Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badgero, fabien2311, lubl, Manson79, Zinkins et 45 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barre de son JBL.SB100 - coupure les 1ères secondes

Message » 10 Déc 2015 1:57

hello à tous,

c'est mon premier message sur ce forum, j'en profite pour saluer toute la communauté, qui me semble vraiment passionnée... et partager un petit souci.

Je débute dans l'univers du son de qualité... je suis en effet équipé d'une modeste (mais honorable) barre de son JBL SB100.
(manuel)http://ru.jbl.com/tl_files/catalog//jbl/home/Manuals/Cinema%20Sound/Cinema%20SB%20100/Quick%20Start%20Guide%20-%20Cinema%20SB100%20(French).pdf

Elle est reliée en optique depuis mon TV Sony 46EX500, de manière à ce que tous mes périphériques connectés sur la TV (console, apple tv, box...) en profitent.

Le problème que je rencontre peut sembler anecdotique mais peut être assez gênant selon les situations : la barre de son semble marquer une latence à chaque reprise de la source audio quand elle vient de l'optique.
Par exemple, au lancement d'une vidéo, les 2 à 3 premières secondes de son sont inaudibles en branchement optique. Idem si je mets une vidéo en pause 10 secondes : à la reprise l'image reprend seule quelques secondes... et le son est de retour comme si de rien n'était. C'est comme si la barre de son sortait d'une micro veille, alors qu'elle est bien allumée.

Quelques précisions :
- en branchement analogique je n'ai pas le souci (RCA-mini jack) : le son arrive dès la première seconde... mais j'ai l'impression qu'il est de moins bonne qualité
- j'ai essayé de connecter la barre à la sortie audio optique de l'apple tv directement et j'ai le même problème
- j'ai essayé avec plusieurs câbles optiques : celui fourni avec la barre et un autre de la marque real cable
- quand le son est présent, il est toujours bien synchronisé avec la vidéo.

Bref, faut-il se faire une raison ? >> C'est une barre d'entrée de gamme et elle a besoin d'une phase de décodage avant de restituer en numérique ?
Réessayer avec un autre câble optique ?

Cela me fait penser au problème suivant, trouvé dans une doc Panasonic d'un système home cinéma :
Sauf que je suis connecté en optique pour le son et non en HDMI... et que j'utilise une autre marque.
Lorsqu’une connexion HDMI est utilisée, les premières secondes de la source audio ne sont pas entendues.
Cela peut survenir lors de la lecture par chapitre d’un disque DVD-Vidéo. Changer le paramétrage de la sortie audio numérique sur le dispositif connecté de “Bitstream” à “PCM”. https://panasonic.ca/PCS/OperatingInstructions/SCHTB15-CF.pdf / page 26


Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide :wink:
hypsolin
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Déc 2015 1:00
  • offline

Message » 21 Déc 2015 20:46

Bonsoir,

Je ne pense pas que le câble soit en cause.

Quels sont les sources utilisées ? lecteur blue ray ? console ? décodeur tv ?
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 08 Jan 2016 1:33

Merci pour la réponse!

La barre de son est connectée directement en optique depuis mon TV Sony.
Le TV relaie le son de plusieurs entrées : Apple TV, Chromecast, Bbox.

Et j'ai aussi le problème quand la barre de son est reliée (toujours en optique) directement depuis l'apple tv.

Quand il y a un silence de quelques secondes dans un programme, je n'entends pas les premières secondes à la reprise du son.
Idem quand je diffuse deezer via chromecast : si un morceau se termine par un moment de silence, impossible d'entendre le tout début du morceau suivant. En revanche si le morceau se termine avec du son, pas de souci là il n'y a pas ce blanc sur le début de suivant
hypsolin
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Déc 2015 1:00
  • offline

Message » 13 Jan 2016 22:01

Bonsoir,

Etant donné que le problème est le son au format numérique, je vois 2 problèmes possibles :
- la barre présente un défaut de fabrication, dans ce cas c'est le SAV (après quelques recherches sur d'autres sites et forum JBL, le problème n'est pas connu)
- la barre de son "perd du temps " à trouver le bopn format à décoder. De quelle manière chaque source précise-elle le contenu audio ? PCM, bitstream, passthrough, SPDIF ?
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message