Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 19 Mar 2015 21:48

LEPIRATE a écrit:Je pense que tu devrais viser les (bon) caissons avec des HP de 30 cm minimum.


Pas sûr que le diamètre du hp soit seul facteur déterminant...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Mar 2015 21:53

En même temps ...ça fait un ptit nombre de pages que ne sont de toute façon considérés que des caissons avec HP de 30cm minimum... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2015 23:06

30 cm = 12 pouces oui ok. Mais pour moi c'est suffisant, et pas un minimum... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Mar 2015 23:09

Bah les xB13 c'est des 13" = 33cm... Et ils sont sympa aussi! :wink:
(en fait c'est même carrément 34cm à en croire les spécifications! ç'truc de ouf 8) )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2015 23:26

Un 25 cm pour un caisson dans une grande pièce c'est du pipi de chat pour du homme cinéma .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 19 Mar 2015 23:40

Quels conseils pour roder mon SB1000?
Du HC à fond les ballons?
De la musique chargée en basse?
A quel volume derrière le caisson? 12h00?
Combien d'heures en moyenne pour avoir une idée des pères final du bébé?

Merci pour votre aide
jack slater 69
 
Messages: 490
Inscription Forum: 04 Juin 2008 23:31
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mar 2015 8:20

le volume du caisson c'est suivant les réglages sur ton ampli , sans Audyssey et sans sonomètre tu règle ton ampli à 0db dans la configuration de ton sub avec le bruit rose et tu monte le volume sur ton sub suivant ton oreille avec de la musique et des films ,moi personnellement je ne rode pas mes subs.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 20 Mar 2015 9:13

Le conseil pour roder naturellement tu mets de la musique qui a des basses (mais pas que ;-) et des films. Ca va se faire tout seul.
Et sinon tu vas sur Google et tu cherches Test tracks Bass. J'ai notamment fait une playlist publique sur Deezer. Pas désagréable.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Mar 2015 10:04

_Mat a écrit:Question aux pros des SVS:

Je possède actuellement un Klispch SW-310 dans une pièce dédiée de 35 m2, placé à 4ms de la position d'écoute.
Lors de certains passages notemment Edge of Tomorrow au début, ou Transformers 4 (avant qu'optimus transperce le camion) ou dans John Wick 76 mins, j'ai mon caisson qui sature...
Dans l'ensemble c'est un bon caisson mais je pense pas assez puissant pour mon installation!

A noter que je cherche un caisson de taille sous les 40 cms de haut.
J'ai vu les Sb-2000 qui correspondraient en terme de taille... Mais, que vaut-il par rapport au klipsch? n'aurais-je plus ce problème de saturation dans les scènes citées?
Est-ce que je devrais plutôt me racheter un deuxième klipsch?

Merci pour vos eclairages!!

++ Mat

si c'est que pour du HC,
un bon omega 380 pas cher et des sensations de ouf... Mais c'est bourrin...
je sais de quoi je parle!!! :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2015 22:24

LEPIRATE a écrit:le volume du caisson c'est suivant les réglages sur ton ampli , sans Audyssey et sans sonomètre tu règle ton ampli à 0db dans la configuration de ton sub avec le bruit rose et tu monte le volume sur ton sub suivant ton oreille avec de la musique et des films ,moi personnellement je ne rode pas mes subs.


Ok merci, mais j'avais cru comprendre que comme mon ampli possède l'Audyssey MultEQ XT32 il fallait d'abord avant toute chose le calibrer en positionnant le volume sur 12h00? Me trompe-je?
jack slater 69
 
Messages: 490
Inscription Forum: 04 Juin 2008 23:31
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mar 2015 22:25

lavocat a écrit:Le conseil pour roder naturellement tu mets de la musique qui a des basses (mais pas que ;-) et des films. Ca va se faire tout seul.
Et sinon tu vas sur Google et tu cherches Test tracks Bass. J'ai notamment fait une playlist publique sur Deezer. Pas désagréable.


Merci lavocat :bravo:
jack slater 69
 
Messages: 490
Inscription Forum: 04 Juin 2008 23:31
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mar 2015 1:01

Des photos ?
J'imagine que le rendu doit être sympatrique pour accompagner les 826w...
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Mar 2015 14:46

Suite des essais du SB13 Ultra.

J’ai eu un peu de temps tranquille pour faire quelques essais de phase, de freq de coupure et une calib de l’antimode.

Tout ce qui suit n’est qu’un ressenti, le mien en l’occurrence, avec mes attentes et ma pièce. J’ai essayé d’être le plus objectif possible, en rapport avec mes critères de départ et de ne pas tomber dans l’excellentissime débordant.

Je précise une chose au niveau de la pièce, le caisson est dans le salon, pièce meublée d’environ 30m². La bâtisse est une ancienne ferme, les murs sont pleins, en pierre de taille et d’une épaisseur d’environ 50 à 60 cm + un vide d’air et le doublage à l’ancienne avec briquettes et plâtre.
Le plafond par contre n’est pas très épais et pas beaucoup isolé, mais avec de grosses poutres apparentes. Le sol non plus n’est pas ce qu’il y a de mieux, carrelage posé je pense, sur une chape assez maigre, elle-même posée directement sur le sable ou terre battue.
Peu de surfaces vitrées, une bais à l’opposé de la zone d’écoute + un petite vitre sur une porte que je vais faire dégager pour l’isoler correctement et l’alourdir avec du sable ou autre.
Je n’ai pas d’ampli ou Pré HC mais les sorties 7.1 de l’oppo directement connectées aux parties de puissance de l’A70 et du 1077. Le contrôle du volume se faisant par l’oppo.
Il reste les sorties stéréo de l’oppo qui sont, elles, connectées à L’A70 de manière classique pour écouter en 2.0.

Donc d’abord, avant de faire la calibration, j’ai joué avec la phase, le caisson étant toujours réglé avec la compensation de pièce à 40hz -6db à ce moment là (cf page 392 de ce post pour détails).
Essais encore réalisés sur de la musique pour l’instant, sur une position d’écoute en avant du canapé (position projection en solo), à environ 1m/1,5m du mur arrière, contrairement au canap qui lui est adossé au mur.

Pour la phase,

Il est bien évident que ce qui suit ne vaut que pour ma pièce et ne sera peut être ou certainement pas transposable à l’identique, mais je trouve intéressant de parler des effets.
Effets que je trouvais quasiment inaudibles dans d’autres situations, d’autres apparts ou maison.
Alors pourquoi la différence est assez flagrante ici et maintenant !? … je ne sais pas trop l’expliquer … peu être la pièce ….

Donc à 0°, les basses apparaissent ou semblent plus profondes mais moins présentes, pour décrire, pas vraiment de « poum » mais plus « voum » comme j’ai pu lire quelques post avant. On a l’impression qu’il manque une partie du spectre, on n’entend que les très basses fréquences, ce n’est pas très sympa à écouter à mon oreille, il manque quelque chose et en plus pas de réel impact.

A 180°, comme par magie, c’est beaucoup plus sec et le spectre qui me semblait absent à 0° est là. C’est plus adapté à ce que recherche mais c’est pas encore ça. Je ne sais pas trop comment dire mais on dirait qu’il y a une sorte de « décalage » agrémenté d’une petite coloration.
Bref je pense qu’il y a possibilité d’avoir mieux.

Je passe sur tous les tests à des angles variés mais en résumé, ce qui en ressort, c’est que se sont les angles multiples de 60° qui produisent le meilleur rendu pour ma pièce et ce que je recherche.
Je trouve ça drôle, j’aimerai bien en trouver la cause.
A 60°, on a quelque chose de pas mal, à 180° aussi comme expliqué ci-dessus et à 120°, phase retenu, j’obtiens un peu le meilleur des deux.
Les basses sont plus sèches, percutantes mais avec un semblant de profondeur et rondeur.
Comme je disais au début, sur mes précédents apparts ou maisons, sur d’autres caissons et il y a plusieurs années, j’avais toujours essayé de jouer avec cette fameuse phase, 0 ou 180° et je n’avais jamais trouvé ça probant.
Mais là, entre 0° et 180° la différence est nette et je n’aurais pas imagé que le réglage d’une phase avec un « petit » pas de 15° aurait autant d’avantage et d’influence, chez moi en tout cas.

Calibration antimode,

Je passe les détails d’installation et de branchement.
Désactivation de tous les filtres sur le caisson et mise de la phase à 0° pour la calib.
Sur la notice de l’antimode, il est noté de faire la calib sur un volume modéré, sous peine de tout arracher ! :ko:
Donc je m’exécute et met le volume du caisson au tiers, je lance et là quasiment aucun son, c’est très faible. Je m’en doutais un peu vu ma mésaventure lors de l’installation au déballage (toujours cf page 392).
Je monte donc un peu, à la moitié, c’est toujours maigrichon.
La calibration sera faite finalement à -25db.
Le volume est nickel, rien ne tremble ou vibre et je ne suis pas obligé de tenir la vitre de la porte du salon pour ne pas qu’elle entre en résonance et fasse un bruit du tonnerre pendant la calib !!

Après la série de salves, viennent les essais.

D’abord sur de la Zik !

Comme dab, « Iam - L’école du micro d’argent »
Déjà c’est beaucoup plus propre et dégraissé. La lourdeur ressentie à 0° est moins présente mais j’adhère toujours pas ...
Remise de la phase à 120° et là je retrouve mes petits, plus de présence, c’est plus sec et percutant,
La calibration apporte le même genre de ressenti décrit pour la phase mais un cran au dessus, plus propre et net encore.

Fréquence de coupure,

Autre chose de positif, j’avais décrit dans le post précédent que la fréquence de coupure qui me semblait idéale pour la musique était 50hz, 80hz étant trop haut et n’allant pas.
Et bien je revoie un peu mon jugement sur ce point.

Après calibration, j’ai joué un peu avec la coupure en la remontant à 80 au lieu de 50, toujours sur le CD d’Iam et là, bah … comment dire … voila que ça percute beaucoup plus !
Franchement top !!
Du coup de remonte encore un coup à 100hz et toujours aussi bon voir plus car tj un peu plus d’impact. Bref là je suis conquis, j’en ai des frissons à l’écoute !

Je me repasse des extraits comme les daft punk, pink floyd, C2C, JJ Golman, Mickeal Jackson et d’autres.
La musique est beaucoup plus prenante, pas de gêne dû à une fréquence de coupure trop haute, du moins sur ce type de musique qui donne un peu.
Par contre, sur des morceaux plus mélodiques, je reconnais que le caisson peut se fait présent et une coupure plus basse sur les 50hz m’est apparue plus adéquate.

Les daft punk, le dernier, c’est prenant, ça tape mais ce n’est pas lourd. Je joue avec la fréquence et là je m’aperçois que si je remets 50hz, l’impact est fortement affaiblit, ça se tasse, donc je remets sur 100hz.
Je passe aux pink floyd, the wall part 2 comme dab, je pousse et pitin que c’est bon, ça arrache bien, ça tape fort et sec. A ceux qui veulent une Zik de test pour voir les effets des réglages, ou simplement pour écouter, je vous conseille celle là, que du bonheur !!

Bref en résumé, ce que je peux dire sur la Zik, c’est que je retrouve l’écoute avec seulement les 2 colonnes, un son « équilibré » et « subtil » ou les basses ne prennent pas le dessus mais avec un côté plus physique qui claque. Ceci après réglages et optimisation, pas en sortie de carton.
Par contre, sur certaines musiques plus mélodiques, Angus et Julia Stone, Dire straits, Ocarina, Birdy, un petit réglage du volume du caisson (2 ou 3 db au préamp de l’oppo pour mon cas) est parfois nécessaire pour retrouver un équilibre, ainsi qu’un abaissement de la fréquence de coupure à 50 Hz pour ne pas avoir trop de présence ou absence du caisson.
J’avoue avoir été très surpris, un peu comme pour la phase, de la rehausse de la freq de coupure, ça a permis de donner plus d’impact et d’accentuer le côté physique et le ressenti, pas seulement l’écoute avec les oreilles mais un quelques chose de plus physique.
Après il faut relativiser, on est loin de l’impact que l’on peut trouver sur des gros concerts en live, mais ... ça met la banane quand même.
C’est un paramètre important qui prendra tout son sens en HC.
Une chose noté qui me parait aussi intéressante, c’est lorsque la musique est en fond, à faible volume, l’apport du caisson prend du sens comparé aux colonnes seules et permet d’avoir une présence supplémentaire sur les basses fréquences.

Maintenant les films, on est dans la section HC et je parle que de musiques !!

Toujours pour ceux qui auront lus le CR quelques pages avant, tests faits sur Avengers dans le vaisseau et la scène d’ouverture de man of Steel.
J’ai aussi essayé quelques scènes de Avatar, Tron et j’ai regardé en entier Inception et Batman the dark night.

C’est ici que tout ce que j’ai pû dire avant, tous les réglages, prennent leurs sens !
La calibration à apporter le fameux dégraissage, les fréquences ne se montent plus dessus, c’est plus clair et intelligible.
La phase apporte un côté plus sec et percutant à la fois.
Et la coupure plus haute, j’ai commencé les écoutes de avengers à 80hz, ça le fait bien même très bien, mais plus on monte cette fréquence, à un même volume de caisson je précise, plus l’impact se fait ressentir et plus c’est physique et jouissif.
Comme pour la musique, 100 hz est juste bien, à 120hz, ça passe toujours, c’est pas désagréable, mais la localisation du caisson commence à se fait ressentir.

Le moment qui m’a le plus marqué pour l’instant, c’est dans Avengers, quand le vaisseau perd un moteur et commence chuter !!
Ce passage à 80hz, c’est bien, mais à 100hz, y’a pas à tortiller du cul, c’est plus physique !! Ca rempli la pièce et là pour le coup, ça arrache vraiment ! :o
Donc pour ceux qui cherchent plus impact, essayez de couper plus haut pour donner du niveau à ces fréquences que même des colonnes, aussi bonnes soient-elles, ne pourrons pas reproduire au niveau requis.
Après reste le problème de la localisation du son à ces fréquences plus hautes, d’autant plus si le caisson n’est pas dans l’axe de l’écran.

Sur Avatar, j’adore le film mais j’ai jamais été très convaincu de la bande son sur le bas du spectre.
Ca marche bien, mais rien de particulier, donc je passe.

Sur Tron, un de mes films préféré tout confondu, c’est autre chose.
Au début, j’ai eu un peu peur. Quand Flyn Junior est sur sa moto, y’a une petite Zik qui va bien et là, un peu surpris, je m’attendais à mieux. J’avais un autre souvenir, qui me paraissait meilleur, avec mon caisson précédent en BR. Mais en fait, est-ce que avec mon caisson précédent, c’était la réalité ? est-ce qu’il n’en donnait pas trop sur ce passage ? parce que lorsque Flyn rentre dans la grille … tous se met en place !! ou se déplace si vous voyez ce que je veux dire !!! :mdr:
Ca arrache bien et ça descend plus bas que mon précédent Bass reflex, en DIY je précise.
Je n’ose imaginer un PB13 sur cette bande son !!

Une chose aussi qui m’a interpelé, c’est le fait que lorsque un effet de basse qui est censé être en mouvement et passer sur plusieurs enceintes, notamment les surrounds, on ressent bien c’est effet.
Comme dit juste avant, le grave remplis la pièce et se « déplace » avec les enceintes, il ne me semble pas que c’était aussi présent avant, mais j’ai peut être oublié.

Sur Inception, je trouve que les parties les plus fournis sont au début, dans la maison qui s’effondre, les effets sont bien perceptibles, il y a suffisamment de basses pour moi.
Après, sur le reste du film, il me semble que ces effets sur le bas du spectre sont moins présents, mais pour autant pas de frustrations particulières. Cela me parait au contraire équilibré.

Idem pour Batman, c’est sympa à regarder, il n’y pas de ligne de basse permanente, assourdissante, qui génère de la fatigue au bout d’un certain temps (Comme j’avais pu avoir sur Tron avec mon ancien caisson en BR et sans antimode).
Le mot qui me viendrait serait comme pour Inception, équilibré. Peut être que pour certain, se ne serait peu être pas suffisant et en voudrait plus. Mais l’avantage que j’y vois est que j’arrive à retrouver des sensations de Cinéma en salle ou le grave n’est pas omniprésent ou trop en avant.
Je me suis fait cette réflexion dans les dernières minutes du film à vrai dire.
J’aurais pu essayer de pousser un peu plus le caisson pour voir si c’était mieux ou moins bien mais honnêtement, je n’y ai pas pensé au moment du visionnage mais seulement après. Cela doit vouloir dire que ça me convenait bien, que j’étais dans le film et pas comme dab en train de juger le son … !

Pour conclure, personnellement, je suis satisfait du résultat. Il répond à mes critères,

- Esthétiques, pour l’intégration dans un salon, je le trouve plutôt « discret » même si tout est relatif !! et que se sera toujours trop gros pour certaines situations.

- Pour le côté musique, où finalement il apporte ce qu’il faut en plus, sans sur jouer et ce même sans forcement de calibration externe, simplement avec le RoomComp ou les PEQ intégrés (option présentent dans le PB et PC13 ultra aussi).
Sur ce côté musical, tous les morceaux n’étant pas enregistrées, mixées pareillement et avec la même qualité, l’apport du .1 en général est parfois délicat et dénature plus qu’il ne bonifie, ceci comparé à une simple paire de colonne en full range. Pour ça, je n’ai malheureusement pas trouvé « un » réglage universel mais j’adapte le volume à 2/3 db et la Freq de coupure aux morceaux écoutés.

- Et pour le côté HC, certes, il ne sera peut être pas aussi physique et prenant qu’un BR ou qu’un PB13, mais franchement suffisant pour ma part. Je n’est pas eu l’occase de comparer avec d’autres, à part avec mon précédent 12’’ en DIY, là en tout cas j’ai gagné sur tout les tableaux.

Après ce caisson reste un clos, avec ses avantages et ses inconvénients. Je voulais gagner sur le plan musical sans perdre en HC.
C’est chose faite avec le SB13 ultra.

Et je le répète, ce n’est qu’un point de vu, le mien.
Ceci est aussi à remettre dans le contexte de chacun quand on sait que la pièce et le traitement y est pour beaucoup dans le ressenti des basses fréquences et aussi et surtout, en fonction des ses attentes.

Bonne Week-end.
Greg
gregosore
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 21 Mar 2015 15:41

Une petite question :
quand tu modifies la phase, est-ce que tu modifies aussi l'emplacement du caisson ?
A quoi sert la phase exactement ?
Merci
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline

Message » 21 Mar 2015 16:38

teter35 a écrit:Une petite question :
quand tu modifies la phase, est-ce que tu modifies aussi l'emplacement du caisson ?
A quoi sert la phase exactement ?
Merci


Non pas de déplacement physique du caisson :wink:

Après je ne maitrise pas tous les détails.
Ce que je sais c'est que si deux ondes de même fréquences sont en phases, soit 0°, elles vont s'additionner, donc doubler l'intensité de la fréquence, facteur 2. On l'entendra plus et elle pourra prendre le pas sur les fréquences voisines.
Si au contraire elles sont opposées, soit 180°, elles vont s'annuler et on ne les entendra purement et simplement plus.
A 90°, le facteur multiplicateur est de 1,4,
etc

Ce que j'en dit, mais c'est peut être pas exact ou mal formulé, c'est que lorsque le son se propage dans la pièce, cela crée, pour certaines fréquences et à des endroits bien précis en fonction du placement des sources, des accumulations ou annulation pure et simple du signal.
Plus précisément l'addition ou la soustraction de fréquences en phases ou opposées.
Plus précisément l'addition et la soustraction de fréquences réfléchis et nouvelles qui sortent de l'HP.
Et donc, la modification de la phase ou le décalage temporel (idem) que l'on peut introduire en modifiant cette phase au caisson permet répartir différemment les fréquences ou dit autrement de casser ou minimiser une partie des creux et bosses induites et que l'on pourrait lire sur une analyse de spectre de la pièce.
Enfin pour ce dernier point, je n’affirme rien n'ayant pas la possibilité de tester ceci moi même, l'alim fantôme et un micro étant mes prochains achats.

Un petit lien interressant : http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf

Si quelqu'un à d'autres infos plus précises ou mieux expliquées ou encore s'il y a des erreurs dans mes propos, n'hésitez pas :wink:

Je sais pas si je suis clair, :)
Cordialement
Greg
gregosore
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message