Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jakovasor, jeanluc90 et 92 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Système clos ou bass réflex ?

Message » 05 Sep 2005 19:49

Bonsoir !
Je commence à prospecter pour un caisson .
J'ai lu la "bible" mais c'est encore un peu compliqué pour moi !
Donc pouvez vous me donner un petit résumé de ces 2 "philosophies " ; avantages et inconvénient ?
Merci !

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 05 Sep 2005 20:15

Salut,
Pour résumer :
Bassreflex permet de descendre bas dans un volume de caisson relativement faible. Par contre tu peux avoir des bruits d'air (lié à l'event) et si l'event est placé vers le bas alors il te faut absolument de la moquette sous le caisson
Clos : pour avoir de bon résultat il faut du volume. Tu peux le placer dans un coin plus facilement qu'un pushpull ou qu'un caisson bassreflex

Jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 05 Sep 2005 23:15

et si l'event est placé vers le bas alors il te faut absolument de la moquette sous le caisson

:o comment, comment ?

Il faut au contraire une surface plane qui disperse l'onde sonore. D'ailleurs, les caissons Yamaha (pas tous) utilise la technologie QD (une forme de pyramide sous le HP) qui disperse le son dans quatre directions (et il n'y ont pas mis de moquette :mdr:).

Effectivement, un bass-reflex c'est pas très musical, mais ça descend vraiment très bas de façon assez linéaire (sur les très gros caissons en tout cas, en l'occurence un Yam 1500).

Pour du pur HC, c'est que du plaisir, et en plus c'est WAF compatible (mais si tu craques pour un Magnat Omega 530... :wink:)
subtlekusanagi
 
Messages: 99
Inscription Forum: 22 Mar 2005 8:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Sep 2005 23:23

Jef28 a écrit:Salut,
Pour résumer :
Bassreflex permet de descendre bas dans un volume de caisson relativement faible. Par contre tu peux avoir des bruits d'air (lié à l'event) et si l'event est placé vers le bas alors il te faut absolument de la moquette sous le caisson
Clos : pour avoir de bon résultat il faut du volume. Tu peux le placer dans un coin plus facilement qu'un pushpull ou qu'un caisson bassreflex

Jef

euh je crois que tu te trompes Jef,c'est le contrère il faut plus de volume à un caisson basse-reflex et moins pour un clos par contre le premier descendra plus bas avec plus d'impact mais trainera par contre le clos sera bcp plus rapide mais descendera moins bas.
"en general"les caissons basse-reflex seront plus orientés hc et les clos hi-fi biensur en general,il y a des exeptions...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8171
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Sep 2005 11:00

mariofan de triangle a écrit:euh je crois que tu te trompes Jef,c'est le contrère il faut plus de volume à un caisson basse-reflex et moins pour un clos par contre le premier descendra plus bas avec plus d'impact mais trainera par contre le clos sera bcp plus rapide mais descendera moins bas.
"en general"les caissons basse-reflex seront plus orientés hc et les clos hi-fi biensur en general,il y a des exeptions...


Jef a entièrement raison ! C'est toi qui est à côté du sujet :wink:

Réfléchis simplement sur la manière dont une membrane d'hp se déplace, elle a besoin d'un certain volume d'air. Ce que le bass reflex avec son event lui donne beaucoup plus facilement de par la circulation d'air dans la caisse vers l'exterieur et ca permet d'avoir une caisse plus petite pour un grave qui descend très bas. Le seul problème vient dans ce cas des frottements au niveau de l'event lui meme, ce qui peut parfois être très génant sur certains caisson.

De plus la position du caisson est moins facile à trouver puisqu'elle réagit de la meme maniere que pour une enceinte classique. Le caisson clos lui n'a pas tout ces inconvénients mais est beaucoup plus gros et souvent plus rapide. En DIY certains les provilégies parce qu'ils peuvent aussi être assez décoratifs.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Sep 2005 11:18

c'est bizarre...
moi j'ai fait pas mal de car audio et je faisais mes caissons moi-meme biensur avec les litrages donnés par les constructeurs
et à chaque fois les caissons en clos etaient plus petits en litrage(ce qui etait leur interé premier)
alors je ne voies pas pourquoi ce serait differant à la maison?
je sais que en voiture les hps sont un peu plus renforcés mais je ne vois pas pourquoi ils fonctionneraint differament...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8171
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Sep 2005 11:30

mariofan de triangle a écrit:c'est bizarre...
moi j'ai fait pas mal de car audio et je faisais mes caissons moi-meme biensur avec les litrages donnés par les constructeurs
et à chaque fois les caissons en clos etaient plus petits en litrage(ce qui etait leur interé premier)
alors je ne voies pas pourquoi ce serait differant à la maison?
je sais que en voiture les hps sont un peu plus renforcés mais je ne vois pas pourquoi ils fonctionneraint differament...


Les contraintes voitures ne sont pas les memes et les exigences non plus. Dans une voiture, il faut déjà tenir compte de l'aspect "taille", tout le monde n'a pas un mini bus. Ensuite pour arriver à obtenir un grave qui descend aussi bas en clos qu'en bass reflex, le choix n'est pas possible ! Le caisson doit être plus gros...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Sep 2005 12:27

subtlekusanagi a écrit:et si l'event est placé vers le bas alors il te faut absolument de la moquette sous le caisson

:o comment, comment ?

Il faut au contraire une surface plane qui disperse l'onde sonore. D'ailleurs, les caissons Yamaha (pas tous) utilise la technologie QD (une forme de pyramide sous le HP) qui disperse le son dans quatre directions (et il n'y ont pas mis de moquette :mdr:).

Effectivement, un bass-reflex c'est pas très musical, mais ça descend vraiment très bas de façon assez linéaire (sur les très gros caissons en tout cas, en l'occurence un Yam 1500).

Pour du pur HC, c'est que du plaisir, et en plus c'est WAF compatible (mais si tu craques pour un Magnat Omega 530... :wink:)

Salut,
Mon expérience avec des caissons yamaha me fait justement dire cela ;-)
Je l'ai écouté sur un pièce carrellée et ben c'etait horrible alors que le même caisson dans un pièce avec un sol plus absorbant (il était sur un enorme tapis et le reste en carrelage) avait un bien meilleur résulta ;-)
Jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 06 Sep 2005 18:02

Il y a toujours des exeptions qui confirment la règle !
Apparement un Audience A12HP est un système clos et un Vélodyne CHRT 12 est un bass réflex . Si j'ai bien lu leurs specifs !
Mais par contre l'Audience est + petit ! ( 40,4 x 40,4 x 40,4) que le Vélo ( 45 x 38 x 49,5 ) !
Mais bon pour moi , ce que je retiens , c'est que le clos est plus destiné à la Hi Fi que le Bass réflex !
Le fait d'être petit m'arrange car ma chère et tendre voit d'un mauvais oeil l' éventuelle arrivée dans le salon d'une "chose non décorative qui risque d'abimer la ligne générale de la maison " !
Qu'est ce que ça va être quand je vais lui parler du plasma + du décodeur TNT + d'une platine CD ! Et je vous parle même pas des télécommandes !

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 06 Sep 2005 18:10

Les clos peuvent très bien être plus petits mais si tu souhaites qu'il descende aussi bas qu'un bass reflex ... alors il sera forcement plus grand!
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Sep 2005 19:59

en caraudio c'est bien cela .le bass-reflex descend plus bas dans le grave mais se traine plus.en revanche le clos sera plus sec donc plus musicale.les caisson clos ont un litrage inferieur a un BR et on par contre un rendement plus bas.l'avantage du BR est de pouvoir accordé une fréquence d'accord beaucoup plu facilement :oops: :oops: ..
neve02
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Juil 2005 10:01
  • offline

Message » 06 Sep 2005 20:18

neve02 a écrit:en caraudio c'est bien cela .le bass-reflex descend plus bas dans le grave mais se traine plus.en revanche le clos sera plus sec donc plus musicale.les caisson clos ont un litrage inferieur a un BR et on par contre un rendement plus bas.l'avantage du BR est de pouvoir accordé une fréquence d'accord beaucoup plu facilement :oops: :oops: ..

exactement ce que je dis! et je ne vois pas pourquoi les loies de la physique seraient differantes en car-audio et en interieur

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8171
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Sep 2005 21:12

Salut,
en car audio ta voiture fait caisson autour du caisson alors que dans une pièce il y a plus de volume.

Jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 06 Sep 2005 21:22

:mdr: Bein voila, t'as plus qu'a mettre une voiture dans ton salon (portières ouvertes naturellement).

Reste à savoir si tu dois la poser sur de la moquette ou pas.

Soit dit en passant, le bruit du moteur peut gêner en HC :mdr: .
subtlekusanagi
 
Messages: 99
Inscription Forum: 22 Mar 2005 8:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Sep 2005 23:13

subtlekusanagi a écrit::mdr: Bein voila, t'as plus qu'a mettre une voiture dans ton salon (portières ouvertes naturellement).

Reste à savoir si tu dois la poser sur de la moquette ou pas.

Soit dit en passant, le bruit du moteur peut gêner en HC :mdr: .

Pour la moquette cela depend si les pneus sont slicks ou pas ;-)
Jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message