Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero et 201 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse Stream 3 ou ampli + cabasse antigua ?

Message » 08 Mai 2014 16:06

bonjour

j'allais me lancer sur l'achat d'un cabasse stream 3 pour le coté connecté et compact mais finalement je me demande si pour un budget de 1000€ je ne peux pas avoir un ampli qui permet :

- la connexion airplay (ou autre) de mon iPod et iPad (pour iTunes, Spotify, deezer, etc...)
- connexion TV (une sony NX-800 avec une jolie barre de son... au son pourri !
- d'être piloté par une application iphone (réglages, egaliseur, etc..)
- une autocalibration pour debutant ;-)

pour les enceintes je pense à des cabas antigua bien qu'elle n'est que 2 voies ;-(
mais pour l'ampli je ne m'y connais pas du tout, pourriez vous me donner des pistes ?

merci beaucoup pour votre aide

amicalement
++
billboc
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:18
  • offline

Message » 17 Mai 2014 18:06

Bonsoir,

J'utilise un CinéOle avec le téléviseur du salon. La différence avec le Stream3 réside en l'absence de connexion sans fil et réseaux sur le CinéOle et en la présence d'un ampli numérique sur le modèle le plus récent.

Pour le reste, et peut-être à part une fréquence de coupure différente, c'est identique.

Aussi, je pense que tu gagnerais à remplacer les Eole3 par des enceintes plus élaborées, comme par exemple les IO2* si le concept coaxial et sphère te plaît.

D'après Cabasse, c'est tout à fait possible. Il suffit de dénuder le câble HP et d'enlever la prise prévue sur le CinéOle, afin de brancher les deux fils sur les prises D/G des IO2.

Sinon, tu as également la formule mini chaîne connectée, dont une assez séduisante chez Denon.


Quant à l'ampli auquel serait relié par exemple les Antigua. Quand même à vérifier, car je n'ai jamais entendu ces enceintes. Peut-être un Marantz ou le dernier NAD ? Rotel fait également de très bons petits amplis.


Bonne soirée.


* pour avoir pu écouter les IO2 d'un neveu, c'est nettement plus ouvert et performant que les Eole2/3. Normal, lorsqu'on sait que le HP médium a un diamètre de 10 cm sur les Eole et de 13 cm sur les IO2. Puis, que le tweeter est rapporté sur les Eole, tandis qu'il s'agit d'un vrai bon coaxial sur les IO2. Par contre, le prix n'est plus évidemment le même.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mai 2014 8:49

Merci ;-)
:bravo:
billboc
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:18
  • offline

Message » 18 Mai 2014 10:41

Bonjour,

De rien ! :D

A la réponse d'hier, j'ajoute que les systèmes CinéOle et Stream3 sont de très bonnes formules tout-en-un. Ils sont esthétiquement très séduisants et délivrent un son de bonne qualité.
Pour pouvoir les comparer à mes colonnes Dynaudio Contour et à mon récent casque Stax, ces Cabasses sonnent un peu plus bas qu'elles ne devraient. A leur propos, et dans le CR que j'avais effectué du CinéOle (voir topic dédié), j'avais indiqué qu'un violon sonne par exemple comme un alto.
Ce que la grande majorité des personnes qui vont l'entendre ne percevra pas nécessairement et pourra même préférer.
Par contre, cette caractéristique fait que ces deux systèmes ne seront jamais "fatigants".

C'est donc à l'intention de ceux qui peuvent se les offrir (un ensemble IO2/Sub Santorin 25* doit certainement coûter le double voire davantage que les deux systèmes évoqués) et qui souhaitent que les timbres soient vraiment respectés, que je suggère plutôt les IO2.
IO2, qui de part leur plus grands volume et membrane de HP (diamètre des sat 16cm contre 13/des HP 13 cm contre 10) délivre un son plus ouvert, détaillé et moins directif.


Bon dimanche.


* sauf bien sûr si on conserve le caisson du Stream3, système qui n'aura pas les fonctionnalité des deux modèles 2.1 cités, puisqu'il faudra déjà obligatoirement un ampli pour alimenter les IO2, et qu'il ne s'agit pas d'un système connectable aux réseaux.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mai 2014 10:47

dernière petit détail: ça peut suffir pour "envoyer" dans une pièce de 50 m2 ?
billboc
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:18
  • offline

Message » 19 Mai 2014 13:59

Bonjour,

Je n'ai jamais pu écouter l'ancien système Eole3 de mon neveu. Seulement les IO2 encore associés au même petit caisson Cabasse (HP de 21 cm, mais avec ampli numérique) que celui de mon CinéOle.
Dans son salon qui doit faire un minimum de 35m2 avec deux montées d'escalier vers cuisine d'un côté et chambres, SdB etc de l'autre. Même au très fort niveau auquel il écoute la musique (probablement parce qu'il a longtemps pratiqué la musique en groupe), que personnellement je ne supporterais pas très longtemps. Seul le Sub, par ailleurs très mal positionné, puisque plaqué contre un mur avec un autre côté occulté par un meuble, manquait d'ampleur.

Ce à quoi l'utilisation d'un caisson Santorin 25 mieux installé devrait très facilement remédier. Et, avec un Santorin 30... :zen:

Par contre, bien que moins directifs que les Eole2/3, les IO2 nécessitent malgré tout un positionnement assez précis que leurs possibilités d'installation et leur discrétion favorisent vraiment.
Ainsi, on peut tour à tour favoriser un emplacement d'écoute particulier (ce qu'à fait mon neveu) en orientant les sat vers celui-ci. Puis, un espace plus large en modifiant très facilement l'orientation des sat qui reposent sur un socle à l'aide d'un système magnétique.*

Très important, en prenant bien évidemment en compte les caractéristiques générales du local d'écoute en matière de réverbération et autres paramètres acoustiques.


Bonne journée.

* pour cela, il suffirait de coller une partie de pastille auto collante à l'arrière des sats et sur le support mural. Ces repères serviraient de repères pour telle utilisation et les deux autres pour la seconde utilisation. :idee:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message