Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], morgan07, smeagol, Viralist et 110 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 08 Mai 2013 12:20

Qu est ce que tu parles d effet physique.....
Si ta pièce ne permet pas de restituer les LF et si tu écoutes à volume raisonnable, aucune différence.

Regardez les courbes de restitution entre les DD. ! Il faut avoir la pièce adéquate ET écouter à fort volume pour avoir une différence.
La plupart des pièces de vie ne permettent pas la restitution des LF à 20 voir 30 Hz (dimensions vs longueur d'onde).


PS: pour donner un repère, quand j'écoute 'fort' de la musique électronique, je suis à 91 dB/c au point d écoute (3m des enceintes).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Mai 2013 16:19

J'ai une pièce "normale" et j'écoute fort! 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Mai 2013 17:08

Oui et bien je t assure que tu serais sourd avant d atteindre 90 dB/c à 25hz.... Donc argument en bois. :mdr:
Et de toute façon dans ta pièce normale (et sans égalisation ?) le vu mètre ne doit pas bouger des masses dans les LF.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Mai 2013 17:30

Adhara a écrit:Oui et bien je t assure que tu serais sourd avant d atteindre 90 dB/c à 25hz.... Donc argument en bois. :mdr:
Et de toute façon dans ta pièce normale (et sans égalisation ?) le vu mètre ne doit pas bouger des masses dans les LF.


Dites vous parlez de quelle taille et/ou volume de piece la ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 08 Mai 2013 18:36

Adhara a écrit:Qu est ce que tu parles d effet physique.....
Si ta pièce ne permet pas de restituer les LF et si tu écoutes à volume raisonnable, aucune différence.

Regardez les courbes de restitution entre les DD. ! Il faut avoir la pièce adéquate ET écouter à fort volume pour avoir une différence.
La plupart des pièces de vie ne permettent pas la restitution des LF à 20 voir 30 Hz (dimensions vs longueur d'onde).


PS: pour donner un repère, quand j'écoute 'fort' de la musique électronique, je suis à 91 dB/c au point d écoute (3m des enceintes).


J'ai eu tout les dd sauf le 18 chez moi, et il y a bien un phénomène d'impact qu'il n 'y a pas en dessous de 38 cm. Alors au lieu de d'être aussi sur et d'écrire des choses comme " aucune différence " teste!
:hein:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 08 Mai 2013 18:40

Adhara a écrit:Oui et bien je t assure que tu serais sourd avant d atteindre 90 dB/c à 25hz.... Donc argument en bois. :mdr:
Et de toute façon dans ta pièce normale (et sans égalisation ?) le vu mètre ne doit pas bouger des masses dans les LF.

Toi, t'as jamais dû faire du SPL dans ta jeunesse! :mdr:

Cela dit, et tant pis si je ne te convaincs pas (après tout, c'est ton problème), je suis passé du DD12 au DD15 dans la même pièce, à la même place et avec calibration et la différence est FLAGRANTE.
L'effet physique, qui te tape dans la poitrine, je l'ai eu qu'avec le DD15, pas avec le DD12, qui descendait aussi bas, mais pas de manière aussi "foot tapping".
Dernière édition par Fafa le 08 Mai 2013 18:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Mai 2013 18:44

Pièce de 6mx4mx2m3 : 15 Hz a -27 dB !!
Sur la longueur....car sur la largeur on est plus qu à 22hz.

Si je ne m abuse, si on monte en diamètre c est bien pour descendre plus bas ? Donc attention à la pièce d écoute car le risque est d écouter la distorsion plus qu autre chose.

Au niveau SPL et sauf à vouloir se faire péter les tympans, aucune différence lors d une écoute domestique.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Mai 2013 18:46

Fafa a écrit:
Adhara a écrit:Oui et bien je t assure que tu serais sourd avant d atteindre 90 dB/c à 25hz.... Donc argument en bois. :mdr:
Et de toute façon dans ta pièce normale (et sans égalisation ?) le vu mètre ne doit pas bouger des masses dans les LF.

Toi, t'as jamais dû faire du SPL dans ta jeunesse! :mdr:

Cela dit, et tant pis si je ne te convaincs pas (après tout, c'est ton problème), je suis passé du DD12 au DD15 dans la même pièce, à la même place et avec calibration et la différence est FLAGRANTE.
L'effet physique, qui te tape dans la poitrine, je l'ai eu qu'avec le DD15, pas avec le DD12, qui descendait aussi bas, mais pas de manière au "foot tapping".


Le SPL je laisse cela aux Jacky qui n ont pour but que de faire le plus de bruit possible avec leur Renault Fuego :mdr:
Je parle bien de bruit et non de musique.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Mai 2013 18:48

Si je ne m abuse, si on monte en diamètre c est bien pour descendre plus bas ?
Ou avoir plus de niveau.
J'ai pas eu l'impression que le DD15 descendait plus bas que le 12, mais il le fait avec plus de panache.

Quant à se rendre sourd avec les basses, on peut y aller bien au delà de 90dB.
De mémoire, le seuil de surdité est de 110dB pour les mediums et de 130 pour les basses.
Le SPL je laisse cela aux Jacky
Moi aussi, j'ai grandi depuis.
Mais c'est pour te dire que 90dB sur des basses, c'est TRES petit joueur.
Dernière édition par Fafa le 08 Mai 2013 18:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Mai 2013 18:49

Bon on se detend et on respecte les avis de chacun, merci :)
palm Staff Son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mai 2013 18:54

Fafa a écrit:
Si je ne m abuse, si on monte en diamètre c est bien pour descendre plus bas ?
Ou avoir plus de niveau.
J'ai pas eu l'impression que le DD15 descendait plus bas que le 12, mais il le fait avec plus de panache.

Quant à se rendre sourd avec les basses, on peut y aller bien au delà de 90dB.
De mémoire, le seuil de surdité est de 110dB pour les mediums et de 130 pour les basses.


Tu oublies le fait que les mix d une piste audio ne sont pas linéaires en fréquence. Avec la fonction monitoring du Trinnov on voit pas mal de choses intéressantes.
Exemple quand on est à 80db/c à 25hz on est >>100 dB/c sur le reste de la plage de fréquences.

Et qui écoute à >>100db/c chez lui ? :hein: En salle dédiée je veux bien, dans son salon ça craint :mdr:


Donc ma conclusion est DD15 plutôt que DD12 oui, dans une pièce adaptée (traitée) et pour un usage home cinéma. En hifi et dans son salon, pas d'intérêt.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Mai 2013 19:04

Je suis d'accord avec toi sur ce point.
En SPL, on supporte qu'une seule fréquence.

Je n'ai jamais mesuré la puissance en dB de mon DD15 et de mon DD12 (c'est toujours possible, cela dit, j'ai toujours les deux caissons).
Toujours est-il que ça envoie du bois dans mon petit salon et qu'à ce titre, le DD15 est bien plus performant.
Et pas qu'à ce titre d'ailleurs, car même en qualité hifi, le DD15 est supérieur également.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Mai 2013 19:05

Donc ma conclusion est DD15 plutôt que DD12 oui, dans une pièce adaptée (traitée) et pour un usage home cinéma. En hifi et dans son salon, pas d'intérêt.

Tu as le même avis que j'avais avant que je teste! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Mai 2013 19:34

il y a quand même un truc de sûr c'est qu'à bande passante et niveau équivalent, on a bien plus de déplacement d'air avec un 38 cm ou un 46 cm.

La sensation d'impact doit donc logiquement être plus présente avec le DD15 ou le DD18 ( comme avec d'autres hp de même diamêtre évidemment )
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Mai 2013 19:40

Dans plus de 50m2; je ne suis pas trop d'accord avec les conclusions données mais bon.. Quand j'étais dans 24m2, je pensais pareil !
Niveau rendu a l'écoute... Entre une petite pièce et une grande ça à rien a voir non plus.
Dans les voitures aussi on pouvait obtenir de gros niveau à des fréquences théoriquement trop basse pour le volume mais on les entendait en pression.

Enfin bref, le dd15 est de tt façon plus linéaire en dessous de 30hz même sans toucher à l'eq :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message