Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agitateur, Ericmo et 129 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

biblio vs colonne

Message » 15 Mar 2015 15:43

C'est ça, hors de prix :roll: .
Bien suffisants des pieds à 100€!! :bravo:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2015 15:54

Par contre l avantage des pieds dédié a l enceinte c est que l on peut souvent les fixes sur les pieds. C est donc plus sécurisant, surtout en salle non dédié.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 16 Mar 2015 12:27

Les Norstone Stylum le permettent également... à bien moins cher :siffle:
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 16 Mar 2015 13:13

Sur certaines enceinte biblios il y a des pas de vis correspondant à la platine du pied dédié de l enceinte. Je pense pas que ca soit le cas des norston. A moins de visser dans le dessous de l enceinte au risque de l abîmer.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 16 Mar 2015 13:56

En tout cas c'est vrai avec mes aria, les trous de mes pieds Norstone ne sont pas compatibles. Il faut bidouiller, pour ma part pate a fixe ( ca tiens super bien) pour ne pas percer et abîmer les enceintes.
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 16 Mar 2015 14:17

atomheart a écrit:En complément des post de Nival et Pasender un avantage pratique des biblios dans une configuration HC c'est que de manière générale il est souvent plus facile de placer 3 biblios identiques sur la scène frontale(si l'on souhaite constituer un ensemble cohérent)que 3 trois colonnes..


Pour moi, c'est l'argument qui fait mouche (en HC), en hifi l'argument de montée en gamme pour le même prix, en est un autre !

Par contre, dans la vrai vie, délicat d'acheter des biblios à l'unité :x

Image

Sinon pour la biblio en central, on peut quand même la coucher ou c'est mieux débout ?!?

Hs:
Idéalement, j'en voulais 5, mais sur les murs latérale, après prise des cotes (et modèle en carton !) c'est pas très esthétique.
En plus les BXFX sont bien fait, avec le fait de pouvoir choisir en bipole et dipole, mais là je m'éloigne du post initial... :hehe:
Dernière édition par TriniTa le 17 Mar 2015 0:30, édité 1 fois.
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 16 Mar 2015 14:31

TriniTa a écrit:dans la vrai vie, délicat d'acheter des biblios à l'unité :x

Je crois que c'est en partie lié au conditionnement, beaucoup d'enceinte son "packagées" la paire dans 1 seul carton (du moins pour les biblios), au demeurant ce n'est pas toujours le cas, et p.ex. on peut apparemment trouver des Klipsch RB81 à l'unité.

Après, dans une série donnée la centrale est souvent vendue (abusivement) au prix de la paire de biblio correspondante, donc bon au final, ça coute généralement pas plus cher de prendre 4 biblios plutôt que 2 biblios + 1 centrale, et puis comme ça on peut se faire un 6.1 au lieu d'un 5.1... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 14:37

jeanmi46 a écrit:pour ma part pate a fixe ( ca tiens super bien) pour ne pas percer et abîmer les enceintes.

Perso j'utilise simplement les petits patins en plastique (plus ou moins...) anti-dérapant vendus avec les pieds Norstone, et franchement (le poids des enceintes aidant) ça tient bien suffisamment: si je pousse l'enceinte elle ne glisse pas, c'est l'ensemble pied-enceinte qui bascule, finalement à l'identique de s'il y avait une fixation physique entre les deux ; preuve que c'est tout autant sécurisant :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 14:56

Après, dans une série donnée la centrale est souvent vendue (abusivement) au prix de la paire de biblio correspondante, donc bon au final, ça coute généralement pas plus cher de prendre 4 biblios plutôt que 2 biblios + 1 centrale, et puis comme ça on peut se faire un 6.1 au lieu d'un 5.1... :hehe:


Navi, donc en achetant deux biblio en plus, à la place de la centrale... tu câbles derrière les deux en paralleles ou en series?
Ksmar
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Mar 2015 11:39
  • offline

Message » 16 Mar 2015 15:15

J'ai envie de dire, tu fais comme tu veux :wink: .
Tu peux en mettre une en centrale, et puis l'autre derrière en "surround back" (c'était à la mode à une époque le 6.1 :P ); si tu veux gagner en tenue en puissance sur la voie centrale, tu peux pourquoi pas mettre les deux, en série plutôt par sécurité (en parallèle en tout cas je m'y risquerait pas si les enceintes font moins de 8ohms).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 15:19

En fait j'ai opté pour la pâte a fixe parce qu'avec un petit bout de 14 mois c'est plus rassurant ( elle a déjà fait chu une aria avant la pâte ... :( ) et du coup j'ai aussi sablé les pieds !
Maintenant tout est bien solidaire et tient parfaitement avec du poids .
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 16 Mar 2015 15:22

Souvent la centrale edt vendu un peu moins cher que la paire de biblios...de plus elle dispose souvent d un hp en plus. Le tweeter est souvent centre. Il y a peu d avantage à utilisé une biblios a la place, hormis le prix si elle est vendu à l unité.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 16 Mar 2015 15:35

fredz1432 a écrit:Souvent la centrale est vendue un peu moins cher que la paire de biblios...

En fait je constate que ça dépend beaucoup des marques et des séries c'est vrai :oops: , j'étais habitué à Kef, et chez Kef on a un prix similaire, ce qui ne se retrouve pas forcément ailleurs, notamment chez Focal, ou encore Monitor Audio effectivement.

fredz1432 a écrit:Il y a peu d avantage à utilisé une biblios a la place, hormis le prix si elle est vendu à l'unité.

Heu... Hormis la cohérence sonore peut-être aussi, qui fait une sacrée différence! :o
D'ailleurs au final je me demande surtout pourquoi tout le monde se fait un tel foin à propos des centrales, je n'ai jamais eu un système plus immersif depuis que je tourne sans... :P
Surtout considérant une nouvelle fois qu'en économisant là-dessus on peut booster un maillon à mon sens plus déterminant de la chaine (meilleures frontales? --> p.ex. chez Kef la paire de Q300 + 1 centrale Q600 = 1 paire de R300 ; meilleur caisson? --> avec qqs centaines d'euros de plus on s'ouvre vite de nouvelles possibilité sur ce point ; etc.)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 16:33

Donc si je comprends bien ton raisonnement, mieux vaut partir sur un 2.1 qui envoie du lourd que de faire tout un plat en achetant une centrale.

en tenue en puissance sur la voie centrale, tu peux pourquoi pas mettre les deux, en série plutôt par sécurité

Oui oui, je me doute bien, à moins de 8ohm vaut mieux même pas le tenter... mais en série, on risque de perdre pas mal au niveau qualité non?
Ksmar
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Mar 2015 11:39
  • offline

Message » 16 Mar 2015 16:52

Ksmar a écrit: mais en série, on risque de perdre pas mal au niveau qualité non?

Pas vraiment, ça limitera la puissance que pourra fournir l'ampli sur ce canal en revanche ...donc tout dépend de là où se situe la limitation de son système en terme de distorsion à haut volume: si c'est l'ampli qui est trop court en jus, ça sert à rien c'est sûr de lui donner plus à alimenter (bien au contraire :P ), mais si c'est les enceintes qui ont du mal à encaisser ce que leur envoi l'ampli, alors on devrait tirer bénéfice d'un tel branchement (théoriquement en tout cas, je n'ai perso jamais essayé... mais certain étaient content d'une telle mise en œuvre, avec des Zensor 1 de mémoire ...Meep si tu passes par là?... :hehe: :wink: Nicolas d'HDFever rapporte aussi une expérience très concluante en faisant de même avec des Magnat Eldestein).

Ksmar a écrit:Donc si je comprends bien ton raisonnement, mieux vaut partir sur un 2.1 qui envoie du lourd que de faire tout un plat en achetant une centrale.

Clairement pour moi oui (surtout si on considère spécifiquement un 2.1 "qui envoie du lourd"! :mdr: ), mais je conçois que l'on puisse discuter ce point.
Au demeurant faut argumenter, et pas simplement se braquer sur une base idéologique criant compulsivement à l'hérésie, parce que le HC c'est avec une centrale épicétou :wink: .
Si tu habites pas trop loin du 78 (ou si tu passes à l'occasion pas loin de Montparnasse, j'y suis pas loin en transport), je t'invite à venir chez moi juger de si l'absence de centrale te semble créer un "manque" :P .
Après je dis pas que ce serait pas mieux avec une ou deux JMR Bliss supplémentaire en centrale! Mais ce n'est plus le même budget... et dés lors plutôt 4 JMR Bliss en scène avant ou une "simple" paire de Cantabile?... :wink:
Dernière édition par Nival le 16 Mar 2015 17:02, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message