Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nostromo78, Xave et 97 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

réglages caisson mosscade

Message » 25 Sep 2009 16:53

Bonjour à tous ,
Je viens d'acquérir un mosscade titan Nano qui est branché sur un ampli Pioneer LX52 .
Je suis débutant et j'ai du mal avec tous les réglages ...
J' ai mit la fréquence de coupure à 150 comme indiqué dans la doc. et le niveau de volume au milieu .
Quand je regarde un DVD ou Bluray , le caisson marche niquel .
Mais quand je regarde la TV , il ne se met en marche que rarement , à volume assez fort ( niv. 25 sur l'ampli ).
Je me demande si je dois faire un réglage soit sur le caisson , soit sur l'ampli pour avoir un peu plus de basses ou alors si en fait c'est tout à fait normal car ( peut être , c'est une supposition ) les émissions TV ne comporte que très peu de sons graves ???
Sur des chaines musicales , il se déclenche mais comme je le disait à niveau de volume assez élevé . Est ce qu'on peu avoir des basses à niveau plus faible et si oui , quels réglages faire ?

Merci d'avance
SCCL
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 13:00
  • offline

Message » 26 Sep 2009 8:00

Pour plus de précision , j'ai fait des essais hier soir .
En regardant Starwars 3 , je me suis aperçu que le caisson se met en route que lorsque les basses sont très présentes ( décollage de vaisseaux...)puis il se met en veille 20-30 secondes après , ce qui est très désagréable car en passant en mode veille il émet un petit "clic" de coupure que j'entends . Il faut dire que je ne suis pas en mode Midnight et que le volume était à +40 environ.
J'ai remarqué aussi que sur la façade de l'ampli ( ou il y a les petits logos des enceintes ) le logo du caisson émettait des basses puisse qu'il "clignotait" alors que le caisson ne s'était pas déclencher . Je suppose que le niveau de basse de la bande son n'était pas assez fort pour sortir le caisson du mode veille ..?
Quel réglage je pourrait faire pour que le caisson sorte du mode veille plus rapidement (même si le niveau de la bande son est faible au niveau des basses ) ?
En regardant la doc du caisson il précise que si le caisson se coupe souvent durant un film ( ce qui est le cas ) , ils disent de diminuer le réglage de volume du caisson . je suppose que c'est le bouton " level" car le seul autre bouton que j'ai c'est celui pour régler la fréquence de coupure .Il demande aussi de compenser cette diminution en augmentant le niveau de la sortie subwoofer au niveau de l'ampli .
J'avais calibrer mes enceintes avec le système MCACC de pioneer et je me demande si c'est de cela qu'ils parlent , à savoir , lorsque je veux affiner le niveau de sorties de chaque enceinte , est ce bien là qu'il faut que j'augmente le niveau de sortie du caisson comme il le préconise pour compenser la baisse du niveau du caisson ?
J'espère avoir été assez précis , j'imagine que vous devez vous dire qu'il n'y connait pas grand chose celui là :lol: Eh bien , c'est le cas ... :roll:

Merci de bien vouloir m'aider :wink:
SCCL
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 13:00
  • offline

Message » 27 Sep 2009 0:51

bon c'est vrai qu'a te lire on voit que t'es pas un expert !!! :mdr:
aparament les caissons moscade ont la facheuse habitude de se mettre en veille tres rapidement et d'avoir du mal a se reveiller quand un signal leur arrive !!! :-? :-?
donc s'est a la base un problerme avec ton caisson !! :(
tu peux essayer la methode dont tu parles ,en augmentant le niveau du sub sur l'ampli
pour la coupure du sub en genéral c'est autour de 100hz ,150 me pareit bien haut :roll:
tu peux aussi rediriger les basses des frontales sur le caisson en plus du signale "LFE" ca permet au caisson d'etre solicité plus souvant et donc d'evité le laps de tps trop long entre 2 signals !! 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 27 Sep 2009 8:52

Merci djé ,

je te remercie pour tes conseils :wink:
J'ai lu plusieurs posts sur les mosscades et il semblerait que ce problème de coupure du caisson soit leur problème .
La doc du mosscade avait raison ; j'ai résolu le problème en descendant le volume de sortie du caisson ( passé de la moitié au quart ) et en contrepartie , j'ai augmenter les basses sur l'ampli au niveau des réglages des enceintes ( passé de -9 à 0 ) et là niquel :D
Certes le caisson se coupe toujours de temps en temps mais comme quelqu'un le signalait dans un post , une bande son d'un film ne comporte pas que des basses . Par contre il est beaucoup plus sensible et il est plus réactif au moindre vombrissement .
Par contre j'ai laissé la coupure de fréquence à 150 comme préconisé par Mosscade .
Problème résolu donc , merci quand même djé . C'est toujours sympa pour des "nuls" comme moi :mdr: d'avoir des conseils de pro ( ou moins nul tous du moins ) mais c'est vrai qu'à force de faire des manips , on commence un peu plus à comprendre le fonctionnement d'un caisson , toujours difficile à régler à ce que j'ai pu lire ...

Merci encore :wink:
SCCL
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 13:00
  • offline

Message » 27 Sep 2009 9:08

de rien !! :wink:
c'est le but de ce forum !! :)

si tu etais a -9 sur le caisson ca m'etonne pas !!!
faut pas se fier aveuglement a la calibration auto de l'ampli !!! parfois il faut faire qqe reajustement !!! 8)
si maintenant ca marche !!!
en plus les amplis pio c'est des usines a gaz :mdr: faut bien potasser la doc pour tout capter

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 28 Sep 2009 12:01

C'est pas faux ! :wink:
SCCL
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 13:00
  • offline

Message » 10 Oct 2009 17:59

Bonjour,
une question sur le réglage d'un 7.5,
est il normal que dans mes 20m2, j'ai le level du caisson a "un cran" au dessus du minimum, et +4 sur le level de l'ampli hc,
et il me tape en infragrave mortel :o
mais dans le haut du grave c'est un peu lourd, j'ai mis ma coupure a 60h, c'est mieux, mais remis 80h car mes enceintes aiment pas trop trop le 60h .

est il "normal" d'avoir tant de basse avec le level si bas ???
toi.moi.nous56
 
Messages: 254
Inscription Forum: 29 Sep 2009 13:26
  • offline

Message » 13 Oct 2009 19:13

Diminue le niveau sur l'ampli afin que le caisson se déclenche moins souvent.
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:24

C'est inadmissible ces coupures intempestives Chez moscades , je connais croyez moi et je peux vous écrire une très longue histoire sur les mésaventures que j'ai eu avec le mien........... :evil:
apolo13lb71
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:36
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:58

Je deterre un peu le sujet mais de mon coté j'avais un saturn 12.

une fois reglé aucun probleme et il etait d'excellente qualité.
cependant il faut suivre des reglages precis.

max 1/3 de volume sur le caisson
frequence de coupure a votre convenance et en fonction de vos HP :

150 avec de petits hp

100 avec des hp de bonne qualité et colonne avec basse intégré

et niveau ampli sur mon pioneer j'etais aux alentours de -3 / 0
pas besoin de monter au dessus sinon la basses crachaient beaucoup trop...

tout est une question de dosage

et il ne se mettait pas en veille intempestivement...
du demarrage a la coupure jamais de veille

faut jouer avec les reglages c'est tout
Souldancer92
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 19 Oct 2007 14:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2010 10:21

j ai le meme probleme avec le titan 7.4 , je vais essayer de baisser sur le caisson et monter sur l ampli comme vous le coonseillez
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Jan 2010 10:46

pour ma part, j'ai un 11.3 depuis 5 ans environ, j'ai mis du temps à le régler mais pas à cause des coupures, juste pour avoir un rendu optimum en fonction du son que je voulais. Je ne suis pas prêt de m'en séparer 8)

je l'utilisais pour le HC mais aussi pour la Hifi !! une fois réglé aux petits oignons il marche super ce caisson !!

donc voici mes paramétrages si ca peut en aiguiller certains, mais tjs à affiner suivant sa pièce et ses propres goûts. :wink:

déjà relié avec un cable spécial caisson en Y, un wireworld acheté chez Elecson. Il semblerait que le signal soit ainsi mieux géré par le caisson et qu'il n'y ai pas de pertes de signal (coupures intempestives). par expérience, je n'ai JAMAIS eu une seule coupure pendant un film...
l'ampli est reglé pour une coupure à 80hz, volume à 0dB
le caisson : potar volume au 1/3 et coupure à environ 1/2

dernier point super important qui m'a agacé un peu longtemps quand je testais les différents positionnements du caisson dans la pièce, c'est le sélecteur de phase !! ca peut rendre les basses du caisson très dégueulasses !! car complètement à contre pied avec les basses des enceintes !! donc ne pas hésiter à jouer avec ce petit sélecteur.

bon réglages

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 02 Juin 2013 21:47

solution pas chere et qui marche sans ouvrir ou bidouiller
une astuce pour ceux qui comme moi galere avec cette coupure des caisson mosscade , le mien un titan 15.4
j ai pris un vieux lecteur mp3 j ai pris un cable jack avec sortie rca et j ai recupere un fichier de test audio a 1000 hz et que j ai allonge pour faire 1h30 avec audacity on peux aussi mettre le fichier en boucle avec le mp3
donc vous branchez une des rca sur l entre audio et vous branchez votre caisson avec la sortie lfe caisson de basse vous mettez en route votre mp3 avec ce seul fichier qui ne seras pas entendu car hors de la plage du caisson de basse et voila vous n aurez plu de coupure et votre mp3 devrait se couper a la fin de morceau de music
wiidley60
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Juin 2013 21:32
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:14

Bonsoir,

Quelques petites conseils pour bien faire une calibration comment faut il positionner les potards derrière le caisson (mosscade 7.5). Après au niveau de l'ampli (denon x2000) la fréquence de coupure du caisson ce trouve ou et oui je viens du HIFI et la je suis un peut dans la semoule avec tous ces réglages.

Quel sont les meilleurs réglages pour les enceintes PETITE/LARGE pour l'enceintes centrale PETITE/LARGE et le canal du caison LFE seul ou LFE+MAIN
Cordialement
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 14 Fév 2014 23:20

Toutes en small (petites) pour le HC et réglage de cross over à 80hz c'est dans menu, enceintes, config manuelle, cross over (d'après mon souvenir). Réglage canal en lfe. Sur le caisson volume à 50 (xt32 me le fais régler à 75db) et cross over sur 40 (c'est à dire 0) et phase à 0.
Caj
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Jan 2013 14:59
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message