Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, lasticot, morgan07 et 96 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 03 Avr 2018 14:20

Moi j'ai Dark Knight le chevalier noir, la première scène d'explosion de la vitre, ça ne dure pas longtemps mais ça me donne une bonne indication sur le fonctionnement du caisson :lol:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Avr 2018 15:53

Pour le moment en BR j'ai essayé Master and Commander, Godzilla, The Dark Knight et Le Roi lion notamment, mais j'ai l'impression qu'il manque vraiment un truc, je vais refaire une correction avec l'appli ce soir en mode clos pour voir, mais le seul endroit ou j’entends systématiquement les vibrations du caissons au plus fort c'est dans le couloir.

Après j'en attendais peut être trop, quand j'ai commencé le home cinema avec un pack de Focal Sib et un cub2 je me souviens avoir pris une vraie claque mais ça n'était clairement pas les mêmes conditions d'écoute (chambre de 10m2 avec des murs épais en pierre) et le gap avec le son d'une tv était énorme.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 05 Avr 2018 10:00

Guigui0808 a écrit:Pour le moment en BR j'ai essayé Master and Commander, Godzilla, The Dark Knight et Le Roi lion notamment, mais j'ai l'impression qu'il manque vraiment un truc, je vais refaire une correction avec l'appli ce soir en mode clos pour voir, mais le seul endroit ou j’entends systématiquement les vibrations du caissons au plus fort c'est dans le couloir.

Après j'en attendais peut être trop, quand j'ai commencé le home cinema avec un pack de Focal Sib et un cub2 je me souviens avoir pris une vraie claque mais ça n'était clairement pas les mêmes conditions d'écoute (chambre de 10m2 avec des murs épais en pierre) et le gap avec le son d'une tv était énorme.



J'ai regardé ta courbe Audyssey, ca va pas du tout. Tu vois que la courbe verte est en-dessous de la ligne horizontale (REF level ?), avec un creux énorme de 20DB, suivi d'un pic de 30db.

La plupart des ondes du sub sont absorbées par la pièce à la position d'écoute que tu as choisie. Les basses sont bien là, vu qu'elles sortent du sub, il faut soit bouger le sub, soit ta position.

Prends 2 heures de temps libre, et essaye de placer le sub partout dans la pièce, devant, derrière, et même en "near field" contre le mur latéral près de toi, ou juste derrière toi.
Essaie aussi de mettre l'EQ de l'XTZ en position moyenne, et pas le réf mode.

Tu peux utiliser soit Audyssey à chaque nouvelle position, soit tu peux mettre "Daft Punk - Get Lucky" et prendre l'endroit où tu entends le mieux les basses (le tempo utilise des basses assez complexes et détaillées, on voit assez vite si des fréquences sont absorbées).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2018 12:39

Le trou correspond aux 50 Hz ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 05 Avr 2018 15:17

T'as effacé ton message entre temps Xephren ... :P Bon bah je réponds quand même :mdr:
Le trou du cru, affiné au marc de bourgogne :P

Celui de 30-50Hz est généralement difficile à combattre... Plafond à 2m50 et pièce de moins de 20 m² Guigui0808 ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 05 Avr 2018 15:44

En effet plafond à 2m50, par contre la pièce est un salon ouvert sur cuisine en L, la zone d'écoute fait 19m2 et au total ça doit faire dans les 40m2.

Je vais essayer ce soir plusieurs configuration, mais j'ai l'impression que ou que je le mette les basses finissent dans le couloir...
Dernière édition par Finch85 le 17 Mar 2019 18:47, édité 1 fois.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 05 Avr 2018 16:01

Le couloir c'est derrière le petit bonhomme, derrière le rideau ?

Compliquée ta pièce en tout cas :oops:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 05 Avr 2018 17:33

Non le couloir est derrière le rideau de droite, mais j'ai aussi un petit renfoncement derrière le rideau ou il y a le bonhomme :

Du coup je n'ai pas véritablement d'angle... après doit bien y avoir une solution !
Dernière édition par Finch85 le 17 Mar 2019 18:47, édité 1 fois.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 05 Avr 2018 17:49

Ah oui là, ça complique la chose.

Et tu as essayé d'inverser ton caisson avec ton enceinte gauche pour voir si ça améliore qqchose ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 05 Avr 2018 17:53

T'as effacé ton message entre temps Xephren ... :P Bon bah je réponds quand même :mdr:
Le trou du cru, affiné au marc de bourgogne :P


Yes, pcq en fait, j'ai fait un Audyssey pour voir, et j'avais aussi des trous énormes sur ma courbe :D Pourtant le son est ok.

Les basses qui finissent dans le couloir, ca ne pourrait pas juste être une résonance grave ? Il doit y avoir des basses dans la pièce.
Ce mystère :D
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2018 18:27

Je viens de faire une nouvelle égalisation, caisson à coté du canapé sur la gauche le long du mur, eq ref, voici les courbes :

2 events ouverts :

Image

2 events fermés :

Image

Event gauche ouvert et droit fermé :

Image

C'est déjà mieux sur 30hz/50hz non ? Je trouve la 3ème plutôt pas mal après égalisation par Audyssey. Je vais la refaire dans cette config en changeant les EQ...

Déjà au niveau du volume j'ai du le mettre à 1/4 sur le potard pour qu'Audyssey veuille bien prendre la mesure, alors qu'avant il ne disait rien à la moitiée...
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:12

La deuxième courbe, en fermé, me parait la mieux, mais c'est ton oreille qui décide.

PS : Ne pas tenir compte des courbes "corrigées" d'Audyssey. Audyssey prédit la courbe corrigée, mais ne mesure pas après la correction. C'est plus un truc marketing pour montrer comment Audyssey est merveilleux :mdr:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:18

Ah d'accord merci, je ne savais pas pour Audyssey ! c'est vrai que ça semble un peu trop beau...

Tu peux me confirmer que la phase, sur une calibration n'a aucune incidence ? Si j'ai bien compris c'est l'accord avec les enceintes frontales donc vu que c'est un test enceinte après enceinte...
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:33

Tu peux me confirmer que la phase, sur une calibration n'a aucune incidence ? Si j'ai bien compris c'est l'accord avec les enceintes frontales donc vu que c'est un test enceinte après enceinte


La phase n'a pas d'incidence puisqu' Audyssey la calibre, il ne faut donc pas la changer après calibration.
Disons que ton sub est a 2.5m de toi, et qu'Audyssey le place à 0.5M ou 5M de toi, c'est pcq il a changé la phase, et décide que le sub doit se lancer après /avant les enceintes.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2018 20:26

Bon du coup j'ai conservé le mode clos Eq Ref, voici donc avant après le changement de place et passage en mode clos :

Avant :

Image

Après :

Image

J'ai tout de même bien récupéré sur le trou à 50hz ! Merci pour vos précieux conseils :) Les premiers essais sur des films sont concluants !
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message