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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 04 Juin 2017 13:06

Maintenant on peut avoir les meilleurs enceintes au monde, c'est pas sur qu'elles soit adaptées ou optimisées dans le salon de monsieur tout le monde.
Optimisé dans la majorité en chambre anéchoïque, le résultat est très souvent différent dans un salon conventionnel.
Donc on peut mettre deux enceintes avec deux 38cm, si on n'a pas l'amplification qui vas avec, le traitement acoustique ou un dsp capable de gérer tout ça, ben ça peut vite tournée a la bouillie bordelaise.
Nn caisson type velodyne asservi ou autre marque d'ailleurs de ce même type permet je pense de gérer pas mal de problème dans les basses fréquence qu'une paire de 38 passif.
Les système d'enceintes entièrement asservie sont en mesure de régler une bonne partie des problèmes.
aldo
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Message » 06 Juin 2017 11:35

aldo a écrit:Donc on peut mettre deux enceintes avec deux 38cm, si on n'a pas l'amplification qui vas avec, le traitement acoustique ou un dsp capable de gérer tout ça, ben ça peut vite tournée a la bouillie bordelaise.


Un DSP qui va faire quoi exactement ?

Nn caisson type velodyne asservi ou autre marque d'ailleurs de ce même type permet je pense de gérer pas mal de problème dans les basses fréquence qu'une paire de 38 passif.
Les système d'enceintes entièrement asservie sont en mesure de régler une bonne partie des problèmes.


Un asservissement, ca sert a gerer les "problemes" du HP asservi, limiter sa distorsion. Ca ne peut rien faire concernant l'acoustique de la piece mis a part limiter le niveau maximum reproduit a tres basses frequences ce qui peut eviter d'exciter certaines resonances liees a la piece.
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Message » 16 Juin 2017 13:50

Est ce qu'un velodyne DD+ est plus physique en HC qu'un velodyne spl ?
j'aime beaucoup mon spl1200 mais je le trouve pas assez physique en hc ( je suis équipé d'enceintes compactes). j'ai pu tester un svs pb1000 et c'été certe moins propre mais la sensation physique lors des explosions été meilleurs qu'avec mon spl.
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Message » 16 Juin 2017 13:51

arakis02 a écrit:Est ce qu'un velodyne DD+ est plus physique en HC qu'un velodyne spl ?
j'aime beaucoup mon spl1200 mais je le trouve pas assez physique en hc ( je suis équipé d'enceintes compactes). j'ai pu tester un svs pb1000 et c'été certe moins propre mais la sensation physique lors des explosions été meilleurs qu'avec mon spl.


C'est différence entre un clos et un bass reflex...

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Message » 16 Juin 2017 14:03

SEB7 a écrit:
arakis02 a écrit:Est ce qu'un velodyne DD+ est plus physique en HC qu'un velodyne spl ?
j'aime beaucoup mon spl1200 mais je le trouve pas assez physique en hc ( je suis équipé d'enceintes compactes). j'ai pu tester un svs pb1000 et c'été certe moins propre mais la sensation physique lors des explosions été meilleurs qu'avec mon spl.


C'est différence entre un clos et un bass reflex...


oui je sais bien mais comme les spl ont la réputation de ne pas être très démonstratifs (même pour des clos) je me demandai si un dd+ été mieux. car par exemple le svs sb-13 ultra est assez physique alors qu'il est clos

c'est peut être parce que le svs à une réponse en fréquence qui monte plus haut 460hz contre 120 pour le spl (à -3dB) et donc comme le canal lfe peut atteindre les 200hz sur le velodyne on perd quelques infos. Enfin ce n'est qu'une hypothèse

je sais que c'est compliqué d'avoir les avantages d'un clos et d'un Bass Reflex dans un seul caisson mais je me demandai justement si les dd+ n'arrivaient pas à faire ce "petit miracle" :mdr:
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Message » 16 Juin 2017 14:51

arakis02 a écrit:
SEB7 a écrit:[ donc comme le canal lfe peut atteindre les 200hz sur le velodyne on perd quelques infos. Enfin ce n'est qu'une hypothèse


Des infos dans le LFE a 200Hz ? A -60db alors ;)


Voir le site Dolby :

"5.1-channel audio consists of five discrete, full range main channels (Left, Center,Right, Left Surround, and Right Surround) plus an optional band-limited Low-Frequency Effects (LFE) channel.In contrast to the main channels, the LFE channel delivers bass-only information(<120 Hz) and has no direct effect on the perceived directionality of the reproducedsoundtrack. Its purpose is to supplement the overall bass content of the program orto ease the burden on the other channels."
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Message » 16 Juin 2017 15:11

Techniquement, du moins en Dolby Digital, ça peut monter à 700hz.
Un DVD mal mixé avait ce problème là.
Un pote s'en était aperçu car il utilise un égaliseur externe pour son caisson. Et il a pu constater visuellement sur son afficheur que ça montait jusqu'à 700hz.

Dans les faits, ça n'a pas grand intérêt de monter au delà de 120hz...

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Message » 16 Juin 2017 15:27

ok,

en hc vous pensez que j'aurai un gain en impact rendu "plus physique" en passant d'un spl à un dd+ ? ou non
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Message » 16 Juin 2017 15:31

Fafa a écrit:Techniquement, du moins en Dolby Digital, ça peut monter à 700hz.
Un DVD mal mixé avait ce problème là.
Un pote s'en était aperçu car il utilise un égaliseur externe pour son caisson. Et il a pu constater visuellement sur son afficheur que ça montait jusqu'à 700hz.


La, on est clairement dans un probleme de mixage.
Le canal LFE etant un canal a part entiere, rien ne le limite "naturellement".
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Message » 16 Juin 2017 15:32

d'après les retour que tu peux lire à droite, à gauche le coup au plexus dépend enormement de la pièce

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Message » 16 Juin 2017 15:36

SEB7 a écrit:d'après les retour que tu peux lire à droite, à gauche le coup au plexus dépend enormement de la pièce


c'est ce dont j'ai un peu peur, qu'avec un clos et ma pièce à moins de prendre un bass reflex je ne pourrai pas vraiment avoir ce "coup au plexus"
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Message » 16 Juin 2017 15:41

arakis02 a écrit:
SEB7 a écrit:d'après les retour que tu peux lire à droite, à gauche le coup au plexus dépend enormement de la pièce


c'est ce dont j'ai un peu peur, qu'avec un clos et ma pièce à moins de prendre un bass reflex je ne pourrai pas vraiment avoir ce "coup au plexus"[/quote

Cela dit moi avec mon DD12 sur les impact tu le sens bien, j'en ai acheté un deuxième mais toujours pas eu l'occasion de tester...

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Message » 16 Juin 2017 15:45

SEB7 a écrit:
Cela dit moi avec mon DD12 sur les impact tu le sens bien, j'en ai acheté un deuxième mais toujours pas eu l'occasion de tester...


Si tu manque de temps envoi le moi et je te ferai un petit CR :mdr:
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Message » 16 Juin 2017 15:50

arakis02 a écrit:
SEB7 a écrit:
Cela dit moi avec mon DD12 sur les impact tu le sens bien, j'en ai acheté un deuxième mais toujours pas eu l'occasion de tester...


Si tu manque de temps envoi le moi et je te ferai un petit CR :mdr:



Je ne risque pas de les tester ils sont tous les deux en carton en attendant la fin de la construction de ma maison...

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Message » 31 Juil 2017 11:18

Je pense que l'asservissement de mon DD15 ne fonctionne plus.
J'ai fait des tests et que je sois à 1 ou 8 sur le paramètre (Theater/Music), cela ne change RIEN.
Et justement, si j'ai été amené à faire des tests, c'est parce que les basses, maintenant, font vraiment vibrer ma pièce alors qu'avant, non.

J'ai essayé de démonter la plaque arrière.
En vain.
Les vis partent facilement, mais je ne sais pas trop comment enlever la plaque. Il reste des vis à "clé Allen" et aucune de mes clés ne convient (soit trop grandes, soit trop petites).
Et pour virer la face avant, c'est avec les mêmes vis "Allen".

S'il faut, c'est juste le capteur qui s'est décroché de la membrane...
Bref, une solution ?

D'avance merci.

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