Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, jakovasor, jeanluc90 et 92 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

placement du caisson

Message » 21 Sep 2005 6:34

j'ai bien appliquer la méthode traditionelle,a savoir mettre le caisson au point d'écoute et se déplacer dans la piéce,mais il se trouve que le meilleur rendu des basses se trouve dans un coin de ma piéce,alors qu'il est déconseiller de placer un caisson a cet endroit ,alors comment je fais? :(
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:53

Salut,

Confirme en faisant le contraire. Toi à ta place d'écoute et le caisson là où tu voudrais qu'il soit. Joue également avec le règlage de phase.

Puis ré-essaie en le mettant dans le coin que tu as trouvé et compare.

Si le rendu est meilleur avec le caisson dans un coin, te prends pas la tête et laisse le là où le son te plaît le mieux.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 21 Sep 2005 17:00

ok ;d'ailleurs j'ai remarquer que chez mon revendeur les caisson étaient souvent dans les coin, et chez velodyne dans le manuel d'emploi,ils de le placer dans un coin,cela a peut-etre effets de pavillon mais en jouant avec les réglages je pense que l'on peut arriver a quelque chose de correct :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:42

Quelque soit le placement du caisson, la réponse sera rarement linéaire au point d'écoute, le changer de place va favoriser certaines plages et en défavoriser d'autres. Une simple mesure des plages 16 à 120Hz au point d'écoute suffit à donner une idée!
Le placement du caisson sera grandement facilité s'il dispose d'une égalisation.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Jan 2006 14:35

un caisson peut-il se plaire a l'arriére du point d'écoute?,car j'ai lu pas de doc ,et elles disent qu'il est toujours préférable d'avoir le caisson face a soi :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 29 Jan 2006 15:55

tout dépend de la fréquence de transition.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 29 Jan 2006 17:18

tu veux dire quoi par fréquence de transition?
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 29 Jan 2006 17:22

leborgne a écrit:tu veux dire quoi par fréquence de transition?


Tiens une autre quesiton, là, comme ça:
une fois placé là où il est, une fois réglée la mise en phase, une fois réglé le niveau de gain (ni trop, ni trop peu):
est-ce que ton caisson te donne satisfaction — càd: enrichit-il ton écoute dans un sens réaliste et sans se rappeler à toi de façon importune?
Si oui, j'aurais tendance à dire qu'il faut aussi ne pas trop se poser de questions…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2006 17:27

Pourquoi ne pas vouloir le placer dans un angle? J'ai touijours pensé que c'était un placement souvent adapté (en s'appuyant sur 2 murs).

Comem le dit si bien Dub, si ce placement te convient et qut tu notes une améliroation, inutile de chercher la complication :wink:

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:20

ok j'arrêtes mes questions!!!! :mdr:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 30 Jan 2006 12:31

Je viens juste d'avoir mon premier caisson, mais je n'ai pas eu le choix, le waf m'a imposé l'emplacement du caisson.

Il est donc placé dans un coin de la pièce à coté du canapé, en face des frontales et de l'écran.

Ceci dit ça marche très bien et en me déplaçant dans la pièce, je ne note pas de différence de qualité.
VOLFONI
 
Messages: 159
Inscription Forum: 29 Avr 2004 9:55
  • offline

Message » 31 Jan 2006 15:31

Les caissons et les coins (coins de pièces en français et non coins - prononcer co.i.ns - pièces de monnaie en anglais ;) ) : la méthode qui consiste à placer le caisson au point d'écoute et à faire le tour de la pièce pour trouver à l'oreille là où le grave est le meilleur amène régulièrement à trouver là où le niveau de grave est le plus élevé et non là où le grave est le plus propre. :-?

Avec cette méthode, on le place quasiment toujours dans un angle ! Mais ce n'est pas souvent là où il est le plus propre, ni surtout là où il est le plus cohérant avec le reste de l'instal. Pour avoir des basses le plus propre possible, comme n'importe quelle enceinte, le caisson devrait être éloigné un minimum de tout mur... mais il rendra moins !

AMHA, il doit être placé sur l'arc de cercle formé par les enceintes avant, il peut être légèrement à l'extérieur des enceintes principales ou n'importe où entre celles-ci. Ensuite, il faut régler au mieux le niveau (qu'il faudra peut-être mettre plus fort que s'il avait été dans l'angle) et l'égalisation (vivement conseillée quelque soit sa position) ; et, toujours AMHA, les corrections nécessaires seront plus faibles s'il n'est pas directement contre un mur (ce qui ne peut qu'augmenter les résonances).

En même temps, si vous l'égalisez, il sera peut-être plus facile de gommer des bosses (résonances) liées à la proximité des murs, que des trous liés à la proximité l'éléments absorbants (canapé ou autre).

Bref, il faut tester avec sa pièce et ses oreilles ; mais malheureusement, ce n'est pas en une seule fois que l'on trouve les réglages adequat ! Et au départ, on prévilégie souvent trop la quantité à la qualité (peut-être encore plus avec un caisson qu'avec d'autres éléments :-? )...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Jan 2006 20:14

SYLEX a écrit:Les caissons et les coins (coins de pièces en français et non coins - prononcer co.i.ns - pièces de monnaie en anglais ;) ) : la méthode qui consiste à placer le caisson au point d'écoute et à faire le tour de la pièce pour trouver à l'oreille là où le grave est le meilleur amène régulièrement à trouver là où le niveau de grave est le plus élevé et non là où le grave est le plus propre. :-?

Avec cette méthode, on le place quasiment toujours dans un angle ! Mais ce n'est pas souvent là où il est le plus propre, ni surtout là où il est le plus cohérant avec le reste de l'instal. Pour avoir des basses le plus propre possible, comme n'importe quelle enceinte, le caisson devrait être éloigné un minimum de tout mur... mais il rendra moins !

AMHA, il doit être placé sur l'arc de cercle formé par les enceintes avant, il peut être légèrement à l'extérieur des enceintes principales ou n'importe où entre celles-ci. Ensuite, il faut régler au mieux le niveau (qu'il faudra peut-être mettre plus fort que s'il avait été dans l'angle) et l'égalisation (vivement conseillée quelque soit sa position) ; et, toujours AMHA, les corrections nécessaires seront plus faibles s'il n'est pas directement contre un mur (ce qui ne peut qu'augmenter les résonances).

En même temps, si vous l'égalisez, il sera peut-être plus facile de gommer des bosses (résonances) liées à la proximité des murs, que des trous liés à la proximité l'éléments absorbants (canapé ou autre).

Bref, il faut tester avec sa pièce et ses oreilles ; mais malheureusement, ce n'est pas en une seule fois que l'on trouve les réglages adequat ! Et au départ, on prévilégie souvent trop la quantité à la qualité (peut-être encore plus avec un caisson qu'avec d'autres éléments :-? )...
l'effet de résonnance pourras se corriger en diminuant la fréquence de coupure par exemple :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 01 Fév 2006 11:00

leborgne a écrit:l'effet de résonnance pourras se corriger en diminuant la fréquence de coupure par exemple :wink:
Oui, si la résonnance en cause est bien liée à un excès de recouvrement enceintes/caisson! :-? mais la plupart du temps, on réduit la coupure caisson à tort, le problème est un défaut acoustique du local.. Il est bon de le rappeller, en HC, le caisson ne doit pas filtrer la sortie SUB.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Fév 2006 17:17

FRANCKC a écrit:Pourquoi ne pas vouloir le placer dans un angle? J'ai touijours pensé que c'était un placement souvent adapté (en s'appuyant sur 2 murs).

Comem le dit si bien Dub, si ce placement te convient et qut tu notes une améliroation, inutile de chercher la complication :wink:

Cordialement

FC
bien au contraire je penserais qu'un angle a pour effet de pavillon;et là le caisson n'auras plus un son naturel :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message