentant de voir ses belles Thiel alimentées pas sur superbebloc mono 845...

Je lui ai alors branché et règlé rapidement le CHT10R qu'il venait d'acheté pour son home cinéma à venir en lieu et place du DD remballé et malgré son système haut de gamme l'apport à été immédiat et dès les premières notes, incontournable.

Il faut simplement moins lui en demander que ce que l'on demande à un caisson de course.

Mais un CHT10R avec des 906 c'est à coup sur une autre dimension d'écoute. Il faut simplement bien règler le caisson et ca va tout seul....

Pour le Triangle météor par contre... c'est pas la promo qui le rend meilleur d'un coup. J'ai beau adorer la marque, en terme de caisson ils sont comme les autres pas au point sur les modèles "abordables", en tout cas, très loin des CHT qui à prix équivalent jouent dans une autre catégorie.

Ronan


Salut ronan, je comprend ce que tu veux dire mais comme tu le dis : bien réglé, et bien intégré. C'est là toute la difficulté, dans ton magasin que tu connais bien et avec ton expérience ok. Mais un monsieur toute le monde dans son chez lui à l'accoustique aléatoire le résultat reste lui aussi aléatoire. Tu crois pas ?

Pour les vélo j'ai pas eu l'occasion de les essayé, tu remarqueras que j'ai pas trop abordé la question. Mais promis la prochaine fois que je passe gare de lyon je te laisserai le plaisir de me faire écouter tout ça.

Pour le triangle il m'avait fait bonne impression mais les caissons triangle je les ai toujours trouvés horriblement chers (genre le meteor 0.1 :o qui devrait couter au moins moitié moins cher pour être bien), c'est pour ça qu'une bonne grosse promo les remet un peu à leur place mais même à 430 euros on est un peu limite. Il reste tout de même assez agréable, assez nuancé et pas envahissant comme caisson.

C'est dommage qu'il n'y ait plus de sydney car (mis à part vélodyne que je ne connais pas sauf de réputation) il aurait mérité d'être dans la short list.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Déc 2005 13:58

merci ronan pour toutes les precisions.


Il faut simplement moins lui en demander que ce que l'on demande à un caisson de course.

Mais un CHT10R avec des 906 c'est à coup sur une autre dimension d'écoute. Il faut simplement bien règler le caisson et ca va tout seul....


je ne pense pas etre trop exigeant sur ce point tout en tenant compte des limites d'un caisson de ce prix bien evidemment. la derniére phrase me rassure sur "une autre dimension d'écoute", c'est que le mariage ne devrait pas etre trop bancale. Les 906 sont rapides, le S150 un peu moins, mais l'association des deux donne un resultat d'ecoute assez vif.
Les 906 savent donner du grave quand il le faut et je redecouvre parfois, sur de nouveaux enregistrements de qualités, qu'elles ont du potentiel de ce coté.
Pour ne pas "tuer" cette belle association, le caisson doit etre rapide, discret, se faire sentir quand il le faut en evitant au possible les "roulements" sourds.

si le CHT10 me permet d'entrevoir ce que j'attend du caisson parfait, alors sans nul doute qu'il est fait pour mon (modeste) installation :D

la suite sera peut etre un DD ou un HGS :P

ps : ou le SPL800II au prix du CHT10... on peut rever :lol:
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 24 Déc 2005 16:30

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Déc 2005 14:09

asroma a écrit:l'Omega300 et le Yamaha 515 (remplavant du 320 et du 315, presque le même) font mieux que le Vélo CH8. gamme entre 330 euros.



je ne voulais pas poster sur ce sujet pour des raison qui m'appartiennent mais quand je lis ce qui est ecrit je me sens oblige de reagir.

ma premiere question sera dans quel mesure le yam et l'mega 300 sont meilleurs que le velo.
pour ma part l'omega est un tres bon caisson qui descend tres bas mais qui traine un peu(utilisation plutot hc).
le yam est un caisson pluot rapide mais qui ne descend pas.


j'ai possede un caisson cobalt pendant un an,et ahma avis c'est un caisson comparable a un omega 380.
ce que je sous entends c'est qu'il est tres bon pour du hc ca descends vachement bas et c'est tres demonstratif,mais en hi-fi ca traine tellement qu'a mon gout il vaut mieux le jeter a la poubelle et pourtant ce n'est pas du tout la meme gamme que les cht.

pour en revenir a l'ecoute chez archi ou j'ai eu la chance de participer,le cht 10 a ete sorti du carton et regle en 5 mn,ce qu'a mon avis un forumeur aurait fait.
et franchement il n'a pas demerite face a un dd qui est 6 a 8 fois plus cher.(la piece faisait 50m²)

j'ai pas envie de polemiquer mais les triangles les cga et sydney ar 12(bien qu'etant a la mode a un moment) ca n'a rien a voir non plus.j'en parle pas parce que je les ai pas ecoute assez longtemps.

bref tout ca pour dire que dans tout e qui a ete propose,seul 'omega 300 aurit retenu mon attention,mis que je serais quand meme reparti avec un cht.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma