Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], kdrix, lolotheretour2 et 286 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Bornier enceintes

Message » 19 Déc 2015 12:54

Bonjour à tous,

Après quelques recherches et ne trouvant pas de réponses je me décide à demander votre aide.

Je viens d'acquérir un kit 5.1 monitor audio: http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... -HC51.html

Et il se trouve qu'à l'arrière des enceintes il y'a deux bornes + raccordées par une barrette et deux bornes - également raccordées par une barrette.

Étant novice je ne comprends pas l'intérêt? Et si j'utilise qu'une borne de chaque, dois-je retirer les barrettes?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
Julian57
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Nov 2015 20:57
  • offline

Message » 19 Déc 2015 13:12

bonjour

tu laisses les barrettes , que plus tard tu pourras avantageusement remplacer par 2 morceaux de cables ( surtout ne pas brancher le + avec le - )

les doubles borniers sont fait pour le bicablage qui en général n apporte rien vaut mieux rester en monocablage .

par contre si tu possède un ampli ( d ailleurs quel est ton ampli ? ) qui permet la biamplification la le double bornier est utile la biamplification est a essayer .......
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Déc 2015 23:27

Salut, merci de ta réponse,

Voici mon ampli: http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-930.html

Permet-il la bi amplification? Et si oui à quoi cela sert-il et comment procéder? Par contre pour les barrettes, si on les touches en "marche", risque t-on une décharge ou autre?

Merci d'avance :)
Julian57
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Nov 2015 20:57
  • offline

Message » 20 Déc 2015 11:38

Salut, je suis loin d'être un expert dans le domaine, mais tu dois pouvoir bi amplifier si ton ampli est 7.1 et que tu restes en 5.1... Tu dois pouvoir utiliser les 2 canaux inexploités pour la bi amplification... (Je crois qu ils appellent ça la bi amplification du pauvre)....

Sinon pour le pontage, j'ai trouvé cette photo :

http://www.son-video.com/images/dynamic ... 1_1200.jpg

Je ne sais pa si on peut combiner les barettes et le pontage...

Sinon, interessé d'avoir ton retour sur les monitor audio, je lorgne sur ce pack sans le caisson...

@+
Spectral71
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Déc 2015 9:53
  • offline

Message » 20 Déc 2015 17:48

Bonjour,

tentative d'être le plus clair possible (dur-dur, je suis très "brouillon") :
votre configuration est 5.0 mais vous possédez un ampli 7.0 (on oublie le .0 vu que l'ampli du caisson de basses est externe)
Un ampli 7.x embarque, en réalité, 7 amplificateurs identiques reliés aux borniers de sortie de l'ampli donc dans votre configuration (c'est également ma situation) il y a 2 amplificateurs qui ne servent à rien.

l'enceinte est construite comme ça
Image
c'est à dire la partie chargée des basses fréquences (HP(s)+filtre) est raccordée à un bornier (2 fils dans mon exemple bornes jaunes) et la partie hautes fréquences (HP(s)+filtres) est raccordée a un autre bornier (2 fils dans mon exemple bornes bleues)
Le constructeur à prévu ce câblage pour permettre aux acquéreurs de bi-amplifier (ou bi-câbler)
Pour l’acquéreur lambda qui ne veux rien de tout ça il y a ces "straps" qui remplace ce qui est interne dans les autres enceintes soit
Image
ces straps fourni par le constructeur permettent d'alimenter l'enceinte par un ampli sans se poser de questions, dans ce cas les bornes du haut ou du bas on la même fonction (càd c'est indifférent de brancher en haut ou en bas)
maintenant avec votre ampli, on se rend compte qu'il y a 2 voies qui ne serviront à rien donc autant les utiliser et faire ce montage (c'est ça la Bi-Amplification)
Image
d'abord on enlève les straps pour séparer les parties "graves" et "aiguës", puis on relie comme indiqué. Dans l'ampli on déclare être en <bi-amp> et il va envoyer les mêmes signaux sur les canaux principaux et sur les sorties dédiés <bi-amp> (sur le VSX-930 il y a marqué <surround-back / HDzone / bi-amp)
On peut également avec les straps ôtés bi-câbler soit ce montage
Image
dans ce cas de figure on se contente de mettre 2 câbles vers chaque enceinte, ce qui théoriquement évite de renvoyer les signaux générés par la force contre-électromotrice d'une section (par exemple la voie grave) vers l'autre section car on considère qu'une sortie d'ampli. est un court-circuit pour les tensions générés par le déplacement des suspensions des membranes.

Pour ce qui est du remplacement des straps par des fils on entre dans le domaine des <pointus> avec une théorie qui consiste à considérer que les straps fournis par le constructeur ne sont "pas-bon pas-bon" du tout et qu'il faut impérativement les virer pour mettre à la place des morceaux de fils qui eux sont "très-très bons". Et là effectivement si vos straps sont en carton peints à la peinture alu., il vaut mieux suivre leurs conseils sinon il faut commencer par discuter des heures sur la nature des choses et la meilleure façon d'envoyer des électrons plutôt vers le haut que vers le bas, enfin c'est "hors-sujet" pour ce qui est de ma réponse.

Personnellement je bi-câble depuis longtemps du coup coté ampli je me retrouve toujours avec 4 fils par enceinte que je branche en parallèle sur un ampli quand je n'ai qu'un bloc stéréo et actuellement je bi-amplifie car je me suis trouvé dans votre situation avec un bloc ampli (2 voies) qui ne servait à rien sinon (faut pas gâcher).

Si vous bi-ampifiés vous allez vous servir de 2x105W (VSW-930) par enceinte principale, ce qui est plus confort pour l'ampli et ce serais même parfait si les alimentations des intégrés pouvait délivrer sur tous les canaux la puissance max. ce qui est rarement le cas. D'ailleurs les caractéristiques du VSX-930 disent "Consommation : 550 W max" c'est à dire avec un rendement parfait 78W par canal.

Voilà, si ça peut aider !
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:56

Merci beaucoup pour ta réponse, mais du coup je n'ai pas saisi quel est le meilleur des deux câblages possible pour la bi-amp? Car le second n'utilise au final qu'un ampli au lieu des deux? Ce qui revient au même que le pontage non?

Et dans le cas 1, je peux utiliser n'importe quelle sortie non utilisée? (dans mon cas "surround" ou "top middle")

Et est-ce que la bi-amp apporte réellement quelque chose?

Et dernière question, j'ai eu avec mes enceintes des petites pointes métalliques qui font office de pieds apparemment, ça améliorerait la qualité (par rapport aux vibrations). Est-ce vraiment utile? Parce que j'ai peur d'abimer mon carrelage avec ça ^^
Julian57
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Nov 2015 20:57
  • offline

Message » 20 Déc 2015 19:06

Le bi-câblage ne sert à rien ou plutôt à faire les frais d'achat de câble HP supplémentaires.
il vaut mieux laisser les strapp origine.
une video interessante sur ce "fameux" bi-câblage :mdr:
https://youtu.be/08Lk8kIMgdA
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 20 Déc 2015 20:11

Je me joins à vous car le sujet m'intéresse aussi ^^'!
Perso j'ai toujours enlever les straps pour y mettre un pont de câble de 10 cm, a priori ça ne change rien, mais bon ça coûtait rien de le faire ^^!

diapason : Intéressante ta vidéo ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 20 Déc 2015 21:12

Julian57 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse, mais du coup je n'ai pas saisi quel est le meilleur des deux câblages possible pour la bi-amp? Car le second n'utilise au final qu'un ampli au lieu des deux? Ce qui revient au même que le pontage non?

Et dans le cas 1, je peux utiliser n'importe quelle sortie non utilisée? (dans mon cas "surround" ou "top middle")

Et est-ce que la bi-amp apporte réellement quelque chose?

Et dernière question, j'ai eu avec mes enceintes des petites pointes métalliques qui font office de pieds apparemment, ça améliorerait la qualité (par rapport aux vibrations). Est-ce vraiment utile? Parce que j'ai peur d'abimer mon carrelage avec ça ^^


Je savais que ça merderai dans mes explications, heureusement que j'ai pas fait prof. dans la vie.

1 - le dernier exemple c'était pour expliquer le bi-câblage, pas pour que tu le fasses nécessairement.
2 - dans le cas de la bi-amplification il faut utiliser la sortie prévue par le fabricant c'est pour cela que j'ai mis le texte qu'il y a à l'arrière du VSX 930 soit
Image
quand tu déclare à ton ampli (dans les menus de configuration il y ça quelque part) que tu est bi-amp, il envoie la même chose sur <Front> et <Surround Back> donc ces sorties sont maintenant compatible avec le câblage évoqué
3 - alors là je pensais que c'était clair : 2 x plus de puissance par enceinte (ou 2 x moins de travail par ampli) et un usage à 100% des amplis au départ, et après des tonnes de discussions pour agrémenter l'ensemble.
4 - pour abimer du carrelage sauf avec des pointes en diamant et des enceintes déplacées souvent il n'y a pas de problème. Par contre sur mon plancher bois j'ai jamais mis les pointes sans coupelles (WAF oblige)
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 21 Déc 2015 1:06

Et du coup si je suis en bi-amp mes surrounds doivent être branchées sur la sortie surround? Et sans la bi-amp que les surround back? Ou dans les deux cas c'est la sortie surround qui doit être utilisée? Car elles vont derrière quand-même :-?

Autrement je pense que tout est clair cette fois ^^

Merci encore pour ton aide :)
Julian57
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Nov 2015 20:57
  • offline

Message » 21 Déc 2015 1:19

"surround" c'est les arrieres en 5.x , "surround back" c' est 2 enceintes en + dans la config 7.x
Image
si tu est en 5.x les sorties surround back servent à rien donc sont utilisables pour la bi-amp. Dans l'ampli si tu bi-amp pas il te posera quand même la question du nombre d'enceintes raccordés pour faire les bons aiguillages des voies décodées de la bande son.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 21 Déc 2015 10:43

Ok nickel, cette fois je pense que c'est bon ^^

Merci encore pour ton aide :)
Julian57
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Nov 2015 20:57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message