Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, smeagol, Viralist et 84 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

pb ( caisson , placement de basse dans mon salon )?????

Message » 30 Déc 2009 14:26

avec les reglages que l' on ma dit de faire ce matin , il y a beaucoup + de grave a la position d' ecoute.c 'est deja un grand pas de fait , mais avec un deuxieme caisson se serait peut -etre mieux , j' adore le grave avec exces.
la , je doit partir , mais se soir , j' essayerai tes reglage pour voir la difference.merci a+ ( mes enceinte sont des triangle lyrr xs, c' est le pack grand angle de l' epoque et je l' adore.j' aimerai mieux rajouter un caisson ou le changer que de devoir changer mon pack).( l' ampli c' est un pioneer lx 81 )c' est pas mal !!!!!
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 30 Déc 2009 15:20

c'est déjà bien :P :wink:

Tu aime le grave ou l'infra grave ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 30 Déc 2009 16:37

Salut a tous,


Concernant la reproduction du 20 hz dans une pièce de 20m2 c'est tout a fait possible! mais il y a une confusion entre le point d'écoute et la dimension de la pièce!

Dans le domaine de la sono en automobile la dimension ne dépasse guère 4m2 dans une voiture et pourtant la reproduction du 20 hz est tout a fait possible mais placé dans votre voiture vous allez entendre qu'un méchant bourdonnement qui va vous causer un mal de crâne par ce que vous allez entendre q'une demi période front montant ou descendant sans parler des noeuds acoustique ect... , par contre a une distance de 10 ou 15m vous allez "entendre" (bien que c'est plus physiologique que auditif), le 20 hz avec tout son déploiement étant donné que la période de l'onde est terminé.

Donc d'un point de vue physique l'onde a pas besoin de distance pour de déployé!, l'obstacle rencontré atténue l'amplitude mais n'empêche pas l'onde de passé a travers c'est pour ça comme mentionné plus haut on entend souvent mieux dans la pièce a coté que dans son salon!
L'obstacle que rencontre l'onde ne pose pas problème pour la reproduction du 20 hz dans une pièce de 15-20m2 mais d'un point de vue de l'écoute il faut se positionner a la fin de la période de l'onde acoustique en l'occurrence 340/20=17m si vous vous trouver a une distance inférieurs vous allez entendre qu'un bourdonnement est une confusion avec les autres fréquences reproduite!
Et ceci est valable avec une fréquence de 30 hz et 40 hz et c'est d'autant plus parlant a ces fréquences car plus auditives que physiologique!

Sachant que vouloir a tout pris reproduire le 20 hz n'est pas forcément utile! il vaut mieux se concentrer a reproduire les fréquences entre 35-60 hz le plus fidèlement possible car ce sont ces fréquences qui donne l'impact des bandes son et cette sensation de déplacement d'air dans les sales de cinéma!
Regardez la bande passante des caissons professionnel pour les sales de cinémas il descende pas toujours a 20 hz et si c'est le cas c'est a -3 ou -6db! mais il reproduises les fréquences 35-60 hz avec beaucoup d'amplitudes 110-125db parfois même plus, c'est cela le plus importants pour moi.
twister
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Aoû 2009 13:51
  • offline

Message » 30 Déc 2009 18:11

.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 30 Déc 2009 19:00

salut a tous , je vient de finir de tester les reglages que ma demander de faire f0854 , j' ai mis les enceintes avant en large + caisson 40 de volume+phase a 0. ces reglages allait encore mieux que ceut de ce matin . vu que c' etait pas mal , j' ai relancer une calibration automatique avec mon lx 81 sur ( 3 memoires differentes ) .1er pas mal mais a forte puissance( c' etait pas le top) , j' ai ensuite essayer la deuxieme, bon son pour une fois mais manque de grave ,et la troisieme , tres mauvaise.donc pour l' instant , j' ai garder la seconde memoire et comme il manquai du grave , j' ai descendu le niveau de mes avants et la le son ( presque nikel ) appart un petit manque de puissance du a la baisse du niveau de mes avants ... ( pour repondre a twister; je suis un accros du graves a tres haute puissance ( j' adore quand j' ecoute de la musique avoir les oeils qui vibre et les courant d' air dans les cheveux ).
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 30 Déc 2009 19:05

rectification , c' etait pour repondre a ( totof66 ) desole ( content que tu vienne aussi nous aider twister )merci
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 30 Déc 2009 19:47

twister a écrit:.... il faut se positionner a la fin de la période de l'onde acoustique en l'occurrence 340/20=17m si vous vous trouver a une distance inférieurs vous allez entendre qu'un bourdonnement est une confusion avec les autres fréquences reproduite! ...


:roll: :roll:

franchement, vous m'avez eu, je laisse tomber.
finalement, on ne peut pas faire grand chose pour vous.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 30 Déc 2009 22:01

salut bss , les reglages que ma demander de faire ( f0854 )ont payer ou presque , puisque maintenant, j' ai un ( bon son ) mais j' ai du baisser le niveau de mes colonnes.on va finir par y arriver.
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 30 Déc 2009 22:53

bss a écrit:
twister a écrit:.... il faut se positionner a la fin de la période de l'onde acoustique en l'occurrence 340/20=17m si vous vous trouver a une distance inférieurs vous allez entendre qu'un bourdonnement est une confusion avec les autres fréquences reproduite! ...


:roll: :roll:

franchement, vous m'avez eu, je laisse tomber.
finalement, on ne peut pas faire grand chose pour vous.



Allez explique nous tout!
twister
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Aoû 2009 13:51
  • offline

Message » 30 Déc 2009 22:59

( pour repondre a twister; je suis un accros du graves a tres haute puissance ( j' adore quand j' ecoute de la musique avoir les oeils qui vibre et les courant d' air dans les cheveux )

Je partage ton avis mais ces courant d'air tu les obtiendra pas avec du 20 hz mais entre 40-60hz avec du niveau!
twister
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Aoû 2009 13:51
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:49

pascal69 a écrit:salut bss , les reglages que ma demander de faire ( f0854 )ont payer ou presque , puisque maintenant, j' ai un ( bon son ) mais j' ai du baisser le niveau de mes colonnes.on va finir par y arriver.



pourquoi baisser tes colonnes de -6dB, au lieu de faire ca augmente ton niveau du caisson de +6dB (de l'ampli) ou alors en le mettant au 3/4 de sa puissance directement en agissant sur le potar du caisson

Apres tu en demandes peut etre beaucoups a ton caisson, si tu veux vraiment ressentir du bas grave il faut se tourner vers des HP de 46cm ou des caissons in wall a la bss :wink:

petit clein d'oeil a bss en passant :wink:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 0:53

salut , c' est vraie que j'en demande peut etre trop a mon caisson, mais si j' augmente le volume du caisson ( il va claquer) se serait dommage.je pense ( vu comme il bouge ) il ne va pas resister!!!
je vient de me regarder ( mr et mrs smith ) a toujours -6db, le son etait ( explosif ) les dialogue ( nette) et les explosion " halucinante " , " je revie ".alors je pense que peut etre le caisson est un peut limite???
mais ou peut on trouver un caisson comme celui de ( bss )!!!!
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 31 Déc 2009 1:35

twister a écrit:
bss a écrit:
twister a écrit:.... il faut se positionner a la fin de la période de l'onde acoustique en l'occurrence 340/20=17m si vous vous trouver a une distance inférieurs vous allez entendre qu'un bourdonnement est une confusion avec les autres fréquences reproduite! ...


:roll: :roll:

franchement, vous m'avez eu, je laisse tomber.
finalement, on ne peut pas faire grand chose pour vous.



Allez explique nous tout!



l'onde n'est pas fixe. on se trouve en fin (ou plutôt en creux) de période de manière très transitoire mais de manière répétitive. :wink: être positionné en fin de période n'a pas de sens, c'est de la pensée magique.

A lire : viewtopic.php?f=6&t=29760017

et même ici c'est expliqué : viewtopic.php?p=173379861#p173379861
syber a écrit::lol:


C'est un front d'onde qui se déplace ! :wink:

Comme dans une piscine à vague : le front de l'onde se déplace, mais pas la masse d'eau. Sinon, au premier mouvement du batteur qui génère l'onde (l'équivalent du HP qui met en mouvement l'air), on aurait une piscine qui se viderait d'un côté et déborderait de l'autre. :wink: :lol: De même, la longueur de la piscine n'empêche pas le front d'onde de se déplacer quelque soit sa fréquence !

Donc 20 Hz dans une petite pièce, c'est parfaitement possible, même si la pièce mesure moins de (1/20 Hz) x 343m = 17 mètres de long !

Raisonnement par l'absurde : avec nos pièces d'écoute qui mesurent en général 4 mètres, cela nous interdirait d'entendre toutes les fréquences en dessous de f=343/M=343/4=85 Hz ! Ce qui n'est bien évidemment pas le cas ! :wink:


Pour en revenir au problème de pascal, son caisson (mais ce serait pareil avec des enceintes, la possibilité de réglage en moins) émet une fréquence d'une longueur particulière et qui dépend des dimensions de sa pièce, qui rebondit sur un mur opposé et revient vers le caisson. Les deux fronts d'onde aller et retour, en fonction de leurs amplitudes l'une par rapport à l'autre (vous savez, le petit canard qui monte et qui descend au sommet de la vaguelette dans la baignoire de bébé :idee: ) vont soit s'annuler (l'endroit où il a placé son canapé) soit s'additionner (l'endroit qui se situe derrière son canapé).


Voili, voilou ! Joyeux Noël !
Dernière édition par Mahler le 31 Déc 2009 1:53, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Déc 2009 1:51

pascal69 a écrit:salut , c' est vraie que j'en demande peut etre trop a mon caisson, mais si j' augmente le volume du caisson ( il va claquer) se serait dommage.je pense ( vu comme il bouge ) il ne va pas resister!!!
je vient de me regarder ( mr et mrs smith ) a toujours -6db, le son etait ( explosif ) les dialogue ( nette) et les explosion " halucinante " , " je revie ".alors je pense que peut etre le caisson est un peut limite???
mais ou peut on trouver un caisson comme celui de ( bss )!!!!


un caisson de ce type pourra deja te remuer les tripes

viewtopic.php?f=1232&t=29927943

il est deja vendu mais ca te donne un ordre d'idée
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 9:01

F0854 a écrit:
pascal69 a écrit:salut , c' est vraie que j'en demande peut etre trop a mon caisson, mais si j' augmente le volume du caisson ( il va claquer) se serait dommage.je pense ( vu comme il bouge ) il ne va pas resister!!!
je vient de me regarder ( mr et mrs smith ) a toujours -6db, le son etait ( explosif ) les dialogue ( nette) et les explosion " halucinante " , " je revie ".alors je pense que peut etre le caisson est un peut limite???
mais ou peut on trouver un caisson comme celui de ( bss )!!!!


un caisson de ce type pourra deja te remuer les tripes

viewtopic.php?f=1232&t=29927943

il est deja vendu mais ca te donne un ordre d'idée


Justement c'est pas les tripes que pascal veux se remuer ce sont ses cheveux :mdr:

Sans rire c'est pas les mêmes fréquences, tripes = 20hz +-10dB cheveux=50hz +-10dB

Pour les cheveux selon ce que j'ai pu lire c'est avec un 38 que les meilleurs résultats sont obtenus.
Pour les tripes c'est du 46" qu'il faut .

De toute façon en dessous de 100hz c'est souvent la pagaille :-? :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message