Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, lolotheretour2 et 280 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ampli, ok ! Ecran, ok ! Videopro, ok ! … Et les enceintes ?

Message » 10 Juin 2014 17:35

DjiVeleK a écrit:
J’avais posé la question du câblage… Effectivement j’avais cru comprendre qu’il était important de choisir des câbles de bonne qualité. Pour les surround j’ai une fois 10m et une fois 15m. Ca fait une sacrée longueur, et j’espérais avoir un conseil qui m’aurais permis de joindre la qualité au prix (évidemment ! :siffle: )



Chacun voit midi a sa porte, mais je pense que n'importe quel cable OFC de 2.5mm² (2€ le mètre environ) suffira trés largement a faire la boulot.

Le sujet des cables est hautement polémique :-? perso, j'utilise du Sommercable premier prix de 2.5mm² sur des Focal 1007Be en surrouds sans le moindre complexe :mdr:

La neutralité d'une enceinte est assez difficile à jauger, primo parceque les assoç source/ampli vont beaucoup jouer, et d'autre part, quand on a pas encore écouté beaucoup d'enceintes et qu'on enchaîne les écoutes, c'est assez difficile de prendre du recul.
je trouve par exemple que Réga ne faitt pas des enceintes hyper droites, c'est plutot doux avec le registre médium mis un poil en avant, sur les R5 en tout cas... C'est absolument pas une critique, mais juste ce que j'ai ressenti

Par contre, Focal, ça reste a mes oreilles une des grosses marques industrielles qui sort des enceintes droites dans l'ensemble!

Tout ça pour dire que le bonheur n'est pas forcément chez les petits constructeurs (qui font de trés beaux produits aussi, attention...), les grosses marques ont quand même de sacrés outils de recherche et développement, et des ingés tout à fait compétents.

Avec un budget de 2000€, moi je partirai sur 3 options:
-un 5.0 neuf avec de jolies colonnes, et voir a investir un peu plus tard dans un beau caisson
-un 5.1 avec des colonnes un peu moins ambitieuse et un beau petit caisson
-un 5.1 d'occase avec une gamme supérieure (un 5.1 avec des Focal Electra ça doit se trouver dans ce budget, et amha, ça marche trés trés fort!)

Tiens, une autre marque, française en plus, dont on parle peu mais qui fait de trés bonnes enceintes et qui développe ses propres haut parleur: c'est Atohm, ça aussi ça vaut le coup de découvrir!
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 10 Juin 2014 20:41

2000 euros pour les 5 enceintes+caisson en occasion,cela permet vraiment pas mal de choses et deja dans un premier temps d'avoir un ensemble home ciné très qualitatif(si bien mis en oeuvre) ainsi que des écoutes stéréo avec le Denon très loin d'être mauvaises(nombreux je pense aimeraient deja avoir un si bel ampli :love: )


Je ne vais pas citer de marques ou modèles d'enceintes tellement le choix semble vaste,la il faudrait que tu fasses vraiment des écoutes a droite a gauche en magasin(il peut y avoir de bonnes affaires aussi...on peut sur le forum te conseiller je pense de bonnes enseignes dans ta région) ainsi que par le biais de membres du forum:fais un tour sur les topic des enceintes qui sont susceptibles de t'interesser et demande si des gars de ton coin sauraient te recevoir pour une écoute(tu auras des réponses positives sans aucun doute :) )

Ok je radote encore une fois de plus :hehe: mais cette dernière option peut apporter beaucoup a mon sens.

Après il sera toujours temps si tu as un coup de coeur pour plusieurs ensembles différents de disserter sur les enceintes,du caisson qui irait bien avec,du mariage sonore avec l'ampli(bien que le Denon doit marcher a peu prés avec tout a priori..),de la possibilité d'intégrer par la suite un ampli hi fi si l'envie venait,de la calibration,fréquences de coupures etc(la je passe mon tour i'm a noob),et puis bien sur a un moment donné a se décider!


La difficulté j'imagine doit être si tu ne connais pas du tout le marché du hc et de la hi fi(mais je lis que tu t'es deja bien renseigné) de savoir un peu ce qui pourrait rentrer dans ton budget(en neuf et en occase)..vers quelles marques et gammes lorgner pour une pré sélection..alors je me contredis puisque je vais te faire une petite liste vraiment succincte avec quelques exemples d'enceintes qui reviennent souvent sur le devant de la scène(mais très différentes les unes des autres selon modèles et marques,la c'est ton oreille qui primera) et qui sait qui pourraient te plaire après écoutes:

Je prends en compte aussi mais peut être que certains vont me tirer les oreilles et ne seront pas d'accord avec ça le fait que si certains ensembles dépassaient un peu ton budget,il est possible sans que cela soit scandaleux de choisir des surround de gamme inférieure aux enceintes avant de ton choix(tout en restant par contre bien dans la même marque:exemple au hasard: 3 Focal Chorus gamme 800 sur la scène avant et 2 surround Chorus gamme 700):

-Cabasse Alderney/Jersey/MT etc

-Dali Zensor enceintes-haute-fidelite/club-des-possesseurs-de-dali-t29931037.html son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-de-dali-t29831976.html
-Dali Ikon mk2

-Davis Acoustics Matisse HD
- Davis Acoustics Vinci HD

-Focal Chorus 800 V (ou Electra,anciens modèles..la on passe sur du plus "haut de gamme",a voir niveau budget et mise en oeuvre..prendre en compte que certaines enceintes sont peut être plus "faciles a vivre" que d'autres): son-audio-enceintes-homecinema/heureux-utilisateurs-d-enceintes-focal-ep-iv-t29970490.html

-Kef IQ son-audio-enceintes-homecinema/kef-iq-serie-2009-t29892077.html
-Kef Série Q (la série R plus haut de gamme est aussi a voir mais je pense hors budget même en occasion et même sans le caisson,a vérifier..) son-audio-enceintes-homecinema/kef-serie-q-2010-t29947985.html

-Monitor Audio BX
-Monitor audio RX enceintes-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-monitor-audio-t29817374-6165.html
-Monitor Audio Silver http://www.hdfever.fr/2014/02/13/test-m ... -silver-6/

-Triangle altéa EX(ou Antal ex) son-audio-enceintes-homecinema/club-d-heureux-possesseurs-d-enceintes-triangle-episode-ii-t29906911.html
-Triangle Quartet

-Jamo D500 THX(mais la c'est très orienté home cinoche mais bon c'est histoire de voir ce qui se fait) son-audio-enceintes-homecinema/pack-d-enceintes-jamo-d500-thx-t29958214.html

-Klispch rf62 ou 82 mk2 son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceinte-klipsch-ed-ix-t30019123.html

-Bower Wilkins (voir les différentes gammes,je connais peu..mais allez au pif les CM8)


Bon voila ce n'est qu'une toute petite petite partie de ce qui se fait mais c'est une première approche et "quelques" sources de lectures :hehe:
Trop fastidieux bien sur de tout lire mais a retenir quelques noms,deux trois infos par ci par la a prendre afin de te familiariser avec ce qui se fait un peu sur le marché avant d'aller procéder au principal,les écoutes.Mon post n'effleurant le sujet qu'avec quelques généralités.



P.S. je profite du post pour poser une question, on m’a dit que le BenQ w1070 ne serait pas assez puissant pour une image de 3m de large… je suis embêté, j’ai déjà acheté l’écran ! Ce n’est pas le sujet du post, mais bon…si vous avez une idée…

videoprojecteurs-full-hd/vp-3d-benq-w1070-qu-en-penser-t30028415.html
Dernière édition par atomheart le 11 Juin 2014 2:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Juin 2014 21:06

PS:si tu partais sur seulement une paire de colonnes au départ et sur de l'occasion la ma liste pourrait être très obsolète(j'étais parti dans l'idée d'un 5.1) car un nombre immense d'autres enceintes plus haut de gammes(ou pas) seraient a observer,comme a titre d'exemple Atohm dont soixante quatre a fait référence
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 14 Juin 2014 11:34

d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, avec toutes ces infos pertinentes tu es vraiment chouchouté par le forum :bravo:

Mon avis, c'est qu'avec 2000€ et etant ouvert a l'occasion, alors la plus de doutes, tu peut trouver un kit 5.1 qui sera a la hauteur de ton 4311, la liste donnée par atomheart est suffisante a mon avis pour que tu trouves ton bonheur 8)

Ca répond à la problématique du budget trop faible soumis par Pasender ! D’ailleurs je ne savais pas qu’un ampli avait une durée de vie d’environ 5 ans… Mon tout récent 4311 que je vais recevoir par la poste d’ici quelques jours est bientôt obsolète !! Snif… :-?


Attention, ne pas prendre ce point au premier niveau, ton ampli ne vas sombrer dans le neant ou expirer une DLC lors du passage dans sa 6eme annee !!! :siffle:
C'est juste que l'évolution est beaucoup plus rapide dans la partie préampli que dans les parties ampli et enceintes. Je viens moi meme de passer au 4311 la semaine derniere (je viens d'un 2807 que j'ai gardé 6 ans) et je pense que c'est a nouveau le preampli que je devrais faire evoluer dans 4/6 ans plutot que mon ampli Lexicon ou mon ensemble Monitor Audio...
Par exemple dans 5 ans la video 4K sera peut etre courante, et le 4311 ne sait pas la gérer ...

Sinon, une dernière remarque a titre général, le marché des enceintes est vraiment très particulier, car il est très morcelé:
- il y a au moins 50 marques "majeures", environ 5 par grand pays industrialisé, et que l'on trouve a peu près partout.
- apres il y a peut etre 1000+ marques plus petites, en france on ne trouvera principalement que les francaises, environ 20 marques. Ces marques ont un probleme de distribution pour ce faire connaitre, pas de marketing comme le vendeur que tu as vu l'a dit. Par exemple j'ai acheté mes Monitor Audio a une epoque ou personne ne distribuait ca en France, j'avais du aller a Londres pour les ecouter et les acquerir.
- et ensuite chaque marque a toute une gamme, donc au final on se trouve face a des milliers de references produit ...
C'est vraiment etonnant, le choix est très vaste, c'est le seul domaine technologique que je connaisse avec une offre aussi enorme.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Juin 2014 17:04

pasender a écrit:- et ensuite chaque marque a toute une gamme, donc au final on se trouve face a des milliers de references produit ...
C'est vraiment etonnant, le choix est très vaste, c'est le seul domaine technologique que je connaisse avec une offre aussi enorme.


Un puits sans fond..c'est affreux j'ai envie de tout écouter,tout essayer...sans compter que l'on peut apprécier tellement d'enceintes avec des sonorités si différentes...."Allo Docteur"?"Demain j'arrête" :ane:


Et le choix d'enceintes n'est qu'une partie des sujets dédiés a notre passion...électroniques,acoustique,calibration,esthétique,intégration,déceptions,partages d'impressions,rencontres,théories et philosophies diverses,évolutions technologiques,qualités des enregistrements etc etc etc :o (mais on peut tout de même se faire un super ensemble et plaisir sans en passer par tout cela. :zen: ..Le hc cela peut être très simple comme très complexe dans le sens ou le sujet est sans fin si l'on désire s'y pencher plus en avant..."5 enceintes/1 caisson/des milliers de possibilités!!:p)

Bon,j'imagine que un type par exemple qui s'intéresse a la photo peut ressentir un peu la même..

Bref je m'égare encore une fois et bienvenue au club :hehe:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Juin 2014 14:27

Ha Ha!! Vous êtes tous complètement fou !! La passion c’est sans demi-mesure !! :lol:
Bon, tout d’abord Merci Atom Heart ! Merci pour ce petit tour d’horizon des principales marques de cet énorme marché. J’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur toutes ses enseignes, mais encore une fois, sans la pratique la théorie ne sert à rien. Merci aussi Pasender, je suis rassuré de savoir que je peux garder mon 4311 au moins 5 ans ! :ohmg:


Bref…J’ai finalement suivi LE conseil unanime, Je me suis en effet rendu à Chartres, dans la boutique Perfect Son. Le gérant, super sympas, m’a fait écouté 2 marques d’enceintes. Je ne me souviens même plus de la première tant la seconde m’a bouleversé ! Cette marque dont Soixante Quatre a parlé plus haut c’est « Athom »…

Rooooh la vache !!!!! J’avais choisi d’essayer ces 2 colonnes avec ma petite Melody Gardot. In-cro-yable ! C’est comme ci elle eu apparut en face de moi. Les HP ont disparu, le son ne sortait non pas de ces derniers, mais il était là, devant moi. Melody me faisait un show privé à quelques centimètres de moi, j’aurais presque pu lui faire la bise ! Du grand délire !!! J’ai l’impression d’avoir dépucelé mes oreilles, lol je n’avais jamais ressenti ça… :p

Je suis rentré chez moi, j’étais tout chose… Il me les faut !!! Bon… le problème c’est le prix… Parce que des Sirocco 3 ca vaut 2000€. Et associé avec la centrale Sirocco C1 et les petite Sirocco 1 ca monte haut ! Et je n’ai pas compté les câbles ! :o
Pour diminuer le prix de l’ensemble, le vendeur m’a fait écouter des Monitor Audio en remplacement des surround Sirroco 1. Rien avoir !!! Elles étaient de toute évidence d’une gamme bien moins élevé que les Athom.
Alors voila ! Vu la claque que je me suis pris dans cette boutique, je pense que je vais me monter cet ensemble progressivement. Puis je passerais par la suite sur un ampli Hi Fi et un lecteur CD correct. Je crois que j’aurais largement de quoi faire avant d’apercevoir les limites de ces enceintes !

A priori je suis en train de rentrer doucement dans votre club de tordu d’la feuille ! :wink:

Merci a tous !! :D
DjiVeleK
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Mai 2014 13:13
  • offline

Message » 16 Juin 2014 14:59

je pense que je vais me monter cet ensemble progressivement

Ce thread devrait être mis en post-it tellement il montre ce qu'il faut faire !
Primo tu es allé écouter du son et une fois le coup de foudre vécu, tu as compris que tu allais prendre le temps de construire ton système, au lieu de foncer tête baissée vers un 5.1 tout fait, sur photos et sans écoute.

Tu vas voir, quand ces Sirroco seront chez toi, tu verseras ta larme d'émotion :wink:

Un bémol cependant: quelles étaient les électroniques associées au magasin (source, ampli...)
Car avec ton Denon tu risques de ne pas retrouver du tout le même rendu...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Juin 2014 16:31

Si Atohm t'as tapé en plein dans le mille au niveau des esgourdes, sache qu'il existe une solution radicale pour avoir des Sirocco 3 à moins de moitié prix: réaliser toi même les coffrets des enceintes!

en effet Atohm est aujourd'hui un des rares constructeurs à proposer ses enceintes du commerce en kit (haut parleur et filtre avec le plan pour la réalisation des boiboites!)

Le kit Sirocco 3 coute moins de 850€, si tu es bricoleur ou que tu as un pote menuisier, ça n'est pas à écarter!
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kits-atohm.php
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 16 Juin 2014 17:39

DjiVeleK a écrit:Ha Ha!! Vous êtes tous complètement fou !! La passion c’est sans demi-mesure !! :lol:


Rooooh la vache !!!!! J’avais choisi d’essayer ces 2 colonnes avec ma petite Melody Gardot. In-cro-yable ! C’est comme ci elle eu apparut en face de moi. Les HP ont disparu, le son ne sortait non pas de ces derniers, mais il était là, devant moi. Melody me faisait un show privé à quelques centimètres de moi, j’aurais presque pu lui faire la bise ! Du grand délire !!! J’ai l’impression d’avoir dépucelé mes oreilles, lol je n’avais jamais ressenti ça… :p




:wink:
Image

Par contre en effet comme dis meep électroniques sans doute différentes(mais bon rien n'est figé..un jour un ampli hi fi te tendras peut être ses petits bras)et puis ne pas oublier que l'acoustique de ta pièce sera sans doute elle aussi différente de celle du magasin..mais bon si tu es deja tombé sur des enceintes qui te filent le frisson dés le départ c'est deja un pas immense :bravo: (voir aussi le bon tuyau de soixante quatre :idee: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Juin 2014 18:37

Soixante Quatre a écrit:Si Atohm t'as tapé en plein dans le mille au niveau des esgourdes, sache qu'il existe une solution radicale pour avoir des Sirocco 3 à moins de moitié prix: réaliser toi même les coffrets des enceintes!

en effet Atohm est aujourd'hui un des rares constructeurs à proposer ses enceintes du commerce en kit (haut parleur et filtre avec le plan pour la réalisation des boiboites!)

Le kit Sirocco 3 coute moins de 850€, si tu es bricoleur ou que tu as un pote menuisier, ça n'est pas à écarter!
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kits-atohm.php

+1
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Juin 2014 13:11

Avec vos félicitations, j’ai l’impression d’avoir ramené un bon bulletin de notes à popa et moman ! lol :lol:
Pour l’électronique, je suis parfaitement conscient que je serais bien loin de ce que j’ai écouté en magasin. Bien que le vendeur ai pris la peine de brancher un ampli Hi-Fi de première gamme, je sais qu’arrivé chez moi ce ne sera pas la même chose. Mais ce n’est pas grave… tout d’abord parce que mon appart est plus grand que la boutique et c’est une bonne chose pour la scène sonore de ces 2 colonnes. Et puis ca me fait plaisir de savoir que je vais pouvoir faire évoluer ces enceintes. 8)
Dans les débuts, le plus compliqué est de partir avec un matériel qui soit évolutif et adapté à mes gouts. Athom ca me convient tout à fait, et vu les éloges que j’ai pu lire de part et d’autre sur internet, ce sont a priori des enceintes ultra performantes qui seront tout à fait capable de transmettre les signaux de sources très haut de gamme.
Je pense donc avoir finalement trouvé ce que je voulais : des enceintes fantastiques pour le 5.1 et ultra stratosphérique pour la Hi-Fi ainsi que la possibilité de les améliorer encore et encore avec des futurs investissements en sources Hi-Fi. I’m Happyyyyyy !! ^^ :D

Soixante quatre, je me suis effectivement renseigné sur les Kit que propose Athom. Mais je suis incapable de me lancer dans un tel projet. Au début, je pensais que c’était un montage genre Ikéa avec 2 vis en trop à la fin… lol
Mais pas du tout ! C’est trop ouf ! J’ai vu la vidéo d’un passionné qui a passé une centaine d’heure sur son enceinte, il avait un atelier chez lui, un pote menuisier et beaucoup de patience. Et heu... moi je n’ai rien de tout ca ! En plus je ne suis pas manuel du tout…
Enfin, j’ai remarqué que les enceintes montées en kit avaient du mal à se revendre. Et je comprends qu’on ne puisse pas faire totalement confiance dans le montage d’un particulier, si sérieux qu’il puisse paraitre.
Mais c’est vrai que c’est dommage, le prix est super attrayant ! D’ailleurs, dans les kits qu’Athom propose il y a le DIABLO. Si vous avez 2 secondes, allez voir ce monstre ! Ca vaudrai presque le coup de chercher un menuisier sérieux pour se faire monter ce kit… Par contre, faut penser à se séparer de vos nanas auparavant ;) Ca pour le coup c’est pas WAF du tout ! :D

Merci encore pour toute vos recommandations et conseils ! Bientôt je pourrais moi aussi donner 1 ou 2 tuyaux à des jeunes néophytes comme moi ! :)
DjiVeleK
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Mai 2014 13:13
  • offline

Message » 17 Juin 2014 15:46

DjiVeleK a écrit: il y a le DIABLO. Si vous avez 2 secondes, allez voir ce monstre ! Par contre, faut penser à se séparer de vos nanas auparavant ;) Ca pour le coup c’est pas WAF du tout ! :D



Merci,je sais désormais comment enfin me débarrasser de ma compagne :ohmg:


DjiVeleK a écrit:Avec vos félicitations, j’ai l’impression d’avoir ramené un bon bulletin de notes à popa et moman ! lol :lol:


Un compte rendu de 24 pages a propos de ton futur système sera exigé..Sinon recalé...et tu devras rejoindre Meep dans le "club des heureux utilisateurs des Home cinéma Bricolés". :grad: :adieu:

son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-home-cinema-bricoles-t30049579.html :o
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Juin 2014 21:17

Ca roule pour le compte rendu! Ce sera la première fois de ma vie ou j'aurais pris plaisir a faire mes devoirs! :P
DjiVeleK
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Mai 2014 13:13
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message