Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 188 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

besoin d'aide pour choisir caisson Audience CGA25 ??????????

Message » 29 Mar 2003 3:07

j'ai un budget de 300 euro et je me suis tourne vers le Audience CGA25 mais je ne le connait pas , quel sub prendre merci d'avance pour tout vos conseils :D
velvete
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Déc 2002 4:08
Localisation: FANTOMAS29 C EST MOI
  • offline

Message » 29 Mar 2003 6:59

je me pose la même question car les ar12 ou omega 380 sont trop chers!

je pensais au départ au sherwood sp310 mais on me l'a déconseillé ma pièce faisant environ 20 m²

alors que pensez-vous du cga 25? merci :)
barty
 
Messages: 121
Inscription Forum: 20 Sep 2002 8:42
  • offline

Message » 29 Mar 2003 10:31

le cga25 a l'air d'etre top d'apres ce que l'on peut lire (cf fonction recherche)
regarde sur www.hifissimo.com car en se momment c'est la braderie aux caissons !!
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • online

Message » 29 Mar 2003 11:29

barty a écrit:je me pose la même question car les ar12 ou omega 380 sont trop chers!

je pensais au départ au sherwood sp310 mais on me l'a déconseillé ma pièce faisant environ 20 m²

alors que pensez-vous du cga 25? merci :)


Pourquoi on te l'a déconseillé ? un cga25 pour 20m2 ca me parait tout à fait acceptable ! (tant qu tu eux pas que ta maison fasse un bond à chaque mouvement de basse...et si t'es en appart'. j'en parle même pas...)

J'suis pas expert, mais je me renseigne un peu car il me faudrait aussi un caisson. (mais j'ai pas ton budget)

Effectivemment hifissimo atomise les prix sur les caissons en ce moment !!! et ton budget colle nickel

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2003 11:57

merci pour vos reponses je crois que je vais continuer dans la voix de l'audiance , y a pas grand chose de valable pour 300 euro. mon reve c'est l'omega 380 ou le titan 11.2 mais trop chair et d'occasion y en a pas ou trop cher que vais je faire ? si quelqu'un pouvait m'envoier un liens pour le test du cga 25 se serait genial ou si quelqu'un a se sub chez lui qu'il me donne son avis merci a tous (merci pour hifissimo) :D :D :D :D :D
velvete
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Déc 2002 4:08
Localisation: FANTOMAS29 C EST MOI
  • offline

Message » 29 Mar 2003 12:12

Hifissimo a testé plusieurs caisson sur sont site en comparant...

alors attention..car si tu lis ca tu vas te dire...wai bof le CGA mais faut voir avec quoi il compare. De plus faut pas oublier que le fait de chercher a tester et comparer met un peu de coté le fait que tu vas plutot l'ecouter...
Comme tout...a tester et chercher les defauts...on trouve toujours..sur toute machine.


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2003 13:06

j'ai trouver le magnat alpha 38a a 289 euro est il mieux que le cga 25 ??merci fred je vais aller voir ça :lol:
velvete
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Déc 2002 4:08
Localisation: FANTOMAS29 C EST MOI
  • offline

Message » 29 Mar 2003 13:11

Les caissons amplifiés ne sont pas très nombreux sur le marché. Et ils ne sont pas tous très bons. (Je ne parle pas des caissons faits par la plupart des fabricants Japonais, car ils ne valent pas même le détour).

Grosso modo, les caissons se divisent en deux catégories. Les caissons à moins de 2500 Francs, et les caissons à plus de 4000 francs.

J'ai déjà parlé des caissons à moins de 3000 Francs, dont le sérieux Jamo SW400, le Celestion CSW MK2, le B&W Power Bass (présenté sous la marque Solid) et les Sherwood SP212W et SP180W. Le clair gagnant, de très loin, était le Sherwood SP212W, dont la qualité le fait planer largement au dessus de ses concurrents. Aussi m'est-il apparu comme normal, pour ce test, de le comparer à ses grands frères nettement plus chers. Cela permet de répondre à la question : "est-ce qu'on en a pour son argent ?"

J'ai demandé à plusieurs fabricants de me livrer des échantillons standards (non modifiés). Étaient donc disponibles pour ce test, le Jamo SW505e, le Jamo SW600e, le Davis Basson, le Kef 30B, les Cerwin Vega SP10 Power et SP12 Power et les JMLab SW26 et SW34. Auxquels j'ai donc ajouté le Sherwood SP212W.

Pour ce comparatif, j'ai utilisé les produits suivants :

le nouvel Ampli Tuner Dolby Digital Denon AVR3200.
Lecteur Laserdiscs Denon LA2300.
Pack Enceintes Cerwin Vega System 5.
Enceintes Jamo 407 en principales avec le nouveau Kit Pack 100i équipé de la fabuleuse (et nouvelle) Center 100i.
Le disque de test est Indepedance Day, version US (NTSC) Dolby Digital. Plages 1 et 2 jusqu'à 2'30 environ (trailers Dolby Digital et THX, générique du film et premières scènes de l'espace)

1er test
Le but est de mettre le caisson à dure épreuve pour trouver ses limites, donc dans des conditions difficiles, c'est à dire tout seul, et poussé à fond. Ce sera avec l'ensemble Jamo>. Les caissons sont réglés sur leur fréquence de coupure la plus haute, et le niveau est réglé à mi puissance. Le Denon AVR3200 est réglé de la façon suivante : puissance du volume général à +4dB, toutes les enceintes sont à -12dB, et le caisson à +12dB. Les principales sont sur Small (peu de graves leurs sont envoyées), et le caisson, bien entendu, est sur ON.

Le Davis, le Kef, le Jamo 505 et le JMLab SW26 vibrent énormément.

Le Cerwin Vega SP10 Power vibre également beaucoup, et en plus il dégage une puissance très faible.

Les JMLab SW34 et Cerwin Vega SP12 Power ont une puissance importante, impressionnante même, mais malheureusement pour eux, les vibrations sont également au rendez vous ! Le grave du Cerwin Vega est très profond, très rond et assez ample, mais il semble ne pas être capable de descendre bien bas dans les graves. Décidémment, les HP de grave ont un débattement si importants, qu'ils provoquent facilement, s'ils sont mal conçus ou mal intégrés, un effet de battage et de distorsions assez indésirables.

Le Jamo 505, de plus, semble ne pas être capable de descendre aussi bas que les autres. Quelle déception pour le Davis, qui est un tout nouveau produit, émanant d'un des seuls fabricants Français qui ait compris les exigences du Home Cinéma !

Grosse déception aussi pour le JMLab SW34, qui, par son poids, son encombrement, et la modique somme de 7500F qu'il vous faudra débourser, promettait des résultats à la hauteur de la réputation de la première marque Française...

Déception importante enfin pour Cerwin Vega, le roi des basses quand il s'agit de leurs enceintes Hifi et Home Cinéma. De plus, le SP12 Power est équipé d'une télécommande et nous n'aurons jamais résussi à la faire fonctionner : le bouton de volume tourne un peu, s'arrête, et ne se fige, fatigué !

Pour le Kef et le JMLab SW26, leurs mauvais résultat n'est pas une surprise, car ils m'avaient déjà déçus lors d'écoutes précédentes.

Et oh surprise ! seuls le Sherwood SP212W et le gros Jamo SW600e ne vibrent pas lors de cette épreuve de torture.

N'oublions pas que le Sherwood SP212W est un caisson à moins de 3000 Francs ! Le son du Sherwood SP212W est très propre, bien qu'il manque d'un peu de volume sonore. Le Jamo SW600e, lui, présente un son très propre, très ferme, avec pas mal d'ampleur. Son rendement, cependant, est un peu plus faible que celui des autres caissons.


2eme test
Pour donner leur chance aux autres caissons, j'ai baissé le niveau de réglage du Denon AVR3200 à 0dB puis à -6dB.

A 0dB, et à l'exception du Cerwin Vega SP12 Power, plus aucun caisson ne vibre, mais ils ne sont plus du tout présents ! Autrement dit : soit ils vibrent, soit on ne les entends pas : beau programme...

Le Cerwin Vega SP12 Power, lui, pourtant le plus haut de la gamme, continue allègrement à saturer et à vibrer !

Le JMLab SW34 ne sature plus du tout, mais il émet un léger battement dans les infra son qui donne une impression sourde, désagréable, qui rappelle un peu le Jamo SW505. Ces deux caissons donnent l'impression d'avoir été conçus pour la Haute Fidélité, par pour le Home Cinéma. Et quand j'ai fait part de cette remarque à Jamo, ils m'ont confirmé mes impressions.... Ce sont deux caissons sont assez fins, bien équilibrés, mais ils ne coresondent pas du tout aux exigences d'un caisson de Home Cinéma, supposé repoduire des explosions !

Par curiosité, je suis descendu à -6dB, mais comme on n'entendait pas grand chose à 0dB, je ne vous fais pas un dessin : c'est le silence des grandes steppes ! Le Jamo SW505 qui ne claque plus, a maintenant un son est assez sourd, peu plaisant. Il roule comme le son d'un tonneau.


3eme test
La sortie caisson sur le Denon est réglé à 0dB, tous les niveaux (niveau d'entrée et filtrage) sur les caissons sont au minimum.

Vous avez entendu des caissons ? Seuls trois caissons laissent échapper leurs souffles... Les autres ne sont plus là. Evaporés !

Le Jamo 505 est décidément trop sourd ! Presque gênant. Il tient la puissance, certes, mais sans aucune présence, avec un son qui traîne fortement, et fais au passage un désagréable bruit de carton.

Le Jamo 600 émet un souffle profond, ferme et très présent. Les infra sons se développent bien, avec ampleur. Ils font une belle continuité sonore avec la fin des signaux graves qui proviennent des principales.

Le Sherwood SP212 s'entend à peine, mais le son est propre. Il est trop faible, cependant, pour justifier sa présence.


4eme test
La sortie caisson sur le Denon est réglé à +6dB, les niveaux sur les caissons sont à mi puissance, et les filtres coupent au plus bas.

Peu de caissons sont encore en compétition, éliminés par le Sherwood SP212 et le Jamo 600e. Car le Sherwood SP212 donne clairement de meilleurs résultats d'écoute dans des tests moins difficiles. Et les caissons qui n'ont pas tenu, face à ce "petit" Sherwood, ont été éliminés de la course, car avec un prix allant de deux à trois fois celui du Sherwood, les arguments en leur faveur ont littéralement fondu au soleil...

Le test que je fais maintenant est assez éloquent.

Le Sherwood a un son toujours aussi propre, avec de bons graves, biens profonds et fermes, mais toujours trop faibles.

Le Jamo 600 tient parfaitement. Ca ronfle même assez fort, sans jamais saturer.

Les Cerwin Vega SP10 et SP12 Power saturent, distordent et vibrent toujours autant.

Quand au JMLab SW34, il présente un son assez profond, quoiqu'un peu sourd, l'impression générale est : peu présent. Et puis surtout, il vibre encore énormément sur le passage de l'Hélicoptère...

Ce sera le dernier round pour la plupart des caissons...


5eme test
La sortie caisson sur le Denon est réglé à +12dB, les niveaux sur les caissons sont à mi puissance, et les filtres coupent au plus bas.

Le Sherwood SP212 affiche un son toujours aussi précis et propre, mais il manque de puissance.

Le Jamo 600est très présent (trop ?) toujours puissant et ferme. Un gros vrombissement dans les infra sons qui se développe comme un bon vin, et prends une très belle ampleur. Ca tient à merveille, même si je distingue par ci par là de très légers traînages.


6eme test
La sortie caisson sur le Denon est réglé à +12dB, les niveaux sur les caissons sont à fond, et les filtres coupent au plus bas.

Rappelons que le Denon est poussé à +4dB.

Le Sherwood commence (enfin) à vibrer, mais tellement moins que les Davis, Jamo 505, Kef et JMLab...

Le Jamo 600 pousse de plus en plus fort. Curieusement, il semble mieux intégré à +12dB qu'à +6. Il est mieux à l'aise avec plus de niveau. Le son est très profond, Ca ne traîne d'ailleurs plus du tout, comme à +6dB. Légères vibrations sourdes sur le générique.


7eme test
Mon but, maintenant, est de voir si, face à un ensemble d'enceintes très musclées dans les graves, la présence du caisson est toujours justifiée. Bien que leurs caissons soit une déception à plus d'un titre, j'ai choisi, comme kit de référence, le Cerwin Vega System 5. C'est un ensemble composé de 5 enceintes : 4 satellites et une énorme commode qui se place sous la télé, et qui fait à la fois office de caisson de graves pour les voies principales, et de voie centrale. Quand on regarde cet impressionnant caisson (testé dans les années Laser de septembre 1997, page 22) on doute sérieusement que les caissons amplifiés puissent encore accomplir le moindre travail de renfort !

Pour mémoire, Cerwin Vega, marque américaine spécialisée dans les enceintes pour le Rock, avec des rendements dignes des enceintes de salles de concert, s'était vu confier la réalisation des enceintes du "Sensasurround" du film Tremblement de Terre... tout un programme.

Cette marque est peu suivie par les amateurs de Home Cinéma, et ils ont tord...

Le Cerwin Vega System 5, donc, est équipé d'un caisson, passif, pour les voies principales, de la taille d'une armoire normande. Il est monté avec deux 25 cm qui développent 150W à 94dB ! 4 satellites qui poussent à 92dB, et une voie centrale, astucieusement intégrée dans le caisson, qui sert, vu la taille, de support pour la télé. Un monstre vous disais-je !

Sur le Denon AVR3200, les équilibrages des enceintes sont fait de façon standard, avec sélection "grandes" pour les principales, et caisson à +6dB.

Il est nécessaire de faire plusieurs essais, avec caissons branchés puis débranchés, avant de distinguer quoi que ce soit. Le Cerwin Vega System 5 pousse tellement fort que le patron du café, situé à plus de 100 mètres dans la galerie commerciale, est venu, paniqué, voir ce qui se passait !

Donc après plusieurs essais, je finis tout de même par retrouver mes caissons.

Avec le Jamo SW600e, il y a bien une présence, une vraie, dans l'infra grave, indiscutable. Mais ça ne visse plus au ventre comme dans les essais précédents... Normal !

Exit le herwood SP212 qui enfin a trouvé son maître !

Le Cerwin Vega SP12 Power trouve encore sa place en complément de ce monstrueux Kit. Malheureusement, c'est au prix de vribrations tout à fait indésirables...


8eme test
Tous les réglages sont les mêmes, mais cette fois le caisson est poussé à +12dB....

Ca pousse fort, mamma mia !

Très fort même, et dans le grave aussi. L'ensemble est très musclé, et le Jamo 600e est bien là. Un son superbe, je dois l'avouer. Avec beaucoup de coffre et d'ampleur. Comme si les Cerwin Vega, qui n'y sont pas pour rien, enrichissaient encore la profondeur du caisson.


Conclusion
Ce test m'effrayait un peu.

Je m'attendais à être obligé de tendre l'oreille pour débusquer chaque nuance de grave et d'infra grave. Obligé de faire test sur test presque à l'infini, et des essais sur de nombreux disques, pour tenter de départager ces caissons haut de gamme, dont les qualités me semblaient très proches...

Au lieu de cela, surprise : tout le monde ou presque s'est retrouvé au tapis dès le premier round !

Je suis vraiment très étonné que le résultat fût aussi tranché !

En tous cas, pas de doute, le Jamo 600e est le seul caisson victorieux de ce "round up". Pour un budget moyen, car il se situe parmi les moins chers des caissons de ce test, il tient toutes ses promesses. Et c'est bien le seul ! Impossible de le prendre en défaut sur la moindre vibration, quelle que soit la puissance. Un son profond, bien présent et ferme. Un souffle puissant qui ne triche pas en débordant dans les bas médiums et en distortions...

Et une mention toute particulière pour le Sherwood SP212, qui a tenu la rampe presque jusqu'au bout, et face, encore une fois, à des concurrents deux fois à trois plus chers que lui.


Fichier Include absent... Dommage !
voila le test de chez hifissimo :o :o :o :o :o
velvete
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Déc 2002 4:08
Localisation: FANTOMAS29 C EST MOI
  • offline

Message » 29 Mar 2003 19:17

T'es pas obligé de copier le texte. Un lien suffit :lol:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message