Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003, pillo2a, reservoirpulp et 177 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Amélioration rendu son home cinema

Message » 14 Avr 2015 10:52

Bonjour à tous,

J'ai un système audio vidéo composé des éléments suivants :
Des enceintes Klipsch RF-82
un ampli audio video Denon AVR 1912
Je branche le son par cable rca - Jack à mon téléphone la plupart du temps et pour ce qui est de la video (+son de la video), par un boitier multimedia Lacie en HDMI.

Je trouve que le son qui en ressort n'est pas dingue tu tout, quasi moins bien que mon enceinte portable bose à 200€...

Je ne sais pas d'où vient le problème, et comment améliorer la connectique pour avoir un meilleur rendement ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Guillaume
guillaumea
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2015 10:42
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:29

Bonjour et bienvenue,
Je pense aussi qu'il y a un pb de connectique, pour le son je te conseil un câble de meilleur qualité :
http://www.son-video.com/Rayons/Cable-j ... k-RCA.html
(j'ai eu le même pb avec un câble bas de gamme).
Pour la vidéo, je laisse le soin à d'autres de te conseiller.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:37

Comme dans toute chaine, c'est le maillon faible qui te limite .... :siffle:
Ca ne peut pas être les RF82 :wink:

A mon avis ce maillon faible c'est le Denon 1912, c'est un entrée de gamme qui n'a pas la puissance et la qualité a la hauteur des Klipsch.

Deux solutions:
1) tu peut te passer de l'HDMI, et la tu part sur un ampli Hifi neuf style Pioneer ou Marantz, ou alors un ampli d'occasion
2) tu veut garder le HMDI et la capacité 5.1, et la tu remplaces par un Denon mais au moins dans la série 33xx, ca n'aura rien a voir quand tu écoutes de la musique.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Avr 2015 13:14

Bonjour et bienvenue à guillaumea sur HCFR. :D

Personnellement, je me poserais la question suivante : est-il possible que la qualité sonore d'un ensemble composé de ton ampli Denon et de tes RF82 relié par câble avec jack 3,5" à ton téléphone, soit moins bon que celui provenant de ton enceinte portable Bose ?

Amha, comme je suppose que ton ampli et tes enceintes te donne par ailleurs satisfaction avec d'autres sources.

Et, à moins que tu n'utilises un cordon pourri ou un câble défectueux* ? C'est quasiment impossible.

C'est en tout cas ce que j'observe lorsqu'avec le même type de cordon (QUED ou Belkin), il m'arrive de brancher un baladeur audio au préampli de ma chaîne Hifi constituée de deux amplis Rega Exon, d'un préampli Hal et de colonnes Dynaudio Contour 3.0.

Pour info, j'avais fait écouter trois versions de la même piste à des "cobayes". La version 33T vinyle, la version CD et une version dématérialisée rippée en MP3 256 Mbits (mon convertisseur Ion ne permet pas mieux).

Si je faisais personnellement la différence sur certains micro détails, en particulier entre LP (bien qu'en parfait état et débarrassé d'électricité statique, il y a toujours un très léger bruit de surface) et CD. Aucune des autres personnes n'avait pu le faire.

Cela me fait d'ailleurs penser à devoir prochainement évaluer, dans les mêmes conditions, la qualité sonore du DAP iBasso DX50 que j'utilise depuis quelques jours avec des fichiers Flac 44,1 khz/16 bits.

Cela dit, comme le souligne pasender, lorsqu'on se "construit" un système, on doit veiller à son équilibre.


Bonne journée.


* dans ce cas, il le serait également sur la Bose.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Avr 2015 14:22

Merci tout d'abord pour vos retour.

En effet je n'arrive pas à comprendre comment mon enceinte bose a un son plus profond que les Klipsch.

AJR je ne saisis pas ce que tu préconises pour y remédier ?

Je comprends l'intérêt des fichiers sans perte et ce qui est autour. Cependant je souhaite pouvoir profiter d'une vidéo youtube, un son soundcloud ou spotify avec un bon son que je n'ai pas encore sur cet ensemble...

Brancher mon téléphone par une connectique numérique changerait-il par exemple ? Si oui comment faire ?

Merci encore pour vos réponses,

Guillaume
guillaumea
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2015 10:42
  • offline

Message » 14 Avr 2015 15:26

Si j'ai bien compris ton exposé du problème le son est "mauvais" sur tes 2 sources:
1) Le téléphone en RCA
2) Le player multimédia en HDMI

Si c'est le cas, cela veut dire que ce n'est pas le câblage d'une source qui est en cause mais bien l'étage d'amplification :wink:

Pour relier le téléphone, c'est soit le RCA en cablé, soit tu prends un ampli Wifi/Bluetooth, et la tu passes via Airplay ou un système équivalent, basé sur du numérique.
Chez moi j'ai déja fait les deux, pas noté de différence de rendu, il est plus dépendant de la qualité du fichier dans le téléphone :-?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Avr 2015 15:59

Je vais essayer avec le HDMI, je m'en suis moins rendu compte en regardant un film, je vais essayer la lecture de sons.
Merci !
guillaumea
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2015 10:42
  • offline

Message » 14 Avr 2015 17:54

Re,

Comme je suis en train d'écouter un CD sur la chaîne Hifi décrite qui avait été rippé en Flac sur mon nouveau baladeur iBasso, après l'avoir relié avec le câble mini-jack 3,5" > mini-jack 3,5" QED présent en permanence sur le préampli. Je peux confirmer que la qualité d'écoute est très bonne.

Puisque ce câble ne semble vraisemblablement pas défectueux. Soit ton entrée audio analogique est défectueuse ou mal réglée. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Avr 2015 15:48

Hey !
Comment sont réglée tes enceintes sur ton ampli ? Bien que n'étant pas un monstre de puissance ton denon devrait pouvoir driver deux colonne tout le courant est dispo pour elles. Elles sont bien déclarée en large ? Tu a essayé le mode pure direct ?
Baka52
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Mai 2013 17:24
  • offline

Message » 15 Avr 2015 22:42

Ne te prends pas la tête.
Ton enceinte Bose monophonique sonne mieux que tes klipsch car brancher du mp3 ne leur rendra jamais justice!
Dans une chaine sonore comme la tienne plus la source sera médiocre et plus les klipsch sonneront médiocre.
Tu n'as qu'à brancher un petit lecteur de CD pour comparer et tu verras la différence...
Les enceintes nomades sont justement faites pour enjoliver les sources compressées du style streaming ou mp3.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Avr 2015 9:11

Bonjour à tous,

Merci tout à nouveau pour vos retours.

Effectivement, après être passé sur Spotify premium, je trouve le son déjà plus correct. Je viens de faire l'acquisition du cambridge magicdac 100, je pense que ça améliorera le rendu pour mes fichiers lossless.

Mes enceintes sont bien reconnues comme des enceintes hautes, j'ai fait la manipulation avec le micro Audissey, qui a également amélioré le son. Voyez-vous une autre manip pour améliorer la config de l'ampli ?

Je vais donc me tourner vers une lecture de mon ordi pour pouvoir utiliser le DAC pour écouter Spotify ou SoundCloud, je vous ferai un retour après l'avoir reçu !
Quelqu'un aurait-il par hasard une solution pour passer le son du téléphone par l'USB pour l'utilisation de ces applis sur le DAC ?

Merci à tous amis technaudiophiles !
guillaumea
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2015 10:42
  • offline

Message » 19 Avr 2015 13:53

Salut,

Comment écoutes-tu tes enceintes Bose ? En Bluetooth ?

Si oui, et si effectivement tu n'as pas le même problème avec tes films en HDMI, alors le problème est que ton téléphone, comme quasiment tous les téléphones, a un DAC de qualité insuffisante (et tu n'entend pas le problème sur ton enceinte Bose car ton téléphone transmet un signal numérique, et l'enceinte a son propre DAC).

Effectivement, en passant à un bon DAC, tu sentiras une belle différence. Sur Android il y a moyen d'utiliser le port USB comme sortie audio, en revanche il me semble que cela demande de rooter le téléphone.

Cela ne t'empêche évidemment pas de vérifier tes réglages. Accessoirement, tentes une écoute en "simple" stéréo et sans calibration ni aucun algo de traitement du son sur ton ampli.
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message