Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble et 99 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CAISSON VELODYNE DD 18??

Message » 22 Oct 2005 0:42

shacard a écrit:
Emm a écrit: Mon but n'est naturellement pas d'avoir une sono qui fait boum boum ...


Pour qu'un DD fasse boum boum, il faut que le boum boum soit dans la bande son :wink:

A+


J'ai le DD10 et la qualité première de ce caisson est que sa maîtrise parfaite de la membrane permet de rendre en effet exactment la bande son.

J'aimme bien ne l'écoter que lui. On s'apercoit alors de l'absence totale de trainage, de distorsion, de bruits de caisse quelconque. Il donne ce qu'il y a sur labande son, ni plus ni moins.

C'est totalement nouveau pour moi d'écouter un caisson aussi maîtrisé. J'ai cru devoir vivre avec les défauts de tous les caisson que j'ai eu entre les main (qui sont tout de même atténué par les son au dessus empêchant une gêne lors de l'écoute) et avec celui ci rien! Il n'y a pas de reproche à faire. il est tour a tour nuancé, explosif, profond, tout y passe au grès de l'évolution du son c'est assez magique. On le croit hors service et passe un métro qui le réveille ou une contrebasse qui s'amuse avec son mi grave. C'est énorme.

Au départ on se dit que mettre autant d'argent dans un sub c'est stupide et surtout sans intérêt.

Puis on l'essaye et là on comprend mieux pourquoi. C'est un tout autre résultat qu'avec du sub traditionnel. On fini malheureusement par vite l'adopter.

Ronan (DD addict)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2005 9:10

tu utilises un dd10 dans une salle de combien de m² ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Oct 2005 10:22

ashram a écrit:tu utilises un dd10 dans une salle de combien de m² ?


Salut Ashram,

Ma pièce fait plus de 40 m² et le DD10 est plus qu'à l'aise dedans.

Je signale quand même que j'écoute à bas niveau à 95% du temps mais j'ai eu l'occasion de pousser un peu et le DD10 commencait à peine à fremir que le niveau était déjà monstrueux.

A la dernière présentation du DD18 à Paris, la démo à été faite dans une salle de 120 m² et il était vraiement très à l'aise.

ROnan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:30

Ronan Elecson KLS a écrit:
ashram a écrit:tu utilises un dd10 dans une salle de combien de m² ?


Salut Ashram,

Ma pièce fait plus de 40 m² et le DD10 est plus qu'à l'aise dedans.

Je signale quand même que j'écoute à bas niveau à 95% du temps mais j'ai eu l'occasion de pousser un peu et le DD10 commencait à peine à fremir que le niveau était déjà monstrueux.

A la dernière présentation du DD18 à Paris, la démo à été faite dans une salle de 120 m² et il était vraiement très à l'aise.

ROnan


Donc un DD18 dans une pièce de près de 50 m2 ce serait inutile ? Si tu es satisfait avec un DD10 dans une pièce de + de 40 m2, on peut raisonnablement imaginer que je le serai aussi. Ton utilisation est mixte HC/Hifi ? Pour ma part, ce serait hifi uniquement (en tout cas dans un premier temps car je n'ai pas d'installation HC même si je louche actuellement vers un plasma ...).
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2005 12:44

Emm a écrit:OK. Plutôt rassurant sur les capacités musicales de l'engin alors ?


Oh que oui ! :P

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Oct 2005 13:09

Emm a écrit:
ashram a écrit:
et tu vise quel modèle ?
le dd18 :lol:

note, je l'essayerai bien chez moi aussi ce montre mais j'ai peur que les voisins fassent une pétition d'expultion :mdr: :oops:


A vrai dire je n'en sais rien car je n'ai écouté aucun caisson de la gamme DD mais j'imagine que, vu mon système et la dimension de la pièce, le DD18 sera certainement celui qui sera le + indiqué. Mais je voudrais bien me rendre compte de l'apport d'un caisson à mon installation. Je suis convaincu pour les systèmes HC mais je n'ai jamais écouté un caisson dans un ensemble purement HIFI et m'interroge sur l'opportunité de ce mariage. D'où le besoin d'une écoute pour juger in situ. Mon but n'est naturellement pas d'avoir une sono qui fait boum boum ...



En fait je me servai de mon caisson uniquement en HC et sur les conseils de Ronan, j''ai reussi petit a petit à integrer mon HGS 10 (serie precedente des DD) sur mes ecoutes stéréo. Ce n'est pas finalisé à 100 % (coupure encore à peaufiner) mes les resultats sont extremement encourageant et ont convaincu les personnes qui ont pu ecouter chez moi. DOnc aujourd'hui je penses AMHA qu'un excellent caisson pour venir appuyer des enceintes, même des grosses colonnes comme mes ELectra 936. Le confort a volume modéré ou moyen est très appréciable.

Je precise que ma pièce fait 25m² et que l'HGS 10 est vraiment siffisant, ne donne jamais l'impression d'êtres sous dimensionné, un HGS 12 aurait été vraiment bridé dans ma piece. Le niveau sur mon processeur reste trés trés bas par rapport aux autres enceintes.

Gil

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Oct 2005 13:29

Emm a écrit:
Donc un DD18 dans une pièce de près de 50 m2 ce serait inutile ? Si tu es satisfait avec un DD10 dans une pièce de + de 40 m2, on peut raisonnablement imaginer que je le serai aussi. Ton utilisation est mixte HC/Hifi ? Pour ma part, ce serait hifi uniquement (en tout cas dans un premier temps car je n'ai pas d'installation HC même si je louche actuellement vers un plasma ...).


Tout dépend en effet de tes attentes mais un DD18 me parait en effet démesuré car les 10-12 et 15 sont eux même suffisant

La di=fférence va se faire sur le domaine d'utilisation.

Mais enceintes sont de "petites" enceintes et je demande à mon caisson de travailler jusqu'à 80 Herz et là le 10 est excellent.

Avec des Sloop on va pour se permettre de couper à 50 hz et la on va privillegier un caisson qui fonctionne au mieux possible en dessous de cette zone. Je pencgherait donc pour un 12 ou un 15 si l'envoie d'avoir un extrême grave poussé dans ses extrçeme se fait ressentir.

Mais en effet pas un DD18 qui a un plus des capacité physique qui font la diiférence sur eb DD15 en HC à très haut bniveau

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2005 14:01

Ronan Elecson KLS a écrit:
Emm a écrit:
Donc un DD18 dans une pièce de près de 50 m2 ce serait inutile ? Si tu es satisfait avec un DD10 dans une pièce de + de 40 m2, on peut raisonnablement imaginer que je le serai aussi. Ton utilisation est mixte HC/Hifi ? Pour ma part, ce serait hifi uniquement (en tout cas dans un premier temps car je n'ai pas d'installation HC même si je louche actuellement vers un plasma ...).


Tout dépend en effet de tes attentes mais un DD18 me parait en effet démesuré car les 10-12 et 15 sont eux même suffisant

La di=fférence va se faire sur le domaine d'utilisation.

Mais enceintes sont de "petites" enceintes et je demande à mon caisson de travailler jusqu'à 80 Herz et là le 10 est excellent.

Avec des Sloop on va pour se permettre de couper à 50 hz et la on va privillegier un caisson qui fonctionne au mieux possible en dessous de cette zone. Je pencgherait donc pour un 12 ou un 15 si l'envoie d'avoir un extrême grave poussé dans ses extrçeme se fait ressentir.

Mais en effet pas un DD18 qui a un plus des capacité physique qui font la diiférence sur eb DD15 en HC à très haut bniveau

Ronan


OK. Merci. Pour être complet, le remplacement de mes Sloop est au programme (à moyen terme). Je ne sais pas encore vers quoi je m'orienterai en enceintes. La nouvelle gamme B&W 8..D m'a bcp plu mais je dois l'essayer encore avec ma configuration pour me rendre compte. Je dois également écouter les C4 de Dynaudio que je n'ai jamais écouté (idem pour les Evidende Temptation qui, neuves, sont hors de prix mais que l'on peut trouver en occasion à un tarif plus "accessible"). Je dois prochainement faire une écoute d'un ensemble B&W 802D + Velodyne DD18 pour voir ce que cela donne ( :o ). Je suis assez curieux de voir le résultat à l'écoute. A suivre ...
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2005 16:50

Emm a écrit:
Archi a écrit:
Idem j'ai dans l'idée de faire un upgrade avec le rajout d'un ou deux sub DD sauf si je change mes enceintes.

Emm quel est ton système et ta surface ?


Système actuel : ampli McIntosh MC402 + préampli ARC Référence 3 + vieille source TEAC (indigente par rapport au reste !MAIS OH COMBIEN SUFFISANTE changement programmé à très court terme) + enceintes Cabasse Sloop 500 (changement envisagé à moyen terme)

Surface : pas loin de 50m2 avec près de 3m de hauteur sous plafond. La pièce est rectangulaire et ouvre sur une grande entrée ainsi que sur la cage d'un escalier intérieur (duplex).

Mon système actuel est un poil court dans le grave (c'est indéniablement la "faute" des enceintes) car tant l'ampli que le préampli ont la capacité de faire du très très beau travail sur ce registre. Je suis conscient également (pour l'avoir testé) qu'une source de très haut niveau fera progresser de façon très significative l'ensemble et me donnera notamment une meilleure assise dans le grave.

pour la source.... évite de perdre ton argent..
http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=53
m'enfin apres chacun se fait plaisir comme il peut et croit entendre ce qu'il veut
en tout cas en ce qui concerne ce caisson je ne pense pas que tu soit déçu, l'aliance de la puissance et de la fermeté est possible meme dans des conditions de local peu enclins à déveloper ce registre.
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 22 Oct 2005 16:56

Emm a écrit:Donc un DD18 dans une pièce de près de 50 m2 ce serait inutile ? Si tu es satisfait avec un DD10 dans une pièce de + de 40 m2, on peut raisonnablement imaginer que je le serai aussi. Ton utilisation est mixte HC/Hifi ? Pour ma part, ce serait hifi uniquement (en tout cas dans un premier temps car je n'ai pas d'installation HC même si je louche actuellement vers un plasma ...).


pas nécéssairement, mon expérience dans une piece de taille tres modeste me fait dire qu'avec 50m² c'est sans souci, ça dessendra meme plus bas.
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 22 Oct 2005 18:29

Si je craque pour un DD, je pense que ce sera un 10 ou un 12 vu que je n'ai que 16m2 !!!
Au pire des cas j'en met 2 :lol:

Mais j'en saurais plus le mois prochain si je change d'enceintes, car si c'est le cas pas besoin de sub.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2005 23:41

Ronan Elecson KLS a écrit:
ashram a écrit:tu utilises un dd10 dans une salle de combien de m² ?


Salut Ashram,

Ma pièce fait plus de 40 m² et le DD10 est plus qu'à l'aise dedans.

Je signale quand même que j'écoute à bas niveau à 95% du temps mais j'ai eu l'occasion de pousser un peu et le DD10 commencait à peine à fremir que le niveau était déjà monstrueux.

A la dernière présentation du DD18 à Paris, la démo à été faite dans une salle de 120 m² et il était vraiement très à l'aise.

ROnan


merci ronan ;)
mon salon fait environ 35 m² mais il est assez spécifique car il bouffe le grave de façon assez phénoménale (hein xav :-? ) et j'ai peur qu'un dd 10 ne donne pas assez de sensation physique.

en fait, ma courbe de fréquence s'effondre entre 40 et 60 hz d'ou je dois effectuer une forte accentuation ds cette zone... en général, les hp aiment pas trop :-?

ceci dit, je vais ptet écouter un dd10 ds 16m² demain et je vais déja voir comment ça sonne :P
mais je verrais bien un 12 ou à la limite un 15 chez moi histoire d'avoir de la marge :mdr:


au fait, tu penses que le système de correction intégré au caisson est plus efficace que mon tact ?? :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Oct 2005 23:58

C'est vrai que chez toi Oli le grave se compote d'une drôle de manière comme s'il se dissipait :o
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2005 0:06

Archi a écrit:C'est vrai que chez toi Oli le grave se compote d'une drôle de manière comme s'il se dissipait :o


oui, il y a comme un phénomène d'écho ou déphasage partiel à certaines fréquences sur les murs latéraux !
je n'avais pas ça chez mes parents...

je crois qu'il y est plus que temps d'ammortir intelligement la pièce :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Oct 2005 10:31

ashram a écrit:je crois qu'il y est plus que temps d'ammortir intelligement la pièce :-?


vii le DD égalise bien mais ne fait pas de miracle, rien ne remplacera un traitement de la piece, d'autant que les enceintes ne sont pas concernées par l'égalisation
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message