Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 26 Aoû 2015 14:32

Il n'y a qu'un câble entre la sortie de l'ampli et l'entrée du DD ( le câble LFE)
Le câble de sortie du DD vers l'ampli a 2 embouts (R et L).

Si je n'ai pas de câble en Y, je n'aurai qu'une des 2 sorties en regard du câble LFE en étant sur les Multi CH IN.

Désolé si je zappe qqch.
Encore merci
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 22:07

Tu n'as qu'à utiliser (juste pour la calibration) les entrées FR et FL du panneau MULTI CH et ressortir vers le caisson via les sorties FR et FL du panneau PREOUT.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Sep 2015 14:26

Bonjour

Si on rentre un signal stereo dans un DD, c'est lui qui fait la sommation pour transformer le signal en mono ?
On peut sans souci rentrer un signal stereo (donc autre que LFE) ?

Merci pour vos réponse
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Sep 2015 14:36

Yes et Yes

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Sep 2015 13:44

Merci
En fait j'ai une sortie + et - pour le canal de droite, une sortie + et - pour le canal de gauche (comme si le preamp avait 2 sortie pré out, une pour la droite et une pour la gauche). Il me faudrait donc 2 cables RCA en Y pour reduire les 4 cable à 2: un + et un -
J'espère que cela ne pose pas de problemes et que le DD effectuera bien la sommation des signaux. Je ne sais pas si quelqu'un a déja eu ce cas de figure avec un DD ?
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2015 14:00

Tu pourrais nous faire une photo de la face arrière de ton préampli car ce n'est pas clair du tout.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:15

Voilà: en fait c'est un DAC mono de Totaldac (Le D1 monobloc): Chaque mono à une carte active de conversion stéréo pour alimenter un sub: Donc par bloc mono, j'ai bien 2 sorties sub, un + (right) et un - (left) pour le bloc mono de droite (encercler en rouge sur l'image), la même chose pour le bloc mono de gauche.
Il faut donc que je rentre ces 4 cordons RCA dans les deux entrée RCA + et - du Velodyne, d'ou le cable en Y :o

Image

Je sais, c'est un peu spécial, mais vu qu'il y a des experts en DD ici, peut être peuvent ils répondre... :thks:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:22

La photo est hélas bien floue...
Mais je ne vois pas pourquoi tu veux avoir 4 RCA.
J'imagine qu'il s'agit d'une sortie RCA filtrée spécialement pour attaquer un caisson.
Donc, ça te fait donc deux cables RCA (stéréo) et non 4.

Cela dit, si tu branches le caisson sur le DAC, ça veut donc dire que tu règles le volume sur ce dernier et non sur le préampli.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:38

C'est un bloc "mono" et pourtant il est indiqué "Bass Right" et "Bass Left" et non pas "Plus" ou "Moins" comme tu nous l'indiques. Il faudrait avoir une documentation précise ou demander au constructeur. Tu peux peut-être te contenter d'utiliser le "Plus" en RCA. Le "Moins" est peut-être une inversion de phase qui permet de constituer un signal symétrique ? Tu pourrais alors faire un câble XLR par voie. Mais comme le DD n'a qu'une entrée XLR...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:46

En tout cas, ça m'a l'air vachement bizarre comme appareil alors qu'à priori, en hifi, y'a rien de bien compliqué au niveau des "interfaces"...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:47

Merci mais non. Ce sont des blocs mono sur la voie principale, mais stéréo sur la sortie sub, car le FGPA ne gère pas le mono sur la carte "basse". Donc si je branche un bloc mono sur le sub, je n'aurais que les basses de la voie de droite (ou de gauche). Il faut trouver le moyen d'additionner les signaux pour avoir un...sub mono !
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:52

En tout cas, pour répondre à ta question de base, si tu attaques le DD12 en stéréo (via 2 RCA), il fera bien la sommation des deux canaux. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:53

Fafa a écrit:En tout cas, ça m'a l'air vachement bizarre comme appareil alors qu'à priori, en hifi, y'a rien de bien compliqué au niveau des "interfaces"...

:D :D :D
C'est un DAC qui fait également carte active. Il sépare les voies avant la conversion, et il y a donc un réseau de conversion dédié aux basses. On peut tout régler (coupure, latence, pente, volume etc...) via cette carte. C'est le nec + ultra de la conversion active: je bypasse tous les filtres/ampli, j'attaque directement le sub par un signal ultra pur
On peut aller sur le site Totaldac, c'est expliqué

J'ai cette carte en ce moment sur mon D2, mais il sort un signal mono car le DAC est stéréo (il peut donc faire la somme). Sur un DAC mono, comme il reçoit que le signal de droite, il ne peut convertir que ce signal, qu'il sort en symétrique via 2 RCA + et -
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:54

Fafa a écrit:En tout cas, pour répondre à ta question de base, si tu attaques le DD12 en stéréo (via 2 RCA), il fera bien la sommation des deux canaux. :wink:


Bon, ben il y a plus qu' a essayer....Sinon je serais obligé de m'acheter un 2eme DD12 pour avoir la stéréo. Et là... :o :o :o
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2015 16:14

Lucus a écrit:...il sort en symétrique via 2 RCA + et -
Donc tu utilises les RCA "Plus" de chacun de tes DACs sur les 2 entrées RCA du DD12 et tout ira bien. Les RCA "Moins" pourrait servir à créer un signal symétrique qui pourrait transiter via un câble XLR. Avec un DD12+ qui propose 2 entrées XLR, ça serait possible. Mais avec un DD12, il faudra se contenter de l'asymétrique.

Sinon, tous les caissons qui proposent des entrées RCA L et R effectuent une sommation des signaux ; heureusement. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message