Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, morgan07, Viralist et 81 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Réglage SW - Caisson qui talonne

Message » 03 Déc 2014 13:19

J'ai peu de placement possible pour le caisson mais d'après mes tests il est bien placé.

J'ai opté pour une coupure de tout à 80hz sur les conseils d'un ami averti :oldy: ; ensuite le sub prend le relais.
J'ai testé pacific rim et ça se passe bien. Concernant la démo atmos je pense que mon ampli n'aime pas le codage, je laisse tomber.

En fait ce que je dois améliorer, c'est que sur des scènes sans action, il y a souvent des basses qui génèrent une fatigue à la longue. Si je baisse le niveau de basse, ça manque sur les scènes d'action.

Ma pièce est trop reverbante; cela peut-il venir de là ?
Dans 2 mois je reçois un canapé qui devrait améliorer l'absorption... wafette me laisse pas trop de marge niveau insonorisation :oops:
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 03 Déc 2014 14:40

rominet a écrit:J'ai peu de placement possible pour le caisson mais d'après mes tests il est bien placé.

Précisément : as-tu fait le test que je t'ai dit ? Les basses ne sont-elles pas plus fortes en d'autres endroits de la pièce, par rapport au point d'écoute ?
En fait ce que je dois améliorer, c'est que sur des scènes sans action, il y a souvent des basses qui génèrent une fatigue à la longue. Si je baisse le niveau de basse, ça manque sur les scènes d'action.

C'est assez étonnant, car ce que tu décris correspond à une compression de dynamique : le grave remonté sur les moments calmes, mais modéré sur les moments forts. As-tu activé un mode de compression de dynamique ou de loudness adaptatif sur l'ampli, tel que "dynamic EQ" "night listening" ou autre ? Si oui, il faudrait essayer sans !

Ma pièce est trop reverbante; cela peut-il venir de là ?

A priori, non. Les ondes se reverbèrent pareil à bas ou à fort volume.

Dans 2 mois je reçois un canapé qui devrait améliorer l'absorption... wafette me laisse pas trop de marge niveau insonorisation :oops:

Suggestion rouée : parler de déco et non pas d'insonorisation : un tapis, c'est joli, c'est cosy et ça permet de garder les pieds au chaud. Quelques coussins, pour être plus confortable. Des rideaux aux fenêtres (s'il n'y en pas encore) parce que c'est joli et pour pas qu'on voie dedans depuis l'extérieur... Une étagère de plus, pour les livres, les CD ou les bibelots... ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Déc 2014 15:03

Merci vincent de ton retour :bravo:

Oui j'ai fait les tests concernant le placement du caisson et il est plutôt bien placé. J'espère que l'ajout du canapé ne changera pas la donne.

J'ai aussi prévu de mettre une petite bibliothèque au dessus du canapé pour une meilleur diffusion sur le mur arrière.

Effectivement le mode "dynamique EQ" est enclenché ! Je vais tester ce week end sans ! :ohmg:

Un ami m'a conseillé de mettre un tapis sous le caisson pour voir si cela améliorait le son. Je vais essayer ça aussi ! Wafette ne dira rien :roll:
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:27

Bonjour à tous,

J'ai testé sans l'équalizer dynamiqueEQ et effectivement cela se passe mieux sur certains films qui saturaient le caisson.

DynamiqueEQ rajoute des basses à bas volume ce qui peut faire saturer le caisson (bon il faut quand même de sacrée grosses basses)!

:bravo:

Du coup cela amène la question suivante : quel traitement, dsp utilisez vous ? Aucun ("Pure audio") ?

Enfin j'ai récupérer une demo qui teste toutes les enceintes une par une en générant un bruit (une sorte de pffffffff); Avec un sonomètre j'ai constaté que toutes les enceintes sont au même niveau sonore ce qui est plutôt bon signe. En revanche le caisson doit être à combien lui ? Je dois avoir 75dB partout ?
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 10 Déc 2014 13:16

Le caisson c'est spécial a mesurer il faut un sonomètre capable de mesurer les basses fréquences et pour ça avec un gsm tu n'y arriveras pas (genre les applications sonomètre sur Android) et même avec des vrais sonomètres bas de gamme.
Il faut un vrai sonomètre haut de gamme capable de mesurer avec précision les basses fréquences.
Tu dois faire confiance à ton systeme de calibration automatique par micro en ce qui concerne le caisson.
Le mieux est laisser sans dsp tu mets straight si tu es en yamaha ou dts ou dolby digital pour le reste je déconseille le mode pure direct en multicanal car tes fréquences de coupre seront by-passées.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2014 13:36

OK merci ! J'avais pas pensé au by-pass en mode direct.
Sur le onkyo j'ai toujpurs dsp qui s'affiche. Je dois relire la notice pas tjs très claire.
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 11 Déc 2014 19:53

Salut..essais un antimode si tu peux...sa règle ce genre de problème.. :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Déc 2014 22:00

300 euros pour tester ça me semble jetter de l'argent par la fenetre si son caisson talonne.
Il talonnera forcément avec l'antimode au bout d'un certain volume et sur certains films de nouveau.

Si tu veux être tranquille tu dois passer à du plus gros genre svs pb2000 ou un 38 comme le klispch sw115.
Ton caisson est surement sous-dimensionné.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2014 12:04

Encore un qui parle sans savoir...l'antimode analyse la pièce,donc forcement gère les fréquences en bosse et en creux..donc par exemple si bosse a 40hz gonfler par le room gain le hp sature ou talonne..avec la correction la bosse diminue donc le hp est soulager..et le volume général peut être pousser plus haut si besoin
300 ok somme non négligeable,mais indispensable pour un bon caisson!!sauf sur du diy perso :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 12 Déc 2014 12:51

neokerim a écrit:Si tu veux être tranquille tu dois passer à du plus gros genre svs pb2000 ou un 38 comme le klispch sw115.
Ton caisson est surement sous-dimensionné.


Ça ne marche pas à tous les coups ta technique!
La pièce joue beaucoup plus que la qualité du caisson.

J'ai pu tester chez moi 2 caissons : 1 avec gamelle de 30 cm annoncé (et vérifié) à 22 Hz et l'autre avec un petit 20 cm descendant à 34 Hz.
Après écoute et mesure, les deux réagissaient exactement pareil : effondrement en dessous de 40 Hz et des gros creux plus haut.
Effectivement peu de basses à la position d'écoute.

Ben j'ai gardé le petit, le gros n'avait aucun intérêt vu que la pièce freinait ses performances...

Par contre en optimisant le placement (qui a allégé les creux) et avec un antimode qui a permis de virer les bosses, cela va beaucoup mieux.

Donc la méthode de vincent128 est la bonne : d'abord on place le caisson (la méthode normale étant plutôt de le poser à la place d'écoute et chercher les bosses dans la pièce en se baladant pour le mettre à une bosse) et ensuite on calibre.

S'il sature, il faut d'abord voir le placement, après passer à plus gros.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Déc 2014 12:52

Salut,

J'ai voulu tester par curiosité la démo citée dans le premier post: Pas de problème à un volume que je dirai déraisonnable...

Je suis quand même étonné car le soavo 900sw est certes un 25cm mais il est quand même beaucoup plus puissant que mon caisson ! Ne serait'il pas défectueux ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 12 Déc 2014 21:33

Moi j'avais deux Yamaha sw 030 et sw515 les deux talonnait très vite je suis passé à un Magnat omega 380 et je touche du bois il n'a jamais talonné même sur des films genre tron, guerre des mondes ,king kong, pacific rim...

Bien sur que le placement est important, relisez les premières pages c'est un des premiers conseils que j'ai donné mais le changement de placement n'a pas arrangé les choses d'où mon conseil de changer le caisson.

Et je maintient que l'antimode ne fera pas de gros miracle certes il améliorera les basses en les rendant plus nettes, précises et plus linéraires.
Mais tu prends un caisson magnat omega 380 et tu lui colles un antimode son coté physique sera fortement réduit sur et certains par exemple J'ai même vu des personnes qui ont revendus leur antimode car leurs caissons étaient moins démonstratifs ça dépend des goûts moi j'aime quand ça pète bien physiquement mais il reste +/- discret car j'ai trouvé l'emplacement idéal (il m'a fallut du temps pour le trouver)...

Mais souvent c'est l'infra qui fait mal aux caissons et ça il ne sait rien faire, il va abaisser les bosses mais il ne transformera pas son Yam suavo en svs pb13 ou pb2000 ultra non plus si on a une grande pièce un 25 sera trop juste.

Pour domin relis ma seconde réponse en première page j'ai déjà donné ton conseil:

Message » 01 Déc 2014 13:30
Revoir le placement car s'il talonne que sur le trailer atmos tu n'as pas de souci à te faire franchement.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2014 0:55

ouai mais un omega a par faire du bruit :siffle: ..j'ai eu 2 38 beyma dans 80 litres avec 2x900 derrière...ba j'ai gardé le petit 30 avec 800 derrière avec un infra de folie mais pas de frappe(moins que les 2 38 normal,membrane a petits plis)je l’avoue :zen: ..en fait aucune pièce ne chante comme une autre d’où le ^probleme et l'avantage pour l'antimode de gérer les différences justement de celles ci et d’améliorer l’écoute..aucun standard dans le rendu de la basse/infra du fait de la pièce...après,un svs 13 u forcement difficile a prendre en défaut mais la pièce doit être canaliser,donc le caisson aussi..regarde les post de sylex ici même,très bon sur ce genre de chose :wink: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message