Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 100 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caissons? Ar 12,Cga 30/25,Omega 300

Message » 12 Mai 2003 10:10

Pour moi, l'idéal serait de posséder 2 caissons : un pour la hifi, l'autre pour le HC. En HC, l'Oméga 380 semble réellement le meilleur si son aspect ne vous rebute pas. En hifi, l'AR12 est vraiment excellent. Je pense savoir de quoi je parle car j'en ai un depuis 2 mois et il a vraiment révolutionné mon système. Pour moi, la meilleure config, c'est mes principales (Antal 202) en small, l'AR12 sans coupure (potentiomètre à fond) et potentiomètre de volume à 13 heures, mon ampli (Rotel 976/1075) coupant à 80 hz. Ma pièce fait 28 m². Ainsi, c'est le pied permanent sur tout type de musique : Massive Attack : les basses me rappellent leur récent concert à Bourges, l'orgue de cathédrale est somptueux, les rythmiques en jazz font, qu'inconsciemment, le pied droit bat la mesure. Il faut chercher avec précision l'endroit où positionner l'AR12 : pour moi, c'est entre les principales, une sortie vers le mur (à 60 cm) et l'autre vers moi. Lors de l'achat du caisson, j'avais pu comparer l'AR12 au 380 en utilisation hifi chez Hifissimo et il n'y avait pas photo : subtilité contre déménagement... En HC (je commence uniquement les réglages), il faut certainement renforcer le niveau du caisson, d'abord via le Rotel qui propose ce règlage selon le type d'écoute : en hifi, le niveau à 0 me convient parfaitement mais en DTS et DD 5.1, un petit coup de pouce doit permettre des explosions plus impressionnantes encore. Je n'en suis qu'à mes débuts en hc (pas encore de projecteur) mais, pour mon type d'utilisation (hifi = 60%, 40% en hc), l'AR12 est un réel plaisir.
Dernière édition par sleboz le 12 Mai 2003 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 12 Mai 2003 11:22

comme je l'ai dis plus haut je partage assez ton analyse sur le comparo ar12/omega...
et en hc je recherche pas un caisson tres present... donc il me convient bien
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 12 Mai 2003 13:29

je confirme que l'ar12 est un superbe caisson, il parait presque invisible et pourtant la même scène sans, on en rigole :o

en hifi, ce n'est pas boom boom et c'est très plaisant, le 380 je ne le connais pas, mais j'ai préféré un caisson soble qu'un arracheur d'octave.

de plus, maintenant qu'il est rodé, j'ai du baissé le volume maintenant je ne suis qu'à 11h voire 10h pour certains films.

enfin, avis très subjectif car je ne connais que l'ar12 :-?
barty
 
Messages: 121
Inscription Forum: 20 Sep 2002 8:42
  • offline

Message » 12 Mai 2003 20:38

Ayant le CGA30 à domicile, je confirme que la réserve est importante, et qu'un réglage du volume à 10h est suffisant à mon goût.
Caisson pas facile à régler je trouve, mais il marche d'enfer. Je le restreins un peu par choix (goût + appartement).

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 23:29

Ok,Laurent!

Dis-moi avec quoi tu as pu marier un si gros bestiau?J'espere que ce sont des enceintes qui suivent!!Car le CGA a tendance a tout bouffer sur son passage! :lol:

Sinon,10h,c'est déjja pas mal comme niveau:c'est a peu pres celui qu'il y avait pour sonoriser l'audit d'elecson!!
Ta salle fait environ combien?
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 13 Mai 2003 10:46

Caisson marié à des enceintes Davis Acoustics. Positionnement du caisson malheureusement imposé. Pièce en L d'environ 25 m2 pas vraiment adapté au HC. Le réglage du volume est en fait plutôt à 9h30 surtout depuis que je l'ai relié avec un câble stéréo.
Par choix, les basses ne sont pas envahissantes chez moi, il est quasiment réglé au mini, juste à la position qui permet de commencer à entendre le caisson et de donner quelque chose de plaisant en écoute musical.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2003 21:31

sleboz a écrit:Pour moi, l'idéal serait de posséder 2 caissons : un pour la hifi, l'autre pour le HC.


Une question de la part d'un newbie en caisson:

- comment tu connectes en meme temps deux caissons, un pour la hifi, et l'autre pour le HC ?
ppatron
 
Messages: 349
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2003 22:59

ppatron a écrit:
sleboz a écrit:Pour moi, l'idéal serait de posséder 2 caissons : un pour la hifi, l'autre pour le HC.

Une question de la part d'un newbie en caisson:
- comment tu connectes en meme temps deux caissons, un pour la hifi, et l'autre pour le HC ?


Je n'y ai pas songé car j'ai fait le choix d'un caisson polyvalent. L'AR12 est excellent en hifi et très bon en hc. Il me suffit donc largement.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 14 Mai 2003 9:16

sleboz a écrit:Je n'y ai pas songé car j'ai fait le choix d'un caisson polyvalent. L'AR12 est excellent en hifi et très bon en hc. Il me suffit donc largement.


Et pour une utilisation mixte, comment as-tu connecté ton AR12 pour la HIFI et le HC ? Je pensais que pour la HIFI, il fallait placer le casson en serie avec l'ampli (entrees HI in du caisson), puis les principales en serie sur le caisson (entree HI out). Si c'est le cas, cela veut-il dire que tu recables a chaque fois l'ampli/caisson ? Ou as-tu un cablage polivalent ?
ppatron
 
Messages: 349
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2003 11:32

quand j'ecoute un cd en stereo je laisse mon caisson en actif sur le .1 de l'ampli...
Il est super discret... amplifie que le necessaire... et se fond avec mes davis...
bref pas de soucis de cablage specifique
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Mai 2003 11:33

Non, pour le caisson, j'utilise un cable en Y branché sur le sortie sub du Rotel 976. Pour les principales, une liaison directe sur les sorties front right et left de mon ampli.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 14 Mai 2003 11:35

Pascalus IV a écrit:quand j'ecoute un cd en stereo je laisse mon caisson en actif sur le .1 de l'ampli...
Il est super discret... amplifie que le necessaire... et se fond avec mes davis...
bref pas de soucis de cablage specifique


Tes principales sont en large ou en small ?
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 14 Mai 2003 12:28

en large... colonne davis dk...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Mai 2003 12:49

Pascalus IV a écrit:quand j'ecoute un cd en stereo je laisse mon caisson en actif sur le .1 de l'ampli...
Il est super discret... amplifie que le necessaire... et se fond avec mes davis...
bref pas de soucis de cablage specifique


j'ai pas tout compris :oops: tu utilises ton ar12 en stéréo aussi ??
je voie pas bien le coup du actif sur le .1 ??

FGO (la pas compris)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2003 14:02

Pascalus IV a dû vouloir dire sur la sortie sub de l'ampli. Comme ses Davis sont en large, l'AR12 doit être coupé autour de 50 Hz : ainsi, il permet de compléter les basses pour les niveaux non accessibles aux Davis ; me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message