Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, Luc021, martin-logan, Mattias17, trunk23 et 113 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 06 Aoû 2015 10:36

Fafa a écrit:...
Pour ma part, ayant fait le choix d'une électronique "full analogique" en sortie d'un DAC choisi avec grand soin, dont le câblage a lui aussi été choisi avec soin, je vais certainement pas repasser tout le signal dans le DAC du caisson, dont on ne connait aucunement les qualités hifi.
...


+1

Passer du temps pour disposer d'un DAC qui satisfasse les écoutes pour ensuite renumériser au sein d'un caisson est un peu illogique. Laisser aux colonnes le signal issu (directement) du DAC semble le meilleur moyen pour disposer de la qualité de celui-ci.

Par la, utiliser les pré-out de l'ampli (ou l'entrée de haut niveau du caisson) est le meilleur compromis.

Aller au dela, c'est disposer d'un caisson sans DSP et d'un filtrage numérique avant le DAC, mais cela n'est plus la même approche.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 10:44

Fafa a écrit:Tu sais, Aldo, je ne tiens aucunement un discours absolutiste. :wink:
Surtout que je suis d'accord avec toi sur la plupart de ce que tu as écrit dans ton post.
Ainsi, quand je parle de 40hz pour mes enceintes, c'est à vue de pif et au final, mon DD12 est coupé à 80 pour justement parfaitement faire la jonction jusqu'à cette fréquence. :wink:
Et je ne suis pas non plus un afficionados de la courbe plate mais de la courbe qui me plait.
Si ton DD est coupé à 80 Hz, pourquoi ne pas filtrer tes enceintes à cette fréquence dans cas ?
Si ton DD commence à 80 Hz c'est le signe que tes enceintes sortent de leur zone de confort à partir de cette fréquence.
Et , je le répète , la supposée dégradation du signal transitant par le caisson pour être filtré sera considérablement compensée par le rendu de tes enceintes libérées des fréquences les plus basses.
Je suis d'accord avec Aldo pour dire que le rendu d'une biblio ou même d'une belle colonne soulagée des fréquences les plus énergivores est sublimé, ça donne de l'air et de la précision... bien plus qu'un changement de DAC ou de câble...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 11:19

Nous somme globalement tous d'accord ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 11:23

Gégémicro a écrit:
Fafa a écrit:Tu sais, Aldo, je ne tiens aucunement un discours absolutiste. :wink:
Surtout que je suis d'accord avec toi sur la plupart de ce que tu as écrit dans ton post.
Ainsi, quand je parle de 40hz pour mes enceintes, c'est à vue de pif et au final, mon DD12 est coupé à 80 pour justement parfaitement faire la jonction jusqu'à cette fréquence. :wink:
Et je ne suis pas non plus un afficionados de la courbe plate mais de la courbe qui me plait.
Si ton DD est coupé à 80 Hz, pourquoi ne pas filtrer tes enceintes à cette fréquence dans cas ?

La calibration du caisson permet vraiment d'adapter l'ensemble du spectre grave à la pièce.
Ainsi, je n'ai pas calibré le caisson en tant que tel mais calibré le caisson en fonction des enceintes et de la pièce.
C'est donc plus compliqué que de dire :
- le caisson se stoppe à 80
- et les enceintes prennent le relai à partir de 80.
Dans les faits, le caisson va rattraper la courbe de réponse en fréquence du couple enceintes/pièce d'écoute.

Si ton DD commence à 80 Hz c'est le signe que tes enceintes sortent de leur zone de confort à partir de cette fréquence.
Et , je le répète , la supposée dégradation du signal transitant par le caisson pour être filtré sera considérablement compensée par le rendu de tes enceintes libérées des fréquences les plus basses.
Je suis d'accord avec Aldo pour dire que le rendu d'une biblio ou même d'une belle colonne soulagée des fréquences les plus énergivores est sublimé, ça donne de l'air et de la précision... bien plus qu'un changement de DAC ou de câble...

Passer le signal audio dans le circuit numérique du caisson, c'est à coup sûr perdre tous les micros détails qui font que j'ai une chaine hifi en plus de l'install HC (franchise des attaques, qualité des timbres et acoustique de l'enregistrement).
Et à ce compte-là, pas la peine de s'emmierder avec un DAC haut de gamme choisi avec soin.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 12:22

A coup sûr ? Mais as-tu au moins fait le test par curiosité?
Ça fait un déjà un moment que je me méfie des "à coup sûr" , des "il est vendu plus cher que ... donc forcément meilleur" , etc
Rien ne vaut un test in situ !
Après chacun ses croyances et ses sensibilités, le but étant de se faire plaisir!
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 12:32

Pas fait le test sur le DD12 ou 15, car je n'en vois pas l'intérêt.
J'ai fait des tests de DAC externes et de DAC intégrés à des amplis HC... Ca m'a poussé à acheter un bon DAC en hifi et à ne pas renumériser le signal par la suite.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 22:36

Bonsoir les DDphiles
J'aurais besoin d'un rafraîchissement de mémoire pour l'utilisation de mon DD12 sur un Yam Z7.

Pas moyen d'avoir le signal du DD en même temps que celui des enceintes. Je pense me tromper dans les branchements ou dans le paramétrage du Yam.

Je suis obligé de mettre les Front en small puis de mettre le Z7 en Stereo 7CH pour avoir le son du DD.
Le pb est que le Yam coupe le signal sur le caisson ET les enceintes à la Fc (or, il ne devrait couper que les Front ??). Si la Fc est basse, j'ai le signal des enceintes mais le sub est tronqué; si la Fc est haute (>120Hz), j'ai le signal du sub mais le signal des enceintes est à son tour tronqué.
Si je mets le Yam en Stéreo 2CH et les Front en Large, je n'ai que les enceintes.

- Les sorties stéréo de l'EQ du DD sont branchées à l'entrée CD du Yam.
- Il faut connecter le DD sur les entrées Multi CH In du Yam plutôt ?

Merci pour vos conseils !
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 25 Aoû 2015 23:10

Tu te prends la tête pour rien.
Le DD12 n'a pas à être calibré en fonction les enceintes pour un usage HC (si tant est que tu aies des enceintes qui descendent assez bas).
C'est d'ailleurs pour ça que tu rencontres ce problème :
Je suis obligé de mettre les Front en small puis de mettre le Z7 en Stereo 7CH pour avoir le son du DD.
Le pb est que le Yam coupe le signal sur le caisson ET les enceintes à la Fc (or, il ne devrait couper que les Front ??). Si la Fc est basse, j'ai le signal des enceintes mais le sub est tronqué; si la Fc est haute (>120Hz), j'ai le signal du sub mais le signal des enceintes est à son tour tronqué.
Si je mets le Yam en Stéreo 2CH et les Front en Large, je n'ai que les enceintes.


- Les sorties stéréo de l'EQ du DD sont branchées à l'entrée CD du Yam.
- Il faut connecter le DD sur les entrées Multi CH In du Yam plutôt ?

Quand on calibre le DD, ce dernier agit exactement comme une source.
Donc, pour calibrer le caisson, il te faut entrer sur l'entrée MULTI CH 7.1 et ressortir vers le caisson avec les sorties PRE OUT correspondantes.
Je te conseille de débrancher tes enceintes.
Sinon, ton caisson sera calibré AVEC tes enceintes et cela tronquera le signal LFE dédié au caisson.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 23:16

MADien a écrit:Bonsoir les DDphiles
J'aurais besoin d'un rafraîchissement de mémoire pour l'utilisation de mon DD12 sur un Yam Z7.

Pas moyen d'avoir le signal du DD en même temps que celui des enceintes. Je pense me tromper dans les branchements ou dans le paramétrage du Yam.

Je suis obligé de mettre les Front en small puis de mettre le Z7 en Stereo 7CH pour avoir le son du DD.
Le pb est que le Yam coupe le signal sur le caisson ET les enceintes à la Fc (or, il ne devrait couper que les Front ??). Si la Fc est basse, j'ai le signal des enceintes mais le sub est tronqué; si la Fc est haute (>120Hz), j'ai le signal du sub mais le signal des enceintes est à son tour tronqué.
Si je mets le Yam en Stéreo 2CH et les Front en Large, je n'ai que les enceintes.

- Les sorties stéréo de l'EQ du DD sont branchées à l'entrée CD du Yam.
- Il faut connecter le DD sur les entrées Multi CH In du Yam plutôt ?

Merci pour vos conseils !
Madien


Les sorties eq output sont pour l équalisation a partir du dd et de son micro : ca envoie une frequence glissante de 15 a 200 Hz vers l ampli.
Essaye de ne brancher que la sortie sub du yam sur l entree sub du dd.
Declare bien que tu as un caisson sur le yam.
Sur le sub regle la fc au plus haut.
Sur le yam (j ai un modele plus recent 3020) si tu declares les fronts en large et que tu as un signal stereo, tu n auras pas de signal sur le caisson, ou seulement avec une piste 5.1. Si les fronts sont en small le caisson marchera meme avec un signal stereo.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 8:03

Merci beaucoup à tous les 2, il me semblait bien que cela venait du branchement.

Par contre, il faut pouvoir conserver le signal des enceintes et du caisson pour l'étape de réglage de la polarité et de la phase. Après oui, en effet, l'égalisation ne devra être effectuée que sur le caisson.

Un dernier doute : il faut un cable en Y pour brancher la sortie stéréo du DD sur l'entrée sub MULTI CH IN du Yam ? ou bien je la branche sur l'entrée FR et FL MULTI CH IN ?

Je recommencerai ce soir maintenant ...

Encore merci !
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 26 Aoû 2015 8:28

J'ai écrit mon message hier soir tard et je n'ai pas dû être assez clair, je pense! :wink:

A l'étape de calibration, ton caisson est à la fois une source audio et un caisson.
En tant que source audio, si tu le relies à une entrée stéréo de l'ampli, cela passe par la fonction "bass management" de ce dernier. Donc obligé de déclarer tes fronts en LARGE et d'appliquer une FC sur tes enceintes.
=> Aucun intérêt en HC et ça va être vraiment le bazar (tu l'as déjà remarqué)

Donc, pour cela, il ne faut pas que l'ampli intervienne en quoique ce soit sur le signal "source" du caisson.
Le plus simple est donc de brancher le caisson sur l'entrée MULTI CH 7.1 (par exemple sur les entrées FL et FR) et de ressortir via les PREOUT FL et FR vers le caisson.

A ce niveau, il te reste encore deux choix (à mon sens, un bon et un mauvais) :
- le bon choix : tu débranches tes enceintes pour que seul le caisson soit calibré.
- le mauvais choix : tu laisses tes enceintes branchées.

Si tu laisses tes enceintes branchées, tu vas pouvoir calibrer ton caisson en fonction de tes enceintes (puisque ces dernières émettront le signal test).
Ideal en hifi (c'est d'ailleurs bien ce que j'ai fait sur mon DD12 utilisé dans ma pièce hifi).
Mais en HC, c'est castrateur pour le signal LFE (qui n'a pas à subir la calibration des enceintes principales, puisqu'il ne sera pas joué par ces dernières).
Solution : une fois que tu as calibré ton caisson SEUL, tu lances une calibration de l'ampli HC.
Ce dernier va détecter que ton caisson est "parfait" (puisqu’il a été calibré). Tu pourras ensuite demander à l'ampli d'ajuster la phase et de créer un bass management (enceintes en SMALL avec FC) pour coller à tes enceintes si besoin est.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 8:48

Merci encore Fafa !
Juste un dernier doute sur la phrase "brancher le caisson sur l'entrée MULTI CH 7.1 (par exemple sur les entrées FL et FR) et de ressortir via les PREOUT FL et FR vers le caisson"

Pr la sortie vers le caisson, je suis obligé d'utiliser la sortie SW PRE OUT non ? Si j'utilise les PRE OUT FR et FL, il me faut bien en câble en Y ?

Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 26 Aoû 2015 9:01

Pr la sortie vers le caisson, je suis obligé d'utiliser la sortie SW PRE OUT non ? Si j'utilise les PRE OUT FR et FL, il me faut bien en câble en Y ?


Les entrées MULTI CH sont la garantie que ton ampli ne retouche pas le signal.
Ce qui y entre en sort via les PREOUT sans aucune modification.

Autrement dit, tu rentres un gros "boum" en l'entrée MULTI CH surround right, il ressortira un gros "boum" sur la sortie PREOUT surround right et aucunement sur la sortie Sub.

=> Donc, le signal "source" de ton caisson, tu le branches sur n'importe quelle entrée MULTI CH pourvu que tu le relies ensuite aux sorties PREOUT correspondantes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 11:46

Merci Fada. Comme il y a 2 câbles en sortie du DD, cela confirme qu'il me faut utiliser un câble en Y (pr brancher ces 2 câbles sur l'entrée SUB multi CH IN du Yam (celle-ci n'ayant qu'un bornier))
J'ai bon ?
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 26 Aoû 2015 14:07

Je vois pas trop pourquoi tu veux utiliser un cable en Y pour la calibration.
Tu sors en "stéréo" du caisson vers 2 des 7 entrées MULTI CH de l'ampli.
Et tu rerentres en stéréo dans le caisson.

Ensuite, une fois que c'est calibré, vu que tu as certainement qu'une seule sortie sub sur ton ampli, tu peux mettre un cable en Y, mais ce n'est pas nécessaire.
En mono, ça fonctionnera aussi bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message