Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 38 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 10 Avr 2016 9:32

jot a écrit:Bonjour à tous , question aux ( heureux) possesseurs de dédé:

Je lorgne vers un dédé12 ou 15 , pour une utilisation Hifi ( et accessoirement HC)

Je suis en symétrique. Le branchement recommandé est donc :
- sortie du préampli -> branchement sur le caisson ( 2 x XLR) avec filtrage passe bas pour le sub
- du caisson -> branchement vers ampli ( 2x XLR) pour alimenter mes enceintes.( avec filtrage passe haut)

1) le DD15+ dispose 2 connections XLR Input , et 2 connections XLR Output.
Mais le DD15 n'a qu'1 seul XLR In et 1 seul XLR Out : on fait comment ?? :wtf:

2) le DD doit à mon avis numeriser le signal en entrée , afin d'appliquer un filtre passe bas pour le caisson , et passe haut pour les enceintes. On ne perd pas en transparence ou autre ? ( je ne voudrai pas perdre le gain apporté par mon DAC et mon pré UGS...)

merci pour votre aide. :thks:
jot


dans ce cas, prendre un caisson asservi mais sans renumérisation du signal ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Avr 2016 18:31

Les signaux envoyés aux caissons sont d'une complexité bien moindre que pour les mediums/aigues, la renumérisation n'a ici quasiment aucun impact (à condition de ne pas utiliser les sorties du caisson pour alimenter les enceintes).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Avr 2016 18:47

SYLEX a écrit:Les signaux envoyés aux caissons sont d'une complexité bien moindre que pour les mediums/aigues, la renumérisation n'a ici quasiment aucun impact (à condition de ne pas utiliser les sorties du caisson pour alimenter les enceintes).


C'est peut être le mot "quasiment" qui ne plait pas (ainsi que la méconnaissance des caractéristiques d'échantillonage appliquée sur les graves). Certains ont décidé de transformer le "quasiment" en "aucun" dans leur choix.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Avr 2016 19:26

dans ce cas, prendre un caisson asservi mais sans renumérisation du signal ;)
Ca existe ?


Pour ma part, surtout sur une chaine hi-fi haut de gamme dont on cherche malgré tout une certaine transparence, je n'irai certainement pas faire passer le signal audio de la chaîne par le caisson.

Chez moi, j'avais tenté d'attaquer le caisson via la deuxième paire de sorties "pre out" de mon préampli hi-fi.
Manque de pot, ayant un préampli à tubes assez "sensible", cela "l'épuisait" de devoir attaquer à la fois les blocs de puissance et le caisson (perte au niveau des aigus).
Du coup, ce sont finalement les blocs de puissance qui attaquent, en parallèle, les enceintes et le caisson (via les entrées "haut niveau" du caisson).


J'avais également testé, durant un temps, d'attaquer le caisson directement avec le DAC.
Ce dernier attaquait donc simultanément le caisson et le préampli hi-fi.
Mais du coup, je ne pouvais plus régler le volume sur le préampli hi-fi (ou plutôt, si je réglais le volume sur le préampli hi-fi, cela n'impactait pas le caisson).
Je réglai alors le volume directement depuis le PC hi-fi (qui attaquait le DAC).
Un peu contraignant malgré tout...

Mais le DD15 n'a qu'1 seul XLR In et 1 seul XLR Out : on fait comment ?? :wtf:
Tu fais pas. :wink:
Sur le DD15, le XLR semble dédié uniquement à une utilisation HC et non stéréo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Avr 2016 19:43

Fafa a écrit:
dans ce cas, prendre un caisson asservi mais sans renumérisation du signal ;)
Ca existe ?


Pour ma part, surtout sur une chaine hi-fi haut de gamme dont on cherche malgré tout une certaine transparence, je n'irai certainement pas faire passer le signal audio de la chaîne par le caisson.

Chez moi, j'avais tenté d'attaquer le caisson via la deuxième paire de sorties "pre out" de mon préampli hi-fi.
Manque de pot, ayant un préampli à tubes assez "sensible", cela "l'épuisait" de devoir attaquer à la fois les blocs de puissance et le caisson (perte au niveau des aigus).
Du coup, ce sont finalement les blocs de puissance qui attaquent, en parallèle, les enceintes et le caisson (via les entrées "haut niveau" du caisson).


J'avais également testé, durant un temps, d'attaquer le caisson directement avec le DAC.
Ce dernier attaquait donc simultanément le caisson et le préampli hi-fi.
Mais du coup, je ne pouvais plus régler le volume sur le préampli hi-fi (ou plutôt, si je réglais le volume sur le préampli hi-fi, cela n'impactait pas le caisson).
Je réglai alors le volume directement depuis le PC hi-fi (qui attaquait le DAC).
Un peu contraignant malgré tout...

Mais le DD15 n'a qu'1 seul XLR In et 1 seul XLR Out : on fait comment ?? :wtf:
Tu fais pas. :wink:
Sur le DD15, le XLR semble dédié uniquement à une utilisation HC et non stéréo.

tu peux regarder mon profil, tu as pas mal de réponses à tes interrogations ;)

Et c'est un peu parceque j'avais les mêmes questions sur différentes problématiques (donc même philosohie à la base) que j'ai un DAC à 4 sorties indépendantes (disons une carte son). Pourtant mes caissons ont des entrées et sorties en XLR (au nombre de 2 -ce qui a peut d'importance du fait que j'ai deux caissons)... Néanmoins, il faudra que j'essaie cette approche (le caisson asservi fait le filtrage, sans re-numérisation, du signal) pour comparer.

Néanmoins, je reste convaincu (sauf si l'expérience me prouve le contraire) que d'attaquer directement avec le DAC les différentes HP -biblio + caissons- (avec possibilité de filtrer individuellement chaque sortie au travers du PC) reste un avantage.

nb : le DD12 coute 3000 € pour 3000W. Les 2 que j'ai retenus (dont j'utilise à 30% de leur puissance malgrès leur (faible) puissance cumulée de 740W) coutent moins cher et sont asservis sans renumérisation (et audiphile selon les ricains). Après c'est un choix (le DD12 dispose aussi d'une correction avec leur renumérisation)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Avr 2016 20:15

Ca fait pas mal de lecture.... :siffle:

Mais si j'ai bien suivi, c'est ton PC qui asservi le caisson ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Avr 2016 20:18

Fafa a écrit:Ca fait pas mal de lecture.... :siffle:

Mais si j'ai bien suivi, c'est ton PC qui asservi le caisson ?


non, ils sont asservis "naturellement" (le fabricant a déposé un brevet la dessus avec le principe de double bobine).

Image
http://www.rythmikaudio.com/technology.html

Le PC fait la "correction acoustique" (disons fera quand j'aurai le temps de le mettre en place ... et quand j'aurais avancé sur le traitement passif de la pièce)

edit : sinon regarde la post175080734.html?hilit=rythmik#p175080734 il aura peut être d'autres infos ...
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2016 9:44

fred-ql a écrit:
SYLEX a écrit:Les signaux envoyés aux caissons sont d'une complexité bien moindre que pour les mediums/aigues, la renumérisation n'a ici quasiment aucun impact (à condition de ne pas utiliser les sorties du caisson pour alimenter les enceintes).
C'est peut être le mot "quasiment" qui ne plait pas (ainsi que la méconnaissance des caractéristiques d'échantillonage appliquée sur les graves). Certains ont décidé de transformer le "quasiment" en "aucun" dans leur choix.
Je n'ai pas été précis, et de toute façon chacun à son interprétation, mais à mon sens, si on ne peut évidemment pas prétendre qu'il n'y ait absolument aucun impact, j'estime cet impact totalement inaudible. Déjà que la différence d'un DAC à l'autre est du domaine du subtil, sur les graves :hein:
Mais on lit tellement de "c'est le jour et la nuit" que chacun met son argent où il veut. ;)

Sinon, oui Fafa, ça existe : Rythmic Audio. Ce sont sur papier d'excellents caissons, et je ne doute pas que cela se vérifie à l'écoute. Mais choisir un caisson uniquement sur des caractéristiques techniques, ça me gêne, je préfère me contenter de l'écoute. Et comme écouter du Rythmic Audio est mission impossible...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24368
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Avr 2016 10:04

la renumérisation du moment qu'elle est bien faite n'a aucune raison d'avoir une incidence négative sur le rendu

Si cela a un impact négatif, le démontrer clairement sera plus crédible.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Avr 2016 10:09

Sur AVS, 780 pages parlent de cette marque, Rytmik. Par contre, pour une écoute, cela est compliqué en France (je ne sais pas si audiophonics dispose d'un lieu d'écoute).

Après, entre méta-analyse et écoute, le choix sera toujours libre (sachant que, souvent, toute écoute commence après s'être renseigné).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2016 10:21

Iorn a écrit:la renumérisation du moment qu'elle est bien faite n'a aucune raison d'avoir une incidence négative sur le rendu

Si cela a un impact négatif, le démontrer clairement sera plus crédible.


Comme indiqué au dessus, rien n'est indiqué sur les caractéristiques de la numérisation. Par la, il est impossible de savoir si elle est bien faite (ou pas). Peut-être que oui, peut être que non...

De plus, le fabricant ne démontre pas qu'elle n'apporte aucun point négatif
(dans l'absolu, un signal analogique est mieux qu'un re-numérisé)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2016 10:31

le domaine du numérique est quand même maitrisé depuis bien longtemps

il ne subsiste une incertitude que dans les légendes urbaines audiophiles

Sinon bonjour la catastrophe pour les lecteurs cd, la dématérialisation , les processeurs HC, les trinnov etc etc.....

il ne faut pas abuser :-?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Avr 2016 10:36

Iorn a écrit:le domaine du numérique est quand même maitrisé depuis bien longtemps

il ne subsiste une incertitude que dans les légendes urbaines audiophiles

Sinon bonjour la catastrophe pour les lecteurs cd, la dématérialisation , les processeurs HC, les trinnov etc etc.....

il ne faut pas abuser :-?


pour la numérisation (ou renumérisation), les studios ne jugent pas tous les appareils de la même qualité (voir forum Pro) et ce sont eux qui nous fournissent cette musique "numérisées" (CD, dématérialisée, ...).

Elle a donc quand même son importance et je ne suis pas certains que les "gros" studio utilisent la même techno de numérisation (matériel) que celle utilisée dans nos caissons.
Dernière édition par fred-ql le 12 Avr 2016 10:39, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2016 10:38

Les conversions dans les deux sens sont maitrisés depuis tellement de temps que c'est un peu désolant de voir encore aujourd'hui de tels à priori, je trouve.

A moins d'une réelle incompétence du fabricant ( ce qui n'est pas à exclure dans le milieu audiophile, il y en a quelques uns )
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Avr 2016 10:40

oups, j'ai corrigé mon message pendant que tu répondais (pour ceux qui se demandent pourquoi notre ami répond cela ;) )
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message