Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

3 colonnes + 2 biblio, ou 5 colonnes, ou ... ?

Message » 15 Mai 2003 1:39

Bonjour,
Je consulte cet excellent forum depuis quelques semaines maintenant après avoir attrapé le virus du HC lors d'une démo chez des amis.
J'ai lu beaucoup de topics et j'ai déjà bien progressé grâce à vous (faut dire que je partais de loin :wink: ) mais il me reste un gros souci.
Je dispose d'une installation Hifi modeste mais dont je suis satisfait : une paire de colonnes Confluence Equinoxe et un ampli stéréo Rotel 2x40w (935BX) le tout agé de 10 ans !
Je veux compléter tout ca pour passer en 5.1 et c'est là que ca se complique. Confluence étant aux abonnés absents, je ne peux pas trouver en neuf une centrale et 2 biblios de la marque de mes colonnes (pour l'homogénéité). Par contre je peux trouver en occasion 1 ou 2 paires d'Equinoxe.
J'ai donc les possibilités suivantes :
1ère possibilité : j'achète une centrale et 2 biblios d'une autre marque.
pb : est il facile de trouver des enceintes qui se marient bien avec mes colonnes ou est-ce mission impossible ?

2ème possibilité : je mets 3 colonnes identique devant et j'achètes 2 biblios en surround (genre Diva 16)
pb : est-ce que la différence d'enceintes entre avant et arrière va être génant ou est-ce moins génant qu'entre la centrale et les frontales ?

3ème possibilité : je mets 5 colonnes identiques. Plus de pb de cohérence.
Mais j'ai lu sur ce forum que certains déconseillaient les colonnes en surround du fait de la difficulté de placement (nécessité de surélever,...)

(j'élimine pour l'instant la 4ème possibilité qui consiste à tout changer parce que je veux garder un peu de budget pour mon futur VP :) )

Je précise que c'est dans un salon/séjour de 35m² avec le canapé contre le mur à une distance de 5m des frontales.
Dans tous les cas je compte ajouter un caisson type CGA25 (pas plus gros je suis en appartement)

Vos avis sont les bienvenus...
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 15 Mai 2003 8:50

Les colonnes a l'arriere, c'est nickel. Il n'y a qu'a les poser sur le sol et poser ses fesses au fond du canape. La difference avec les surrounds etant que le son n'est pas diffus mais "precis" localement.

Et la, on fait vite la difference entre les bonnes bandes son et les mauvaises. Car avoir un son precis (colonnes) n'empeche pas de faire des bons effets spatiaux.

Mais ca marche bien, on te rassure.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:18

Si j'avais le budget, j'opterais pour 5 colonnes...
Sinon, l'homogénéïté entre les colonnes et la centrale est importante.
il suffit d'avoir un son qui passe devant soit pour que l'on sente la différence de son entre les enceintes frontales.

Pat!
Pat-dc
 
Messages: 188
Inscription Forum: 15 Fév 2003 0:11
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:55

Bon, alors j'ai 2 avis en faveur de 5 colonnes identiques (merci à eux :wink: ).
Y a t-il d'autres avis pour ou contre cette solution ?
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:09

Salut,

Moi, mon premier HC avait 4 enceintes biblio et une centrale "classique" horizontale.

Les 4 enceintes identiques m'avait permis d'avoir un ensemble extremement homogène que de nombreux amis enviaient malgré leur enceintes de plus hautes gammes.

J'ai récemment changé pour tout reprendre de la même gamme et de la même marque. J'ai maintenant 2 colonnes à l'avant et toujours 2 biblio à l'arrière toutes avec des supers tweeters. Après quelques réglages, j'ai réussi à obtenir à nouveaux une excellente homogénéité et une excellente spatialisation.

L'un de mes amis a lui opté pour 4 colonnes après s'être longtemps posé la même question que toi. Je dois avouer que cela rend également très bien (surtout sur les DVD Audio) mais qu'il a du au final les surelever afin d'avoir un son plus précis et plus cohérent avec les frontales. Je suppose que cela vient du fait que le tweeter est censé être plus haut sur les arrières et que le son des arrières est également prévu pour rebondir sur les murs (enceintes di/bipolaires & co).

Personnellement, c'est vrai que j'ai réhaussé également mes biblio arrières et j'ai beaucoup gagné.

Bref, j'espère t'avoir amené d'autres éléments pour prendre ta décision. ;-)

Bon courage et bonne reflexion. Le top est quand même d'aller écouter ce que cela donne.

Bye.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2485
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:09

j'opterai un peu comme mes camarades pour le "full" colonnes. Sauf que une colonne comme central c'est pas évident... Donc perso 4 colonnes et deux biblio du meme modelè (enfin meme hp). Ca te fais un 6.1 completement identiques. sympa pour le hc/multicanal.
Pour les colonnes a l'arrière cela ne doit pas etre evident a placer.. Généralement une biblio sur pied est plus haute qu'une colonne. Faudrait pouvoir tester avant chez soit..Mais pas évident. Et l'avantage des colonnes et de pouvoir (au début) se passer d'un caisson (enfin du moins c'est moins pénalisant que des biblios)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:26

Pour les DVD-audio et les CD-DTS, c'est un regal le full colonne
raoudoudou
 
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:49

tu peux aussi trouver des enceintes qui se marient bien entre elle, mais c'est dur... j'ai fais ce choix et j'ai passé pas mal de temps a ecouter pour trouver mon bonheur...

enfin mettre une colonne en voix centrale me sembble plus complexe car le boulot de la centrale est primordiale est specifique...

tu as une autre solution...

Tu gardes tes colonnes que tu met en surround, t'achete les 3 enceintes de devant de la meme marque est compatible avec tes surround (c'est plus facile que de trouver une centrale qui se marie avec tes colonnes) et tu en profite pour monter en gamme en stereo...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 16 Mai 2003 18:51

enfin mettre une colonne en voix centrale me sembble plus complexe car le boulot de la centrale est primordiale est specifique

Que veux tu dire par là ? Qu'une colonne est plus difficile à placer en centrale ou que la qualité risque d'être moins bonne qu'avec une vraie centrale ?
Parce que pour le placement comme c'est pour mettre sous un (futur) écran de projection ca ne pose pas de pb. Côté qualité je ne sais pas mais j'ai lu notament des topics sur le pack préconisé par Elecson avec 5 diva 16 + caisson et où apparement c'était plutôt un avantage d'avoir 3 frontales identiques plutôt que 2 biblio + une "vraie" centrale...
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 16 Mai 2003 20:22

pour les surrounds j'opterais pour des bi/dipolaire pour une question de coherence car elles ont justement la particularité de sonnées differement de toutes autres enceintes a conditions d'etre plus h.c. que sacd ou dvda :wink:
alexsnakes
 
Messages: 181
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:42
Localisation: la rochelle
  • offline

Message » 16 Mai 2003 20:38

Moi je suis ravi avec 4 colonnes + une centrale équipée des mêmes hauts-parleurs :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2003 10:06

c'est rigolo, mais il m'avait semblé comprendre à la lecture de posts plus anciens que mettre des collonnes en surround c'était du gachis... Perso j'ai des biblios même marque derrière et ça sonne plutôt bien pour moi. Mais ma pièce n'est pas aussi grande que la tienne.

Comme quoi :roll:
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 18 Mai 2003 11:22

Le pb est que dans mon cas je ne peux pas trouver de biblios de la même marque. Donc le choix est entre des biblios de marque différente derrière ou des colonnes identiques devant et derrière (ou encore mes colonnes actuelles derriere et 2 nouvelles colonnes + centrale d'une autre marque devant comme le suggérait Pascalus).
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 18 Mai 2003 11:26

c'est rigolo, mais il m'avait semblé comprendre à la lecture de posts plus anciens que mettre des collonnes en surround c'était du gachis


c'est plus ou moins vrai malheureusement. Dans un 5.1 les surround sont les enceintes les moins utilisées. Donc mettre des colonnes pour "si peu" ce n'est peut etre pas avantageux au niveau financier. (quoique....biblio + pieds, faut voir...)
Je pense sincerement que c'est un choix personel (waf,un bon plan sur 5 colonnes, un très grand salon etc....)
Idem pour l'ecoute sacd, la central fait encore un énorme boulot, les surround ne sont pas "submergés".
Quand a mettre des biblio en surround c'est tout de meme le choix de la très grande majorité des utilisateurs hc...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 18 Mai 2003 11:35

J'ai les deux types en "surround", disons plutôt latérales puisqu'en 5.1 ces dernières reproduisent une bande son de 20Hz à 20kHz spécifique ARG/ARD, et plus du tout une ambiance issue des canaux frontaux comme c'était le cas en surround!
Il est clair que je préfère quatre grosses colonnes en HC, rien à voir! j'ai du reste débranché les biblios que je je n'utilise jamais!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message