Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 23 Fév 2006 22:45

MarcMAME a écrit:Concernant la centrale, idéalement, cette enceinte devrait être strictement identique aux gauches et droites.
Le mixage des films et leur restitutions dans les salles sont fait sur des systèmes frontaux comportant 3 fois la même enceintes derrière l'écran (5 en SDDS). Dans le domaine professionel, il n'existe pas d'enceinte centrale spécifique, sauf parfois dans le "form factor", mais toujours avec des caractéristiques strictement identiques.
Malheureusement, il est difficile d'acheter des enceintes à l'unité dans le grand public (non ? si ?). Il faudrait s'y mettre à plusieurs lors de l'achat.
Reste toujours le difficile problème du placement de cette enceinte centrale si elle possède les mêmes dimensions que les 2 autres, problème inexistant lorsqu'elles sont placées derrière la toile.



c ' est ce que j ' ai chez moi : trois colonnes identiques a l ' avant( 3 x t3) et l ' ecran de projection est a 1m25 du sol
blade31
 
Messages: 251
Inscription Forum: 29 Aoû 2004 4:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:55

JPG - Hifissimo a écrit:Ben oui, mais c'est ça que les intégristes Hifistes ne comprennent pas. Le Home Cinéma, quand il faut que ça cogne, faut que ça cogne. Ca fait partie du spectacle, de l'émotion, de l'aventure, ça fait pénétrer dans le film. Et VIVE les films de Schwarzenegger !
Hé ho je suis pas intégriste hifi moi :mdr: . Même si j'y suis plus attaché.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:58

>Tonio j'ai chopé le syndrome divatech biosonic au niveau du grave c a d un grave tres propre mais qui tape tres fort et au niveau du ventre dans les moments ou c'est nécessaire j'adore le grand spectacle du grave et le coté crystalin de mon rotel sur les aigu haaa une vitre brisée 8) bref un coté physilogique que je gomme en hifi et j'ai la chance d'avoir un piece assez grande même si le hc ne fait que 15 M2 à peu pret dans 40 M2.


> JPG je suis assez d'accord je trouve et j'ai toujours défendu qu'une enceinte bonne en hifi sera bonne en HC et inversement et de même pour un block je lui demande d'etre droit et d'en avoir sous le pied a revendre par contre je ne faits pas les même choix d'electronique en ce qui concerne le preamp entre hifi et hc :wink:

Le HC AMHA c'est plus physiologique car je recherche l'experience sonore qui prend aux trippes pour etre immergé dans le film et émoustiller mes oreilles tout en gardant de la precision pour les petit détails qui tuent et ainsi me laisser surprendre 8)

En hifi je serais plutot plus respectueux de la musique et du naturel donc plus droit et beaucoup moins tape a l'oeil :wink:

FGO
Dernière édition par FGO le 24 Fév 2006 11:15, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2006 23:00

bah oui mais moi le HC qui tappe dans les trips, c'est les flics chez moi pour tapage dans les 15mn, je peux pas me permettre ça! :D
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2006 23:27

Je donne mon avis (on est là pour ça):wink:
Je considère qu'une bonne config HC avec grand écran ou vidéo-proj et la place qui va avec doit obligatoirement avoir une centrale : on pert énormément sans cette centrale.
En plus on peut ajuster le niveau des dialogues à sa convenance.
(pour les concerts , c'est moins flagrant étant donné qu'il y souvent le canal central qui n'est pas utilisé , peu utilisé ou mal utilisé)

Quand aux messages que j'ai lus au sujet du down-mix , ce mélange de voies déja fortement compréssés peut donner des résultats tout juste acceptables ou parfois desastreux.
Le signal est trés inférieur à ce que donnait la sortie stéréo des LD (qui elle était en pro-logic mais en PCM donc sans compression). A l'époque n'ayant que de la hifi , j'écoutais les LD au casque elostrastique Jecking-Float sur la sortie enceinte du Rega-mira et je me régalais mais quand le DVD est arrivé vu le mauvais résultat que ça donnait sur les 2 sorties analogiques , ça m'a incité à investir dans le HC qui ne peut être qu'au minimum du 5.1 , donc avec 6 canaux discrets.....
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 23 Fév 2006 23:29

Mais il y a du PCM non compressé sur pas mal de concerts en DVD Bigi
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2006 23:39

[Tonio] a écrit:Mais il y a du PCM non compressé sur pas mal de concerts en DVD Bigi


Effectivement , pour les DVD musicaux il y a souvent une bande son PCM en plus du DD ou DTS. (et dans ce cas là pas de down-mix).

Mais pour le down-mix , je parlais en fait des films (pour lesquels il n'y a jamais de PCM.)
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 24 Fév 2006 8:41

BIGI a écrit:
[Tonio] a écrit:Mais il y a du PCM non compressé sur pas mal de concerts en DVD Bigi


Effectivement , pour les DVD musicaux il y a souvent une bande son PCM en plus du DD ou DTS. (et dans ce cas là pas de down-mix).

Mais pour le down-mix , je parlais en fait des films (pour lesquels il n'y a jamais de PCM.)
Presque jamais ;) . Y a des exceptions.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Fév 2006 10:45

C'est sans doute une question d'habitude (et peut-être aussi une pointe de snobisme :) ) mais je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, d'écouter de la musique en multicanal : à un concert de musique classique ou de jazz je ne suis jamais au milieu de l'orchestre, et pour un concert de rock, je me passe très bien des cris du public !
(et l'intérêt du SACD me parait être surtout la qualité de la numérisation)

La question de la centrale ne se pose donc (exclusivement dans mon cas) que pour du HC (et d'ailleurs, JPG a fort justement démarré son post dans la section HC et non Hifi).
Et là, pour le coup, avec le plasma décentré par rapport aux principales pour des questions de WAF intraitable, il n'y a pas photo, j'ai besoin d'une centrale ! J'avais démarré par un modèle bas de gamme :evil:, et j'ai du très vite remettre la main à la poche pour un très sérieux upgrade, afin d'assurer une bonne cohérence sonore à l'avant.
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Fév 2006 10:56

safe a écrit:Enlever la centrale est moins génante pour ma part qu'enlever les surround en home cinema. J'aime être entouré et immergé par les effets. Regarder un film en DPL1 par ex est pour moi frustrant alors je passe en mode DSP amélioré de façon à avoir plus de présence sur les voies arrières.


Comme quoi, on a pas tous les même oreilles ! (les miennes sont plutot sexy soit dit en passant :mdr: ), car moi c'est exactement le contraire.
Je peux très bien regardé un film en 3.1 (ce qui m'arrive très souvent), alors qu'un film en 4.1 (je sais pas si c'est comme ca qu'on dit) m'est impssible.
Après cela vient peut etre du fait de la "piètre qualité" de mes surrounds par rapport à mes 3 frontales.

FaRiBoLe a écrit:C'est sans doute une question d'habitude (et peut-être aussi une pointe de snobisme ) mais je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, d'écouter de la musique en multicanal : à un concert de musique classique ou de jazz je ne suis jamais au milieu de l'orchestre, et pour un concert de rock, je me passe très bien des cris du public !
(et l'intérêt du SACD me parait être surtout la qualité de la numérisation)


Exactement pareil. A titre d'exemple, je ne peux écouter un concert DVD en multicanal.
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 11:13

Juste mon opinion en passant — mais peut-être un peu hors sujet:

* pour moi la centrale a un rôle capital — mais aussi et surtout en hifi.
L'écoute de sa-cd en 3.0 à 5.1 en totu cas me donne ce sentiment.
Pour prendre deux cas limites:
les suites de Bach par J Starker (3.0) et DSOTM de Pink Floyd (5.1) — ça me fait le même effet: l'image et la scène stéréophonique gagne en précision et en profondeur.

A une condition très difficile à réaliser (sauf à avoir des enceintes identiques ce qui d'ailleurs me séduit de plus en plus): l'homogénéité avec les avant. Et cela s'entend d'autant mieux que le prémpli et les amplis sont meilleurs (ma scs3 commence à révéler nettement ses limites et du coup, utiliser une 0.5 en centrale est infiniment mieux!)

* En HC — ça compte tout autant (mais j'y accorde moins d'importance).
Je passe sur l'application du DPLII sur les films en provenance du satellite: c'est parfois meilleur en stéréo, parfois moins bons, ça dépend.
En revanche, sur des DVD (films ou musique) en 5.1,le mode phantom (4.1) qui s'avérait moins bon quand j'utilisais un am100 pour alimenter les avant devient presque aussi agréable que le mode 5.1 après changement d'amplification… Ça n'est pas tant sur les "déplacements" d'un côté à l'autre que sur l'ampleur des effets, plus grande en 5.1 qu'en 4.1) que ça se joue.
Alors je me dis qu'il est peut-être possible que l'amplification joue également un rôle dans cette histoire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 11:19

FaRiBoLe a écrit:C'est sans doute une question d'habitude (et peut-être aussi une pointe de snobisme :) ) mais je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, d'écouter de la musique en multicanal : à un concert de musique classique ou de jazz je ne suis jamais au milieu de l'orchestre, et pour un concert de rock, je me passe très bien des cris du public !
(et l'intérêt du SACD me parait être surtout la qualité de la numérisation)

A cela, je répondrai deux choses :
1°) Beaucoup de concerts sont encodés en 4.1, c-à-d. que la voie centrale est muette, pour toutes les raisons avancées par les accros de hifi (terme utilisé sans aucune intention péjorative).
2°) Je peux comprendre que les remastérisations où l'on place le spectateur au milieu de l'orchestre ne plaisent pas à tout le monde, vu que cela ne correspond à aucune réalité.

Perso, je les accepte en mode "audio only", comme un concept nouveau, mais avec l'image, cela me dérange également.

Mais lorsqu'il s'agit de rendre l'ambiance d'un lieu, je suis totalement preneur, comme par exemple sur Oeuvres D'Orgue - Les Organistes De La Belle Epoque Vol. 1, où la prise de son s'est fait dans l'église directement en 5.1 en l'absence de tout public, ce qui donne un résultat absolument superbe.

La question de la centrale ne se pose donc (exclusivement dans mon cas) que pour du HC (et d'ailleurs, JPG a fort justement démarré son post dans la section HC et non Hifi).
Et là, pour le coup, avec le plasma décentré par rapport aux principales pour des questions de WAF intraitable, il n'y a pas photo, j'ai besoin d'une centrale ! J'avais démarré par un modèle bas de gamme :evil:, et j'ai du très vite remettre la main à la poche pour un très sérieux upgrade, afin d'assurer une bonne cohérence sonore à l'avant.

Effectivement, je prône également l'utilisation d'une centrale sérieuse, ce qui se traduit en général par une taille conséquente.
Ironiquement, ce sont les centrales minuscules qui fleurissent dans les gammes... :roll:

Et bien entendu, elle doit présenter une signature sonore identiques aux principales, dans la mesure du possible.

Ensuite, au minimum, un réglage des niveaux au sonomètre (disque test), s'impose pour éviter de se retrouver avec cette centrale en décalage par rapport aux principales.

Perso, j'utilise des Chorus (l'ancienne génération), à savoir deux 725 en principales et trois LCR pour la centrale et les surrounds.
La cohérence de l'ensemble est à mon sens indéniable.

Et je trouve que la LCR était une enceinte géniale dans sa gamme de prix, disparue dans la nouvelle gamme, pour des raisons que je ne m'explique pas bien, tant son utilisation était évidente !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2006 11:39

quels sont les modèles d'enceinte haut de gamme correspondant au rendu décrit par JPG au début du thread? Tous les constructeurs les font-ils ou ceci est-il réservé à certaines marques ?
Pour moi, les gros défauts d'une enceinte centrale vient de l'effet boite de conserve, des voix étouffées et résonnantes. Un autre problème vient de l'équalisation qui n'est pas possible à moins de monter en gamme d'ampli-préampli si je ne me trompe pas...
Personnellement, sur certaines sources, ma centrale a des aigüs trop agressifs et je n'y peux rien, a priori...
Fred
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 24 Fév 2006 11:45

[Tonio] a écrit:bah oui mais moi le HC qui tappe dans les trips, c'est les flics chez moi pour tapage dans les 15mn, je peux pas me permettre ça! :D

j'ai la chance d'tre en maison cela aide beaucoup même si je ne pousse pas le son si fort que cela ( bébé inside) car avec un bon reglage même a volume modéré on arrive a de bonne sensation et l'equalizer m'a beaucoup aidé sur le caisson et la centrale :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2006 12:01

JPG - Hifissimo a écrit:
gaff a écrit:
Ou alors j'ai un son tellement pourri que j'ai beaucoup moins de localisation que la normale.

Je suis à 3.5m des enceintes, qui sont elles espacé de 2.5m et orienté plus large (ça ne fait pas un triangle).

On fait avec ce que l'on a avant d'avoir mieux !


La qualité de tes enceintes n'est pas en cause ici, et les enceintes les plus mauvaises font de la stéréo comme les autres (faut pas éxagérer, je vais garder mes JBL à 150€ la paire dans ce cas là ça sert à rien de se ruiner !?). Et en stéréo, il se passe ceci : quand tu es bien au centre, tu endends le son venir remplir la surface qui va de l'enceinte gauche à l'enceinte droite (ça OK) , avec des sons placés à plusieurs endroits, et facilement localisables (euh... pas trop :-? ) , entre ces enceintes. Ainsi il n'est pas rare, dans un disque, que la voix d'un chanteur soit placée au milieu, et donc que tu les entendes exactement à mi distance entre les enceintes (exactement ou environ, parceque les voix je les entends sur 1 mètre de large) . Donc au centre si tu as une télé placée entre les deux à la même distance (malheureusement j'ai la télé décaler de 1m à droite :-? ).
Si maintenant tu te déplaces vers la gauche ou vers la droite, tu entend une enceinte plus fort que l'autre, et l'équilibre change, tu entends moins ce qui vient de la gauche et tout le positionnement est bouleversé (sûrement, faudrais que je reteste).
La centrale, entre autres fonctions, répond à ce souci en permettant à tous les spectateurs, peu importe là ou ils sont assis, d'entendre les dialogue au centre. Et c'est important car en HC, on cherche à créer une unité forte entre l'image et le son, et on aime bien l'idée que les dialogues viennent de l'image (ça j'ai du mal à comprendre voir plus bas) - là ou les dialogues sont à l'image.


Réponses et questions en bleu ci-dessus.

Les dialogues viennent de l'image : j'ai toujours trouvé ça bizarre. Pour moi qui n'est qu'une télé de 70cm, un bonhomme qui parle sur la gauche de l'image doit s'entendre sur la gauche du mur et non sur la gauche de la tv, en faite c'est comme si, dans ma tête, j'avais une image de 2m de base.

Il faudrait mieux que j'essai de rajouter une centrale pour voir. Comme je n'est qu'un ampli stéréo, est-ce que je peux essayer de mettre 4 enceintes en collant 2 au centre ? Est-ce ça fera une pseudo-centrale pour tester ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message