Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 16 Fév 2017 20:36

En HC, j'ai dû mettre 120hz à -24dB.
Mais de toute façon, en HC, le caisson n'a pas à être filtré puisqu'il a son canal dédié.

En hi-fi, je ne me souviens plus, mais le but, de toute façon, est de l'égaliser en fonction de ses enceintes, pour qu'il les "colle".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Fév 2017 20:52

120 hz ? pour un caisson qui peux descendre a 14 hz je comprend plus rien mdr, on peux pas enlevé le filtre , moi je l'ai mis au plus bas possible 14 hz je crois
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 16 Fév 2017 21:42

15hz, c'est un filtre passe haut (donc rien ne passe en dessous).
120hz, c'est pour le filtre passe bas (donc rien ne passe au dessus).

Si tu as mis ton filtre passe bas à 14hz, je comprends mieux pourquoi tu es déçu de ton caisson! :mdr:
C'est un peu comme si tu testais une Ferrari dans une zone limitée à 30! :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Fév 2017 22:13

je me souviens plus trop finalement

low pass xover freq = maximum de fréquence bien sur

susonic frequency c'est le passe haut ? mais il me semble qu'il est plus ou moins bloqué. justement pour la HIFI il faut pas mettre trop de basse profonde surtout pour certaine musique

je voulais savoir surtout au niveau low pass xover slope (la fameuse pente)
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Fév 2017 8:33

susonic frequency c'est le passe haut ? mais il me semble qu'il est plus ou moins bloqué. justement pour la HIFI il faut pas mettre trop de basse profonde surtout pour certaine musique

Subsonic, c'est le filtre passe haut.
Chez moi, il est à 15hz en HC ou en hi-fi.
Ce caisson, s'il est bien réglé, ne va de toute façon pas inventer des basses.
Je crois même qu'il est impossible de créer des basses en fréquences inférieures, mais uniquement en fréquences supérieures. A vérifier par un expert.
Toujours est-il, donc, que si ton DAC ou ton préampli n'envoient pas de basses, le caisson n'en jouera pas. :grad:
Donc, pas de raison de placer le subsonic à plus de 15hz, sachant que ce caisson se débrouille très bien à partir de 15hz (en dessous, c'est brouillon).
De plus, la note la plus basse d'un piano est 27hz, de mémoire. Ce serait dommage de brider le piano à 50hz par exemple.
Ca peut avoir son avantage si on veut vraiment avoir de la puissance, pour sonoriser une salle des fêtes. Les enceintes de sono descendent d'ailleurs pas très bas (à mon avis, pas en dessous de 50hz). C'est pas utile de gaspiller de la puissance pour des basses profondes puisque le "boum" d'une grosse caisse se situe autour de 60/80hz.
Mais pour de la hi-fi, si on achète ce genre de caisson, c'est bien pour descendre en dessous de ce que sont capables nos enceintes (et je connais pas beaucoup d'enceintes qui descendent à 15hz à -3dB).

je voulais savoir surtout au niveau low pass xover slope (la fameuse pente)

24, comme expliqué plus haut.
Mais c'est pas ça le plus important.
En hi-fi, c'est la calibration qui est la plus importante, pour la faire "coller" à tes enceintes.
Pour ce faire, il faut régler ce filtre assez haut (80hz), et ensuite laisser faire la calibration (ou plutôt, la faire soit-même ! ).
Si tes enceintes descendent vraiment bas, ce que j'ai compris, tu pourras ensuite baisser le filtre.

En HC, c'est plus simple, il n'y a pas besoin de calibrer le caisson en fonction des enceintes.
Il faut juste l'égaliser, lui tout seul, sans raccord avec les enceintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Fév 2017 8:48

ok merci pour tout ces précisions j'en prend note ! :bravo:

l'autre partie c'est l'equaliseur avec les petites bar que tu peux poussé et bouger partout, et la c'est aussi rigolo a faire :o , qui a priori faut essayé de mettre la courbe la plus plate possible , même si on doit poussé des fréquence au max
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 17 Fév 2017 11:36

l'autre partie c'est l'equaliseur avec les petites bar que tu peux poussé et bouger partout, et la c'est aussi rigolo a faire :o , qui a priori faut essayé de mettre la courbe la plus plate possible , même si on doit poussé des fréquence au max


C'est cela.
Pour chaque barre, tu as 3 réglages, récapitulés dans le pavé en bas à droite (voir image) :
- L : la puissance (en bougeant le curseur verticalement)
- F : la fréquence (en bougeant la barre latéralement)
- Q : le facteur Qualité : il permet déterminer la "largeur" de la barre. Si on modifie la fréquence 63hz, ça modifie évidemment les fréquences avoisinantes. Le facteur qualité permet de déterminer la zone d'impact autour du 63hz.
De mémoire, plus le chiffre est petit, plus la zone d'impact est grande.

Bref, y'a de quoi s'amuser.
Mais avant de faire ça, faut déjà comprendre le branchement car le signal de calibration doit passer par ton préampli hifi.
Le caisson est alors une source pour le préampli (comme une platine CD).


Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Fév 2017 15:55

d ac je me souviens m'avoir amuser avec ca
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 20:15

bonsoir,

quelqu'un aurait une adresse pour les caissons dd12plus acheté aux USA, car la société HAMYSOUND ne veut pas les prendre en réparation

merci aux âmes charitables de se pencher sur ce blême loin d'être isolé ...
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 24 Fév 2017 22:09

Hamysound, la qualité du service client ...
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Fév 2017 22:14

De ce que j'en lis, ça ne met vraiment pas confiance.
Je touche du bois. Pour l'instant, mon DD15 ne donne aucun signe de fatigue.
Mon DD12... je ne l'ai pas allumé depuis 4 ans. J'espère qu'il marche toujours.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Fév 2017 22:49

salut

Alors y a deux ecoles....

Une qui va dire que c est pas bon que des condos s assèche de part le fait qu il ne soit pas utilise ou relie au secteur

La seconde qui diras que sur l appareil est hors secteur ... L electronique des platines ampli s useraient moins vite

Qui a raison et qui a tord

A+
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 25 Fév 2017 0:16

Faudrait donc que je l'allume un peu ?
C'est pas difficile à faire.
Je me tâte même pour l'utiliser dans mon bureau... avec mes enceintes de PC ! (des Focal Sib) :ko:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 17:56

mon DD15 stocké suite a mon déménagement, je l'ai ressortie au bout de 5 ou 6 ans pour le testé, comme au premier jours donc je suis pas inquiet :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Fév 2017 19:50

Merci pour l'info.
Je vais donc le laisser là où il est! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message