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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Placement de 2 caissons

Message » 20 Mar 2016 10:58

Bonjour Sylex , pour compléter la réponse de JIM ( c'est lui d’ailleurs qui me l'avait suggéré :roll: ) , ma courbe dans le grave dans ma petite salle est vraiment :ko: , j'ai déconnecté mes caissons avant pour testé un caisson vite bricolé juste derrière mes fauteuils (HP à 50cm de la tête) , les mesures n'ont plus rien à voir , l’extrême grave n'est plus "gonflé" (room gain) et la courbe beaucoup plus belle , après c'est plus simple à faire chez moi car j'ai que trois places , au final il y aura un caisson juste derrière chaque fauteuil :wink:
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Message par Google » 20 Mar 2016 10:58

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Message » 20 Mar 2016 11:11

les deux courbes bleu la mesure de mes caissons avant , les autres mesures le caisson derrière chaque fauteuil......

Image
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Message » 21 Mar 2016 9:25

Le HP est orienté comment pour le caisson juste derrière les fauteuils ?

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Message » 21 Mar 2016 21:11

Le HP était orienté vers le plafond et le caisson à 5cm du dossier du siège , par contre les trois mesures ont été faite en déplacent l'unique caisson derrière chaque fauteuil mais aucune mesure n'a été faite avec plusieurs caissons , ce qui est en fait le sujet de ton post :roll:
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Message » 04 Avr 2016 22:08

Juste un petit retour je viens d'ajouter un Spl1500r à mon Dd12+ dans ma salle en frontal derrière l'écran et dés les premiers essais sans réglages poussés le résultat est assez époustouflant..

J'ai juste ajusté les niveaux au sonomètre et déjà cela me plait beaucoup: homogenéité des basses sur toute la largeur de la scène frontale, beaucoup plus d'impact et d'infra. C'est tres physique (sûrement l'apport du 38).

A l'écoute individuelle des caissons c'est sans plus mais les deux ensembles c'est très bon.
Je redécouvre les bandes son et je me demande pourquoi je n'ai pas essayé un deuxième caisson plus tôt! :D
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Message » 07 Avr 2016 14:46

Difficile de dire que l'ajout d'un caisson supplémentaire améliore l'écoute.
J'ai un sub unique en façade AV positionné à 0,25 de la largeur et auditivement le grave est ressenti quasiment de la même manière sur les 4 places de la rangée.
J'ai rajouté un autre caisson devant la façade mais pas calé en impulsionnel/centrale --> résultat auditif moins bon.


Voici une mesure du caisson seul à 30cm en latéral du sweet spot avec une EQ -12dB@28HzQ=6 pour annuler le 1er mode.

Image

Le problème c'est toujours le raccord en phase et niveau avec les principales.
Comment calez vous en phase 2 caissons avec 3 principales ?
Il semble que la moins mauvaise solution (d'après les hyper spécialistes) soit un seul caisson et 3 LCR qui descendent assez bas (sous les 80Hz) et de raccorder vers 60Hz ou moins. Ca veut pas dire qu'avec 2 sub c'est moins bon.

Chez moi j'ai aligné en temps et en phase un seul caisson avec la centrale au sweet spot et le reste ça se débrouille.
J'ai un auditivement meilleur impact en recoupant à 70Hz (avec ma salle et mes enceintes) qu'en recoupant à 50, 60 ou même 80Hz pourtant aux mesures la chute des principales (room gain inclus) se situe plutôt vers 55Hz.
Alors pourquoi ? Je n'en sais rien...
Au final je me garderais bien de conseiller quelque chose..
Si essayez, essayez, mesurez, écoutez, validez seulement ensuite.
...
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Message » 07 Avr 2016 15:20

YvesM a écrit:Le problème c'est toujours le raccord en phase et niveau avec les principales.
Comment calez vous en phase 2 caissons avec 3 principales ?
Il semble que la moins mauvaise solution (d'après les hyper spécialistes) soit un seul caisson et 3 LCR qui descendent assez bas (sous les 80Hz) et de raccorder vers 60Hz ou moins. Ca veut pas dire qu'avec 2 sub c'est moins bon.

Chez moi j'ai aligné en temps et en phase un seul caisson avec la centrale au sweet spot et le reste ça se débrouille.
J'ai un auditivement meilleur impact en recoupant à 70Hz (avec ma salle et mes enceintes) qu'en recoupant à 50, 60 ou même 80Hz pourtant aux mesures la chute des principales (room gain inclus) se situe plutôt vers 55Hz.
Alors pourquoi ? Je n'en sais rien...
Au final je me garderais bien de conseiller quelque chose..
Si essayez, essayez, mesurez, écoutez, validez seulement ensuite.
...
On est assez d'accord. :thks:

AMHA, on cale toujours en phase le ou les caissons, un par un, avec la centrale, non ?

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Message » 07 Avr 2016 15:42

SYLEX a écrit:
YvesM a écrit:...
On est assez d'accord. :thks:

AMHA, on cale toujours en phase le ou les caissons, un par un, avec la centrale, non ?

Oui, mais d'abord alignement en temps avec une mesure impulsionnelle du caisson et centrale sans filtre aucun et mesure au SweetSpot.
Ensuite phasage en normal à Fc
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Message » 07 Avr 2016 15:51

J'avoue être beaucoup moins pointu que toi sur ces calages en temps et en phase. A l'origine c'est Kazuya qui avait fait le calage du caisson. Actuellement c'est le Dirac qui effectue ce boulot et, sans s'occuper de la fréquence de coupure (qu'il ignore), il fait un excellent boulot (à l'oreille et à la mesure) !

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Message » 07 Avr 2016 16:16

SYLEX a écrit:J'avoue être beaucoup moins pointu que toi sur ces calages en temps et en phase. A l'origine c'est Kazuya qui avait fait le calage du caisson. Actuellement c'est le Dirac qui effectue ce boulot et, sans s'occuper de la fréquence de coupure (qu'il ignore), il fait un excellent boulot (à l'oreille et à la mesure) !
JPL et thxrd ont déjà a tout expliqué sur cinetips

En fait c'est comme caler un HP de medium et un HP d'aigu lors de la conception d'un filtre ça fait 40ans (et plus) que les gens savent faire donc rien de nouveau en théorie.
Sauf que là on cale au sweetspot , qu'il faut avoir le bon outil et le processeur qui va bien et pas se mélanger les pinceaux dans l'interprétation des courbes car maintenant c'est accessible au DIY grâce aux prix relativement bas des rew et autres dcx2496.
Après, est ce que Dirac fait aussi bien ? A confirmer...Les automatismes c'est rarement le top en HC...
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Message » 07 Avr 2016 16:35

YvesM a écrit:Après, est ce que Dirac fait aussi bien ? A confirmer...Les automatismes c'est rarement le top en HC...
Je n'ai jamais été convaincu par les Audyssey et autres YPAO, MCACC... Mais il faut bien dire que le Dirac fait un excellent boulot. Mais est-ce le top du top ? Sans doute pas.

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Message » 07 Avr 2016 16:39

YvesM a écrit:En fait c'est comme caler un HP de medium et un HP d'aigu lors de la conception d'un filtre ça fait 40ans (et plus) que les gens savent faire donc rien de nouveau en théorie.
Sauf qu'avec le numérique, les filtres FIR ont fait leur apparition. ;)
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Message » 07 Avr 2016 18:28

Petit lien qui résume les différentes possibilités/effets avec le positionnement de 2 subs :
https://www.aperionaudio.com/blog/dual- ... me-theater
et ici un pdf très détaillé de mksound qui analyse tout ça (la position en milieu de mur opposé est semble t'il à favoriser si possible)
http://mkloudspeakers.com/pdf/multiple-subwoofers.pdf

Et encore on parle pas de la phase, à l'oreille chez moi le 2e sub en opposition de phase à 120° par rapport au premier, après des heures à tester, mais on peut surement faire encore mieux (en tt cas c'est linéaire aux mesures, et assez satisfaisant à l'écoute). Chez moi, les 2 subs sont dans les coins, mais malgré un antimode, j'ai du les avancer au niveau des principales (ça fait un "Array") sinon ça vibrait trop à haut niveau (cloison placo sur un côté). Faudrait que j'essaie la position en 1/4 de mur. La position en milieu de mur opposé n'est pas vraiment compatible avec une install' dans une pièce à vivre...

(sinon, Sylex, j'ai vu que tu avait un Parasound halo P7, peux tu juste me dire si on peut utiliser de grosse longueurs de câble XLR en sortie sans pertes ni souffle, genre 10m, car j'envisage d'en acheter un :wink: )
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Message » 07 Avr 2016 22:22

http://seriousaudioblog.blogspot.fr/201 ... tiple.html

Cliquer sur les articles de Earl Geddes.
Très intéressant, mais a l'air plutôt difficile pour mettre en oeuvre.

edit : plein de précisions sur le site gedlee.com
ya même un power point pour expliquer tout ça : http://www.gedlee.com/downloads/Optimal ... Rooms.pptx

Bon, faut 3 subs pour cette technique, mais des pas chers suffisent (en théorie).
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Message » 08 Avr 2016 0:49

Mes 2 PB13ULTRA sont placés en scène avant à un quart de distance des angles.
Aucune vibration même à fort volume.
J'avais une seule vibration, la porte de l'arrière cuisine à 12m des subs qui vibrait fermée. Je l'entre ouvre maintenant.

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