Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 63 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Pour mieux comprendre un caisson !!

Message » 28 Aoû 2005 2:39

cité à propos du caisson jm lab cub 2:
Kro a écrit:Bah pour le réglage non le volume était bien, s'il y avait un truc de mal réglé c'était peut être la fréquence de coupure un peu haute.

Et je pense que le caisson était rodé, depuis le temps qu'il tourne dans le magasin.


lu sur le magazine "revue du son et du HomeCinema";
test du jm lab chorus SW 700S:

conseil d'utilisation: choisir de préférence une fréquence de coupure haute située entre 50 et 60 HZ, une coupure vers 100 HZ entraînant une mise en avant d'une zone centrée vers 75 HZ et un effet de masque des fréquences situées en decà.

asroma: pouvez vous m'expliquer les deux opinions !! ca dépend du caisson ou koi ? parceque les deux opinions ne vont pas dans le même sens !

on est bien d'accord que sur le test de la revue, couper le caisson à 60 HZ ca veut dire que le caisson ne sortira que les fréquences au dessous de 60 HZ ! tt ec qui est en dessus est renvoyé vers les frontales en large !! c bien ca ?

et c'est quoi le truc de la zone centrée vers 75HZ :roll: ??

d'abord ca, et aprés j'attaque un autre point ! merci de vos lumières!

( et pour ceux qui sont intéréssés par le test du chorus 700s, je ferais un pti copier-coller de ce qui a été dis sur la revue du son et du home cinema. mais bon le test date de novembre 2003 !)
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 7:53

asroma a écrit:cité à propos du caisson jm lab cub 2:
Kro a écrit:Bah pour le réglage non le volume était bien, s'il y avait un truc de mal réglé c'était peut être la fréquence de coupure un peu haute.

Et je pense que le caisson était rodé, depuis le temps qu'il tourne dans le magasin.


lu sur le magazine "revue du son et du HomeCinema";
test du jm lab chorus SW 700S:

conseil d'utilisation: choisir de préférence une fréquence de coupure haute située entre 50 et 60 HZ, une coupure vers 100 HZ entraînant une mise en avant d'une zone centrée vers 75 HZ et un effet de masque des fréquences situées en decà.

asroma: pouvez vous m'expliquer les deux opinions !! ca dépend du caisson ou koi ? parceque les deux opinions ne vont pas dans le même sens !

on est bien d'accord que sur le test de la revue, couper le caisson à 60 HZ ca veut dire que le caisson ne sortira que les fréquences au dessous de 60 HZ ! tt ec qui est en dessus est renvoyé vers les frontales en large !! c bien ca ?

et c'est quoi le truc de la zone centrée vers 75HZ :roll: ??

d'abord ca, et aprés j'attaque un autre point ! merci de vos lumières!

( et pour ceux qui sont intéréssés par le test du chorus 700s, je ferais un pti copier-coller de ce qui a été dis sur la revue du son et du home cinema. mais bon le test date de novembre 2003 !)


Salut,

Ces données concerne ce caisson marié avec les enceintes Chorus!
Pour chaque caisson les réglages diffèrent en fonction du mariage avec les enceintes!

Pour ma part j'ai un Chorus 700 de la génération précédente et marié à mes colones, qui descendent assez bas, j'avais réglé le cross over sur 80 Hz mais j'avais un léger trou donc j'ai remonté le réglage à 100 Hz et modifié le niveau de la sortie sur l'ampli!
L'acoustique de la pièce peut jouer aussi ainsi que le placement du caisson et des enceintes
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 9:19

David - Flachcom a écrit:Salut,

Il faut toujours regarder ca fréquence de coupure exemple:

Si les satellites descendes à 100hz, donc le caisson entre 80hz et 100hz.
Si les colonnes descendes à 40hz, donc le caisson entre 40hz et 60hz.

Voila bonne journée ;)


Faux! même si tes enceintes descendent à 100 Hz leur courbe chute bien avant donc soit tu utilises un appareil de mesures pour déterminer le réglage du cross over soit tu le fais à l'oreille et ça prend plus de temps mais ça ce peaufine en écoutant de la musique et des bandes son!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 9:37

David - Flachcom a écrit:Oui pour les connaisseurs, mais pour le debutant c'est plus simple et ca c'est vrai ;p


Ben y a pas grand chose à dire à ça!

il peut tjs commencé avec ces données et jouer sur toute la gamme de réglages disponibles au fur et à mesure :wink:

Je garde ton lien car je vois que tu fais de l'Advance :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 11:14

asroma a écrit:cité à propos du caisson jm lab cub 2:
Kro a écrit:Bah pour le réglage non le volume était bien, s'il y avait un truc de mal réglé c'était peut être la fréquence de coupure un peu haute.

Et je pense que le caisson était rodé, depuis le temps qu'il tourne dans le magasin.


lu sur le magazine "revue du son et du HomeCinema";
test du jm lab chorus SW 700S:

conseil d'utilisation: choisir de préférence une fréquence de coupure haute située entre 50 et 60 HZ, une coupure vers 100 HZ entraînant une mise en avant d'une zone centrée vers 75 HZ et un effet de masque des fréquences situées en decà.

asroma: pouvez vous m'expliquer les deux opinions !! ca dépend du caisson ou koi ? parceque les deux opinions ne vont pas dans le même sens !

on est bien d'accord que sur le test de la revue, couper le caisson à 60 HZ ca veut dire que le caisson ne sortira que les fréquences au dessous de 60 HZ ! tt ec qui est en dessus est renvoyé vers les frontales en large !! c bien ca ?

et c'est quoi le truc de la zone centrée vers 75HZ :roll: ??

d'abord ca, et aprés j'attaque un autre point ! merci de vos lumières!

( et pour ceux qui sont intéréssés par le test du chorus 700s, je ferais un pti copier-coller de ce qui a été dis sur la revue du son et du home cinema. mais bon le test date de novembre 2003 !)



Non je ne contredit pas l'article de la revue, au contraire on dit la même chose. Je parlais du cub2 en disant que j'avais pas aimé. Et j'ai dit que le seul paramètre qui aurait pu jouer en sa défaveur était probablement la fréquence de coûpure réglée trop haute.

Or le magazine dit que le caisson coupé trop haut provoque un effet de masque et la description qu'ils font correspond exactement à ce que j'ai entendu.


On dit la même chose : en général un caisson coupé trop haut c'est pas beau !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Aoû 2005 11:20

En fait après t'avoir relu je crois que tu as mal compris quelque chose : Il y a un réglage qui s'appelle "fréquence de coupure haute" : ça veut dire que le caisson ne fait pas les sons situés au dessus de cette fréquence.

Mais 50 ou 60 Hz est une fréquence de coupure plus basse que 100 Hz.

Si le caisson est fait pour tourner et donne de meilleurs résultats avec une "fréquence de coupure haute" à 50 60 Hz que l' on place cette "fréquence de coupure haute" à 100 Hz celle-ci sera trop haute.

Tu comprends ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Aoû 2005 18:01

oui Kro merci pour les détails !!

moi aussi il ma fallu te relire pour faire le pint entre les deux nuances !! "frequence de coupure haute" et couper haut !! en illustrant des chiffres, ca passe mieux !!

mais bon, ce que je dois conclure du test du magazine, c'est que couper le caisson entre 50-60 hz c'était l'ideal ! oui bien sur l'idéal d'apres le matos utilisé et les conditions qui entouraient !

donc cela veut dire, que le caisson dans ce cas là, ne fonctionnera que s'il recoit une frequence au dessous de 60 hz !! c bien ca ?? et tout ce qui est au dessus bein c'est renvoyé vers les frontales en large ! c'est ca ??

un truc que je comprends pas tjrs, soit disons le caisson etait coupé à 80 HZ, prk on dit qu'il ya un trou ??? ca veut dire quoi déja ? "trou"

merci
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 18:15

asroma a écrit:oui Kro merci pour les détails !!

moi aussi il ma fallu te relire pour faire le pint entre les deux nuances !! "frequence de coupure haute" et couper haut !! en illustrant des chiffres, ca passe mieux !!

mais bon, ce que je dois conclure du test du magazine, c'est que couper le caisson entre 50-60 hz c'était l'ideal ! oui bien sur l'idéal d'apres le matos utilisé et les conditions qui entouraient !

donc cela veut dire, que le caisson dans ce cas là, ne fonctionnera que s'il recoit une frequence au dessous de 60 hz !! c bien ca ?? et tout ce qui est au dessus bein c'est renvoyé vers les frontales en large ! c'est ca ??

un truc que je comprends pas tjrs, soit disons le caisson etait coupé à 80 HZ, prk on dit qu'il ya un trou ??? ca veut dire quoi déja ? "trou"

merci


Pour les fréquences au dessus de la fréquence de coupure oui le caisson ne les retranscrira pas!

On dit qu'il y a un trou quand une gamme de fréquence n'est pas couverte ou quand elle est couverte mais avec un volume trop bas créant un décalage ou vide dans le spectre!

Pour être plus clair si tes enceintes descendent à 100 Hz et que tu règles ton caisson sur 80 Hz tues ok pour dire qu'il va y avoir un creux entre 100 et 80 Hz!

Mais il peut aussi y avoir ce genre de phénomène sur une "mauvaise" enceinte dont le filtre mal optimiser ferait un creux à la jonction entre la coupure haute du HP de basses et la coupure basse du médium!

Un trou ou un creux c'est quand une partie des fréquences ne passe pas ou passe mal!

Je ne sais pas si je suis clair car j'ai du mal à me concentrer aujourd'hui!
C'est la fin des vacances alors j'ai les boules :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 19:31

c bon, ca passe !! merci !!

wé tt le monde est sur les nerfs la !! la rentrée :D
Dernière édition par asroma le 28 Aoû 2005 19:35, édité 1 fois.
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 19:33

Ben ouais snif 2 semaines c'est vite passé :evil:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 19:43

Ben t'as peut être pas mérité :mdr:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma