Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 24 Fév 2012 11:27

alunel a écrit:Ok, merci.

Comment fais tu pour "aligner les voies au sonometre"?
Avec quoi as tu fais la réhausse sur l'avant de la centrale pour l'incliner légèrement vers le haut?
Cordialement
Lulu


J'ai repris les reglages au demi dB pret, c'etait meiux qu'avec les reglages audyssey.

J'ai mis des petits cones en cahoutchouc, decouple legerement
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Fév 2012 11:29

Cela veut dire que tu as exactement le même signal qui rentre dans tes front que dans ta centrale?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 24 Fév 2012 11:57

gil2b a écrit:
WhyHey a écrit:
Fafa a écrit:
gil2b a écrit:Pareil, 55cms, orientée tres legerement vers le haut ça ne gene pas.

Je ne passerai pas a l'ecran transonore car je ne suis pas en piece dediée et l'ecran devrait etre beaucoup trop decalé du mur.

Tu suis assez sceptique le coté "trans" d'un écran transonore.
J'ai bien peur que les aigus subissent une castration non désirée.

aucune crainte, si l'écran en question est choisi dans une gamme reconnue comme étant particulièrement "trans" il n'y a aucune perte audible et le confort que cela apporte est réel.



Dans une piece dediée sans hesitation mais l'avancé qu'il faut dans une piece à vivre n'est pas jouable en ce qui me concerne.

oui j'ai bien compris ton pb. c'est certain qu'avoir un trans dans son salon ça peut paraitre assez lourd à la longue ( ;) )
c'était juste pour rassurer fafa et ceux qui lisent: un trans bien choisi joue son role de trans et on ne perd (ni ne gagne) rien.

il faut juste prendre son temps pour bien choisir un bon trans.

y a plein de sujet sur les trans (je veux dire ici, sur ce forum, par sur d'autres forums qui parlent d'autres choses).
le point le plus difficile dans un trans qui joue bien son role en audio, c'est de le choisir sans effet en vidéo.
un bon trans aussi bon en vidéo qu'en audio, c'est ça qu'il faut.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Fév 2012 12:02

Meep a écrit:Cela veut dire que tu as exactement le même signal qui rentre dans tes front que dans ta centrale?




... et sur les arrieres egalement. La correction avec l'Audyssey n'est pas enorme, elle ne depasse pas le Db mais permet d'equilibrer finement les voies entre elles. Un bon petit sonometre c'est toujours un + pour le HC
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Fév 2012 12:21

C'est en général un gage que ta pièce est bien traitée acoustiquement et qu'elle n'a pas d'accidents, c'est plutôt rare d'avoir le même niveau d'entrée partout.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Mar 2012 13:42

Dans l'optique d'avoir 2 enceintes centrales et mon bloc-ampli ayant une voie de libre, j'aimerais savoir si il existe un accessoire permettant de dédoubler le signal de modulation sortant de l'ampli afin d'entrer sur 2 voies sur mon bloc. Merci.

Ma centrale et mon bloc:
Fichiers joints
79CSE_black.jpg
79CSE_black.jpg (21.57 Kio) Vu 642 fois
ada2.jpeg
ada2.jpeg (3.06 Kio) Vu 642 fois
ada.jpeg
ada.jpeg (11.43 Kio) Vu 642 fois
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 07 Mar 2012 13:51

Tu utilise un cable Y...comme cela se fait sur les caisson :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Mar 2012 14:15

Tellement simple... :roll:

Merci. :thks:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 07 Mar 2012 16:10

un Y comme dit astucieusement par LBTRMA, qui mettra tes 2 enceintes en // et divisera l'impédance par 2, vu de ton ampli ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2012 16:42

WhyHey a écrit:un Y comme dit astucieusement par LBTRMA, qui mettra tes 2 enceintes en // et divisera l'impédance par 2, vu de ton ampli ;)


Pas vraiment non.... :wink:
Nous parlions de cable de modulation :idee: En Fait Jazz à un canal de libre sur son bloc de puissance, il ne s'agit pas ici de mettre les enceintes en série ou en // mais de sortir 2 fois le même signal sur 2 canaux du bloc de puissance, pour pouvoir brancher 1 enceinte par canal.

Pour faire simple
Ce que Jazz envisage --> 1 bloc de puissance 6 canaux, 5 canaux utilisés. Comment faire pour utiliser le dernier canal pour alimenter une deuxieme centrale? Donc pas d'enceinte en série ou //.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Mar 2012 16:48

oui !
lu trop vite ... :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Mar 2012 17:37

Question peut être idiote Jazz, mais dans ce cas précis de dédoublement en amont de l'ampli de puissance, ne risque tu pas d'avoir des problèmes de synchronisation entre les deux centrales que tu ne pourra pas règler indépendement? :wtf:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Mar 2012 21:31

J'avoue ne pas m'être posé la question mais je pense que non vu qu'il n'y a pas de désynchronisation lors de l'utilisation d'un Y pour 2 caissons. De toute façons ce n'est pas pour tout de suite, je suis en mode bientôt un HC4000 et il me faut un support et un écran. :ko:

Mais une fois celà réglé je reviendrai (à cet instant T :mdr: ) à la finalisation de mon système audio qui me permettra d'exploiter le canal abandonné de mon bloc et, je pense, de contre-balancer le fait que les membranes de mes 2 frontales soient en 16cmet celles de ma centrales en 13cm.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 18 Avr 2012 15:04

J'ai enfin pris le temps de faire des essais comparatifs avec mes deux Zensor au centre:
En gros j'ai branché les deux Dali en parallèle et en série pour voir la différence, couchées, debout, tweet à l'intérieur, à l'extérieur, et au bout d'une heure le verdict est sans appel:
Avec mon Pioneer la meilleure config est: une seul Zensor debout au centre!
Il y a un peu moins d'amplitude certes, mais le son est plus détaillé, plus précis, je pense que c'est surtout l'ampli qui était un peu à la peine, non pas qu'il chauffe, mais en terme de définition c'est clairement mieux avec une seule enceinte, en respectant le jeu des impédances.
Je n'aurais certainement pas parié sur cette solution mais je dois reconnaître que mes oreilles ont bien entendu la différence.

Depuis je suis aux anges: films et concerts tout y passe et le son de la centrale n'a jamais été aussi bon chez moi.

Donc bilan sans appel: Pour avoir une vraie cohérence au centre, et une centrale de qualité sans rentrer dans des budgets pharaoniques, trois enceintes identiques et strictement alignées c'est ce qui marche le mieux.
Fichiers joints
Salon.jpg
Zensor1.JPG
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 20 Avr 2012 10:18

Meep a écrit:Donc bilan sans appel: Pour avoir une vraie cohérence au centre, et une centrale de qualité sans rentrer dans des budgets pharaoniques, trois enceintes identiques et strictement alignées c'est ce qui marche le mieux.


+1 pour 3 enceintes identiques et aussi pour l'alignement horizontal mais c'est encore mieux si on place les enceintes en arc de cercle autour de l'auditeur principal (c-à-d: distances égales entre les 3 enceintes avant et le point d'écoute principal donc même équilibre entre sons directs et réfléchis pour les 3 enceintes; cela permet aussi de ne pas faire usage d'un retard électronique sur la voie centrale via le processeur HC) et, également, si on les pince vers l'auditeur principal (de cette façon on écoute les 3 enceintes dans l'axe et pas seulement la centrale, de plus c'est tout bénéfice pour les autres auditeurs, décentrés, qui profitent alors bien mieux de la directivité horizontale des enceintes G et D).
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message