Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, jeanluc90, jppaulus, Psymon57 et 95 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

3 colonnes + 2 biblio, ou 5 colonnes, ou ... ?

Message » 18 Mai 2003 11:46

buss a écrit:J'ai les deux types en "surround", disons plutôt latérales puisqu'en 5.1 ces dernières reproduisent une bande son de 20Hz à 20kHz spécifique ARG/ARD, et plus du tout une ambiance issue des canaux frontaux comme c'était le cas en surround!
Il est clair que je préfère quatre grosses colonnes en HC, rien à voir! j'ai du reste débranché les biblios que je je n'utilise jamais!

:wink:


Je suis a peu pres dans le même cas pour ma config surround :

- une paire de colonne
- une paire de bipolaire

Le fait est que pour la reproduction de concert ou CD en DTS, les colonnes sont bien plus efficaces. Même pour le HC, plus le temps passe et moins j'utilise mes enceintes latérales bipolaires ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Mai 2003 11:48

Côté budget ca me coute pas plus cher d'acheter une paire de colonnes d'occasion identiques à mes frontales que d'acheter une paire de bonnes biblios. Donc dans ce cas ce n'est pas le budget le critère mais plutot la qualité entre des petites colonnes posées au sol et des biblios en hauteur sur des étagères.
L'autre question que je me posais c'est que pensez vous d'une colonne en centrale (identique aux 2 frontales) ? C'est mieux ou moins bien qu'une vraie centrale posée à l'horizontale (quand on n'a pas de pb de placement).

Pour info : les Equinoxes sont des petites colonnes (77 cm de haut) 2 voies avec 1 HP 13 de medium/grave, donc assez peu directives (et un des meilleurs choix de la catégorie d'après la NRDS et Diapason à l'époque où leurs tests étaient un peu moins décriés qu'aujourd'hui :wink: )
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 18 Mai 2003 12:00

Quetzal a écrit:L'autre question que je me posais c'est que pensez vous d'une colonne en centrale (identique aux 2 frontales) ? C'est mieux ou moins bien qu'une vraie centrale posée à l'horizontale (quand on n'a pas de pb de placement).
C'est moins bien qu'une vraie centrale, conçue spécialement pour cette voie.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Mai 2003 12:48

Argghh....
Je commencais tout juste à me convaincre que la solution des 5 colonnes identiques était la bonne, mais si au niveau centrale c'est pas top ca fiche tout par terre :cry:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 18 Mai 2003 13:35

Dans une grande pièce, je pense que l'on peut envisager une centrale colonne...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Mai 2003 17:02

La meilleure formule, c est 5 enceintes identiques colonnes ou biblio.
De cette façon, le rendu sonore sera identique sur toutes les voies
Pour du HC pur, 5 biblio. pas trop riquiqui plus un bon caisson feront l affaire.
Il faut pouvoir couper le caisson à 80 Hz voir moins ; 60 Hz serait préférable pour le laisser
s exprimer sur les fréquences qu il « apprécie » le mieux.
Mais beaucoup d intégrés HC coupent à 80 Hz, voir 100 HZ sans laisser d autre choix.
En hi-fi, il semblerait que le caisson soit à proscrire, pourtant, la RDS a conseillé des installations de ce type.
- L avantage des biblio, par rapport aux colonnes, c est que l on peut les placer en hauteur pour les surround et horizontale pour la centrale.
Sur certaines bandes son « militaires », les surround en hauteur apportent un réalisme indéniable.
Il ne faut pas hésiter à placer la centrale a la même altitude que les colonnes ; de cette façon, il y aura moins de différence de tonalité avec les principales.
Mais, ceci est quasi impossible (sauf écran transonore) parce que l écran au dessus des colonnes sera trop haut (gare aux cervicales !)
- L avantage des colonnes, c est une reproduction sans caisson et donc sans pb. de couplage ; encore faut il que les HPs descendent aussi bas qu un caisson, ce qui est rarement le cas.

Si je peux me permettre une suggestion :
Puisque tes enceintes actuelles ont quand même un certain âge et qu elles ne seront pas éternelles.
C est de prendre 3 nouvelles enceintes de qualité (Diva 16 par ex ; comme tu l as envisagé)
Tu auras ainsi la possibilité de choisir l emplacement des Equinoxe en principale ou en surround pour obtenir le meilleur rendu sonore.
Même tonalité, tu les gardes en principales ; tonalité différente, tu les utilises en surround.
Et, plus tard, tu remplaces tes Equinoxe qui commenceront à être vraiment usées par d autres Divatech.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 17:10

Quetzal a écrit:
enfin mettre une colonne en voix centrale me sembble plus complexe car le boulot de la centrale est primordiale est specifique

Que veux tu dire par là ? Qu'une colonne est plus difficile à placer en centrale ou que la qualité risque d'être moins bonne qu'avec une vraie centrale ?
Parce que pour le placement comme c'est pour mettre sous un (futur) écran de projection ca ne pose pas de pb. Côté qualité je ne sais pas mais j'ai lu notament des topics sur le pack préconisé par Elecson avec 5 diva 16 + caisson et où apparement c'était plutôt un avantage d'avoir 3 frontales identiques plutôt que 2 biblio + une "vraie" centrale...

ce que je veux dire par la c'est qu'une centrale passe bcp du signal lors d'un film, et surtout le gros des dialogue...
La seul experience probante de remplacement de la centrale par une enceinte "classique" que je connais a été fait par svl (gran do it yourselfeur) et il utilise une biblio en centrale mais avec un hps de medium surperformant... car il faut que ca tienne la route... ensuite il est vrai que ca marche mais il reconnait que le son est bcp plus directif...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 19 Mai 2003 17:43

Pour Albo :
L avantage des biblio, par rapport aux colonnes, c est que l on peut les placer en hauteur pour les surround et horizontale pour la centrale.

Je viens justement de faire de nouvelles recherches sur le placement de colonnes en surround et j'ai vu pas mal d'avis négatifs pour une utilisation purement HC (je m'interesse pas trop au multicanal). D'autant plus que dans mon cas (canapé collé au mur), elles seraient forcément de chaque côté du canapé, éventuellement surélevées, mais pas derrière la position d'écoute. Des biblios placées en hauteur sur des étagères fixées au mur
seraient peut être mieux adaptées (voire des bi ou dipolaires)
Puisque tes enceintes actuelles ont quand même un certain âge et qu elles ne seront pas éternelles
Là tu me fais du mal :cry:
C est de prendre 3 nouvelles enceintes de qualité (Diva 16 par ex ; comme tu l as envisagé)
Tu auras ainsi la possibilité de choisir l emplacement des Equinoxe en principale ou en surround pour obtenir le meilleur rendu sonore.
J'en suis même à envisager 5 diva et soit garder mes colonnes en HiFi si les diva sont insuffisantes, soit garder les divas et revendre les équinoxes...bref je change d'avis à peu près tous les jours, en tout cas merci pour ton aide.
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message