Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble et 89 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

A quoi sert l'inversion de phase sur un caisson (cga25) ??

Message » 14 Mai 2003 15:01

salut !

Voilà la question est dans le sujet...alors faut-il mettre 0 ou 180 ??
kyoo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 19 Déc 2002 11:46
  • offline

Message » 14 Mai 2003 15:39

salut kyoo, moi non plus je ne sens pas de différence entre 0 et 180° après quelques tests j'ai mis 0...
fô voir quoi :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Mai 2003 16:43

je sens pas la difference sur un omega 380 non plus, donc tu oublie :-?
mercury21
 
Messages: 206
Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:30
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2003 17:42

kyoo a écrit:salut !

Voilà la question est dans le sujet...alors faut-il mettre 0 ou 180 ??


D'un point de vue théorique, le caisson peut emmetre le grave normallement destinés au frontales en plus du .1 (réglage au niveau du pré-ampli). On se retrouve donc avec le même signal sortant du caisson et des frontales. Si les 2 sources sont en opposition de phase (les amplis n'étant pas les mêmes pour un caisson actif), les signaux peuvent se retrancher au lieu de s'ajouter. Il faut donc les mettre en phase en déphasant plus ou moins le grave issu du caisson.
En pratique, les problèmes de déphasage ne sont pas forcément constant sur toute la bande de fréquence et en plus avec juste 2 positions 0 ou 180°, il y a peu de chance de les mettre parfaitement en phase mais il peut y avoir une position meilleure que l'autre (plus de grave, pas de trou dans la bande passante, grave plus propre).
Si tu envoies sur le caisson uniquement le .1 + les enceintes en small, il ne devrait pas y avoir de pb de phase puisqu'aucun signal n'est envoyé à la fois sur le caisson et des enceintes. Idem si tu règles très bas la fréquence de coupure du caisson.

Thierry qui ne voit pas non plus de différence entre 0 et 180°
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Mai 2003 17:51

Salut!

Perso,je trouve que ce truc n'est utile qu'avec un caisson avec un(ou des) HP frontal(aux).Pour un caisson rayonnant vers le sol comme le 380,cela ne presente pas de grands interets !!

Sur un CGA25,cela devrait donc etre utile:il sert a "mettre en phase" Les ondes emises par celui-ci avec celles des enceintes.

Pour un HP vers le sol,c'est moins evident puisque les ondes diffusées se repandent dans tous les sens!

Dans tous les cas,la difference est subtile et vous ne la trouverez pas en jouant dans le potentio !C'est apres des heures d'ecoute dans une position choisie qu'elle pourrait se faire sentir!!

Conclusion: un caisson,c'est vraiment une enceinte a part !!!
:wink:
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 14 Mai 2003 18:41

kyoo a écrit:salut !

Voilà la question est dans le sujet...alors faut-il mettre 0 ou 180 ??


Le HP de grave se déplace suivant les impulsions qu'il reçoit. Si tu mets une décharge électrique venant d'une pile au bout de ton câble (c'est sans danger), tu vas voir la membrane du HP avancer d'un coup, et revenir à zéro. Si tu inverses la polarité de la pile, la membrane va au contraire reculer. C'est ça la phase, c'est ce que fait le HP quand il reçoit une impulsion (enfin, c'est pas vraiment ça la phase, mais c'est ça le résultat !)
Quand tes enceintes sont en phase, les HP avancent tous ensemble, quand une enceinte est en opposition de phase (si par exemple tu as inversé le plus et le moins d'une des enceintes sans faire attention), une des membranes avance tandis que l'autre recule.
Le résultat est désagréable et nuisible à l'écoute : le grave semble s'échapper vers les cotés, et quand tu es en position d'écoute, il n'y a plus de grave du tout, c'est grave !

Revenons au caisson. Bien que celui ci ne reçoive pas les mêmes informations que tes enceintes principales (puisqu'il a un canal a lui avec ses informations à lui), il est très fréquent qu'il fonctionne en même temps que les enceintes.

Imagine maintenant que ton caisson, pour des raisons pratiques ou parce que c'est son emplacement idéal, se retrouve pas loin d'une enceinte principale, mais plutôt EN FACE d'elle ou avec le HP plutôt dans sa direction. Et bien lorsque l'impulsion électrique est envoyée, les deux HP se mettent à travailler en sens opposé, en opposition de phase. Le grave est alors mangé par cette opposition, et il en résulte des effets négatifs, désagréables, et des trous de graves qui se déplacent si on bouge la tête, même de quelques centimètres.

C'est là que le bouton de phase est utile, et vient au secours, et c'est là que tu le mets sur 180° (c'est à dire que tu inverses le sens : la membrane recule quand elle avançait, et inversement)

Si le HP du caisson tire vers le bas, ça peut être pire encore, car le déplacement d'air peut très bien atteindre une des enceintes principales située tout près.

Et c'est aussi pourquoi, à l'inverse, des tas de gens n'entendent pas de différence selon qu'ils se mettent sur 0 ou sur 180° : leur caisson est tout simplement hors de portée des enceintes, ou alors elles sont configurées en small (donc le grave est coupé)

Inverser la phase n'a aucun effet sur la qualité du son.
Dernière édition par JPG le 14 Mai 2003 23:45, édité 1 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 14 Mai 2003 23:39

Ya pas a dire,ca c'est un pro !!! :wink:
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 15 Mai 2003 9:31

Il n'y a que notre oreille pour faire le bon choix...qui n'est pas si évident entre canal .1 et souvent redirection de la bande basse des enceintes!..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 9:38

Peut-être empirique comme méthode, mais moi j'ai mis un doigt sur la membrane du sub et un doigt sur le hp grave d'une colonne et là, il n'y a aucun probleme pour ressentir si les membranes bougent dans le même sens en même temps :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 15 Mai 2003 9:43

406coupe a écrit:Peut-être empirique comme méthode, mais moi j'ai mis un doigt sur la membrane du sub et un doigt sur le hp grave d'une colonne et là, il n'y a aucun probleme pour ressentir si les membranes bougent dans le même sens en même temps :wink:
:roll:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 9:59

:lol:
fait l'essai tu comprendras :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 15 Mai 2003 10:12

406coupe a écrit::lol:
fait l'essai tu comprendras :wink:
J'ai toujours fait un test comparatif en phase et hors phase sur une même fréquence, ce qui pemet à l'oreille de choisir...logiquement!
Pas mal de critères influencent le résultat sur un caisson..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 10:19

Bien compris :wink:

Mon but perso, ayant un caisson à membrane verticale et posé à côté d'une principale et dans la même direction, était que les HP bougent en phase... :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 15 Mai 2003 10:34

406coupe a écrit:Bien compris :wink:

Mon but perso, ayant un caisson à membrane verticale et posé à côté d'une principale et dans la même direction, était que les HP bougent en phase... :wink:
Oui oui, je comprends bien le but 406coupe, logiquement, toutes les membranes doivent se déplacer dans le même sens...mais avec ce canal .1 à part!... :-?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:33

Dans ma config, j'ai mon caisson qui est placé dans mon dos "because of" ma position d'écoute. (colonnes devant caisson derrière).
Et bien j'ai senti la différence entre le 0 et le 180.
Donc moi je suis en 180. De plus, j'ai joué avec le délai des enceintes sur mon ampli, et la fréquence de coupure du caisson + le volume:
Enfin bref: j'ai mis deux semaines avant d'avoir trouvé le réglage optimal, et c'est surtout un cd de test qui envoie un son parcourant toute la bande passante audible (20Hz à 22 KHz) qui m'a énormément aidé.

PAt!
Pat-dc
 
Messages: 188
Inscription Forum: 15 Fév 2003 0:11
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message