Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Gort'h, Julididou, multiroom, papoey et 112 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 06 Sep 2016 11:48

En mettant un caisson au milieu à l'avant et un caisson au milieu à l'arrière, tous les deux avec une phase à 0°, on n'a pas des basses pourries : on n'a plus de basses du tout (hormis les résonnances de la pièce) !

Pas de notion de phase en HiFi, on place sa paire d'enceinte stéréo à égale distance et à angle égal de son point/axe d'écoute. Cela devient la référence (phase 0°, délai 0) pour le HC.

En HC, on multiplie les enceintes ; et ces enceintes supplémentaires (surround, caisson, etc.) ne peuvent pas souvent être à égale distance et doivent avoir des angles différents ; donc on cale en délai (distance) et phase (angle) ces enceintes avec la scène frontale.

Nota : dans le cas d'un caisson, quand il inclut un traitement numérique (comme les DD), celui-ci prend du temps de traitement donc induit du retard, retard qui modifie artificiellement la distance / le son met plus de temps à parvenir à l'auditeur, le caisson se comporte comme s'il était plus loin.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2016 12:40

SYLEX a écrit:Tu disposes tes deux enceintes frontales de façon à avoir la même distance et le même angle avec l'auditeur ; donc pas de problème de phase. Si tu places tes deux caissons de façon identique aux pieds de tes enceintes (ce que font beaucoup quand ils le peuvent), tu peux mettre la phase à 0° sur les deux : aucun écart de distance ou d'angle.

Le problème se pose si tu as un caisson à l'avant avec une certaine distance vis à vis des enceintes et un autre sur le côté ou derrière. Là, chaque caisson doit avoir sa phase, réglée sur le caisson.


c'est exactement ce que je fais pour, justement, éviter de me poser le même type de questions de phase, de délai

(avec des biblio, c'est svt assez faisable de les disposer au dessus des caissons car cela ne prend pas bcp plus de place, au sol, qu'une colonne)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2016 21:37

SYLEX a écrit:
Le problème se pose si tu as un caisson à l'avant avec une certaine distance vis à vis des enceintes et un autre sur le côté ou derrière. Là, chaque caisson doit avoir sa phase, réglée sur le caisson.


c'est bien ce que je disais, chaque caissons est réglé indépendamment avec les enceintes principales de manière à ce qu'ils soit en phase au point d'écoute.
donc bien sur de caque coté a même distance ils auront des phase identique et si distance différente ils auront leur prope phase qui peut être différente. c'est un peut ce que je disais ici:

aldo a écrit:je me doute bien que tu vas pas les coller ensemble au même endroit :D je disais juste qu'il faut régler le premier caisson avec les enceintes principales de manière a ce qu'ils soit en phase avec elles donc en phase au pont d'écoute bien entendue.
Le débrancher et régler le deuxième caisson de la même manière que le premier que tout soit en phase au point d'écoute.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2016 21:38

Nota : dans le cas d'un caisson, quand il inclut un traitement numérique (comme les DD), celui-ci prend du temps de traitement donc induit du retard, retard qui modifie artificiellement la distance / le son met plus de temps à parvenir à l'auditeur, le caisson se comporte comme s'il était plus loin.
Ouaip.
C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que le préampli HC avait trouvé une distance assez loin.
Ben... a l'écoute, il s'est planté! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Sep 2016 22:04

Fafa a écrit:
2) effectivement, il peut y avoir des soucis de phase entre les enceintes. Ca se traduit d'ailleurs par une modification de la spatialisation.
Cela dit, c'est certainement assez léger car à des fréquences assez hautes, l'écart de distance se traduit par une rotation de phase extrêmement faible.
oui cela reste faible mais valable aussi sur des colonnes 3 voir 4 voies. Quand je parlais de ça, c'était juste une généralité, un principe point de vue filtration.
A l'inverse, sur le "gros" grave (sous 50 hz, à vue de pif), là, ça peut nettement plus s'entendre.

Lorsque j'ai installé mon DD15 dans ma nouvelle salle HC, il y avait un décalage de phase de l'ordre de 2 mètres (le préampli HC s'était vautré dans le calcul de la distance).
Et les basses étaient POURRIES. Le caisson intervenait trop tôt et loupait l'attaque de grave enclenchée par les frontales.
Ca donnait un grave très mou, très gras. Une horreur.
En recalant la distance dans le préampli HC (ce qui revient à recaler la phase), là, c'est nickel. Grave propre et sec.
ça ne m'étonne pas je ne leur fait pas trop confiance non plus aux ampli HC, il n'y a qu'a mesurer vraiment et voir ce qu'il marque, parfois c'est hallucinant !
Perso je laisse l'ampli HC marquer ce qu'il veut, toute façon celui qui a le dernier mot c'est le micro du DD.
A partir de là, si tu règles ton caisson dans un premier temps en déphasage(pour voir ou est le point de phase le plus optimisé) et qu'ensuite tu met ce point de phase a l'opposé pour fignoler ton égalisation, en faisant cela pour chaque caissons peut importe ou il se trouve, mise à part une histoire de gain, je ne pense pas qu'il y est un problème en sachant qu'il fournirons les mêmes info en phase au point d'écoute.


Vu cette expérience, je me dis que si les deux caissons ne jouent pas de concert (calage de phase), je peux me retrouver avec un grave tout pourri.
crois moi en le faisant dans les règles de l'art je ne pense pas que tu soit trop emmerdé ;)

ah oui au fait sur mon DD15 j'ai viré quasiment toute la mousse interne , et bien je trouve le son meilleur du moins chez moi, il respire beaucoup mieux! bien sur les réglages du DD sont fait sans la mousse ;)
a essayé et a voir pour qui ça marche le mieux, en tout cas dans mon cas perso la mousse est partie a la poubelle, c'est un comble pour quelqu'un qui a conçue des enceintes et qui en mettait partout :D

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2016 22:16

fredz1432 a écrit:
Par contre pour l égalisation de deux sub...il faut le faire les deux en fonctionnement..,le faire un par un n a aucun sens...puisque, qu en théorie on met deux sub car entre eux ils peuvent régler des problèmes de bosse et de creux...
ils vont jouer leur même fréquence en duo, il est difficile de prévoir ce qui peut se passé par la suite si ce n'est qu'un accroissement du niveau qu'il faudra ré équilibré.
Perso je préfère les régler indépendamment, histoire que chacun me donne un signal et une phase identique au point d'écoute, reste ensuite a réglé le volume de chaque caisson, exemple si tu as un accroissement par exemple de 3db sur les deux DD en action et bien tu baisses de 1.5db sur chacun et après faut tatonner.
En plus de la calibration auto de l'ampli HC et du DD j'ai un sonometre pour affiner voir confirmer, genre tu balances des fréquences depuis un PC par exemple et tu mesures. je préfère faire ça car entre les gains et les distances que donne les ampli HC il y a souvent des surprises.


On peut très bien ce retrouver avec un creux a 60 sur un et une bosse à 60 sur l autre..et l'a pas besoin de rectif...je dit une connerie ?
bien si chaque caisson est égalisés indépendamment le problème ne doit pas se poser puisque tu les égalise :ohmg:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Sep 2016 8:27

Fafa a écrit:
Nota : dans le cas d'un caisson, quand il inclut un traitement numérique (comme les DD), celui-ci prend du temps de traitement donc induit du retard, retard qui modifie artificiellement la distance / le son met plus de temps à parvenir à l'auditeur, le caisson se comporte comme s'il était plus loin.
Ouaip.
C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que le préampli HC avait trouvé une distance assez loin.
Ben... a l'écoute, il s'est planté! :mdr:
C'est clair que ce n'est pas parce cela modifie le délai que celui-ci est bien calculé par la calibration auto. C'est juste que l'on ne peut pas mesurer avec un mètre et calculer le délai manuellement (puisqu'on ne connait toujours par le délai réel induit pas les DD !). Pas plus qu'on ne peut faire confiance aveuglément (sourdement ?) à une auto-calibration pour le mesurer...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Sep 2016 9:10

Je n'ai pas l'impression que le temps de calcul du DD soit très important.
Car finalement, le DD est sur le même plan que mes enceintes et j'ai mis le même délai pour l'ensemble.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Sep 2016 9:51

Quand on questionne Velodyne a ce sujet, c'est ce qu'ils répondent : temps négligeable (et variable). Alors qu'un AntiMode 8033 indique dans son manuel le délai précis à ajouter.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Sep 2016 12:06

Fafa a écrit:Je n'ai pas l'impression que le temps de calcul du DD soit très important.
Car finalement, le DD est sur le même plan que mes enceintes et j'ai mis le même délai pour l'ensemble.



salut

logiquement , il y aura un délai différent entre le signal qui est envoyé directement de l' ampli au HP.

Et celui passant de l ampli par un cable de longueur X ,vers une platine d amplification SUB qui mettra quelques milliseconde pour retranscrire le son au niveau de la menbrane SUB ....

Donc même disposé l un à coté de l autre HP et SUB , il y a dès le départ un delai diffrents pour l emission de basse .

Chez Denon par exemple on peut apliquer dans le menu un delai sur le sub afin de décaler ce signal pour le synchronisé avec les hp ..

cdlt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 07 Sep 2016 12:47

Sur tous les amplis, on peut appliquer un délai. :wink:

En revanche, la longueur des câbles est totalement négligeable, le signal transitant à une vitesse proche de la celle de la lumière.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Sep 2016 17:31

et on ne parle même pas de nos oreilles incapable de ressentir ces différences microscopique en écoute aveugle :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Sep 2016 17:50

Fafa a écrit:Je n'ai pas l'impression que le temps de calcul du DD soit très important.
Car finalement, le DD est sur le même plan que mes enceintes et j'ai mis le même délai pour l'ensemble.


je l'avais mesurer, il faudrait retrouver mes posts de 2008/2009, il n'etait pas forcement le meme celon les corrections, aprés le mieux pour aligner deux caissons c'est la mesure de la IR (l'impulsion)
l'idée de mettre les caissons la ou sont les enceintes est en générale ce qui marchent le moins bien, un caisson dédié il faut le mettre la ou le room gain et le meilleur et pour deux caissons la ou ils sont complémentaires.
Harman et Revel et bien d'autre ont fait des livre blanc sur le sujet.

pour ma part j'ai fait une intégration DD15/DD10 ou l'un complétait l'autre sur des rooms gains et plages de fréquences différente, quand c'est bien fait on a plus besoin de correction et quand on a plus besoin de correction c'est qu'on est assez souvent abrogé des problèmes de modes propres de la pièce et que la réponse en fréquence s'en retrouve lissée peut importe le point d’écoute.

le DD est a 90% du temps jamais correctement intégré dans une pièce car la techniques d’intégration demande des outils et des compétences que bien souvent les utilisateurs n'ont pas ou ignorent tout simplement.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 07 Sep 2016 17:55

Steph-Hifi a écrit:le DD est a 90% du temps jamais correctement intégré dans une pièce car la techniques d’intégration demande des outils et des compétences que bien souvent les utilisateurs n'ont pas ou ignorent tout simplement.
AMHA, ce n'est pas spécifique aux DD ; c'est à peu près le cas de tous les caissons. Et intégrer un caisson, c'est ce que sait le moins bien faire une calibration auto globale. Quand à intégrer deux caissons...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Sep 2016 18:27

SYLEX a écrit:
Steph-Hifi a écrit:le DD est a 90% du temps jamais correctement intégré dans une pièce car la techniques d’intégration demande des outils et des compétences que bien souvent les utilisateurs n'ont pas ou ignorent tout simplement.
AMHA, ce n'est pas spécifique aux DD ; c'est à peu près le cas de tous les caissons. Et intégrer un caisson, c'est ce que sait le moins bien faire une calibration auto globale. Quand à intégrer deux caissons...


le positionnement, son prix et ses fonctionnalités sont assez hors normes, je n'en connais pas beaucoup d'autre avec les mêmes principes de filtre de corrections actives, mais peut être que je ne suis plus a la page.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message