Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, ludel et 60 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 30 Jan 2015 19:51

La note des Audioholics pour ces hp 5.1 XTZ est bonne ;-). Ceci dit de toute manière le 3X12 je crois que je ferai l'impasse dessus de toute façon. Si on devait considérer qu'il faudrait le poser sur trois fois son poids en granit (si je suis les recommandations de JPL) il faudrait alors mettre 210 kg de granit (je n'en ai que 120) ce qui rehausserait encore la petite bête XTZ...
Or qq visiteurs et mon épouse m'ont déjà largement traité de doux dingue!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Jan 2015 19:53

Or qq visiteurs et mon épouse m'ont déjà largement traité de doux dingue!

Mais non, mais non :zen: :mdr:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Jan 2015 0:08

WhyHey a écrit:SVS et DIY c'est certain, XTZ ... qui vivra verra ;)

mouai...a voir..le diy est sympa,mais le prix s'envole si tu veux du bon qui pousse et dur :mdr: ..suivis de la finition qui revient souvent chère... :bravo:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 31 Jan 2015 18:54

c sur quitte à pousser autant pas pousser mou !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mar 2015 15:45

Bonjour, je serai bien parti pour 2 sub 1x12 pou rmettre en frontal, mais sans test indépendants et sérieux, je crains...
Je me rappelle les résultats du XTZ 99.12 donné pour 25hz qui s'écroule a partir de 40hz...

Un autre facteur peut prix en compte me chagrine, la linéarité de la bande passante entre 0-120hz qui est celle du LFE. Si elle est tourmenté la calibration de l'ampli prendra la valeur haute comme référence et du coup il vaut mieux compter en db négatif à partir de la valeur la plus haute dans cette plage...

Lire ici : http://www.hometheatershack.com/forums/ ... nsion.html

Le BK Monolith que j'ai possédé un long moment avait une plage lisse et un bon niveau de sortie sans trop de distortion (c'est là que les clos rament). Malheureusement, il ne convient pas à mon nouvel intérieur.

J'hésite donc entre:
2 x SVS pb 1000 (couhés sur le flanc H36 )
ou
2 xXTZ 1x12
ou
1 x Rythmic FV15 HP (apparemment excellent mais au positionnement gènant parce que pas possible de le mettre en face (trop énorme) et comme le LFE monte jusqu'a 120 hz, il est parfaitement localisable...)

Donc si quelqu'un le possède ce serai sympas de faire un CR...

Cordialement,
Christophe
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 04 Mar 2015 21:35

Tu n'auras pas de revue en français car aucun n'en possède... il y a des retours en anglais, allemand et langues suédoise et norvégienne si tu cherche sur Google. Une revue pro, mais comme XTZ refuse de payer pour une revue ou de faire de la publicité payante dans les revues elles ne seront pas légion :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Mar 2015 1:15

C'est quoi en allemand, quelle revue/ Nr ?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 1:19

lavocat a écrit:C'est quoi en allemand, quelle revue/ Nr ?


Hello, en allemand c'est là : http://www.hifi-forum.de/viewthread-93-9305-12.html

Leurs CR m'ont convaincu de faire le choix pour 2 sub 1x12 ( je parle allemand...)

Bon y'a plus qu'a alors...

Dès que je les auraient commandés et reçu je ferai un CR par appoort au Monolith que je connais bien...


Cdt,
Christophe
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:02

on est tous très impatient de lire ton CR :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:26

Christophe quelles sont les raisons de ton choix de prendre 2 subs 1X12 plutôt qu'un 3X12 ?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:27

Hello pour ceux que cela intéresse, il y a un 3x12 a vendre sue le site mais faut arranger l'enlèvement à coté d'Hambourg...

Pour la commande ce sera certainement le mois prochain j'ai 2 sub à vendre d'abord... Sauf si je perds patience...

Cdt,
Christophe
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:38

lavocat a écrit:Christophe quelles sont les raisons de ton choix de prendre 2 subs 1X12 plutôt qu'un 3X12 ?


Hello lavocat, c'est une question de place ou plutôt d'emplacement. J'ai un meuble spectral en 3 parties dont je peux ne conserver que la partie centrale et remplacer les 2 plateaux par les caissons. Tu peux voir mon ancienne installation avec le meuble ici :

http://www.le-homecinema.com/installati ... 12771.html

En LFE ce DOIT être en face car 120 hz c'est localisable et localisé. Ensuite, bas d'écran à 60cm, donc 45cm plus petit bibelots (WAF, WAF !!!)
Pour finir 2 caissons en façade c'est symétrique visuellement (reWAF) et ça excite mois la pièce, je pense...

Après, ce que je crains c'est la mise en vibration de tout ce qui peut vibrer dans le salon/cuisine de 50m2 env.



Cdt,
Christophe
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:52

Franchement, même si perso, je préfère le caisson en façade et avec HP en Front Fire, il n'y a pas grand chose entre 80 et 120 Hz dans le LFE. Et en général, s'il est localisable c'est qu'il est mal réglé ! Il est fréquent que la localisation à l'avant ne soit pas la meilleure, dans ce cas, un Down Fire, là où il doit être n'est vraiment pas un problème.

Le choix des caissons séparés (2 x 1x12) ou couplés (1 x 3x12) est un grand débat. Là encore, je préfère (comme JPL) la version "couplés", avec une seule source émissive bien placée. Mais là encore, c'est la pièce qui décide, parfois 2 caissons séparés sont la bonne solution, d'autres fois couplés horizontalement, ou couplé verticalement. Tout dépend des Room Modes, de leurs sens...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:01

SYLEX a écrit:Franchement, même si perso, je préfère le caisson en façade et avec HP en Front Fire, il n'y a pas grand chose entre 80 et 120 Hz dans le LFE. Et en général, s'il est localisable c'est qu'il est mal réglé ! Il est fréquent que la localisation à l'avant ne soit pas la meilleure, dans ce cas, un Down Fire, là où il doit être n'est vraiment pas un problème.

Le choix des caissons séparés (2 x 1x12) ou couplés (1 x 3x12) est un grand débat. Là encore, je préfère (comme JPL) la version "couplés", avec une seule source émissive bien placée. Mais là encore, c'est la pièce qui décide, parfois 2 caissons séparés sont la bonne solution, d'autres fois couplés horizontalement, ou couplé verticalement. Tout dépend des Room Modes, de leurs sens...


Et du WAF, sinon autant vivre seul dans une bulle technologique... Mais dans ce cas QUI profite avec nous des bienfaits de nos longues recherches et études diverses... A la fin, c'est : " tu entends la différence ? C'est top non ? " et quand c'est Ah oui ! quel bonheur de partager... Puisla déco doit resté plus neutre dans une pièce à vivre, 2 x 45x50 entre les HP G/D c'est pas pareil visuellement que 1 x 110x50 isolé dans un salon rustique...

En salle dédié je dis pas...

Pour ce qu'il est de l'entendre au-dessus de 80hz, il y a le réglage c'est sûr, mais aussi la bande son... Certain films sont plus chargé que d'autres. Je ne veux pas devoir à choisir le film en fonction du caisson ou bidouiller les réglages à chaque film. Certains caissons (je pense à mon ancien monolith) on une atténuation naturelle au-dessus de 80hz, cela les rends plus pratiques à l'emplacement...

Cdt,
Christophe
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:27

Vu tes enceintes, tu as un WAF très tolérant ! Je parle effectivement plutôt pour une salle dédiée. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message