Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, Luc021, martin-logan, Mattias17, trunk23 et 128 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Que choisir entre Velodyne, Focal, Mosscade et Jamo ?

Message » 26 Juin 2012 18:06

Je confirme, j'ai reçu un EQMax 12 ce week end, on est très loin des 28Kg annoncé.... j'ai pas pesé mais je suis sûr qu'il est plus léger que mon SW-800V.... c'est quand même étrange :-? surtout que la fiche technique indique bien 28Kg !
Bon pour autant il bouge pas ! :hehe: mais je serai curieux de voir ce que ça donne avec du poid en plus dessus, t'as testé Wawan ton bloc béton sur ton CHT-10Q ?
Mr_Horse76
 
Messages: 235
Inscription Forum: 14 Fév 2009 14:30
  • offline

Message » 26 Juin 2012 19:00

pas sur q un eqmax 12 face mieux q un sw800v
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Juin 2012 20:06

Non pas encore. Je viens de poster dans le sujet de mon installation pour expliquer.
J'ai posé le bloc (pas terminé) et je ferai des tests demain.

Cela dit, si les différences sont minimes, il sera difficiles de les détecter car je ne vais pas m'amuser à alterner les tests "avec" et "sans" !! :lol:
Cela dit, dans le pire des cas, ça ne fait rien, et dans le meilleur cela améliore le tenue du grave. Donc rien à perdre à part un esthétisme incertain ... :-?

Mais je ne comprends pas la démarche de Velodyne d'alléger autant ses caissons. C'est tout bonnement incroyable. Et je trouve ça pas forcément encourageant à l'achat de cette nouvelle série. :wtf:
Mais le principal est que les EqMax soient de bon caisson ... lourds ou légers.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Juin 2012 20:33

Je ne veux pas jouer les empêcheurs de tourner en rond mais n'est-ce pas dangereux pour la structure des caissons de les lester ainsi?

Jusqu'à quel poids faut-il aller pour que ce soit efficace, faut-il le charger petit à petit et tester?

Sont-ils prévus pour ce genre de traitement et dans le cadre d'un problème conséquent à cette démarche la garantie ne risque t-elle pas d'être annulée?

Y a t'il d'autres méthodes pour supprimer ce défaut et pourquoi les constructeurs n'y pallient ils pas, pour la monnaie vous allez me dire?

Je sais, beaucoup de questions, mais je suis perplexe sur la formule, bien plus que sur l'efficacité.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Juin 2012 21:40

messieurs...sans etre rabat joie ne pensez vous pas que des bureaux recherche et developpement n'ont pas tenu compte de ce paramettre (il est facile de lester un caisson à faible cout) si cela permettait d'ameliorer la qualité d'un caisson il pourrait le vendre plus cher et augmenter leurs marges.je pense que le plus important est de bien gerer la rigiditée de la caisse.et surtout de bien concevoire le caisson.une plaque de marbre aussi epaisse soit elle ne changeras pas grand chose (mis à part l'effet placebo et peut etre eviter le sol de vibrer mais dans ce cas la conception du caisson ne sera pas en cause)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Juin 2012 10:49

J'aurais justement imaginer le contraire. Je ne suis pas un expert, mais l'objectif est de vendre son caisson à prix compétitif. Augmenter son poids de 100% ne fera qu'alourdir considérablement les frais de transport de la marchandise. Vous imaginez les conséquences pour Velodyne s'il fallait qu'il voit tous leurs frais d'expéditions à la hausse ?
Je pense qu'il y a un véritablement un compromis poids/frais de transport dans l'affaire.

Quand au poids sur le caisson, je pense sincèrement que cela peut changer la donne à partir du moment où un caisson est amené à bouger durant un film. Forcément, s'il recule lors des mouvements de la membrane, cela a une conséquence néfaste sur son efficacité. Je ne sais plus qui disait ça, mais je trouve la phrase assez vraie : "plus un caisson recul, moins il pousse fort !!"

Je ferai des tests cet après midi. Et je confirmerai ou infirmerai ce que des nombreux utilisateurs ont déjà confirmé : l'efficacité du lest.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 10:56

perso j'ai un lest de 15 kilo dessus (plaque de marbre)
j'ai trouvé les basse un peu plus propre, pas énorme la différence mais tout de même audible
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:34

certes le transport va être un peu plus élevé (quoi que...) par contre il ferait un gain qualitatif en en augmentant l'épaisseur du bois dans un caisson (par exemple) combiens coute le bois (matière brute) par rapport au produit finis. Ce gain qualitatif permettrais d'augmenter le prix de vente de façon considérable pour un investissement minime. C’est un peu comme les économiseurs d'essence .des dizaines d'ingénieures travaillent pour économiser 5% de carburant alors qu'un produit miracle baisserait la conso de 10/15% pour quelques euros! Si c'était le cas la solution serait adoptée par tous les constructeurs.si le caisson bouge c'est plutôt du côté du développement qu'il faut se tourner. Exemple simple:
un caisson eqmax 10(590 e sur magma) pesé 25 kg
un caisson spl 800 ( 990 e chez le même revendeur) en pèse 15 kg
Le 2° serait donc moins bon que le premier ? Combiens aurait couté le fait de faire une caisse 2 fois plus épaisse (donc 2 fois plus lourde) ...quelque dizaines d'euros soit peut être 2,3 voire 5 % du prix de vente ?si le gain était vraiment notable je rajoute sans problèmes ses quelques euros

Le fait qu'il y ait un gain est très subjectif (et également très personnel.)
la seule façon de quantifié un gain éventuel est de faire des mesures précises et objectives
Messieurs faites des mesures et comparons.si il a un gain l'info est bonne à prendre dans le cas contraire vous vous faites plaisir et dans ce cas tant mieux pour vous mais il est dommage de donner des informations erronées à des débutants qui consultent ses pages
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:29

Je reviens sur le forum pour donner mes impressions.

Pas de femme à la maison, donc j'ai pu tester des scènes bien précises que j'aime bien et bien chargées en grave (Tron Legacy, Le Retour du Roi, Avatar et Iron Man I).
Le caisson a sensiblement modifié son rendu avec le lest en béton. C'est léger, ça ne transcende évidemment pas le caisson, mais c'est suffisamment sensible pour être perçu à l'oreille. Et j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un effet placebo vu que je n'arrive pas à dire si je préfère le rendu avant ou après.
Les graves sont plus secs. Le côté "boomy" du mon caisson est diminué.

Ce côté "boomy" était pour moi un défaut du Velodyne. Mais je m'y suis habitué avec le temps. Et aujourd'hui, avec cette plaque en béton de 25 kg, il est amoindri. Il n'y a pas à tergiverser, ça se sent immédiatement. Lors de la scènes des Oliphant du Retout du Roi (terrible LFE au passage !!), je perçois mieux les nuances des différentes graves. Avant, c'était très impressionnant, mais j'avais l'impression que mon caisson sortait toujours le même ronflement à chaque pas des mastodontes. La différence est bien là aujourd'hui, c'est comme si chaque boom se ressentait différemment. Mais j'y perds en effet sensationnel, moins "boomy kéké" quoi !! :wink:
Donc il s'agit peut-être d'un effet placebo, peu importe, je perçois une différence à mes oreilles. Je ne vais pas chercher plus loin

Cela dit, placer 25 kg sur une caisse en bois ne jouerait-elle pas dans l'amélioration de la rigidité ? Avec ce poids sur le dos, le caisson est forcément amené à moins vibrer, bouger, se déformer sous les mouvements de la membrane. Il me semble qu'on rejoint alors le rôle premier de la rigidité non ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:47

va voir les caissons bk electronics meilleur rapport q\prix de tous les caissons cités plus haut.
nicov27
 
Messages: 189
Inscription Forum: 04 Déc 2007 11:20
Localisation: 27
  • offline

Message » 27 Juin 2012 17:26

WAWAN a écrit:Je reviens sur le forum pour donner mes impressions.

Pas de femme à la maison, donc j'ai pu tester des scènes bien précises que j'aime bien et bien chargées en grave (Tron Legacy, Le Retour du Roi, Avatar et Iron Man I).
Le caisson a sensiblement modifié son rendu avec le lest en béton. C'est léger, ça ne transcende évidemment pas le caisson, mais c'est suffisamment sensible pour être perçu à l'oreille. Et j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un effet placebo vu que je n'arrive pas à dire si je préfère le rendu avant ou après.
Les graves sont plus secs. Le côté "boomy" du mon caisson est diminué.

Ce côté "boomy" était pour moi un défaut du Velodyne. Mais je m'y suis habitué avec le temps. Et aujourd'hui, avec cette plaque en béton de 25 kg, il est amoindri. Il n'y a pas à tergiverser, ça se sent immédiatement. Lors de la scènes des Oliphant du Retout du Roi (terrible LFE au passage !!), je perçois mieux les nuances des différentes graves. Avant, c'était très impressionnant, mais j'avais l'impression que mon caisson sortait toujours le même ronflement à chaque pas des mastodontes. La différence est bien là aujourd'hui, c'est comme si chaque boom se ressentait différemment. Mais j'y perds en effet sensationnel, moins "boomy kéké" quoi !! :wink:
Donc il s'agit peut-être d'un effet placebo, peu importe, je perçois une différence à mes oreilles. Je ne vais pas chercher plus loin

Cela dit, placer 25 kg sur une caisse en bois ne jouerait-elle pas dans l'amélioration de la rigidité ? Avec ce poids sur le dos, le caisson est forcément amené à moins vibrer, bouger, se déformer sous les mouvements de la membrane. Il me semble qu'on rejoint alors le rôle premier de la rigidité non ?


Je confirme ton impression
Depuis trés longtemps, J'ai lester mon Jamo SUb 650 de 24 Kgrs
C'est pas le jour et la nuit non plus mais la différence s'entend de façon trés nette.

Sur l'intro du 1er Volet du SDA (tiens tiens 8) :ane: !!!), lors de l'explosion de Sauron ou encore dans Star Trek XI lors de l'implosion de Vulcain ou les scenes avec les Trou noirs c'est effectivement moins boomy et un peu plus détaillé dans la restitution :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Juin 2012 18:30

Oui, oui, absolument d'accord avec cette amélioration qui me semble logique mais ne mettez-vous pas, à la longue, en péril la structure de votre caisson et donc sa durée de vie?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 27 Juin 2012 20:27

Non, je ne pense pas. Un caisson est d'abord une enceinte acoustique. Le coffret d'une enceinte est très costaud. Je peux monter debout sur mes colonnes Cobalt sans aucun risque pour elles. Pour moi, c'est autre chose !!!
25 kg se n'est finalement pas énorme : un gosse de 10 assis dessus.
Le seul truc qu'il faut faire très attention, c'est de ne pas abîmer le revêtement du caisson (rayures).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 21:11

WAWAN a écrit:Non, je ne pense pas. Un caisson est d'abord une enceinte acoustique. Le coffret d'une enceinte est très costaud. Je peux monter debout sur mes colonnes Cobalt sans aucun risque pour elles. Pour moi, c'est autre chose !!!
25 kg se n'est finalement pas énorme : un gosse de 10 assis dessus.
Le seul truc qu'il faut faire très attention, c'est de ne pas abîmer le revêtement du caisson (rayures).


+1

Pour ce qui est de protéger le caisson des rayure, sur le mien il y a des patin antidérapant entre le caisson et le leste :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Juin 2012 22:50

Pareil : j'en ai même mis deux l'un sur l'autre, car j'avais peur qu'avec le temps le patin finisse pas trop s'écraser.
Sinon, un bout de Bulgomme coupé à la taille du lest doit être très efficace aussi. Mais le Bulgomme me rappelait tellement chez mes parents que j'y ai vite renoncer même si on ne le voyait pas !! :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message