Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 14 Jan 2017 23:17

Bon tout est installé, au prix de quelques lombaires :ko:

Il n'y a pas eu de soucis lors de la calibration Audissey.

Par contre, il faut que j'épluche les réglages des SVS et du Marantz car j'ai une impression de manque de graves, comme si la calibration attribuait encore trop de graves aux Klipsch et uniquement le bas des sub aux sub

Édit : en même temps j'ai fait uniquement un essai avec le premier bluray qui me passait sous la main, Iron Man en VF. Pas extra... Je vais chercher de meilleures pistes d'écoute. Des conseils?

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 14 Jan 2017 23:44

Alors Expendables 3 en VO... C'est déjà pas la même chose :siffle:

J'ai déjà pris deux souffle de basses dans la tronche :ko:

Je pense qu'il faut bien sûr que tout ça se rode également

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 15 Jan 2017 0:38

Les haut-parleurs vont se roder, ça va cogner plus dur dans quelques jours. Il te faudra refaire une calibration après cette 1ère phase.
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 15 Jan 2017 3:20

Donnes nous les frequences coupures choisies par audissey, peut etre faut il creuser de ce cote la ...

Sinon, XT32 cible une courbe reference que certains trouvent trop faible en graves.
Audissey recommande dans ce cas de booster le caisson a +3dB voire +6dB dans les reglages audio post-audissey.
Bien sur dans ce cas la tu n'es plus dans la norme ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Jan 2017 8:50

Good a écrit:Bon tout est installé, au prix de quelques lombaires :ko:

Il n'y a pas eu de soucis lors de la calibration Audissey.

Par contre, il faut que j'épluche les réglages des SVS et du Marantz car j'ai une impression de manque de graves, comme si la calibration attribuait encore trop de graves aux Klipsch et uniquement le bas des sub aux sub

Édit : en même temps j'ai fait uniquement un essai avec le premier bluray qui me passait sous la main, Iron Man en VF. Pas extra... Je vais chercher de meilleures pistes d'écoute. Des conseils?


Interstellar, chapitre 9; Godzilla... et pour de la musique en 2.1 qualité CD, ma playlist Test tracks bass: http://www.deezer.com/playlist/857942761
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Jan 2017 12:31

Bonjour à tous,

Apres une bonne nuit de sommeil sans boulot (comme hier), je démarre ma première journée complete avec enfin du temps pour plonger dans les réglages. Je lis vos commentaire devant la télé avec tout le systeme allumé et... les SVS se mettent en veille !! :hein:

Je me plonge dans les réglages du Marantz et constate que le 7703 n'envoie que les signaux LFE vers les caissons, avec un signal descendant jusque 40Hz sur les Klipsch. Je pensais que l'Audissey gérerait ça automatiquement (erreur de débutant). J'ai donc mis en place un crossover à 120Hz et ça change tout :love:
Plus de sensation de manque entre les sub et le haut des basses

lavocat a écrit:
Good a écrit:Bon tout est installé, au prix de quelques lombaires :ko:

Il n'y a pas eu de soucis lors de la calibration Audissey.

Par contre, il faut que j'épluche les réglages des SVS et du Marantz car j'ai une impression de manque de graves, comme si la calibration attribuait encore trop de graves aux Klipsch et uniquement le bas des sub aux sub

Édit : en même temps j'ai fait uniquement un essai avec le premier bluray qui me passait sous la main, Iron Man en VF. Pas extra... Je vais chercher de meilleures pistes d'écoute. Des conseils?


Interstellar, chapitre 9; Godzilla... et pour de la musique en 2.1 qualité CD, ma playlist Test tracks bass: http://www.deezer.com/playlist/857942761


Merci, la je n'ai que la télécommande du Marantz, ma femme a mis Génération 50 et apprécie le system, donc je laisse faire pour que l'effet WAF penche en ma faveur :ane:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:21

Maintenant sur les yamaha c'est fixe à 120 (norme).
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:18

wahoo 2 PB16 ULTRA dans un salon, ca va decoiffer

je veux bien voir des photos :love: :love: :love: :love:
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:35

LEPIRATE a écrit:Maintenant sur les yamaha c'est fixe à 120 (norme).


Et sur le Marantz, c'est le premier niveau qui s'est affiché quand je suis passé en LFE+Main.

gabi65 a écrit:wahoo 2 PB16 ULTRA dans un salon, ca va decoiffer

je veux bien voir des photos :love: :love: :love: :love:


Je suis en train de les roder avec la playlist de lavocat et c'est :love:

lavocat a écrit:Interstellar, chapitre 9; Godzilla... et pour de la musique en 2.1 qualité CD, ma playlist Test tracks bass: [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.deezer.com/playlist/857942761</span>[/url]


Ta playlist est vraiment bien, je m'en sers pour les roder du coup c'est parfait, et pour écouter aussi :love:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:17

Normalement le LFE+Main ce n'est pas l'ideal ...
Vu que tes enceintes sont THX tu devrais toutes les mettre en Small et coupées a 80 Hz, le signal en dessous sera redirigé vers tes caissons, tout en evitant la bouillie du LFE+Main :wink:
Si tu essaie ceci tu devrais encore passer un cap 8)
Dernière édition par pasender le 15 Jan 2017 20:54, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Jan 2017 18:55

oui des enceintes thx doivent etre couper a 80htz
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 21:57

Attention, il y a 2 réglages sur les Marantz enfin du moins sur le mien.

"LPF LFE" donc là oui le réglage à 120 HZ me parait bien vu que le canal LFE va jusque cette fréquence.
Et "crossover ferquencies" donc là on parle bien du bass-management et là ce sera 80 hz.

En matant cela pour vérifier dans le menu de mon préamp Marantz je me suis rendu compte que j'étais en LFE+main comme 1 c...
Par contre j'étais bien coupé à 80hz sur mes enceintes. Cela veut-il dire que les basses des enceintes sous 80 HZ étaient redirigées vers le PB2000, alors que le LFE l'était sur les 2 (pas bon pour les enceintes ça...).

Je pense que c'est le cas vu que je ressentais un manque de clarté dans les frontales. M'en vais tester ça, ce et les prochains soirs, pour voir si amélioration il y a.

Pour ma défense, j'ai installé mon préamp il n'y a qu'une semaine donc je tâtonne et apprends en lisant. Merci HCFR et pis à vous évidemment !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Jan 2017 22:15

Merci pour vos réponses.

Au fur et à mesure de la journée, les caissons ont évolué vers des graves de plus en plus présents, avec ajustage progressif de ma part.
Je viens d'appliquer vos conseils, retour à LFE uniquement avec coupure des enceintes à 80Hz. Bon difficile de juger devant un film "ancien" sur la TNT (Oscar), je verrai ce que ça donne de nouveau avec la playlist de lavocat.

Édit : page de pub, j'en profite pour écouter rapidement d'autres choses, et les caissons envoient beaucoup plus que ce matin. Elles ont fonctionné en LFE+main de 9h à 21h sans discontinuer avant que je n'applique vos conseils. Je pense qu'il fallait quand même contraindre ces énormes membranes à bouger pour se roder un minimum. C'est vrai que ça me paraît à nouveau plus équilibré désormais avec une coupure à 80Hz des enceintes et en étant uniquement en LFE uniquement.
Bon c'est trop rapide pour juger. Je verrai si il n'est pas necessaire de remettre en LFE+main quand il s'agira uniquement de faire fonctionner pour roder les enceintes et les caissons.

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 16 Jan 2017 11:07

Je suis en train de les roder avec la playlist de lavocat et c'est :love:

lavocat a écrit:Interstellar, chapitre 9; Godzilla... et pour de la musique en 2.1 qualité CD, ma playlist Test tracks bass: [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.deezer.com/playlist/857942761</span>[/url]


Ta playlist est vraiment bien, je m'en sers pour les roder du coup c'est parfait, et pour écouter aussi :love:[/quote]

Merci merci elle est faite pour ça... et j'ai peu de mérite: j'ai petit à petit compilé quelques morceaux cités souvent dans des tests de caissons. Et aussi par ce prof américain en Audio, qui donnait qq titres en disant "si vous faites péter vos enceintes ou votre caisson je suis pas responsable". C'est un peu hétéroclite.
Inutile de rappeler qu'il faut impérativement écouter en qualité CD minimum, pas de mp3...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Jan 2017 16:00

Hi Pascal,

pasender a écrit:Normalement le LFE+Main ce n'est pas l'ideal ...


Pas vraiment... :wink:

puis a écrit:
Vu que tes enceintes sont THX tu devrais toutes les mettre en Small et coupées a 80 Hz, le signal en dessous sera redirigé vers tes caissons, tout en evitant la bouillie du LFE+Main :wink:

Si tu essaie ceci tu devrais encore passer un cap 8)


Bien qu'étant certifiées THX Ultra 2, les Klipsch KL650 descendent et peuvent facilement être utilisées à 60Hz... et à 40Hz, c'est (à mon avis) limite au-delà de @ Ref -15... donc à proscrire en pratique.

Maintenant si l'on se fie à ce test Audioholics (et je pense que ce test est particulièrement fiable) :

http://www.audioholics.com/subwoofer-re ... -subwoofer

il s'avère que le PB16U est moins optimal en reproduction au dessus de 60Hz. Du coup et malgré la certification THX Ultra 2 des Klipsch KL650, j'aurais tendance à penser qu'il serait préférable d'utiliser une fc de 60Hz en coupure basse des Klipsch KL650.

Sachant que dans tous les cas, pour le LFE il faut laisser la coupure haute à son maximum 120Hz.

Mais tout ceci est bien entendu à vérifier et valider à l'écoute... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message