Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NOSIC et 67 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Les outils actuels pour régler "correctement" un caisson

Message » 26 Avr 2010 17:57

Je me lance dans une synthèse des outils actuels pour régler "correctement" un caisson de basses. Je commence par faire succinct et je compléterais au fur et à mesure de vos commentaires. ;)

Le + vieux, le + connu : le Velodyne SMS-1 ( prix > 600 € ) : http://www.velodyne.com/vproducts/serie ... iesid=1211
- Ses avantages : c'est un engin Plug And Play et All In One. Il fait l'analyse de la courbe, il permet d'afficher cette analyse à l'écran et il comporte une connectique complète et un paramétrage complet.
- Ses défauts : la correction automatique n'est pas très performante. L'analyse n'est pas très précise.

Le + récent : le DSPeaker AntiMode 8033 ( prix > 300 € ) : http://www.dspeaker.com/en/products/ant ... 8033.shtml
- Ses avantages : c'est un engin beaucoup plus simple qui ne permet pas d'afficher l'analyse mais qui fait une correction automatique plutôt efficace.
- Ses inconvénients : sans affichage de l'analyse, il fait du mieux possible avec tous les paramètres en place, mais ne vous permet absolument pas de juger de la qualité de vos choix précédents : positionnement du caisson, fréquence et pente de filtrage, phase, etc. Connectique très limitée.

Le + complet, le - connu, mais qui nécessite un PC : le SVS AS-EQ1 ( prix > 600 € ) : http://www.svsound.com/products-parts-subeq.cfm
La version Audyssey identique : le Audyssey Sub Equalizer : http://www.audyssey.com/hometheater/subeq.html
- Ses avantages : il fait tout...
- Ses inconvénients : mais il nécessite un PC pour visualiser l'analyse. Il ne dispose que de connectique RCA.

Le moins cher : on fait l'analyse sur PC avec un soft gratuit + une carte son ( + un pré-ampli de micro ) + un micro. Et on fait les corrections avec un Behringer, FBQ 2496 ou DCX 2496 ou encore un QSC Audio DSP 4.
- Les avantages : c'est le - cher et cela peut devenir le + performant.
- Les inconvénients : il faut du temps pour maîtriser tout cela.


Lequel choisir ?

Je ne veux absolument pas me prendre la tête. Je ne veux pas bouger le caisson. Mes réglages sont bons. Mon budget est limité. => AntiMode 8033 en neuf sur le Web.

Je n'ai pas de certitudes et je veux vérifier mes divers paramètres, sans pour autant y passer des heures et acquérir un tas de connaissances. J'ai un budget moyen. => SMS-1 en occasion dans les PA ici.

J'ai un budget limité ou je veux apprendre et obtenir le meilleur ( ce qui n'est aucunement garanti :lol: ). => Room Eq Wizard, carte son et Behringer...

J'ai un budget correct et je veux un engin plug and play qui me permette à la fois de l'analyse pour vérifier/corriger mes paramétres de départ et me propose au final une correction automatique efficace. => SVS AS-EQ1 ou Audyssey Sub Eq en neuf sur le Web.

Autres paramètres concernant le choix :

- Les paramètres de réglages proposés. Lorsque l'on utilise des caissons passifs, avec des amplis de puissance, le SMS-1 est un complément idéal puisqu'il propose tous les réglages que l'on trouve habituellement sur un caisson actif. En sens inverse si vous avez un seul caisson actif très complet, tous ces réglages font double emploi, une fois l'analyse terminée. Ce qui explique que je revends mes SMS-1 à chaque fois. ;)

- La connectique proposée. Encore une fois, si le SMS-1 est moins performant en terme d'analyse et de correction automatique que le système Audyssey, il propose une connectique beaucoup plus complète pour gérer jusqu'à 3 caissons en RCA et un en XLR ( + chaînage possible bien sûr ).
Dernière édition par SYLEX le 28 Avr 2010 11:08, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Avr 2010 17:59

Avantage du antimode : correction parametrique sur 24 bandes. :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Avr 2010 18:05

C'est un avantage bidon. En paramétrique, n'importe quel pro te le dira, pour égaliser un caisson, il n'y a même pas besoin de 12 bandes. :wink: Mais il a bien d'autres avantages. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Avr 2010 18:49

Est-ce que les logiciels types Room EQ wizard avec carte pc et micro de calibration d'amplis :-? rentrent en compte pour toi SILEX?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Avr 2010 19:05

manitao17 a écrit:Est-ce que les logiciels types Room EQ wizard avec carte pc et micro de calibration d'amplis :-? rentrent en compte pour toi SILEX?



lis sont 1er message c'est la 4ieme methode :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 26 Avr 2010 19:10

Flut z'avais pas vu, merki :roll:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Avr 2010 19:22

Existe-t-il d'autres softs plus simples?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Avr 2010 19:53

tu as arta mais rew est le plus convivial , car arta est plus simple je trouve en utilisation mais c'est une usine a gaz , il faut avoir pas mal de notion pour l'utiliser.
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 26 Avr 2010 20:58

Merki, je vais jeter un oeil. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 27 Avr 2010 14:01

Il y a aussi le JBL MSC 1 ......http://ingenieuxduson.1fr1.net/diverses ... -t1853.htm

L'audyssey http://www.audyssey.com/hometheater/subeq.html

et quand au SMS Velodyne....c'est un bon compagnon.....mais il ne fait pas de miracle non plus !
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 27 Avr 2010 14:16

provideo10 a écrit:Il y a aussi le JBL MSC 1 ......http://ingenieuxduson.1fr1.net/diverses ... -t1853.htm
Ce n'est pas un engin spécifique caisson.

provideo10 a écrit:L'audyssey http://www.audyssey.com/hometheater/subeq.html
C'est le même engin que le SVS AS-EQ1. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Avr 2010 23:25

Bon après quelques recherches et grâce aux liens de provideo10, une petite liste de softs http://ingenieuxduson.1fr1.net/logiciels-de-mesure-f68/ par contre il n'y a que rew de gratuit? :oops: :roll:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Avr 2010 8:37

il faut savoir que rew est un logiciel "grand public" , les autres sont des produit pro .
ils sont plus complet , arta par exemple permet de voir si les hp sont alignes et offre une enorme quantite de mesure selon se que l'on veut , ca peut aller tres tres loin , du coup c'est tres complexe .

d'ailleur pour moi un pc +micro et ce genre de lociciel est le seul moyen de regler un systeme tous les autres outils que sylex enumere plus haut c'est du reve et du pognon pour les vendeurs de reve.
on peut mettre dans le mm panier tous les eq integrer aux ampli .
la seule solution serieuse est de faire un eq ou filtration a "l'ancienne" element par element et en PRESSION.
les lois de l'acoustique sont totalement incontournable on peut egaliser pdt 100ans avec n'importe quelle procedure les bosses et trous qui sont du au parois existerons tjs ....
donc quand je vois des mesures+eq faites au pt d'ecoute :-?
et encore plus quand certains crois au reve du plug in play avec les fonctions automatique qui est plus destructrise autre chose .
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 9:08

sylvain07 a écrit:il faut savoir que rew est un logiciel "grand public" , les autres sont des produit pro .
ils sont plus complet , arta par exemple permet de voir si les hp sont alignes et offre une enorme quantite de mesure selon se que l'on veut , ca peut aller tres tres loin , du coup c'est tres complexe .

d'ailleur pour moi un pc +micro et ce genre de lociciel est le seul moyen de regler un systeme tous les autres outils que sylex enumere plus haut c'est du reve et du pognon pour les vendeurs de reve.
on peut mettre dans le mm panier tous les eq integrer aux ampli .
la seule solution serieuse est de faire un eq ou filtration a "l'ancienne" element par element et en PRESSION.
les lois de l'acoustique sont totalement incontournable on peut egaliser pdt 100ans avec n'importe quelle procedure les bosses et trous qui sont du au parois existerons tjs ....
donc quand je vois des mesures+eq faites au pt d'ecoute :-?
et encore plus quand certains crois au reve du plug in play avec les fonctions automatique qui est plus destructrise autre chose .
a+sylvain07
S'approcher de la perfection n'est possible qu'avec des outils d'analyse complexes, un traitement acoustique de la pièce - ce qui est également complexe - l'idéal étant même de concevoir la pièce pour respecter de bonnes proportions, etc. L'égalisation n'a pas vraiment sa place dans ce contexte.

Dans notre contexte d'amateurs souhaitant une installation domestique, pas question de concevoir la pièce en fonction de l'acoustique, pas toujours possible de la traiter correctement, et au final il y a des objets qui entrent en résonance, des bosses et des trous sur la courbe... Il n'est évidemment pas question dans ce contexte d'obtenir une acoustique de rêve.

Mais les outils dont nous parlons ici sont efficaces, et mes oreilles ;) me l'ont confirmé + d'une fois. Ils ne sont efficaces que pour corriger grossièrement de gros problèmes aux yeux de certains pros, OK. Mais grace au SMS-1 et à l'égalisation intégrée à mon caisson, j'ai un grave beaucoup plus propre et je n'ai plus aucune résonance dans ma pièce jusqu'à 100 dB.

Ces outils ne permettront jamais de concevoir une salle de concert, ni même une salle H-C ultime. Je suis d'accord qu'il faut viser une égalisation minimale (j'utilise juste 2 ou 3 points d'égalisation) et moi non plus je ne fais pas encore confiance aux outils automatiques, même s'ils progressent beaucoup ; mais la 2ème phrase que j'ai soulignée est quand même stupide !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 10:19

Mon premier est un passe-temps ludique.
Mon second est une habitation provençale.
Mon troisième est une personne avec qui on peut pratiquer mon premier dans mon second si on est adepte des amours ancillaires.

Mon tout témoigne de mon intérêt porté à ce sujet.

Spoiler : cliquer pour lire

Jeu. Mas . Bonne.

syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma