Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, martin-logan, Mattias17, trunk23 et 89 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 26 Sep 2014 8:31

WATTSON a écrit:Ok, et pourquoi ca? ... Histoire de me coucher moins bete ce soir ;)
Je résume très grossièrement pour simplifier : les pointes de couplage permettent à l'enceinte de ne pas vibrer en solidarisant (couplant) l'enceinte avec le sol. Normalement l'enceinte n'est pas capable de faire vibrer la maison et la maison l'empêche de vibrer. Un caisson, lui est capable de faire vibrer la maison, ce qui n'est pas forcément souhaitable. Des pieds ou patins qui désolidarise le caisson du sol sont plus souhaitables. Ensuite, pour que celui-ci vibre le moins possible, on le leste s'il n'est pas assez lourd...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Sep 2014 11:30

Merci pour vos réponses.

En fait, dans mon cas, le caisson sera posé sur un "socle" posé lui même sur des Acoustipads. Le couple caisson + socle doit-être "soudé" pour augmenter la masse d'inertie de l'ensemble. D'où l'idée des pointes mais ce n'est pas la seul solution.

L'isolation se fait donc par les acoustipads.
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 26 Sep 2014 11:48

C'est l'idéal (aussi bien pour les enceintes que pour les Subs), de bas en haut : patins caoutchouc + socle lourd + pointes + caisson ou enceinte + lest

Pour des enceintes, on peut se contenter des pointes ; pour un caisson des patins. Ensuite pour un caisson, je trouve le lest plus utile que le socle. Mais là, à chacun ses compromis.

Un schéma pour les enceintes, provenant de JPL himself :
Découplage enceintes.gif
Découplage enceintes.gif (4.26 Kio) Vu 1021 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Sep 2014 14:35

Oui, c'est l'idéal :)

La seul question qui reste est de définir le poids de la masse inerte (en théorie, c'est 3 à 5 fois le poids de l'enceinte).

Donc pour un caisson SVS SB13 ultra (42kg), ca fait beaucoup...

Avec des plaques de fonte, on peut rapidement atteindre 35 à 50kg avec une faible hauteur, le tout est de savoir combien mettre (ou quel pourrait être le poids de la masse inerte) et surtout... savoir si ça vaut vraiment le coups ;)
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 26 Sep 2014 14:48

De la fonte ? C'est moins lourd et beaucoup plus fragile que de l'acier. De plus ces masses représentent des surfaces réfléchissantes qui posent d'autres problèmes... Un gros béton moche, c'est le top. Le plus simple c'est des parpaings remplis de sable. Mais les problématiques ne sont pas les mêmes pour des masses sous les enceintes (servant de pieds), sous le caisson, sur les enceintes, sur le caisson ; et surtout dans un salon ou dans une salle dédiée.

Dans ma nouvelle salle, gros béton moche. Dans mon ex salon, sculpture en pierre :
CaissonEnceinte.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Sep 2014 20:28

jmiforum a écrit:Bonjour,

1. Le pb-1000 (caisson bass reflex) que je pensais aller chercher prochainement n'est pas disponible à la date espérée.
Est-ce que si je me tournais vers un sb-2000 (caisson clos et quand même plus cher), je ne serais pas déçu au niveau de "l'impact" ressenti?

2. Je vais acheter un écran transonore (pas encore déterminé tissé ou microperforé). Le pb-1000 (et dans une certaine mesure le sb-2000) est assez profond. Placé derrière l'écran, il serait à quelques cm du dos de la toile. Vais-je beaucoup perdre en qualité et est-ce que je ne risque pas de faire vibrer la toile (surtout avec l'event du pb-1000).

3. Si je place le caisson à coté de l'écran (du coup probablement au sol mais inclus dans le mur "THX"), vaut-il mieux qu'il soit placé dans le coin du mur ou légèrement décalé (possible jusqu'à 20 cm environ)?

Merci d'avance de vos réponses.

Jmi.



Un petit up?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 04 Oct 2014 2:15

un petit retour sur le SVS PB2000. Très bon caisson finalement quand on le pousse un peu ^^

j'aimerai juste un avis sur la meilleur façon de le config

comme l'avait conseillé Sylex "je crois"
10/10 a l'arrière et -6db dans l'ampli. C'est comparable a 7/10 et 0db mais sur un extrait je sens parfois une saturation j'ai peur que ça finisse par claqué et l'abimé est ce possible ?
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 05 Oct 2014 13:17

bonjour,

est ce que le pb-1000 peut être un digne et efficace remplaçant de mon focal cub 2 dans un pack 3 sib Xl devant et sib normale en surroud? je trouve le cub 2 vraiment trop léger surtout à haut volume, mais je m’inquiète de la cohérence de l'ensemble, de l'accord etc.. votre avis?
sachant que le but et d'avoir un peu plus de pression ressentie.
merci :bravo:
nemausien
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Avr 2011 17:25
  • offline

Message » 05 Oct 2014 16:24

bonjour a tous

suite a l'acquisition d'un SVS PC13 ultra, je viens donc vous faire un retour d'experience sur mon ressenti. cela fait 1 semaine qu'il est en place dans ma configuration (voir detail dans mon profil), et c'est un sacré morceau...
mon but premier n'etait pas specialement un besoin de le posséder, mais plutot l'envie de pouvoir le tester dans ma configuration suite a ça mise en vente dans les PA.
en effet j'ai deja en lieu et place un SVS PB12-nsd et un TRIAD omnisub silver qui me donne entiere satisfaction (les passionnés de HC qui sont déjà passé ne vous diront pas le contraire), mais c'etait vraiment l'opportunité a un tarif en plus très interessant. le PB 12, je le possède depuis tout juste 3 ans en remplacement de mes ex mosscade titan 11.4 et 7.4 et cela avait ete deja une revelation de posseder un caisson SVS, puis par la suite j'ai rajouté le TRIAD en debut d'année.
j'ai possedé le PB12 avant meme la parution des tests de Nicolas sur HDFEVER et cela confirmait tout le bien et ressenti que j'en pensais avant la lecture du test. pour l'acquisition du TRIAD, c'est justement en lisant le test sur hdfever que j'ai eu envie de l'associé au SVS, par rapport a ce que disait Nicolas en faisant allusion au PB12 qu'il avait deja tester. etant tres performant tous les deux et sur un registre different l'association a ete excellente, cela a transfiguré mon enveloppe sonore.

donc aucune raison de vouloir passer a autre chose, mais bon un PC13 ultra sur le papier c'est quand meme autre chose!!! par experience, je sais qu'il est difficile d'integrer correctement un caisson en fonction de son environnement (espace non dédié pour moi, dans mon salon), que meme le meilleur des caissons peut etre catastrofique si l'environnement n'est pas favorable a son integration... c'etait ma hantise pour l'acquerir car j'avais peur qu'il en fasse de trop chez moi et provoque des désagrement au final, au pire il serait reparti en PA...

finalement c'est une tres belle surprise, car dans l'absolu je voulais qu'il remplace mes deux caissons deja en place. a lui seul il en fait autant et mieux, meme plus et bien... exit mes craintes je suis comblé.
c'est impressionnant la propreté des basses qu'il me procure dans mon enveloppe sonore, il descent encore plus bas et c'est flagrant, les impact sont sec... sensation physique garantie. je suis bluffé par la dynamique et rythmique qu'il me procure sur les partitions musicale des films, egalement sur l'association des effets surronds combiné au caisson. la scene sonore semble s'etre plus elargie, mieux positionné et precise. la circulation des bandes son d'un HP a l'autre a gagné en rapidité, en aeration, c'est plus claire... et pourtant ca envoi du lourd quand il faut...

j'esperait que ce PC13 apporte beaucoup et differement, mais surtout qu'il le fasse bien chez moi et dans ma configuration HC en remplacement de mes deux sub que je trouvais deja phenomenale... mission accompli :love:
plus qu'à me separer de mes deux sub...

belle experience et belle evolution dans mon HC... quand la passion vous gagne, c'est toujours difficile de resister a essayer de mieux faire...

pour info je suis en calibration audissey pro sur un marrantz 8801. j'ai testé s'en rien retoucher a la calibration, puis en mettant toutes les coupures HP a 80hz. c'est la premier fois que j'ai un ressenti positif avec un caisson et les HP a 80hz. j'ai donc adopté ce mode de calibration, et avec le dts neo x cinema, c'est :o
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Oct 2014 18:29

beforemidnight a écrit:un petit retour sur le SVS PB2000. Très bon caisson finalement quand on le pousse un peu ^^

j'aimerai juste un avis sur la meilleur façon de le config

comme l'avait conseillé Sylex "je crois"
10/10 a l'arrière et -6db dans l'ampli. C'est comparable a 7/10 et 0db mais sur un extrait je sens parfois une saturation j'ai peur que ça finisse par claqué et l'abimé est ce possible ?


Mes 2 PB2000 doivent avoir une cinquantaine d'heures.
calibrés en audyssey pro, +4db et potard à 13H. J'ai laissé tel quel pour un bon rôdage.

Dans une semaine totof50 sera à la maison et on passera à une nouvelle calibration et un léger repositionnement de colonnes.
Aucune saturation dans la config actuelle.

De plus j'avais une cloison en BA13 mal fixée au map sur un mur brique. J'ai réglé le soucis en fixant des étagères mais les bibelots vibrent dessus. La nouvelle calibration sera je pense différente.

en parlant juste gain des caissons, je suis passé de audyssey à pro, de -3.5db à +4db...en remontant les potards... Cherchez l’erreur.

Voilà mon expérience. :D

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 05 Oct 2014 19:02

Bonsoir,
Avis aux pros, sur mon sb2000, avant calibration, je mets sur LFE ou 80 hz ( à l'arrière ) ?

Merci. :thks:
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline

Message » 05 Oct 2014 20:23

Laisse le a fond a 120hz, l'ampli va gérer le reste
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Oct 2014 20:38

Presco a écrit:Laisse le a fond a 120hz, l'ampli va gérer le reste


+1

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 05 Oct 2014 21:41

Merci, dans ce cas à quoi sert le réglage LFE à l'arrière ( low pass filter ) ?
Et tu me dis à 120 Hz au max, mais le curseur va à plus de 160 Hz jusqu'à LFE.
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline

Message » 05 Oct 2014 22:59

moi j'ai tester le caisson a 10/10 et a -6db il y a parfois sur certaines fréquence grave des saturations du caisson et si je baisse les db parfois je n'ai pas assez de grave.
A 7/10 (14h) et a 0db ça envoie grave maintenant
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message