Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 99 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide pour évolution

Message » 23 Nov 2014 19:50

Salut à tous.

Actuellement je possède :
Plasma 55st50
OPPO 103
Ampli Onkyo sr 577 http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/tx-sr577-34642.html

Une paire de Focal Sib en frontales et une Sib xl en centrale.

J'aimerais améliorer mon système car je m'ennuie et que je le trouve pas hyper précis. (le manque d'un caisson de basses doit se faire ressentir)
Cela concerne toute la scène avant.
Je pense rester en 3.0 (le 3.1 semble vraiment compromis), éventuellement je pourrais passer mes Sib à l'arrière si j'ai assez de jus.
On écoute pas très fort, enfin juste ce qu'il faut.

Utilisation :

90% hc, reste jeux vidéos et tv.

Surface :
La pièce fait 25m et la zone d'écoute fait 9m (on est à 2m80 de l'écran).


Mes contraintes:

Je suis en appartement avec un voisin en dessous.
La centrale sera hélas limitée par les dimensions 15.8 X 56 cm
L'espace entre la partie droite du meuble et le mur est de 36cm
Waf: pas de caisson (veut pas gêner le voisinage), grille obligatoire sur les enceintes. (des colonnes la generaient pas!)

Budget alloué: 1500€ légèrement extensible si cela vaut le coup et j'aimerais être transcendé par l'évolution :p

Merci d'avance
initz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 09 Déc 2005 19:52
Localisation: B d R
  • offline

Message » 24 Nov 2014 0:08

initz a écrit:Waf: pas de caisson (veut pas gêner le voisinage)

C'est quand même drôle.

tu va te payer de grosses colonnes pour descendre à 40 Hz.

Ce que les Sib, avec le caisson Cub (qui descend à 40 Hz), fournissent justement.

Mais est-ce que l'ampli va tenir les grosses colonnes ? Est-ce qu'elles se marieront bien avec les Sib ? Alors que le Cub est justement prévu pour ça...

Après, les méandres du WAF... :siffle:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2014 8:11

vincent128 a écrit:
initz a écrit:Waf: pas de caisson (veut pas gêner le voisinage)

C'est quand même drôle.

tu va te payer de grosses colonnes pour descendre à 40 Hz.

Ce que les Sib, avec le caisson Cub (qui descend à 40 Hz), fournissent justement.

Mais est-ce que l'ampli va tenir les grosses colonnes ? Est-ce qu'elles se marieront bien avec les Sib ? Alors que le Cub est justement prévu pour ça...

Après, les méandres du WAF... :siffle:


C'est un paradoxe en effet.
Le problème de toutes façons je pense qu'à droite une colonne ne passera pas (ou petite), ainsi que la centrale. J'ai regardé quelques centrales hier, toutes sont trop hautes.

Donc je pense m'orienter vers des compactes.

J'ai vu que chez Focal le sub air est proposé. Un caisson accroché au mur pour les voisins ça passerait peut-être mieux non ?
initz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 09 Déc 2005 19:52
Localisation: B d R
  • offline

Message » 24 Nov 2014 11:18

initz a écrit:Le problème de toutes façons je pense qu'à droite une colonne ne passera pas (ou petite), ainsi que la centrale. J'ai regardé quelques centrales hier, toutes sont trop hautes.

Donc je pense m'orienter vers des compactes.

Donc, tu as besoin d'un caisson. Des compactes ne feront pas assez de grave.

J'ai vu que chez Focal le sub air est proposé. Un caisson accroché au mur pour les voisins ça passerait peut-être mieux non ?

Je dirais : au contraire, il y a plus de chances de transférer le son par les murs. Après, ça dépend de la nature des murs et du plancher mais bon, on ne va pas se lancer dans une étude acoustique.

Ce sub Air semble proche du Cub 3 : même taille de HP, même puissance d'ampli. Il ajoute la connexion sans fil et la forme étroite qui peut intéresser les gens qui ont peu de place... Mais il fait payer cela très cher : 600 € au lieu de 200 € ! Sachant qu'un kit émetteur récepteur sans fil vaut 50 ou 60 €, on se demande où vont les 400 € de différence !

Franchement, je pense que l'intervention avec le meilleur rapport qualité/prix que tu peux faire pour ton installation, c'est de garder tes enceintes actuelles, d'acheter un caisson Cub3 et de le caler quelque part. Explique à ton WAF que ce caisson ne descend qu'à 40 Hz et que donc, l'ensemble de tes satellites + le caisson est équivalent à des colonnes. L'ensemble ne sera pas plus violent pour les voisins qu'une grosse paire de colonnes (et globalement, pas plus encombrant). Qui plus est, tu pourras facilement baisser le volume du caisson le soir pour éviter de gêner, alors que sur des colonnes ce n'est pas possible.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:36

OK pour le cube air.

La discussion du caisson a déjà été abordé 2 fois. Ma femme préfère attendre que l'on ait une maison et pour rien cacher
on va "fêter" nos 2 ans de recherche et je commence à trouver le temps long (la partie son est la même depuis 2009). Je relancerai
le débat une nouvelle fois.

Selon toi je n'ai aucun intérêt à monter en gamme si je comprends bien. (même au niveau du caisson).
Tu pourrais m'exposer ton point de vue. En dehors du caisson je n'ai rien à y gagner ?

Merci pour tes conseils en tout cas.
initz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 09 Déc 2005 19:52
Localisation: B d R
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:28

initz a écrit:Selon toi je n'ai aucun intérêt à monter en gamme si je comprends bien. (même au niveau du caisson).
Tu pourrais m'exposer ton point de vue. En dehors du caisson je n'ai rien à y gagner ?

Si, bien sûr, tu aurais à gagner en montant en gamme, mais ça a l'air très difficile d'après ce que tu dis toi-même :
- pas de place pour la centrale, à peine de place pour les colonnes
- WAF allergique au caisson

Dans ces conditions...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Nov 2014 6:38

Si j'arrive à convaincre ma femme, 3 apex a10 + 1 caisson pourrait le faire non ? Niveau dimension tout est ok, à moins que la partie amplification pêche.
Je prends bien note pour le caisson en tout cas. C'est ce qui me manque.
Je viens de voir un velodyne cht-q8 en occasion pas très loin de chez moi, ça pourrait le faire ? Les apex je peux en avoir à "bon" prix. (Le tout reviendrait à moins de 1000€)
initz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 09 Déc 2005 19:52
Localisation: B d R
  • offline

Message » 25 Nov 2014 9:02

Ce qui te manque, c'est un caisson et des surrounds. Le son cinema, c'est 5.1. Sur tous les films modernes, les surround font vraiment la différence au niveau de l'immersion.

donc en fait, tu as deux solutions :
1) Sur la base des enceintes Sib qui sont bonnes, il te manque donc un caisson et une paire de surrounds. En prenant une paire d'autres Sib (ou bien des Sib XL pour passer les Sib simples en surround) et un Cub3, tu constitues un ensemble de bonne qualité, prévu pour fonctionner ensemble, esthétiquement cohérent, et facile à revendre le jour où tu trouves ta maison et où ce kit ne suffira plus. Et cela pour 300 € seulement (on trouve des Sib à 99 € la paire et le caisson à 200 €)

2) pourquoi pas changer de HP, pourquoi pas un kit Apex, en 5.1, pourquoi pas avec le caisson Velodyne (mais l'addition totale douille !).

Que ce soit Sib ou Apex, ce sont des surrounds très compactes et discrètes. Quant aux câbles HP pour les surrround, qui ne sont pas très WAF compatible, soit on met une goulotte, soit on recourt à un système de transmission sans fil... qui rajoute 200 € à la note et oblige, à la place de câbles de HP, à avoir un câble d'alimentation électrique par enceinte. Mieux vaut une jolie goulotte bien posée.

Ce qu'il y a de sûr c'est que l'ajout d'un caisson et de surrounds te transformeront le spectacle sonore, te produiront un spectacle cinema, plus que tous les changements de haut-parleurs.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Nov 2014 20:24

Ma femme valide le caisson. A moi de faire attention à nous mettre à dos les voisins :grr:

Je vais opter pour le cube et 2 sib Xl. Je prendrai mes 2 sib pour les placer en surround. Leur disposition ne sera pas au top on fera avec.
Le vrai changement ce sera lorsqu'on aura une maison, c'est le plus raisonnable.

Merci pour tes conseils
initz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 09 Déc 2005 19:52
Localisation: B d R
  • offline

Message » 25 Nov 2014 21:22

initz a écrit:Ma femme valide le caisson.

Transmets lui mes félicitations ! ;)

Je vais opter pour le cube et 2 sib Xl. Je prendrai mes 2 sib pour les placer en surround. Leur disposition ne sera pas au top on fera avec.
Le vrai changement ce sera lorsqu'on aura une maison, c'est le plus raisonnable.


Effectivement, voilà un choix raisonnable !

Pour le placement des surrounds, l'important est de ne pas les avoir pile dans les oreilles, sinon ça tire ton attention vers elles en permanence. Si on n'a pas assez de recul, il ne faut pas hésiter à tester des configurations "non conventionnelles" : tournées vers le mur, ou franchement en hauteur...

Si tu le peux, reviens nous dire ce que donne le nouvel ensemble une fois mis en place.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Nov 2014 23:33

Compte sur moi c'est la moindre des choses ! J'ai passé commande y a qu'à :bravo:
initz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 09 Déc 2005 19:52
Localisation: B d R
  • offline

Message » 30 Nov 2014 19:30

Voilà, j'ai reçu mon matos jeudi installé entre hier et ce matin.

J'ai testé L'âge de glace et Transformers 2. Y'a pas à dire c'est bien mieux. J'ai remarqué une nette différence sur le caisson entre cet après-midi et ce matin.
L'ajout des suround est flagrant je trouve. En tout cas j'ai gagné en punch ça fait du bien.
J'ai été voir mes voisins d'en dessous tout à l'heure afin de voir s'ils avaient été ennuyés, ras donc c'est nikel!

Vivement la suite
Merci encore :bravo:
initz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 09 Déc 2005 19:52
Localisation: B d R
  • offline

Message » 30 Nov 2014 22:02

Je suis très content que tu sois satisfait de ton installation.

C'était une bonne initiative d'aller voir les voisins, comme ça ta femme et toi êtes rassurés sur l'absence de nuisances !

Profites-en bien !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message